Suite à notre passage TV sur M6, nos délais de livraison sont exceptionnellement rallongés.

Pourquoi faire appel à un architecte intérieur ?

Vous avez besoin de conseils pour aménager votre intérieur , optimiser un espace ou créer une nouvelle pièce sans même déménager ? Découvrez les missions et les étapes clés d’une collaboration avec un architecte intérieur.

À la fois sensible et créatif un architecte intérieur saura réaliser le projet en réponse à vos attentes.

Quels sont les missions d’un architecte intérieur ?

Le rôle d’un architecte intérieur est de concevoir et de réaliser des espaces intérieurs esthétiques, confortables et fonctionnels en jouant avec les volumes, la lumière, le mobilier, les couleurs et les matériaux. Il doit aussi prendre en compte toutes les contraintes techniques et budgétaires de son client. L’architecte intérieur doit être en mesure d’aménager un espace qui reflète la personnalité de ses occupants.

En somme, la mission principale d’un architecte intérieur est de restructurer un espace en retravaillant les différentes pièces qui le composent. Pour cela, il peut choisir d’ouvrir un espace par le biais du décloisonnement ou de créer une pièce supplémentaire dans l’habitation via la construction d’une nouvelle cloison, une verrière ou une mezzanine.

De plus, l’architecte intérieur est capable d’aménager un intérieur aussi bien privé que public. Ainsi, il intervient dans la conception d’une maison, d’un bureau, d’une boutique ou même d’un restaurant. Il est également en mesure de concevoir des musées, des décors de télé ou encore des plateaux de débats.

L’architecte intérieur a également pour mission, la mise en œuvre des espaces intérieurs d’un point de vue esthétique et fonctionnel. De ce fait, il peut jouer sur les volumes, les lumières, et les matériaux qu’il souhaite utiliser.

En libéral ou en tant qu’associé dans un cabinet d’architecture, un architecte intérieur a le choix d’exercer ses fonctions comme salarié ou bien à son propre compte. S’il exerce en libéral, il passera des contrats directement avec les artisans qui exécutent ensuite ses créations. S’il est salarié d’organisme, il peut exercer pour le compte de l'Etat ou des collectivités locales.

Quels sont les étapes clés d’une collaboration avec un architecte intérieur ?

1èreétape : Évaluation des besoins du client

Pour mener à bien ses missions, l’architecte intérieur doit, dans un premier temps, prendre connaissance des besoins et des attentes du propriétaire des lieux. Suite à cela, il doit se rendre sur place, afin de se faire une idée plus concrète de l’aménagement qui pourrait être réalisé dans l’espace. Il visite alors le lieu à aménager et dialogue avec les différents intervenants du futur chantier (plombier, maçon, menuisier, peintre…).

De plus, l’architecte intérieur intervient dans le choix de la décoration de la maison ou de l’appartement. Ainsi, il peut conseiller son client sur le choix du mobilier, des équipements ou encore des matériaux à utiliser pour son projet.

2ème étape : Étude et conception du projet

Dans un second temps, l’architecte intérieur élabore un projet sous forme d’esquisses (au crayon ou sur ordinateur), de plans 3D et de descriptifs d’études techniques et financières des travaux à réaliser. Il présente alors son projet au client qui le valide avant d’annoncer le début des travaux.

3ème étape : Formalités administratives

Une fois le projet validé par le client, l’architecte intérieur l’assiste dans ses démarches administratives. Ensemble, ils signent un dossier d’autorisation administrative (DAA) qui comprend la conception de l’ensemble des pièces graphiques et l’autorisation du permis de construire.

L’architecte intérieur réunit l’ensemble des plans détaillés nécessaire à la réalisation du projet et élabore un dossier de pièces de conception générales (PCG) comprenant les spécifications techniques, le descriptif détaillé par corps de métier, le calendrier prévisionnel des travaux, les plans, coupes et élévations indispensables.

4ème étape : Consultation des entreprises

L’architecte intérieur aide son client à choisir les artisans qui travailleront sur son chantier. Ils établissent un dossier de consultation des entreprises, les analysent et sélectionnent ensuite les artisans.

5ème étape : Suivi du chantier et réception des travaux

Enfin, après avoir consulté chaque artisan, l’architecte intérieur enfile sa casquette de chef de chantier et coordonne les travaux confiés aux différents professionnels du bâtiment. Il organise des réunions d’étude et de chantier, procède à l’inspection régulière du chantier, vérifie l’avancement des travaux, établit des comptes-rendus de chantier et élabore un décompte définitif des travaux. L’architecte d’intérieur fini la réception du chantier par une levée des réserves et valide la conformité des travaux avec son client.

Quelles sont les qualités requises d’un architecte intérieur ?

L'architecteintérieur doit avant tout, avoir de réelles qualités d'écoute et d'analyse. Aussi sensible que créatif, il doit maîtriser les questions techniques et avoir une bonne connaissance des matériaux et du bâtiment.

Attentif aux dernières tendances de décoration, il a également des compétences en histoire de l’art pour être capable d'intervenir sur certains chantiers de rénovation de bâtiments anciens.

Pour mener à bien sa mission de restructuration et d’aménagement des espaces à des fins esthétiques et fonctionnelles, l’architecte intérieur se doit d’être autonome et d’avoir le sens de la communication. Il doit être en mesure de gérer une équipe, tout en sachant maîtriser les logiciels de conception graphique (PAO/DAO).

Enfin, il est capable d'estimer le coût des travaux d'aménagement et d'établir un devis.

Globalement, l’architecte d’intérieur dispose à la fois de compétences en décoration, en aménagement et en gestion de travaux.

Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site et votre expérience d'achat. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique de cookies. En savoir plus