Aménagement terrasse devant maison : nos 5 plus beaux exemples

L’aménagement terrasse devant maison nécessite une organisation permettant de créer un lien entre l’extérieur et l’intérieur. Découvrez nos astuces pour créer un espace de détente et de convivialité très déco.

Comment réussir son aménagement terrasse devant maison ?

Un aménagement de terrasse devant maison est a étudier de manière pratique afin d’éviter toute déconvenues. Il est agréable de décorer et d’aménager un espace devant chez soi dédié à l’accueil et à la détente. Pensez qu’une terrasse devant maison doit créer une continuité avec la décoration intérieure pour une impression d’unité et de style.

Découvrez nos astuces pour aménager une terrasse proche de votre maison avec ingéniosité et tendance. 

aménagement terrasse devant maison projet rhinov

1. Créer de l'intimité dans votre aménagement terrasse devant maison

Créer de l'intimité avec de la végétation

Souvent, que ce soit en ville ou non, l’intimité est un critère à ne pas manquer. Surtout pour une terrasse devant la maison, le passage est parfois très fréquent. Et comme pour vivre heureux, le mieux est de vivre cachés selon le dicton, il est indispensable d’intégrer l’intimité à la décoration. 

Premièrement, vous pouvez tout à fait isoler votre terrasse de la vue des voisins avec de la végétation. Vous pouvez alors opter pour des haies de buis plutôt épaisses, ou du bambou pour un effet plus ethnique. Attention à l’entretien, cette plante pousse très vite. D’autres plantes grimpantes peuvent se mêler parfaitement dans un grillage pour un joli effet. 

Un brise vue esprit décoration

Si la végétation n’est pas pour vous la meilleure option vous pouvez toujours miser sur un brise vue plus pratique. Il en existe de toutes sortes à adapter à votre décoration. 

Par exemple des canisses seront parfaits dans une décoration assez naturelle, ethnique ou même bord de mer. Des palissades en bois vieilli rappellent le style charme ou vintage. Aussi, vous pouvez vous diriger vers une version plus ajourée, en osier par exemple, pour créer un espace protégé mais ne pas  vous sentir complètement enfermés. 

Une autre problématique viens par fois d’un vis à vis plus haut, de voisins d’étages supérieurs ou d’un bâtiment plus élevé à côté. Pour remédier à cela vous pouvez opter pour une pergola, un parasol ou une toile tendue. De plus ces éléments vous protègeront du soleil et intempéries. 

aménagement terrasse devant maison des brises vue en bois et végétation
claustras bois et végétaux pour brise vue aménagement terrasse devant maison

Le mélange des végétaux et du bois est idéal 

décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco ! 

2. Soigner l'arrivée par la terrasse devant la maison

Un terrain varié et très appliqué

L’aménagement terrasse devant maison est assez impactant car c’est l’une des premières choses que l’on voit quand on arrive chez vous. Vous pouvez donc jouer sur les variations de matériaux pour créer un effet déco. 

Le bois apportera un côté chaleureux et intemporel qui va avec tous les styles. Le béton peut être très contemporain mais se marie également avec l’exotique. Autrement, la pierre est une valeur sure et en fonction de ce que vous choisissez le résultat peut être très beau. 

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Colleen
Mélangez les matériaux et végétaux pour créer du relief.
aménagement terrasse devant maison un chemin dessiné

Un chemin élégamment signalé

Pour accéder à votre maison vous pouvez créer un chemin qui structurera votre décoration extérieure et qui accompagnera les visiteurs vers votre demeure. Vous pouvez choisir du gravier, des pas japonais ou autres dalles en pierre. Vous pouvez aussi choisir de placer des lattes en bois à la manière d’un escalier plat, très tendance mélangé au gazon. 

Si le chemin se fait directement sur votre terrasse n’hésitez pas à encadrer la porte de deux jolis pots avec les plantes de votre choix. Aussi, les spots lumineux sont idéaux pour tracer un chemin dans une terrasse. 

3. Choisir les fonctions de l'aménagement terrasse devant maison

Un petit recoin pour prendre le café

Un espace extérieur est toujours agréable surtout si on aménage un petit espace pour pouvoir vraiment en profiter. Même si vous avez seulement un tout petit extérieur il est intéressant d’aménager ce petit espace détente. Cela vous permettra de prendre le café tranquillement à l’extérieur, ou de partager un apéritif avec votre moitié. 

Alors, misez sur une petite table avec des tabourets ou chaises plantes, deux trois coussins.. Si vous avez de l’espace une banquette d’angle sera idéale pour un côté cocooning. Vous pourriez utiliser le coffre de la banquette comme rangement pour vos coussins d’extérieur. N’hésitez pas à rajouter une petite lampe, guirlande ou bougie pour une ambiance éclairée ! 

Avant-Projet Après-Projet
décoration d'intérieur design

« Quelques coussins rendent votre coin terrasse accueillant et donnent un côté cocooning . » -Floriane

Ce petit coin d’extérieur est comme votre mini salon, votre espace à vous pour profiter du bol d’air frais. Soignez la décoration pour vous y sentir bien comme à la maison. 

Un espace salon d'extérieur

Dans le même esprit mais cette fois en plus grand il s’agit de transposer le confort de la maison sur votre terrasse. Optez donc pour des éléments qui jouent sur ces sensations cocooning et décoration

Premièrement, optez pour un grand tapis d’extérieur, il peut être plutôt naturel ou alors coloré en fonction de votre identité déco. Ensuite, un grand canapé est aussi un must pour une terrasse aménagée. Même deux si l’espace vous le permet. Ajoutez à cela des poufs et des coussins pour animer votre déco et ajouter de la couleur ou du motif à l’extérieur. Une table basse compètera ce petit salon. 

Deuxièmement, aménagez un coin vide avec un petit espace détente. Un fauteuil suspendu, ou bien une chaise longue ou un transat avec un parasol et une table d’appoint : le combo gagnant pour une sieste dehors ou un moment lecture et bronzette. 

Un salon d'extérieur aménagement terrasse devant maison
aménagement terrasse devant maison, une ambiance voyage

Un coin repas sur la terrasse

un aménagement terrasse devant maison avec espace repas
Une table repas sous la pergola sur la terrasse

Une grande table pour un moment convivial

Si votre terrasse est assez grande pour accueillir quelques personnes alors un coin repas est très agréable pendant les beaux jours. 

Afin que le placement de votre table soit stratégique, optez pour un endroit d’ombre comme un arbre, ou même une pergola ou une toile tendue. Cela permet de pouvoir manger un midi d’été sans être écrasé ou ébloui sous le soleil. Placez votre table de manière accessible avec le chemin le plus court vers la cuisine. 

Misez ensuite sur une vaisselle d’extérieur un peu colorée ou du moins qui fonctionne avec le style de votre décoration. 

4. Mélanger jardin et décoration terrasse

Ajouter des éléments verdoyants

Pour la décoration et l’aménagement de votre terrasse devant maison pensez à garder un petit espace de nature même si la surface n’est pas très grande. 

Cela peut être dans une grande jardinière ajouter des plantes ou des fleurs pour un côté végétal. Vous pouvez aussi prévoir un espace potager si cela vous plaît avec un bac adapté à la forme de votre terrasse. Vous pouvez aussi opter pour de gros pots avec des arbustes pour donner un look assez marqué à votre extérieur. 

Autrement, vous pouvez placer des plantes grimpantes sur un mur, ou suspendre des plantes à la pergola. Dans le cas où vous n’avez pas vraiment la main verte, misez sur des fausses plantes ou bien des motifs végétaux sur un coussin ou un tapis. 

aménagement terrasse avec rideaux, pergola en bois et vegetaux
aménagement terrasse avec végétaux

Quelques touches de minéral

Afin d’élever le style de votre décoration pensez également aux éléments minéraux. Cela change un peu et permet d’apporter de la texture dans votre projet. Par exemple utilisez des pots en pierre pour placer vos végétaux. Vous pouvez également opter pour des roches, des pierres de rocaille ou même des graviers pour délimiter l’espace et créer une surface propre et design. 

Autrement, les statues décoratives ou petites fontaines peuvent également être une option et apporter de l’originalité à votre décor. 

Ajoutez des éléments en pierre 

aménagement terrasse pierre et minéral

Du mobilier aux teintes douces et chaleureuses

terrasse devant maison meubles sobres
devant la maison des meubles naturels

Dans le but d’aménager et de décorer votre terrasse devant maison le choix du mobilier est plutôt important. Misez sur des matériaux proches de ceux de votre terrasse pour donner un effet d’unité et d’harmonie. 

Jouez ensuite sur les éléments déco, les couleurs et les formes qui se rapprochent le plus de votre style. Par exemple, du métal et du noir pour un look industriel, ou du bois flotté et de la toile blanche pour un style bord de mer. 

Choisissez une base assez simple car le mobilier reste d’année en année. En revanche vous pourrez changer la petite déco plus facilement, comme les coussins. 

5. Les tendances du moment pour l'aménagement terrasse devant maison

Tendance du moment n°1 : le hamac

Le hamac est très tendance car c’est un symbole estival qui rappelle les vacances et les voyages. Il habille de manière originale un extérieur et permet de se détendre à l’ombre d’une pergola, d’un auvent ou d’un arbre. 

De plus, cet élément existe en plusieurs versions, soit assise soit couchée; avec ou sans support. Vous trouverez des hamacs avec des rayures, d’autres en macramé, d’autres plutôt unis. Libre à vous d’assortir des coussins et une ou deux lanternes à cette jolie pièce pour créer un coin détente et déco sur votre terrasse. 

Optez pour une version de hamac qui soulignera parfaitement le style déco de votre terrasse. 

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Sandra
Accordez votre hamac à la décoration de votre terrasse, quelques plantes, des lanternes et le tour est joué !

Tendance du moment n°2 : les tapis d'extérieur

Les tapis d’extérieur sont la nouvelle lubie déco pour la terrasse. En effet, ils apportent de la couleur, du confort et élèvent la décoration comme dans un vrai salon même dans votre jardin. Ils permettent de délimiter un espace et vous pouvez toujours jouer sur la superposition et le mix and match pour un résultat unique. 

Ces tapis sont résistants aux intempéries il n’est donc pas nécessaire de les ranger tous les soirs, ce qui est plutôt pratique. De plus, pour les enfants c’est l’idéal. Cela permet de créer un petit coin jeu sans que les jouets tombent entre les lattes de la terrasse et le tapis protège des échardes de bois ou des égratignures sur la pierre. Ajoutez de grands paniers de rangement et voila un coin jeu avec une ambiance colorée et festive pour vos petits ! 

un tapis extérieur aux motifs géométriques terrasse devant maison
amenagement terrasse tapis extérieur

Bonus : la séléction décoration !

Afin de vous aider à décorer un peu votre extérieur nous avons fait une sélection de quelques articles tendances pour agrémenter votre terrasse. 

Misez sur une base assez naturelle pour un côté intemporel. Puis variez les couleurs et les détails en fonction de votre style déco. Choisissez une jolie vaisselle spéciale pour l’extérieur afin de casser la routine. Et n’ayez pas peur d’explorer des formes ou couleurs originales. C’est le moment, les beaux jours sont la, lâchez vous !

Si vous  souhaitez refaire toute la décoration de votre extérieur n’hésitez pas à confier votre projet à nos décorateurs qui se feront un plaisir de vous aider ! 

amenagement terrasse devant maison la sélection déco
white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.