Chambre sous comble : 7 idées pour agencer cet espace

Une chambre sous comble n’est pas forcément une pièce que l’on imagine très agréable. Mais bien agencée et bien décorée cet espace devient le top pour un endroit cocooning et apaisant. Découvrez comment aménager votre petit cocon sous les toits que vous ne voudrez plus quitter.

Comment aménager sa chambre sous comble ?

Une pièce sous les toits n’est pas forcément la plus attrayante quand elle est peu ou pas aménagée. Mais installer une chambre sous comble peu s’avérer une très bonne idée ! La lumière y est souvent agréable et les volumes mansardés apportent un côté atypique et cosy. Que vous soyez plus du style industriel brut ou alors totalement charme délicat, que cette chambre soit pour vous, vos amis, ou vos enfants, nous avons des idées pour vous et des solutions. 

Découvrez nos astuces aménagement et déco pour agencer votre chambre sous comble selon votre style. 

1. Une chambre sous comble apaisante visuellement

Des teintes claires et uniformes

Une chambre sous comble peut parfois paraître sombre, étriquée ou encombrée. Cela est souvent du au fait que le bois est très présent sous les toits et que, comme la pièce est mansardée l’espace à l’air encombré. 

Afin de pallier à ces impressions négatives nous allons premièrement apporter de la luminosité. Et pour cela le blanc est votre meilleur allié ! N’hésitez donc pas à peindre en blanc, les murs et le plafond. Et si le sol est trop foncé ou que vous souhaitez garder le bois sur le poutres, poncez ce bois ou remplacez le pour avoir une teinte assez claire. Comme cela, le bois est chaleureux sans être étouffant. 

chambre sous comble prohet déco rhiniv

Un espace au sol dégagé pour respirer

Dans le même objectif de donner de l’espace à votre pièce, pensez à désencombrer. Tout ce qui traîne rend visuellement la pièce plus petite. Pareillement pour le sol, si les meubles sont imposants ils prennent de la place sur la surface. 

Il nous faut donc donner un côté aéré à votre chambre sous comble. Pour cela optez pour des meubles et rangements plutôt fermés afin de réduire la charge visuelle. Et ensuite si vous le pouvez préférez certains meubles suspendus ou alors avec des pieds fins

Le style scandinave est parfait pour apporter de la fraîcheur, de la luminosité et de la légèreté à une pièce : des couleurs claires et des meubles plutôt fin avec des pieds en compas et bois de pin.

Choisissez ce genre de meuble et d’atmosphère si vous souhaitez une pièce de douceur, lumineuse et cocooning. Un bureau en compas, des draps aux couleurs pastels et un parquet en bois clair pour réchauffer les murs blancs. 

chauffage connecté
décoration chambre ethnique commode en cannage

Des meubles suspendus ou aux pieds fins pour plus d’espace 

décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco ! 

2. Habiller un mur dans une chambre sous comble

Opter pour un pan de mur à motifs ou coloré

Si vous préférez apporter un peu de punch ou d’originalité à votre chambre sous comble vous pouvez tout à fait ajouter des motifs et des couleurs plus tranchées. Misez sur le mur pignon pour une peinture qui animera votre chambre en lui faisant prendre de la hauteur. Idem pour le papier peint qui sera plus impactant sur un mur haut. Pour un effet plus discret, vous pouvez tout à fait placer votre couleur ou motif sur les murs bas des sous pentes, attention seulement aux couleurs trop foncées. 

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Clémence
Le mur pignon est le mur le plus haut dans une pièce sous les combles. Il est idéal pour une touche de couleur, des étagères ou du papier peint.
chambre sous comble bibliothèque en tête de lit

Gagner de l'espace avec une bibliothèque en tête de lit

Souvent, dans une chambre sous comble il n’y a pas un très large choix pour placer ces meubles imposants. Il est donc nécessaire d’être astucieux pour optimiser l’espace.

Le mur pignon est souvent utilisé pour placer le lit afin de ne pas se cogner si la sous pente est accentuée. Utilisez le également pour placer des étagères au dessus du lit pour y placer des éléments légers. Ou bien, optez carrément pour une bibliothèque en guise de tête de lit. Cela permettra de ranger vos livres en habillant ce mur, tout en sauvant de l’espace au sol. Bonus, ces étagères peuvent remplacer les tables de chevet pour ne pas d’avantage encombrer. 

3. Optimiser une chambre sous comble en une pièce pratique

Des rangements adaptés aux pièces mansardées

Afin de gagner de l’espace dans une chambre sous comble il vaut mieux étudier les solutions de rangement. Par exemple vous pouvez utiliser les espaces des sous pentes pour y placer un commode, ou une penderie sur mesure. Cela permet d’optimiser la pièce en intégrant de nombreux rangements dans un espace sinon inutilisé. 

Vous pouvez également placer un dressing ou des étagères sur mesures en guise de cloison de manière triangulaire. Vous pouvez aussi placer une commode en ilot central par exemple pour séparer la chambre du dressing. Il existe de nombreuses combinaisons à adapter spécifiquement à votre pièce sous combles.  

chambre sous comble dressing en pente

Un espace bureau sans perdre de place

Dans une chambre d’enfant ou d’adolescent le bureau est important. Parfois dans une chambre d’adulte également. Un bureau peut également servir de coiffeuse ou de rangements. 

La première option est de placer un bureau assez minimaliste et sur mesure en sous pente. En faisant attention que la pente soit adaptée pour pouvoir poser un ordinateur, des rangements et surtout ne pas se cogner la tête. Mais cette solution donne un style contemporain épuré à la pièce tout en permettant d’avoir un bureau assez large et long sans encombrer l’espace outre mesure. 

La seconde est de placer le bureau sur le mur pignon pour bénéficier de l’espace. Vous pourrez alors décorer votre espace de travail plus facilement. Pensez à placer votre bureau où vous avez accès à de la lumière naturelle pour ne pas fatiguer vos yeux. Vous pouvez ajouter des rangements sous votre bureau. 

chambre sous comble bureau sous pente
chambre sous comble bureau d'enfant sur mur pignon

4. Créer un espace cocooning idéal

Un coin lecture détente sous les toits

Une chambre sous comble est vraiment l’espace idéal pour se créer un petit coin cocooning et chaleureux dans lequel on se détend tranquillement. En effet, les pièces sous combles sont un peu séparées du reste de la maison, ce qui permet de garder une certaine intimité. 

Le coin lecture est donc tout à fait préconisé pour souligner l’aspect détente. Placez des étagères pour vos livres soit sous les pentes soit sur le mur pignon en fonction de l’espace sont vous disposez. Ajoutez ensuite une banquette de sol, ou un gros pouf pour un coin détente. Cela peut également être un fauteuil confort, idéalement assez proche d’une fenêtre. Le must : un fauteuil suspendu ou un hamac assis. Enfin, n’oubliez pas de placer un ou deux tapis et des coussins pour créer un véritable petit coin cocooning de douceur. 

chambre sous comble coin lecture confortable
chambre sous comble coin lecture gros fauteuil

Jouez avec les lumières pour un côté cosy

La lumière d’une pièce créé une ambiance indéniable. Il est donc judicieux de choisir avec soin ses lampes et de souligner quand cela est possible la luminosité naturelle. 

Pour créer une ambiance chaleureuse et détente dans votre chambre placez différents points d’éclairages pour moduler l’espace. Pour une ambiance cocooning misez évidement sur des teintes douces sans oublier la guirlande lumineuse. Idéale pour une chambre d’ado elle donne un côté féérique et terriblement confort. 

Différents points lumineux et une guirlande sous les toits : le top. 

chambre sous les combles un coin lecture avec guirlande

5. Un espace jeu dans la chambre sous comble pour vos enfants​

Des sous pentes pour un esprit cabane

Une chambre sous comble pour un enfant c’est comme une cabane. Son repère, son coin de jeu et de repos douillet. De plus qu’un enfant se faufilera plus facilement dans une pièce un peu basse qu’une personne adulte de grande taille. 

Pour votre enfant vous pouvez donc placer en sous pentes des rangements pour ses jouets, ses livres et ses vêtements qui seront à sa hauteur.

Vous pouvez également utiliser les sous pentes pour y placer le lit. Les enfants aiment généralement bien se faufiler dans de petits espaces pour dormir. Les poutres peuvent vous permettre d’accrocher des rideaux de séparation ou des tasseaux, ce qui est parfait pour la sieste. Si l’espace vous le permet les combles sont idéaux pour créer un dortoir

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Lucile
Utilisez les poutres pour suspendre une balançoire ou un hamac d'intérieur pour donner à la chambre un côté ludique.
une chambre enfant exotique
déco chambre enfant

Une décoration exotique et originale animée

La décoration dans une chambre d’enfant est souvent plus animée que chez les plus grands. Vous pouvez donc partir sur une décoration accessible au style, de jungle de savane ou d’animaux pour vos petits. 

Pour du papier peint jungle sera parfait sur les murs bas des sous pentes pour animer ces espaces sans étouffer la pièce. Ajoutez aux poutres des guirlandes lumineuses et fanions en toile de jute pour un esprit un peu festif. 

Les peluches peuvent s’aligner le long sur mur sous le toit sans gêner le passage. Ajoutez quelques tapis pour le confort mais également pour le bruit afin d’isoler la pièce en dessous des bruits des enfants qui jouent. 

6. Structurer les volumes dans la chambre sous comble

Aménager différentes zones de la chambre

Pour délimiter visuellement différents espaces dans une chambre rien de tel que les tapis.  Les combles ne sont pas très hauts mais souvent la superficie est assez importante. Il est donc intéressant de créer des zones pour structurer l’espace. 

Un pèle-mêle de photo peut animer l’espace bureau de votre ado, les tapis délimitent un coin lecture et une jolie tapisserie ou un macramé peut indiquer l’espace nuit en tête de lit. 

Utilisez des barres de leds à placer derrière les meubles, des appliques ou des lampadaires pour créer des espaces lumineux déterminés. 

chambre sous les combles enfant style scandinave

Opter pour des claustras ou une verrière

Il est vrai qu’il est préconisé de supprimer un maximum de cloisons dans une pièce sous les combles afin de libérer l’espace et d’éviter une sensation d’enfermement. Mais parfois l’espace est grand et une cloison judicieuse structure la pièce.

Par exemple si votre lit est au milieu de la pièce une séparation en verrière ou en claustras à la tête de lit permet de séparer d’un dressing que vous placerez dans les sous pentes. Ce combo est idéal en terme de style et d’optimisation de l’espace. 

Ce genre de séparation permet de séparer des espaces sans couper la lumière, ce qui est primordial dans une chambre sous comble .

chambre sous comble verrière
chambre sous comble verrières

La verrière donne un côté loft élégant sans couper l’espace.

7. Quelques éléments pour décorer la chambre sous comble

chambre sous pentes rideaux fenêtre de toit

Comment habiller les fenêtres de toit ?

Maintenant que vous avez les clés en main pour aménager votre chambre sous comble en fonction de la surface, voici quelques astuces afin d’amener un peu de vie dans cette pièce. 

Premièrement on a tendance à négliger les rideaux, car les fenêtres de toit ne sont pas évidentes a habiller. Certes un store est une bonne idée pour vous couper de la lumière afin de profiter de vos grasses matinées.

Mais pensez que des voilages apportent un coté cosy et important. Utilisez les autour des fenêtres avec une deuxième tringle afin de les maintenir au toit. Vous pouvez aussi les utiliser en séparation pour cacher vos vêtements ou autour du lit pour créer un cocon de nuit. 

Les plantes et décos pour les sous pentes

Pour finir, décorez votre espace avec des éléments déco que vous affectionnez afin de vous l’approprier. Par exemple quelques cadres ou affiches sur les murs, votre vase préféré sur une étagère, ou des coussins à motif pour animer votre parure de lit. 

Un miroir est très pratique si vous vous habillez dans votre chambre, à placer à côté de votre penderie. De plus, les miroirs apportent de la lumière et une sensation d’espace : parfaits donc pour une chambre sous comble ! 

Enfin, les plantes sont l’ultime élément pour apporter de la vie dans la décoration. Placez les sous les pentes pour combler ces endroits sombres en créant une mini jungle d’intérieur. Tendance et efficace. De plus le combo plantes, guirlandes lumineuses et grand lit est idéal pour un espace détente cocooning sous les toits. 

chambre sous comble plantes
chambre sous combles déco
white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.