Déco salon tendance : 5 projets pour vous inspirer

Le salon est la pièce centrale de la maison, où l’on aime passer du temps. Il ne faut donc pas négliger sa décoration et son agencement. Découvrez sans plus attendre déco salon tendance à travers 5 projets inspirants de nos décorateurs.

Déco salon tendance

Vous souhaitez remettre votre salon au gout du jour ? Vous êtes au bon endroit.

Le salon est une pièce de vie importante dans la maison où l’on aime passer du temps pour se détendre. Il est donc primordial que sa décoration et son agencement vous permettent de vous y sentir bien.

Salon cosy, moderne, coloré … nombreuses sont les idées pour un salon déco tendance. Alors pas d’inquiétude, il y en aura pour tous les goûts.

Découvrez 5 projets de déco salon tendance réalisés par nos décorateurs pour vous inspirer.

Déco salon tendance

1. Un salon contemporain épuré

Du mobilier tendance

Pour une véritable déco salon tendance, le mobilier doit respecter certaines caractéristiques. 

La mode des canapés change. Aujourd’hui optez plutôt pour un canapé au volume généreux, avec une assise basse et profonde. Concernant ses piétements, si il y en a, privilégiez des petits pieds de canapé, très fins.

Si vous en avez la possibilité, complétez cet espace détente avec un fauteuil. L’association des deux : une tendance très en vogue. 

Pour la table basse, les tables épurées, légères à pieds fins, remplacent les tables massives. Optez pour du bois ou du marbre pour une table basse tendance.

Image Astuce
Image Décorateur
Un salon moderne et chaleureux à la fois.
Déco salon tendance style contemporain épuré
Déco salon tendance chaleureux et épuré

Les indispensables pour une déco salon tendance

Pour une déco salon tendance réussie, il ne faut pas négliger certains éléments décoratifs indispensables.

Premièrement, pensez au tapis. Un ou plusieurs qui se chevauchent, doux et de préférence à poils long, il réchauffera et habillera votre pièce. De plus, facilement remplaçable, il vous permettra d’oser jouer sur les couleurs, afin de revitaliser votre espace. 

Les matières enveloppantes seront également les bienvenues. Ajoutez de nombreux coussins à votre canapé, et plusieurs jolis plaids doux pour rehausser le côté cocooning qu’on aime tant et qui revient parmi les tendances chaque année.

Enfin, n’oubliez pas d’ajouter un ou des miroirs à votre déco. En plus d’habiller joliment votre pièce, il partagera la lumière et agrandira votre espace.

Image Astuce
Image Décorateur

Lucille parle de son projet

Pour ce premier projet déco, notre décoratrice Lucille à choisi un style contemporain épuré, un style qui rentre particulièrement bien dans la catégorie déco salon tendance.

Le style contemporain mélange un esprit chaleureux et tendance à travers des éléments décoratifs dans l’air du temps.
Bien que ce style ait plutôt tendance à être composé de matières naturelles, de lignes épurées et sophistiquées et de teintes naturelles, il peut aussi être habillé de différents éléments, à condition que ce soit par touches : On pense par exemple à des objets design, des couleurs plus pep’s…

Ici, Lucille a utilisé des matières douces et des couleurs chaudes afin de créer une véritable ambiance chaleureuse où l’on se sent comme dans un cocon.

L’important, c’est que la décoration de votre salon vous ressemble, et que l’harmonie des couleurs et des matériaux soit élégante et raffinée.

décorateurs rhinov

Votre guide des
styles déco 2021 😻

Téléchargez notre catalogue des styles 100% GRATUIT & devenez incollable sur les tendances déco du moment

2. Les matières naturelles mises à l'honneur

Image Astuce
Image Décorateur
Des matières naturelles pour plus de chaleur

La laine bouclée au top de la tendance

Déjà tendance en 2021, la laine bouclée reste en tête pour affronter ce nouvel hiver.

Canapé, fauteuil, plaid, coussins… cette matière réconfortante s’invite dans les intérieurs et sur les mobiliers pour une ambiance chaleureuse et cocooning assurée.

De plus, bien que sa couleur principal soit le blanc ou l’écru, elle existe en différentes nuances pour s’adapter à vos goûts et votre intérieur.

Déco salon tendance avec bois
Déco salon tendance avec fauteuils en laine bouclée

Des matériaux pour vous inspirer

Pour une déco salon tendance, toutes les matières naturelles sont adaptées:

  • Du lin pour des rideaux élégants par exemple.
  • Le rotin pour un fauteuil ou un abat-jour.
  • Le marbre comme revêtement de table.
  • Du travertin ou de la pierre pour une ambiance chaleureuse.
  • Du velour de retour à la mode pour les coussins, canapés ou fauteuils.

N’hésitez pas à mélanger les différentes matières et textures.

Image Astuce
Image Décorateur

L'intemporel bois

Pour la réalisation d’une déco salon tendance, notre décoratrice Mégane à opté pour le bois.

Valeur sure pour la décoration naturelle, le bois que vous pourrez utiliser sous toutes ses formes sublimera votre espace, tout en créant une atmosphère chaleureuse et apaisante.

Etagères, tables basses .. le bois habille de nombreux mobiliers et s’associe parfaitement à toutes les couleurs et matières. En plus, vous pourrez facilement le recycler : Le DIY avec des palettes par exemple est très populaire dans la déco tendance.

Et pour une déco salon tendance encore plus réussie, pensez à l’association beige et bois. Une très bonne façon de l’harmoniser avec la laine bouclée que nous avons vu plus haut.

Choisir son style

La nature inspire la décoration. Les différents styles déco sont souvent composés de matériaux naturels, qui sont de plus en plus tendances.

Le style scandinave en est un bon exemple. Il se définit justement par son esprit épuré et naturel. Majoritairement composé de bois clair, de laine et de couleurs pures comme le blanc, les salons scandinaves sont très accueillants et chaleureux.

Le wabi sabi apparaît aussi dans les styles pour un salon tendance. Il s’agit ici aussi d’une référence en terme de décoration naturelle et d’authenticité.

Pierre, bois, métal.. à la différence du style scandinave, le wabi sabi va utiliser des matériaux plutôt bruts, imparfaits pour créer un salon chaleureux, avec du caractère.

Déco salon tendance fauteuils en laine bouclée

3. Déco salon tendance : Vers un salon plus coloré

Pour une déco salon tendance, osez la couleur.

Vert sauge, bleu horizon, terracotta, beige.. Les couleurs chaleureuses sont très en vogue cette année, et remplacent les couleurs pastels.  Au mur, ces couleurs donnent bonne mine à vote pièce tout en la restructurant.

Sur ce troisième projet déco, notre décoratrice Joanna a choisi d’utiliser le vert. C’est LA couleur tendance du moment. 

Pour intégrer cette couleur à la pièce, notre décoratrice a choisi de ne peindre qu’un seul pan de mur, afin de donner du caractère au salon sans le surcharger.

De préférence, peignez en couleur le mur perpendiculaire à votre fenêtre, ce qui rendra la couleur ainsi que votre pièce, plus lumineuse.

Image Astuce
Image Décorateur
N'hésitez pas à mélanger les tons chauds et froids

Des touches de couleur

Pour donner du pep’s à votre pièce tout en restant tendance, vous pourrez également utiliser la couleur par touches.

Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous : Coussins colorés, lampes.. mais aussi en ajoutant de la décoration murale. Des petites étagères disposées à différentes hauteurs pour y déposer de la déco, ou une compilation de cadres feront bien l’affaire.

Préférez disposer ces décorations murales au dessus de votre canapé.

De la couleur sur les murs mais pas que ! 

Habillez vos murs

décoratrice rhinov

Enfin, un dernier élément très tendance pour la déco de votre salon : Le papier-peint.

Utilisé de préférence sur une partie du mur, derrière un buffet par exemple, ce dernier permettra de délimiter les espaces et les fonctions dans votre salon.

Enfin, préférez un motif complet, ou un panoramique, plutôt que des motifs répétitifs. Les papiers peints de feuillages ou de paysage seront idéaux.

Une décoration murale qui vous fera voyager sans encombrer votre salon.

4. Le mix and match pour une déco salon tendance unique

Si vous souhaitez avoir une déco salon tendance unique, le mix and match est fait pour vous.

En plus, cette nouvelle tendance, qui consiste à mélanger différents styles est particulièrement adaptée pour le salon. En effet, cette pièce étant généralement la plus grande de la maison, c’est l’occasion de faire de nouvelles associations.

Quand on aime plusieurs styles il est difficile de n’en choisir qu’un et de s’y tenir. Pour palier à ce problème, osez le mix and match. Mariez les différentes couleurs, styles, matières, imprimés … Un très bon compromis pour réchauffer un style un peu trop épuré, et inversement par exemple.

Jouez sur les éléments décoratifs, les détails.. deux styles complétement différents peuvent devenir très complémentaires. Donnez une véritable personnalité à votre intérieur avec cette tendance originale. Attention néanmoins à doser les mélanges, et soigner les harmonies pour éviter le too much.

Image Astuce
Image Décorateur
Mélangez les styles pour un salon qui vous ressemble
Déco salon tendance plantes vertes

Notre shopping list

Dans cette décoration originale, nous pouvons retrouver : 

  • Des matières naturelles comme le bois pour la table basse qui se marie très bien avec les couleurs exotiques 
  • De la couleur sur les murs et les différents éléments décoratifs qui rappellent l’art déco
  • Des formes originales inspirées de l’architecture 
  • De la verdure pour apporter de la fraîcheur et accentuer le côté exotique
Image Astuce
Image Décorateur

Karla parle de son projet

Sur ce quatrième projet, notre décoratrice Karla a utilisé le mix and match pour ce petit salon en combinant le style exotique au style art déco

Pour rappeler le style art déco, Karla a utilisé des couleurs sombres pour les murs, tout en ajoutant des touches de couleurs plus chaudes et plus pep’s pour contraster, avec les coussins par exemple. On retrouve également le velours sur la chaise de bureau ainsi que de nombreux éléments dorés, couleur phare de l’art déco.

À ce style art déco, Karla a ajouté des touches exotiques jusque sur le mur grâce au papier peint imprimé feuillage en plus des différentes plantes vertes disposées un peu partout dans le salon. Le contraste du jaune avec les couleurs sombres du mur, renforce ce côté tropical.

5. Un aménagement différent

Le canapé, élément principal du salon, structure et harmonise la pièce. Souvent, l’aménagement du salon parait logique : Le canapé contre un mur ou dans un angle, le meuble télé contre le mur d’en face et la table basse au milieu. Mais si on cassait ces codes ?

Dans la déco salon tendance, l’aménagement compte beaucoup. Et aujourd’hui, une pratique plus originale remonte dans les tendances : Installer son canapé au centre de son salon.

Certes, il est préférable d’avoir un grand salon pour avoir la possibilité de faire ceci sans engendrer des problèmes de circulation. Cependant, c’est une option très avantageuse : Un salon très design, et un canapé qui joue les séparateurs d’espaces.

Image Astuce
Image Décorateur
Déco salon moderne claustra
Déco salon tendance espace détente

Des séparateurs d'espaces modernes

Le claustra fait aussi partie des nouvelles tendances. Comme sur ce projet déco, vous pouvez l’utiliser pour séparer différents espaces dans votre salon.

Le claustra permet d’habiller votre intérieur tout en dessinant de nouvelles dimensions et de nouvelles perspectives.

Ce dernier est une très bonne solution si vous avez un salon au volume peu généreux. En effet, si comme dans ce projet déco, votre entrée donne directement sur le salon, c’est la solution pour accentuer son intimité. Au contraire, si vous disposez d’un grand espace de vie, servez-vous du claustra pour le diviser : Coin salon, coin lecture, bureau, salle à manger.

Quoi qu’il en soit, le claustra est très moderne est sera le bienvenu dans une déco salon tendance.

Pour aller encore plus loin...

Comme le claustra, la verrière est une deuxième solution efficace, moderne et tendance pour structurer votre salon. En plus de scinder une pièce en plusieurs espaces, c’est clairement un élément devenue décoration à la mode.

Cette dernière décuplera la luminosité, si l’exposition naturelle de votre salon n’est pas optimale.

De plus, comme le claustra, la verrière est disponible en différents matériaux, comme du bois ou du métal, et en différentes formes car elle peut se faire aisément sur-mesure, pour s’adapter à votre style.

Déco salon moderne plan
décorateurs rhinov

Devenez incollable
sur les styles déco 👍🏼

Inscrivez-vous en deux clics pour recevoir le catalogue des styles 2021 RHINOV et recevoir tous les bons conseils pour aménager votre intérieur ! Profitez-en c’est 100% gratuit