Déco terrasse couverte : Les plus belles inspirations du moment

Une terrasse en plein été peut être très exposée au soleil ou aux intempéries. Pour continuer à en profiter au mieux optez pour une déco terrasse couverte ! Parasols, pergolas, toiles tendues… Découvrez toutes nos astuces pour couvrir votre terrasse selon votre style déco.

une terrasse couverte : le top !

Une déco terrasse couverte est interessante en toute saison. Cela protège de la pluie lors des petites averses de mi saison mais également du soleil quand la température est élevée. Il existe une multitude de manières de couvrir sa terrasse en fonction des besoins, des envies et des styles.

Découvrez dans cet article toutes les astuces déco terrasse couverte pour créer l’extérieur idéal pour en profiter toute l’année.

déco terrasse couverte toit

La terrasse couverte pour profiter de l’extérieur  à l’abri

L'ASTUCE N°1 : Une déco terrasse couverte contemporaine

La pergola : l'atout déco contemporaine

La pergola est idéale pour une déco terrasse couverte. Souvent ajustable elle permet une protection maximale contre les intempéries et le soleil. 

Il existe différentes sortes de pergolas. Pour un look contemporain urbain optez pour une pergola en aluminium avec des pales inclinables, cela permet de jouer avec la lumière et de vous protéger totalement en cas de pluie. Choisissez des couleurs simples comme le noir ou blanc pour créer un certain contraste avec votre terrasse. 

Dans un esprit moderne minimaliste vous pouvez choisir un modèle en bois. Cela donnera un effet de continuité avec votre terrasse, ci celle ci est en bois. 

La pergola sera parfaite pour votre espace repas, un coin bar ou pour couvrir un salon extérieur. 

deco terrasse pergola contemporaine
deco terrasse contemporaine pergola

Une véranda en verre pour votre déco terrasse couverte

Avant-Projet Après-Projet

La véranda peut être une option idéale pour les terrasses exposées aux intempéries. Dans des climats plus froids, pluvieux ou plus venteux elle présente de nombreux avantages. En effet la lumière est totalement conservée grâce au verre, et le paysage reste complètement visible.

Ouverte la véranda devient une terrasse couverte, l’air passe et l’accès extérieur est immédiat. Fermée, elle devient une pièce à part entière de la maison, elle peut être chauffée pour servir de jardin d’hiver avec de jolies plantes. Elle permet de profiter de l’extérieur toute l’année dans un confort total. 

La décoration de votre terrasse moderne

Pour accentuer l’aspect contemporain de votre terrasse couverte misez sur des meubles minimalistes dans des tons blanc, noirs, beiges ou gris. Les lignes simples et épurées sont mises en avant, sur les coussins, la table ou les assises.  Veillez également à créer une harmonie entre vos différents espaces sur votre terrasse. 

La touche contemporaine idéale : un gros lampadaire design pour apporter de la lumière. Aussi des pots en métal pour vos plantes seront très adaptés, évitez seulement de les surcharger. 

Du noir, du blanc et du bois

deco terrasse contemporaine
deco contemporaine terrasse
décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco ! 

ASTUCE N°2 : Une déco terrasse couverte industrielle

deco toile tendue terrasse
terrasse industrielle toile tendue

Les toiles tendues : ambiance indus

Dans la déco terrasse couverte industrielle les toiles tendues sont idéales. Elles restent légères, protègent du soleil et donnent un aspect décontracté et tendance à votre terrasse. 

Dans un esprit un peu « chantier » les toiles tendues seront du plus bel effet au dessus d’un mobilier industriel. En effet le bois et le métal peuvent être un peu lourds combinés à une pergola par exemple. La toile tendue allège considérablement la décoration

Vous pouvez en superposer plusieurs, souvent en forme de triangle, les jeux de lumières peuvent être intéressants. Accrochez ces toiles tendues avec des câbles pour l’aspect industriel, et variez les hauteurs pour donner un aspect de grandeur. 

Optez pour du beige et des variances de gris, ces couleurs neutres se marient avec tout. Elle sont également plus adaptées que le noir qui attire la chaleur et le blanc qui peut être éblouissant. 

Une verrière en déco terrasse couverte

Pour créer un petit espace couvert sur votre terrasse industrielle pensez à la verrière. Pas seulement verticale mais également en forme de toit comme pour une demie véranda. Cela crée un espace lumineux et protégé de la pluie, idéal pour profiter de la terrasse en hiver. 

Sans fermer complètement cette verrière rappelle les toits des usines américaines et apporte beaucoup de cachet à votre terrasse. 

verriere deco terrasse couverte
sebastian.behmann.de

La décoration industrielle sur votre terrasse

Déco industrielle recup
Maisons du monde
terrasse couverte industrielle

Pour décorer votre terrasse sous la verrière ou les toiles tendues, optez pour des éléments bruts et industriels

Par exemple une grande table en bois et métal, avec des bancs pour un côté plus convivial. Si vous préférez les chaises, dépareillez les. Coté canapé, des palettes avec des coussins en toile épaisse seront tout à fait dans l’ambiance. Ajoutez quelques coussins en toile de jute avec des inscriptions industrielles pour pousser le style à fond. Pour la table basse, misez sur une malle en métal que vous aurez protégé avec un vernis : Un style indus pratique pour ranger les coussins en cas de pluie. Une ancienne bobine en bois fera un mange debout très sympa avec des tabourets métalliques ! 

ASTUCE N°3 : Une terrasse de charme

Une treille pour une terrasse végétale

La déco terrasse couverte de charme idéale c’est celle ci : une jolie treille pour créer une terrasse ombragée.

Pour un style sobre, la vigne est idéale, de larges feuilles protègent du soleil et donnent une touche campagne du sud très appréciable. Dans certains cas le raisin peut apparaître en fin d’été et plusieurs espèces sont comestibles en fruit ou en confiture !

Autrement pour un look plus recherché et romantique la glycine est magnifique. Dans le même esprit des rosiers grimpants ou du jasmin seront tout à fait parfaits pour sublimer votre terrasse. Au printemps les fleurs apparaissent et apportent un charme fou à votre extérieur. De plus elles embaument votre terrasse d’un parfum délicat. L’été les feuilles permettent de vous protéger du soleil et de quelques gouttes de pluie. 

Le végétal apporte une touche authentique au charme fou à votre terrasse couverte. 

terrasse charme treille végétale
décoratrice mégane

« Pour un côté cosy et élégant sur votre terrasse optez pour du lin, des éléments anciens et des motifs fleuris! »

Notre décoratrice Mégane, vous conseille quelques éléments déco pour votre terrasse de charme tout en confort et élégance. 

La déco terrasse couverte charme

La décoration charme est inspirée du style campagne chic avec une touche de romantisme. Misez donc sur un salon d’extérieur avec des courbes travaillées et un style cosy. Le tissu est mis en avant sur le mobilier ainsi que le bois ancien et la mosaïque de carreaux. Optez pour des coloris clairs et doux dans les blancs, les gris, le bleu layette ou le parme. 

Des coussins fleuris donneront un look champêtre en accord avec la treille, et quelques couleurs pour égayer votre terrasse. N’hésitez pas à les accumuler pour un aspect cosy et chaleureux. Ajoutez quelques vases et dame Jeanne pour un style authentique. 

Pour une ambiance encore plus bucolique accrochez un petit perchoir avec une cabane à oiseaux, quelques graines et le tour est joué pour une terrasse digne des contes de fées. 

treille terrasse
Une terrasse avec une treille

ASTUCE N°4 : Un look vintage bohème extérieur

Un parasol rétro sur la terrasse

Dans une ambiance beaucoup plus rétro les couleurs sont de mise. Du jaune, du orange, du vert… Retour dans les années 70 ou le style bohème des hippies se mélange aux formes et couleurs des 60’s ! 

Pour couvrir votre terrasse alors rien de mieux qu’un parasol un peu rétro. Choisissez le avec un motif floral, cachemire ou avec de grosses rayures pastels et bien sûr avec des franges pour un total look vintage. 

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Joanna
Créez une véritable aire de détente pour passer un bel été
Terrasse parasol macramé

Du macramé à accrocher

Pour un style bohème un peu plus doux, vous pouvez accrocher une tenture en macramé dans les tons blancs et crèmes. Le macramé suspendu horizontalement créé un jeu d’ombre très joli sur votre terrasse et vous protège du soleil avec style. 

Pour apporter de la couleur vous pouvez également suspendre des petits fanions colorés aux quatre coins de votre extérieur. 

Une déco vintage bohème adaptée

Si vous aimez le style bohème un peu vintage il suffit de quelques accessoires pour sublimer votre terrasse. Prévoyez des banquettes en bois à upcycler et une multitude de coussins colorés. De grands tapis d’extérieurs et une grande table basse carrée en bois. 

Vous pouvez accrocher au mur des miroirs en laiton doré par exemple ou décorer votre terrasse avec des objets chinés. Un hamac sera idéal pour la touche farniente et bien sûr les plantes sont du plus bel effet. Misez sur des cactus et autres plantes résistantes.

Une banquette de palettes vintage
Banquette colorée avec coussins

N’hésitez pas à mélanger les couleurs pour reveiller le blanc

ASTUCE N°5 : Une déco terrasse couverte ethnique

Les canisses et les stores en sparte

L’ambiance ethnique est souvent inspirées de voyages et de lointains paysages. Pour garder cette ambiance d’ailleurs sur votre terrasse optez pour une déco terrasse couverte en canisses. A déposer sur une structure en bois, style cadre de pergola, les canisses protègent du soleil tout en créant des ombres élégantes. Cela donne un effet cabane très recherché dans la déco ethnique, un brin tropical et toujours dans des tons naturels. 

Dans le même esprit les stores en sparte sont comme de grands rouleaux de jute tressée, à déposer sur une structure et à laisser dans la longueur pour fermer les côtés. Cela protège du soleil de manière adaptable, vous pouvez relever les stores pour plus de lumière. Existe aussi en bois ou en bambou !

déco terrasse couverte canisses
stores en sparte

Des rideaux légers et chics

Toujours dans un look un peu tropical chic, les rideaux apportent de la légèreté à une terrasse en bois. Suspendez des voilages à une structure en bois ou métal et laissez les flotter au vent sur la longueur. Les voilages protègent des rayons solaires tout en laissant passer la lumière et donnent une touche poétique et tendance à votre extérieur. 

Vous pouvez accrocher les longueurs de rideaux aux poteaux de la structure avec des embrasses à pompons ou en coquillages pour un style ethnique.

rideaux déco terrasse couverte

Des voilages élégants pour la terrasse.

ASTUCE N°6 : Une terrasse couverte déco bord de mer

Un parasol en paillote

Un parasol c’est bien mais une paillote c’est mieux ! Typique des bars de bord de plage, avec une inspiration de vacances dans un cadre idyllique, la paillote à tout bon. Cela créé une ambiance festive tout en apportant de l’ombre pour plus de fraîcheur. 

Certains modèles de paillotes se montent sur des tonneaux pour un espace bar très sympathique. Les matériaux utilisés apportent dépaysement et authenticité à votre espace. Pour une option plus accessible certains parasols reprennent le style de paille. Associez les à des matières naturelles et des plantes tropicales pour un style complet.

Une paillote permet également de délimiter plusieurs espaces ce qui est très utile pour aménager sa terrasse.

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Cléa
Miser sur des plantes tropicales, du bambou, des paillotes, des motifs et quelques touches de couleurs pour un look ethnique chic.

Un store en tissu rétractable

Pour un style bord de mer plus classique le store en tissu est un incontournable. Iconique des villages côtiers, sur les terrasses des maisons de vacances ou pour protéger la devanture du glacier. On adopte ce store en version rayé coloré pour un esprit un peu nostalgie, avec bien évidemment la petit manivelle. 

Une autre version plus actuelle et épurée et de choisir un store blanc, à installer sur un portique en bois.  Rétractable à l’aide de cordes coulissantes ou même un système électrique. Ce système est très tendance dans un style méditerranéen élégant et donne du charme à la décoration. 

Pour accompagner ce style bord de mer n’hésitez pas à utiliser des matières naturelles, du bois flotté et du blanc. Quelques touches de bleu et des coquillages en décoration pour un look vacances. 

Les stores du bord de plage

store tissus déco terrasse couverte
store tissus terrasse déco couverte

Touche finale pour votre déco terrasse couverte

Une fois votre terrasse décorée et protégée il vous reste que quelques détails à finaliser pour une ambiance idéale. Veillez à ce que votre terrasse soit fonctionnelle et confortable et que la décoration soit adaptée à l’extérieur. 

Finalisez en ajoutant l’éclairage, très important dans la déco terrasse couverte. Des guirlandes d’ampoules seront idéales pour un style vintage ou industriel. Des loupiotes plus fines seront parfaites mélangées à la treille de la terrasse charme. Et enfin des lanternes à poser au sol ou un brasero sont indispensables pour un style ethnique ou bord de mer. Vous pouvez bien sur combiner différentes sources d’éclairages pour plus de profondeur et de déco ! 

déco terrasse couverte
white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.