Décoration haussmannienne moderne : entre authenticité et modernisme

La décoration haussmannienne apporte elle même un cachet incroyable à un appartement. Mais parfois trop classique, il faut savoir mixer les styles avec parcimonie pour une touche de modernité. Retrouvez nos astuces et conseils pour une déco modernisée.

Votre décoration haussmannienne moderne

La décoration haussmannienne est intrinsèquement liée à l’architecture. En effet le baron Haussmann, grand architecte du XIXe siècle, à remanié de nombreuses villes en France en créant de nouveaux schémas. 

Les immeubles se ressemblent tous dans un soucis d’esthétisme rationnel. Et on retrouve dans de nombreux appartements les codes de la décoration haussmannienne

Retrouvez dans cet article nos conseils pour mélanger les styles et apporter un coup de modernisme à votre déco.

décoration haussmannienne moderne

Le cheminée : élément typique haussmannien

Une touche art déco dans une pièce haussmannienne moderne

Une base claire pour un effet moderne

Dans un appartement haussmannien on peut partir du principe que les décors architecturaux prennent déjà de l’espace. Les moulures et les dorures donnent déjà des informations sur la décoration. Il faut donc faire attention à meubler son intérieur avec équilibre et le décorer avec parcimonie pour éviter l’effet surcharge. 

Le style art déco va très bien avec l’haussmannien car les touches de doré et matières recherchées s’intègrent parfaitement dans le style élégant de l’appartement. 

Misez seulement sur un look art déco clair et non foncé comme on le voit souvent. Des meubles clairs en blanc laqué pour refléter la lumière, des tons beiges, ocre et jaune pourquoi pas. Les couleurs apportent du tonus sur une base sobre. 

décoration haussmannienne art déco rose
décoration haussmannienne art déco rose

Du laiton et du velours : les indispensables art déco

Avant-Projet Après-Projet

Sur cette toile blanche vous pouvez ajouter des éléments propres à l’art déco pour assoir un peu le style. Misez sur des luminaires en laiton doré, qui apporteront de la brillance mais en hauteur. Vous pouvez également retrouver du laiton doré sur  un bout de canapé ou les pieds de la chaise. 

Le velours est également un indispensable à la déco art déco. Optez donc pour un joli fauteuil en velours, des chaises ou même un canapé. Mais pas tout en même temps évidement pour garder une harmonie. Pour un côté moderne dans votre décoration haussmannienne mixez le velours avec des matières plus légères comme le coton ou le lin. 

white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Recevez votre planche déco
personnalisée 100% Gratuite !
en faisant notre quizz'déco

Comment donner un look indus dans la décoration haussmannienne ?

décoration haussmannienne industrielle
décoration haussmannienne industrielle

Eviter le total look industriel sombre

Dans le même esprit que l’art déco on évite de surcharger une pièce initialement décorée. Le look industriel est parfois un peu lourd de par ses matières massives comme le bois foncé ou le métal noir. De plus trop de meubles imposants cacheraient les moulures et ne mettrait pas en valeur les détails de l’architecture. 

Misez donc plutôt sur une pièce maîtresse ou deux représentant le style industriel qui vous plaît. Et pour le reste choisissez des meubles sobres et possiblement assez bas. Même si vous optez pour une couleur foncée, veuillez à ce que d’autres tons plus clairs équilibrent l’espace. 

Choisissez par exemple un fauteuil oeuf en cuir et métal, qui donnera le ton industriel avec une forme un peu design tout de même. Ou bien sur des meubles bas en métal avec des portes battantes pour faire un meuble Tv esprit casiers de vestiaires. 

Détourner certains éléments originaux

Des matières plus légères

Pour donner un style industriel à votre appartement décoration haussmannienne vous pouvez également mélanger des objets d’usine avec des matières plus légères.

Par exemple si vous souhaitez une touche de métal sur les pieds de votre table basse veuillez à ce que le plateau soit en verre. Cela apporte de la lumière et de la légèreté et permet à la table d’être élégante avec une touche industrielle. 

table industrielle appartement haussmannien
beauinterieur.com

L'upcycling design élaboré

upcycling toile coussin décoration
décoration ucyclée malle table basse

Il est aussi possible de récupérer les codes du style industriel sans faire un total look. Vous pouvez également récupérer d’anciens objets d’usine et les détourner pour un style original et novateur. 

Par exemple utiliser de la tuyauterie pour faire un dressing ou des étagères. Ou encore récupérer de la toile épaisse imprimée style cargo pour faire un pouf au sol et une malle en guise de table basse. Vous pouvez trouver de nombreux autres objets détournés avec des chaines, des engrenages et autres éléments d’usine typiques.

L’upcycling design apporte à votre intérieur du cachet et de l’originalité, idéal pour un style indus. 

Comment ajouter du contemporain dans la décoration haussmannienne ?

Une palette de couleurs spécifique

Même topo pour créer une ambiance contemporaine dans votre décoration haussmannienne : misez sur une base sobre. Pour ce style, vous pouvez opter pour des palettes de couleurs plus claires ou plus sombres sans que cela alourdisse trop. Evitez seulement le total look sombre. Mais un canapé gris foncé ou bien des meubles bas vert sapin par exemple apporteront de la profondeur sur des murs blancs . 

Contrebalancez avec des couleurs plus douces et plus claires sur les murs, ou la déco si vous avez un ou deux éléments assez marqués. Il est impératif dans un intérieur contemporain que les couleurs soient harmonieuses et assez sobres. 

Misez sur un ou deux éléments max de couleur sombre et contrebalancez ensuite.

décoration haussmannienne contemporaine claire
décoration intérieur

« Pour apporter une touche moderne dans votre déco, misez sur des éléments pratiques et design. »

Notre décoratrice Angèle, vous conseille de lier l’utile à l’esthétique en misant sur des éléments déco ou mobilier design mais utiles. Cela permet de ne pas encombrer l’espace tout en créant un style affirmé.

Miser sur des pièces design

Une décoration haussmannienne moderne fonctionne parfaitement avec des éléments design. C’est le combo idéal, car l’écrin délicat de l’appartement contraste avec une pièce déco épurée. C’est la tendance constante de la déco haussmannienne.

Jetez donc votre dévolu sur un fauteuil aux formes originales et épurées, ou une table au pied central design. Les luminaires sont également un élément important : en hauteur ils apportent un style design sans alourdir l’espace. 

De manière générale misez sur des éléments design qui font parti du mobilier et pas seulement de la déco pour conserver leur utilité. C’est cela qui ancre réellement le style déco dans une pièce.

décoration haussmannienne contemporaine
Maisons du Monde
cuisine chic haussmannienne

L'ethnique mixé à la décoration haussmannienne

Jouer sur les matières style ethnique

Le style ethnique va étonnement bien dans un salon haussmannien, les mélanges des culture fonctionne si cela est fait élégamment. Par exemple misez sur des matières variées, comme de la terre cuite pour un cache pot. Ou un plaid en coton avec des motifs ethniques sur un canapé épuré. 

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Lucile
Un élément déco bien mis en valeur fait parfois tout !
décoration haussmann ethnique

Quelques éléments de voyage

Ajoutez ensuite quelques éléments de voyage pour une décoration personnalisée et authentique. Un collier de coquillage sera parfait sur la table basse, ou un masque traditionnel accroché au centre d’un mur à moulures. Misez sur ces quelques détails qui font la différence dans une pièce à la décoration assez simple par ailleurs, mais sublimée par l’architecture. 

 

Un style ethnique aux couleurs claires

Souvent, dans l’esprit commun, le style ethnique est associé à des couleurs sombres. Comme du noir, du bois foncé, des motifs aux couleurs profondes et variées. 

Il est tout à fait possible de créer une ambiance ethnique avec des couleurs claires. Misez sur de la toile blanches, des motifs en tricot beige et non en couleurs. Quelques éléments en bois gravé clair.. Tout est parfaitement adaptable à un ton plus lumineux. 

ethnique décoration haussmannienne
salle à manger haussmannienne ethnique

Des couleurs claires et du bois chaleureux.

Quelles sont les tendances du moment pour une décoration haussmannienne moderne ?

Un bouquet de fleurs originales décoration haussmannienne

En dehors des mélanges de styles on retrouve quelques tendances en ce moment, des décorateurs habillant leurs appartements haussamnniens. Et on retrouve un élément à ne pas négliger, ce sont les fleurs. Alors que beaucoup y voient une broutille qui se fane, les fleurs ont un très grand pouvoir décoratif. Elles apportent de la vie, de la couleur et de la légèreté, parfois une douce odeur. 

Misez donc sur des fleurs de temps en temps pour animer votre salon haussmannien et lui donner un coup de frais. Un bouquet original avec des fleurs et végétaux sera idéal. Choisisse des fleurs de saison à mélanger selon vos préférences et volontés.

déco haussmanienne fleurs
thesocialitefamily.com
bouquet de fleurs décoration haussmannienne
cotémaison

Quelques éléments bruts en contraste

Une autre tendance du moment qui contraste parfaitement avec le style élégant c’est les éléments bruts. En effet, le béton ou le bois brut sont totalement en vogue depuis quelques années et vont le rester. Cela donne un style sobre et intemporel à la pièce. 

Misez sur une table basse en béton ou une étagère en bois brut pour y déposer des décoration en pierre ou en argile. 

Une touche de béton dans une décoration chic 

table basse béton haussmannien
thecut.com
décoration haussmannienne élément pop

Une couleur pop qui claque

Enfin, si vous n’êtes pas tellement emballés par les couleurs sobres ou les tons doux des autres styles misez sur une couleur franche. Choisissez quelques éléments de déco ou mobilier et faites claquer la couleur !

Souvent dans un esprit un peu rétro vintage cette tendance s’adresse aux plus audacieux. Mais le résultat est à la hauteur. Cela donne du cachet et de la vie à une décoration parfois trop classique. 

Si vous êtes souvent d’humeur changeante optez pour des petits éléments déco : par exemple un vase, une affiche. Ou si vous souhaitez vous attaquer au mobilier, optez pour des housses amovibles colorées. 

décorateurs rhinov

Découvrez le style qui vous correspond en faisant notre quizz'déco?