Décoration rentrée des classes : 7 objets déco tendances

C’est la fin de l’été, l’automne pointe son nez au loin, les tendances et les couleurs changent, l’occasion idéale de peaufiner sa décoration rentrée des classes. Retrouvez les tendances de la rentrée et nos astuces pour vous créer un espace de travail adapté. En prime, shoppez les dernières tendances grâce à la selection proposée !

Transformez votre décoration pour la rentrée des classes

La rentrée scolaire arrive à grand pas en cette fin de mois d’Août, et pour se remonter le moral rien de mieux que de se plonger dans la décoration rentrée des classes ! De nouvelles tendances, quelques changements pour apporter un coup de frais et un petit peu de shopping déco. Laissez vous guider pour donner une nouvelle ambiance à votre décoration et découvrir les must have de la rentrée. 

Retrouvez toutes nos astuces pour prendre la rentrée du bon pied et découvrez les objets tendances du moment !

décoration rentrée des classes projet bureau Rhinov

Indispensable #1 : Ranger son espace de vie et de travail pour la rentrée

Un espace de travail adapté pour petits et grands

Evidemment la rentrée des classes implique le retour des devoirs pour les enfants, où la découverte de l’école pour certains. Les changements se font sentir entre le primaire, le collège ou le lycée. Il est donc important de choisir pour son enfant un bureau adapté à sa taille et à ses besoins. Misez également sur une chaise adaptable

En cette période le travail à la maison s’adresse également aux adultes avec une hausse du télétravail. Un espace dédié et soigné est nécessaire pour vous également. Et pas sur la table du salon. Aménagez vous un coin dans le bureau, la chambre d’amis ou même le palier qui vous permettra de rester concentrer et de travailler dans de bonnes conditions afin d’attaquer la rentrée du bon pied. 

Les détails en bois brut font la différence

aménagement séjour : un coin bureau
bureau

Du rangement décoration rentrée des classes

Qui dit espace de travail dit rangement car cela permet de garder votre bureau propre et organisé. Ce qui est indispensable pour la concentration mais également primordial pour la décoration. Surtout si votre bureau est dans une pièce commune ou un passage, il n’est pas agréable de voir des câbles et dossiers empilés en plein milieu du salon.

Optez donc pour un joli porte revues afin de ranger vos dossiers, ou même de tiroirs fermés. Un panier pour ranger vos chargeurs et écouteurs en fin de journée et des boîtes déco pour vos trombones et autres accessoires de bureau. Veuillez seulement à ce que ces rangements soient organisés et ne prennent pas trop d’espace.

décorateurs rhinov

Découvrez le style qui vous correspond en faisant notre quizz'déco?

Indispensable #2 : Une touche vintage dans votre décoration rentrée des classes

Côté déco la rentrée des classes créé une ambiance scolaire, ce qui peut être très inspirant pour un intérieur original. Misez sur des éléments scolaires vintage pour donner un twist à votre déco mais surtout du cachet. Pour arriver au résultat escompté il faut chiner un maximum. C’est cette touche vintage qui apportera ce côté scolaire tendance. 

décoration rentrée des classes vintage

Optez donc par exemple pour un banc d’école pour sublimer votre entrée. Vous pouvez le garder dans un esprit authentique ou alors le poncer et peindre les pieds pour une touche de fraîcheur colorée. Dans la chambre des enfants un vieux pupitre peut servir de bureau ou de table de dessin. Vous pouvez aussi miser sur des patères style scolaire avec les prénoms de la famille en dessous. C’est convivial et cela donne à votre décoration un look personnalisé et original. 

décoration rentrée des classes salon
décoration rentrée des classes bureau vintage

Le vintage peut également se retrouver dans la petite décoration ou alors être détourné. Cela s’appelle de l’upcycling design.

Vous pouvez par exemple utiliser un vieil encrier pour faire un joli soliflore sur le thème de la rentrée. Une ancienne carte de géographie peut servir de poster dans la chambre de vos petits ou ados. Vous pouvez aussi utiliser de vieux carnets pour vos notes que vous aurez chinés. 

Indispensable #3 : Les couleurs tendances décoration rentrée des classes

Des tons chaleureux et naturels en camaïeu

  • Cet automne les couleurs chaudes sont à l’honneur. Le brun foncé et le marron chocolat font un retour en beauté dans nos intérieurs. N’hésitez donc pas à utiliser cette couleur sur des coussins par exemple dans votre salon et vos draps pour unifier votre décoration.
  • Vous pouvez opter pour bois assez sombre pour le côté chaleureux sur votre bureau et ajouter des éléments dans des tons terreux comme du terracotta ou de l’ocre. 
  • Evidemment, le beige reste dans les incontournables déco et sert de base idéale à votre décoration sur vos murs ou sur vos meubles.
  • Vous pouvez utiliser la couleur pour délimiter votre espace bureau avec un empiècement en peinture par exemple derrière votre table. 
  • Quelques touches de doré sont toujours bienvenues pour le côté chic.

Le brun et le marron reviennent sur le devant de la scène déco pour cette fin d’année. 

décoration rentrée des classes couleurs naturelles
décoratrice mégane

Les couleurs chaudes apportent de la profondeur et un côté cocooning à votre intérieur – Mégane

Sans que cela soit trop oppressant vous pouvez apporter de la chaleur par touches sur vos objets déco sans avoir à tout changer dans votre pièce. Misez sur des tonalités qui évoquent la terre et la nature, comme le brun, l’ocre ou même le vert dans les nuances foncées. 

Du vert pour une ambiance végétale chic

Le vert n’est pas considéré comme une couleur chaude mais il est très tendance en toutes saisons. Mais cette année on choisi un vert forêt particulièrement foncé et du kaki pour décorer nos pièces. Ces teintes s’accordent parfaitement avec un grand nombre de matières et surtout avec les couleurs chaudes de brun et de beige. 

On retrouve du vert sur la décoration mais en plus petites touches que le marron. Donc par exemple sur un vase, un pot à crayon ou même bougies ou cadres. De plus, le vert se marie parfaitement avec le doré. 

Pour un bureau avec du caractère le velours vert va très bien avec le bois foncé. Vous pouvez donc opter pour une chaise de bureau verte pour donner du style à votre espace de travail. 

décoration rentrée des classes couleur verte
décoration rentrée des classes vintage

Indispensable #4 : Misez sur des matières douces pour votre décoration rentrée des classes

Du velours et de la laine bouclée pour le confort

Le velours qui était très tendance il y a deux ans reste dans le paysage décoration mais de manière plus subtile. On évite le combo canapé + fauteuils + poufs + coussins en velours, mais pour une seule chaise de bureau c’est parfait. Confortable et élégant, tout ce qu’on aime. Pour la laine bouclée elle reste dans les top déco depuis l’année dernière. Comme le velours, une chaise en laine bouclée donnera un charme fou à votre bureau, vous pouvez utiliser cette matière sur un tapis aussi.

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Mélanie
Les matières de la rentrée sont chaleureuses et cosy pour un effet cocooning à l'approche de l'automne.
décoration rentrée des classes bureau en bois

Le bois : incontournable de la décoration chaleureuse

Le bois c’est la base de beaucoup de styles déco. On le retrouve partout et surtout quand il s’agit d’intérieurs assez naturels et chaleureux. Il se mixe parfaitement avec du métal ou du béton pour un look indus ou contemporain. On le préfère brut pour un style ethnique, vieilli ou blanchi pour un esprit charme et bord de mer. Pour une ambiance vintage on mise sur du bois plutôt foncé et parfois même verni pour un aspect sophistiqué. 

Choisissez un bois de qualité et surtout éviter de mélanger plus de deux bois différents dans une même pièce afin de préserver une certaine harmonie. 

Des éléments en grès pour l'authenticité

La tendance artisanale ne s’efface pas non plus de nos intérieurs, au contraire. C’est un mouvement qui reste ancré, car ces aspects doux et irréguliers apportent beaucoup de cachet. De plus cela rejoint, dans les formes les couleurs et la matière, une ambiance assez wabi sabi : le minimalisme chaleureux et authentique. 

Optez donc pour un joli vase ou de la vaisselle en grès. C’est un matériau que l’on retrouve très largement dans le commerce. Ou bien si vous souhaitez une pièce unique, chez les créateurs ou sur les marchés. Gardez des tons chauds et naturels pour que cela se mélange avec votre décoration de rentrée. 

vases en grès collection Maisons du Monde
vase en grès marron Maisons du Monde

Le grès est une matière phare chez Maisons du Monde.

Indispensable #5 : Ajoutez de la nature à votre décoration rentrée des classes

De jolis vases et caches pots tendances

Donc, nous avons vu que le vase en grès restait dans les top tendances mais il n’est pas le seul. Les vases de manière générale font parti des incontournables d’intérieur. Tout comme les caches pots il permettent de mélanger nature et déco. Misez donc sur quelques éléments en verre pour contraster avec le grès. Et pour les cache pots, le bois et la pierre restent de jolis matériaux pour ne pas surcharger l’espace et surtout apporter de la matière naturelle à  la pièce. 

décoration rentrée des classes vases et caches pots

Des plantes vertes pour un esprit détente

La rentrée des classes n’est pas toujours le moment le plus apaisant pour tout le monde. En effet, c’est la fin des vacances, le retour à l’école et au travail, et parfois synonyme de grisaille. Alors on essaie d’insuffler un maximum de bien être et de nature avec des plantes apaisantes. 

Misez sur des plantes aux vertus dépolluantes pour un air plus sain pour vous. L’Aloé Vera est une très bonne alternative pour un style épuré et elle demande peu d’entretient. Le lierre est idéal pour un look un peu chic et old school parfait pour la rentrée avec un bureau vintage. Et le Pilea est top avec le style contemporain. 

Misez sur des plantes apaisantes 

décoration végétale rentrée des classes

Des motifs végétaux pour garder un petit peu d'été

Si vous n’avez vraiment pas la main verte ou que vous n’êtes pas fan de plantes vous pouvez opter pour des motifs végétaux. L’avantage de ces derniers c’est qu’ils prolongent un peu l’été ! 

SI vous êtes team jungle vous pouvez jouer à fond la carte végétale avec un papier peint luxuriant. Autrement pour éviter de se lasser misez sur quelques petits détails que vous pourrez facilement changer comme une tasse à café. 

bureau vintage décoration rentrée des classes

Indispensable #6 : La lumière dans votre décoration rentrée des classes

Une bonne lampe de bureau : très important

Bien évidement quand on reprend le travail et que les jours se raccourcissent l’éclairage est essentiel pour vos yeux et votre confort. Il est donc nécessaire, de choisir une lampe de bureau qui vous permettra de travailler efficacement, tout en apportant une touche de décoration. 

Optez pour une lampe en laiton pour une touche de chic vintage, ou alors du bois pour un effet plus naturel. Vous pouvez également réutiliser du grès sur le pied de lampe pour un rappel au vase et créer un effet d’unité.

Découvrez nos astuces déco pour choisir vos luminaires quelque soit la pièce que vous souhaitez redécorer.

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Cléa
Une lampe de bureau réglable est idéale pour adapter la luminosité.

Une guirlande lumineuse chaleureuse

La lampe de bureau sert certes d’éclairage pour permettre de travailler sans abimer vos yeux et y voir clair. Mais les lumières servent aussi à créer une ambiance agréable et cosy quand les jours deviennent de plus en plus courts et gris. 

Vous pouvez alors choisir une lampe d’ambiance avec variateur pour moduler la luminosité en fonction de la journée. Aussi, en complément vous pouvez ajouter une guirlande lumineuse : rien de plus cosy et chaleureux pour la fin d’été et l’arrivée de l’automne. 

De plus, les bougies finalisent parfaitement la décoration et créeront en association avec votre guirlande une ambiance idéale pour le travail. 

Des loupiotes et des bougies pour un coin travail cosy !

lumières deco

Indispensable #7 : La touche finale accessoires et papeterie

Une fois votre décoration mise au goût du jour dans votre maison avec les tendances et nouveautés de la rentrée, votre bureau installé… Il ne vous reste qu’a shopper vos derniers accessoires pour travailler. 

Jetez votre dévolu sur ce joli carnet, achetez à votre enfant un agenda qui lui plait… Changez vos stylos usés pour une écriture plus confortable. Ces détails permettent de démarrer du bon pied, d’apporter une touche de nouveauté et par conséquent de relancer la productivité. Sur ce, bonne rentrée

ménage de printemps digital
bibliothèque sur mesure
idée déco bureau

Un set de papeterie pour égayer votre rentrée et bien démarrer. 

white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Recevez votre planche déco
personnalisée 100% Gratuite !
en faisant notre quizz'déco