5 astuces pour dénicher l’appartement idéal

Vous êtes à la recherche de l’appartement idéal ? Si vous êtes de ceux qui ont envie de déménager prochainement ou qui s’intéressent simplement à un futur achat immobilier, alors cet article est fait pour vous. Comme vous avez dû le constater, trouver le bien idéal n’est pas une mince affaire. Et pour cause, il […]

Vous êtes à la recherche de l'appartement idéal ?

Si vous êtes de ceux qui ont envie de déménager prochainement ou qui s’intéressent simplement à un futur achat immobilier, alors cet article est fait pour vous.

Comme vous avez dû le constater, trouver le bien idéal n’est pas une mince affaire. Et pour cause, il ne s’agit pas uniquement de choisir le lieu ou la surface de votre appartement, mais vous devez avant tout vous y sentir bien. Ainsi, découvrez 5 astuces qui vous aideront à dénicher l’appartement idéal !

Les astuces de nos experts 

rechercher appartement

L'ASTUCE N°1 : Choisir une bonne exposition

Faites entrer la lumière naturelle

Dans un premier temps, assurez-vous que votre appartement soit bien exposé. Pour cela, il suffit de poser quelques questions simples et efficaces lors de votre visite.

Vous souhaitez une pièce de vie lumineuse et ensoleillée la journée ? Alors privilégiez une orientation Sud et Sud-Ouest pour bénéficier du soleil toute la journée.

Aussi, si le bien que vous visitez dispose d’une terrasse, alors optez pour une orientation Ouest afin de profiter des derniers rayons de soleil de la soirée.

appartement idéal
luminaire.fr
chambre appartement idéal
sullivan.velepan.com
entrée appartement idéal
204park.com

Concernant le coin nuit, préférez une exposition Est et Sud-Est car cette orientation offre un espace lumineux le matin et plus ombragé l’après-midi. Idéal pour garder des chambres fraîches et reposantes le soir.

Enfin, réservez l’entrée, le cellier ou encore le garage pour l’orientation Nord. Avec un ensoleillement peu présent sur l’ensemble de la journée, cette exposition est parfaite pour les pièces moins fréquentées.

« Une bonne exposition permet également une économie d’énergie ! »

ASTUCE N°2 : Imaginez le potentiel de l'appartement

— Projetez-vous dans votre futur intérieur —

Après avoir choisi l’exposition la plus favorable pour votre intérieur, il faut pouvoir se projeter dans votre futur appartement. Et on vous l’accorde, cette étape n’est pas toujours la plus simple !

En effet, si vous visitez un bien encombré ou simplement mal décoré, la projection peut s’avérer plus compliquée. C’est pourquoi, il faut que vous imaginiez le potentiel de l’appartement en faisant abstraction à l’aménagement actuel.

aménagement futur appartement

— Une surface suffisante —

Ainsi, pour imaginer le potentiel d’un appartement, commencez par évaluer la surface de chacune de ses pièces. Pour des espaces agréables et faciles à aménager, comptez en moyenne 25m2 pour une pièce de vie (salon, salle à manger et cuisine compris), 9m2 pour les chambres et 5 ou 6m2 pour une salle de bain.

surface appartement salon
idealhome.co.uk
surface appartement salle de bains
pinterest.com
surface appartement chambre
liliinwonderland.fr
travaux appartement
thomasleclerc.com

— Et si on abattait une cloison ? —

De plus, si vous n’avez pas peur des travaux et que l’appartement vous paraît petit ou mal agencé, n’hésitez pas à vérifier auprès du propriétaire si certaines cloisons peuvent être abattues.

Ainsi, vous aurez peut-être la possibilité d’ouvrir la cuisine sur le séjour, et créer un belle pièce de vie.

ASTUCE N°3 : Adaptez vos critères en fonction de votre style de vie

— Une grande pièce de vie si vous recevez régulièrement —

Pour trouver l’appartement idéal, vous devez également adapter vos critères de recherche en fonction de votre style de vie. Ainsi, si vous avez l’habitude de recevoir du monde, privilégiez un bel espace de vie, fonctionnel et convivial. Optez par exemple pour une cuisine ouverte avec un îlot central pour profiter de ses invités tout en cuisinant.

Si toutefois, vous avez des enfants en bas âges alors préférez les appartements avec un coin nuit suffisamment éloigné de la pièce de vie afin de créer des espaces plus calmes.

appartement idéal salle à manger
lapeyre.fr
bureau rhinov
rhinov bureau

— Un coin bureau si vous êtes en télétravail —

Que vous soyez en télétravail temporairement ou toute l’année, alors vous avez besoin d’un espace agréable pour travailler en toute tranquillité. 

Vous pourrez également vous créer votre propre espace bureau dans une chambre ou une pièce de vie. Pour cela, il faudra faire appel à votre créativité ! Qui a dit que nous devions obligatoirement monter une cloison pour se créer un espace bureau ? Avec un papier peint et quelques étagères, délimitez votre espace en un rien de temps ! Une idée ultra déco et très pratique pour les petits espaces.

«  Utilisez le papier peint pour délimiter votre coin bureau »

ASTUCE N°4 : Pensez à votre future décoration

Faites abstraction du mobilier actuel et projetez-vous dans votre future déco

Avant-ProjetAprès-Projet

La décoration d’un appartement est un des facteurs principal qui nous permet de se sentir bien chez soi. Ainsi, il est important de soigner sa décoration en pensant à l’ensemble de nos pièces. De la décoration du salon à celle de la salle de bain, tout doit être pensé dans les moindre détails.

Alors lorsque vous visitez un bien vide ou mal décoré, le plus important est de réussir à imaginer sa propre décoration. Si vous réussissez à visualiser l’emplacement de vos meubles, c’est que vous vous projetez dans l’appartement. Une étape clé dans la recherche du bien idéal !

« À chacun son style déco ! »  

— Imaginez votre propre décoration —

Toutefois, lorsque vous visitez un bien immobilier, il est difficile de se projeter dans une décoration qui n’est pas à votre goût. En effet, chacun d’entre nous dispose d’un style déco particulier et différent. 

Ainsi, si vous souhaitez dénicher l’appartement idéal, il faut savoir faire abstraction de la décoration actuelle. Imaginez par exemple un sublime parquet flottant recouvrant le vieux carrelage brun des années 70.

Ne choisissez pas un appartement pour sa décoration actuelle mais imaginez plutôt quelle pourrait être votre décoration.

aufeminin.com
liliinwonderland.fr

ASTUCE N°5 : Faites appel à des pros

recherche appartement where you love
marionalberge.com

« Le bien idéal doit correspondre à votre mode de vie »  

Vous rencontrez des difficultés pour trouver le bien idéal ou vous n’avez simplement pas le temps de vous y consacrer pleinement ? Et si vous faisiez appel à des pros ?

Where You Love est la solution idéale pour vos recherches immobilières. En 3 étapes, cette plateforme vous permet de trouver le bien qui vous correspond vraiment. En se basant essentiellement sur vos habitudes et votre style de vie, cette plateforme vous déniche en un rien de temps les biens les plus compatibles avec vos attentes.

Remplissez un rapide questionnaire afin de décrire votre style de vie, vos habitudes de déplacement ou encore vos préférences en terme de localisation. Un agent personnel vous propose ensuite 3 offres correspondant à vos attentes. Enfin, validez les biens qui vous intéressent et planifier votre visite !

Besoin d’un coup de pouce ?

Nos décorateurs sont là pour vous aider !

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour trouver l’appartement idéal. Si vous souhaitez vous projeter dans votre future intérieur, alors n’hésitez plus, nos décorateurs peuvent vous aider.