Conseils en déménagement: les 5 manières de faire des économies

En 2019, la constitution d’un patrimoine immobilier continue de représenter l’un des principaux objectifs des français et le nombre de ventes ne cesse de croître. Pourtant, les prix de l’immobilier eux, ne diminuent pas ! Sans surprise, c’est Paris et sa banlieue qui détiennent le record d’inflation, où les prix des appartements anciens ont subi une […]

En 2019, la constitution d’un patrimoine immobilier continue de représenter l’un des principaux objectifs des français et le nombre de ventes ne cesse de croître. Pourtant, les prix de l’immobilier eux, ne diminuent pas ! Sans surprise, c’est Paris et sa banlieue qui détiennent le record d’inflation, où les prix des appartements anciens ont subi une augmentation de 4,2% au troisième trimestre 2018. Vous l’aurez donc compris, malgré des taux d’emprunt historiquement faibles, la pierre continue de coûter cher aux français, c’est pourquoi, il est toujours intéressant d’effectuer des économies là où c’est possible lors d’un déménagement.

Vous avez un projet immobilier ou comptez changer de domicile dans les mois ou l’année à venir ? Dans cet article, nous avons listé 5 manières de faire des économies au cours de votre déménagement.

Sachez qu’il existe de multiples manières d’économiser quelques centaines voire milliers d’euros au cours d’un projet immobilier. Certaines étapes représentent un réel budget, parfois très contraignant pour les particuliers qui manquent d’économies, notamment après un achat.

#1 Se diriger vers une agence immobilière à faible taux de commission

Avant toute chose, avant même d’envisager le déménagement, sachez que la recherche de votre futur chez vous représente un budget élevé, surtout en faisant appel aux services d’un professionnel. Les frais appliqués par les agences immobilières atteignent en moyenne 4% du prix de vente du bien. Par conséquent, si vous voulez commencer à faire des économies, vous pouvez d’ores et déjà opter pour Proprioo par exemple, une agence immobilière nouvelle génération qui applique un taux de commission fixe de 1,99% du bien, quel que soit le prix.  Selon les cas, vous pourrez économiser jusqu’à 20 000 euros, pas mal non ?

agence immobilière faible commission

#2 Estimer les travaux avant de se lancer

Une fois le bien de vos rêves trouvé, assurez-vous d’avoir tous les diagnostics immobiliers en votre possession car en cas de nécessité de travaux, il vous faudra prévoir un budget avant le déménagement et il est plus aisé d’effectuer des travaux dans un logement vide. Travaux ou pas travaux, nous vous conseillons également de bien choisir la période à laquelle vous allez déménager. Sachez que l’année est ponctuée de périodes creuses et d’autres bien plus encombrées. Pour cela, il vous suffit de connaître les grands moments de l’immobilier et les délais de mobilité.

déménagement économique

 

Le calendrier de l’immobilier : exemple

Une grande partie des transactions immobilières s’effectuent entre mars et avril. Une fois le compromis de vente signés, vendeurs et acquéreurs devront attendre 3 mois afin de signer l’acte authentique de vente. Mais également rendre la transaction effective et procéder à l’installation dans le nouveau logement. Les déménagements ont donc généralement lieu en été, pendant les vacances, car cela permet aux nouveaux propriétaires d’être bien installés pour la rentrée des classes.

 La haute saison débute donc début juin pour les déménageurs, et se termine en septembre. Comme tous les secteurs de l’économie, plus la demande est forte, plus les prix augmentent. Par conséquent, en évitant ces périodes d’encombrement (prévoir un changement de domicile en janvier ou novembre par exemple), vous pourrez bénéficier de plus de souplesse de la part des entreprises. Vous pouvez même parfois effectuer de belles économies pouvant aller jusqu’à 30 % sur le prix de votre déménagement !

économies prix déménagement

#3 Effectuer plusieurs devis pour choisir le meilleur prestataire

Il est également judicieux de demander des devis auprès de plusieurs prestataires près de chez vous. Vous pourrez effectuer un benchmark et choisir celui qui proposera la meilleure offre adaptée à vos besoins logistiques. Sachez qu’il existe trois formules principales généralement proposées par les déménageurs :

  • La formule standard : le professionnel s’occupe de charger vos meubles, les transporter, les décharger mais également de les démonter et les remonter. Il prendra également en charge l’emballage des biens fragiles. En somme, vous n’aurez qu’à emballer vos biens les moins fragiles.
  • La formule économique : vous vous occupez de tout l’emballage et le professionnel se chargera seulement du transfert de vos biens jusqu’à votre nouveau domicile. Cette option s’avèrera avantageuse pour les plus petits budgets.
  • La formule luxe ou clé en main : idéale si vous ne pouvez pas vous charger du déménagement ou si vous êtes pressé par le temps. Cette formule vous propose une prise en charge intégrale du déménagement, il vous suffira de déballer les objets non fragiles une fois arrivé chez vous.

#4 Penser au partage entre particuliers

Vous choisirez la formule selon vos besoins et vos moyens. Toutefois, il existe bien évidemment d’autres solutions. Vous pouvez tout à fait choisir de déménager seul, en louant un véhicule utilitaire et faisant appel à vos proches.

Autre solution très économique : le groupage, ou partage de camion entre plusieurs particuliers. Ce système est à la fois économique et écologique puisqu’il permet de rentabiliser l’espace inoccupé dans les véhicules de professionnel déménageurs ! Toutefois, si vous avez un impératif de temps, cette solution ne sera peut-être pas la meilleure. Votre organisation dépendra de ceux qui partagent le trajet avec vous.

déménagement groupé

#5 Passer par des systèmes collaboratifs spécialisés dans le déménagement

Désormais de nombreuses start-up ou associations existent, permettant de rentabiliser le déménagement, soit en utilisant des moyens de transports moins polluants, soit en se reposant sur des modèles collaboratifs. Faciles à trouver et souvent moins chers, ces prestataires peuvent être la solution pour économiser sur votre budget déménagement.

Finalement, l’aspect administratif du déménagement peut être chronophage, rébarbatif et surtout onéreux. Fermeture puis réouverture de comptes, transferts d’adresses, souvent facturés par les prestataires de services. Sachez que certaines entreprises vous proposent de gérer tout le transfert d’adresse de A à Z gratuitement. Ce qui garantit un gain de temps et d’argent important !

Autre astuce: Pour terminer, la CAF, pôle emploi et votre employeur peuvent vous permettre de bénéficier d’aides ou subventions. Pensez donc à vous renseigner en amont !

 

Vous êtes maintenant prêt à entreprendre un déménagement sans difficultés.

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