Maison style victorien : comment décrypter ce style ?

La maison style victorien représente la déco anglaise à son apogée. Ce style reprend des influences gothiques, romantiques avec quelques touches orientales pour un rendu très travaillé. Si vous aimez une ambiance riche et chic à la Brigerton cet article est fait pour vous !

L'histoire de la déco victorienne

Vous aimez le style bien travaillé et original de la maison style victorien ? Vous êtes restés bouche bée devant les décors de la série Brigerton ? La décoration victorienne est faite pour vous ! Le style victorien vient de la deuxième partie du XIXe siècle, durant le règne de la reine Victoria en Angleterre

Des éléments élégants et authentiques prennent place dans cette ambiance très marquée. De nos jours, la déco victorienne revient dans les tendances mais de manière actualisée, plus contemporaine afin d’éviter l’effet musée. 

Découvrez dans cet article les codes de la décoration victorienne et les astuces pour l’adopter chez vous avec un bon coup de frais ! 

maison style victorien salon décoré

Du charme à l’extérieur, pour un esprit chaleureux

Des couleurs sombres et matières riches pour la maison style victorien

Une palette de couleurs sombres

La maison style victorien est très marquée par les couleurs sombres. Déjà à l’extérieur les murs sont souvent assez foncés, car à l’époque les matériaux utilisés était le bois foncé et la brique

On retrouve également les couleurs foncées dans les contrastes. Souvent sur les boiseries, les meubles, les murs, parfois les textiles également. Cela va du gris, au brun foncé,  puis dans les tons chauds de bordeaux et d’ocre. L’ambiance est alors chaleureuse et enveloppante, dans une ambiance très club anglais. 

Afin d’adopter un look victorien plus actuel, vous pouvez nuancer ces couleurs. Exit le total look marron qui peut parfois faire un peu vieillot. Gardez des couleurs chaudes pour les détails et accentuez les contrastes entre le gris anthracite, et surtout le blanc et le crème. Ajoutez des touches de doré pour l’aspect chic.

maison style victorien sombre
maison style victorien boiseries

Des matières variées et affirmées

Avant-Projet Après-Projet

Côté matières, privilégiez des matériaux nobles, tels que du bois d’acajou ou de chêne. Le marbre est également très présent dans la décoration victorienne et apporte beaucoup d’élégance. Le granit est également une pierre de choix souvent plus abordable. Le verre est aussi représenté sur une table basse, un vaisselier… De jolies matières toujours dans l’air du temps

Pour les textiles, la maison style victorien est adepte des textiles lourds, riches et épais comme le velours ou des tentures brodées. Si vous souhaitez actualiser ce style, misez sur du velours dans des tons plus modernes que le rouge, comme du vert du rose ou du bleu canard. Autrement du coton épais sera suffisant pour un joli tombé sur les rideaux par exemple, sans surcharger l’espace. 

white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Recevez votre planche déco
personnalisée 100% Gratuite !
en faisant notre quizz'déco

La décoration des sols maison style victorien

tapis style victorien persan
tapis maison style victorien

Un large choix de tapis

Ah le tapis ! Un incontournable de la déco. Il permet de créer des ambiances, de structurer une pièce, de délimiter des espaces et d’apporter de la chaleur et du style. Bref il a tout bon. Et particulièrement pour le style victorien. Car dans une maison style victorien les motifs sont souvent de mise.

Or il est beaucoup plus simple de s’engager à acheter un tapis à motifs plutôt que d’opter pour un salon complet dans une broderie originale. Il y a donc moins de risque de se lasser, un tapis se change facilement pour faire évoluer la déco

Misez donc sur un joli tapis un peu ancien aux motifs floraux et tendances orientales. Car oui dans le style victorien on retrouve dans toute cette ambiance anglaise des inspirations orientales. Un tapis persan sera donc tout à fait adapté pour vos pièces de vie, un bureau un salon et même une chambre dans des tons plus doux. Optez pour un tapis à poil courts, plus chic et adapté pour ce style victorien revisité. 

Le sol travaillé dans la maison style victorien

Du beau parquet ciré

Sous les tapis le sol est aussi très important : il marque le style de la maison. Le bois est un matériau riche typique de cette époque. Un parquet ciré ou même mieux, verni, sera idéal pour souligner une décoration victorienne. 

D’ailleurs même un vieux parquet un peu usé peut se révéler plein de charme après avoir été ciré. Cela donne une nouvelle vie au bois, comme une oeuvre d’art créée par le temps. De plus, le fait de cirer le parquet permet d’apporter de la luminosité grâce au reflet.

un parquet chevron maison style victorien

Du carrelage à motifs

un carrelage décoré maison style victorien
maison victorienne carrelage

Autrement, dans de nombreuses maisons au style victorien on retrouve du carrelage à motif. Souvent dans les cuisines et salles de bains le carrelage est plus pratique que le parquet. 

Misez donc sur un carrelage à motifs raffinés, à la mode anglaise. Exit les carreaux de ciments avec des motifs méditerranéens, là on vise des volutes, des détails, des fleurs, un rythme géométrique… 

Une autre astuce est d’utiliser du linoleum ou bien du stickers spéciaux pour les sols dans le but d’ajouter des motifs sur votre carrelage sans l’abimer. Vous n’aurez qu’a le retirer si vous souhaitez changer de style, peu de risque mais maxi effet !

La décoration des murs de la maison style victorien

L'importance des tableaux et cadres richement ornés

Dans une maison style victorien, les murs sont souvent décorés. Les tableaux sont des oeuvres d’art qui élèvent la décoration à un niveau plus spécifique, et qui amène une histoire dans la pièce. A l’époque les huiles sur toiles romantiques, ou les nus antiques sont extrêmement prisés dans les milieux bourgeois. On retrouve également de nombreuses scènes narratives dans l’art, comme des tableaux de guerre ou représentation mythologique. 

De nos jours, ces tableaux ci ne sont plus vraiment à la mode, et les originaux sont dans des musées. Ces tableaux aux couleurs généralement assez profondes et détaillées sont mis en avant avec des cadres dorées aux ornements travaillés. Gardez donc le style des cadres dorés à varier pour animer vos murs, avec des tableaux ou photos plus épurées et contemporaines. Vous pouvez même utiliser des poster détournant des représentations anciennes avec une touche pop. 

Misez sur de jolis cadres dorés et travaillés.

tableaux style victorien
décoratrice rhinov 3D

« Pour un style victorien actualisé, utilisez une toile contemporaine aux couleurs des tableaux d’époque »

Notre décoratrice Severine, vous conseille de détourner des tableaux style vitctorien avec des couleurs pop ou alors de garder des couleurs sombres pour une toile contemporaine.

Des murs aux jolies moulures

Autre manière d’apporter du charme et d’habiller les murs : les moulures. Les moulures sont un incontournable de la décoration française mais on les retrouve également en Angleterre. Le côté chic qu’apportent les moulures est très important pour tous les styles un peu anciens et romantiques.  

Si votre logement n’a pas de moulures initiales, vous pouvez opter pour des baguettes en bois à coller au mur, ou une rosace en polystyrène à fixer au plafond au dessus d’un joli lustre. 

N’hésitez pas à créer des motifs rectangulaires par exemple sur les portes, ou miser sur des soubassements. On peut aussi souligner les moulures avec de la peinture ou papier peint en soubassement également. 

moulures maison style victorien
pufikhomes.com
du papier peint panoramique dans un intérieur style victorien

La lumière : élément crucial de la déco victorienne

Les incontournables lustres à pampilles

La lumière apporte de la profondeur à la décoration et illumine votre intérieur. Il est donc très important de soigner ses points lumineux car l’ambiance finale en dépend (Sans vouloir être trop dramatique). Misez donc sur un joli lustre à pampilles, à placer su centre de votre salon, au dessus de votre table à manger ou dans votre entrée. Même dans la chambre cela apporte un côté romantique non négligeable. 

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Magali
Les appliques sont à la fois un point de lumière et un élément déco, choisissez les avec soin pour habiller le mur
suspension lustre à pampilles victorien

Des appliques et lampes multipliées

Même maxime pour les appliques : travailler ses points de lumières ! Et d’ailleurs il est très important de varier ses points de lumières, car un plafonnier seul peut rendre la pièce un peu froide et plate. Multipliez les appliques, les lampes à poser et sur pied pour créer différents endroits lumineux. Cela apporte chaleur et de la structure à la pièce. Veillez à choisir des modèle un peu travaillés, en laiton ou en bois pour un effet esthétique dans le même esprit. 

Les indispensables bougies

Bien évidemment, on oublie pas les bougies. Elles apportent une ambiance authentique, chaleureuse et conviviale plus subtile que l’électricité. De plus au XIXe siècle, la bougie était encore très fréquemment utilisée dans les foyers. 

Misez donc sur de jolis bougeoirs dorés, ils peuvent être de style antique, chinés ou même pourquoi pas plus contemporains pour casser un peu les codes. Accumulez les sur une cheminée, un centre de table ou une jolie console. Placez y de jolies chandelles blanches ou noires selon vos goûts et votre déco. 

bougeoirs rouges contemporains
elevateplaces.com
maison style victorien bougeoirs anciens
glitterinc

Les bougeoirs sont à la fois déco et point lumineux idéaux.

Une touche romantique dans la maison style victorien : les fleurs

Une vaisselle délicatement fleurie

Dans le style victorien la table à une présence centrale, elle réunit famille et amis. Il est donc important, de recréer cette ambiance d’antan même sur la table. Une jolie vaisselle est donc de mise. Optez pour des assiettes délicates, avec des détails fleuris pour une touche romantique. Une jolie faïence blanche, au liseré doré, de préférence tout le service doit être assorti. 

Pour les couverts vous pouvez chiner ou trouver dans le commerce des éléments style argenterie. Le plus important est que l’on voit des détails travaillés sur les manches argentés, ou si vous le souhaitez, dorés. 

vaisselle blanche maison style victorien
Maisons du Monde
De la vaisselle victorienne fleurie
zarahome.com

Les textiles aux motifs floraux

Les fleurs se retrouvent également brodées ou en motif sur les textiles. Souvent un peu stylisées, il ne s’agit pas de petites fleurs champêtre d’un look cottage. Les fleurs sont souvent des fleurs inspiration orientale, des lys, des roses, du jasmin. Avec des volutes et décorations entre celles ci, pour habiller la toile. 

On retrouve des couleurs variées, mais souvent un peu passées, on évite le flashy. En revanche les fils dorés sont parfaits pour un style victorien. 

Des fleurs brodées stylisées.

draps fleuris maison style victorien
Maisons du Monde

Un bouquet de fleurs fraiches

Enfin, et parce que les fleurs sont un incontournable de la décoration victorienne, ajoutez de jolis bouquets frais. Misez sur des fleurs variées mais assez romantiques, en fonction des saisons. Des roses, des pivoines, des œillets… 

Optez pour de jolis vases, certains avec des anses pour une touche antique, d’autres avec des décorations dorées. Pour un look plus épuré, misez sur des vases en verre simples mais arrondis pour assurer l’effet charme

Disposez ces différents bouquets au centre des tables, ou sur une console, ce sont des éléments assez centraux dans la déco. Vous voilà avec une ambiance élégante et recherchée, une maison style victorien mais un peu repensée pour plus de modernité

Si vous aimez les styles chics et travaillés retrouvez la déco à la française, et nos conseils pour l’adopter. 

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Mégane
Les fleurs fraîches sont un élément central de la déco. Certains bouquets en soie soit également très réalistes pour des fleurs durables.
décorateurs rhinov

Découvrez le style qui vous correspond en faisant notre quizz'déco?