Salon chaleureux et accueillant : 6 exemples de projets Rhinov

Un salon chaleureux et accueillant est indispensable dans une maison. C’est la pièce principale dans laquelle vous recevrez vos proches et passerez du temps avec les membres de votre foyer. Il est donc important que cela soit un espace dans lequel vous vous sentez bien et qui vous permet de vous détendre à la fin de la journée.

Aménagez un salon chaleureux et accueillant pour l'automne

Le séjour c’est la pièce centrale de la maison qui vous permet de passer de bons moments avec vos invités et les membres de votre foyer. Un salon chaleureux et accueillant est donc très agréable au quotidien pour des moments de convivialité ou juste de détente en fin de journée. Il est donc primordial que le confort et l’aspect cocooning prime dans votre décoration.

Découvrez dans cet article nos astuces pour un salon douillet et confortable afin d’accueillir avec plaisir ces premiers jours d’automne. 

salon chaleureux et accueillant

Des formes rondes et de la laine bouclée

L'ASTUCE N°1 : Multipliez les assises dans votre salon chaleureux et accueillant

Un espace canapé convivial et chaleureux

Le canapé c’est la pièce maitresse du salon. C’est l’élément qui donne le ton au reste de la décoration, ce qui donne le côté cosy et confort à la pièce. C’est aussi l’assise la plus conviviale car sur un canapé on peut se retrouver un plusieurs pour profiter de moments en famille. 

Pour un côté chaleureux et accueillant dans votre salon optez pour un grand canapé bien profond. Si vous êtes nombreux vous pouvez même placer deux canapés dans votre salon, soit en angle, soit face à face pour faciliter les discussions. Une méridienne peut ajouter du confort pour vos moments détente.

Misez sur un canapé assez bas pour l’aspect cocooning, et surtout choisissez un modèle douillet et spacieux. Côté matières le velours, le lin ou la laine bouclée sont en top tendances. 

proposition déco salon terracotta
isolation thermique

Des fauteuils pour un espace plus versatile

laine bouclée et couleurs douces pour la décoration rentrée des classes

Le canapé c’est bien mais ce n’est pas toujours suffisant. Ajouter des fauteuils permet de prévoir des assises d’appoint ou de créer différents espaces pour s’assoir et se détendre. Cela vous permet de moduler votre salon en fonction de différentes situations. Vous pouvez les tourner autour de votre table basse pour un moment de rassemblement, les mettre face à face dans un coin plus calme pour un instant plus intime.

Un fauteuil bien confortable à côté d’une bibliothèque est idéal pour un coin lecture cosy. Ajoutez y une lampe pour le confort de vos yeux et un bout de canapé pour pouvoir poser votre boisson chaude : le rêve pour une après midi pluvieuse d’automne. 

Pour le style vous pouvez soit assortir vos fauteuils à votre canapé dans les couleurs ou la matière. Autrement vous pouvez aussi choisir de contraster vos assises. Misez alors sur une pièce un peu forte afin de souligner votre style déco.

Des poufs pour un confort complet

Dans le même esprit que les fauteuils pour pouvoir adapter votre salon à chaque occasion les poufs sont également une solution tout à fait adaptée. Ces gros coussins de sols donnent un effet confort et détente maximum à votre salon. Vous pouvez les déplacer très facilement et quel confort pour regarder tranquillement un bon film le soir. Optez pour des matières assez chaleureuses comme le velours côtelé ou en laine. 

Misez sur les poufs pour un salon maxi cosy .

decoration studio etudiant
décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco ! 

ASTUCE N°2 : Agrémenter la décoration avec des éléments cocoonings

détection portes ouvertes
aménagement appartement 30m2

Un panaché de coussin sur votre canapé

Pour agrémenter votre canapé rien de tel que les coussins. Il n’y en a jamais assez ! Ils participent au confort sur un canapé, mais vous pouvez également les utiliser sur une chaise, un banc et même le sol. 

Visuellement, les coussins donnent un look chaleureux et surtout très accueillant à votre salon. De plus, ils font indéniablement parti de la décoration. En effet, en fonction des matières, formes, couleurs et motifs choisis, ils soulignent à merveille votre style déco. 

Par exemple, pour un style charme privilégiez les imprimés fleuris. Des coussins en laine tricotée, ou en fausse fourrure donneront un look très chaleureux et iront parfaitement avec un salon scandinave. Dans le style art déco le velours lisse est préconisé avec quelques motifs dorés et géométriques. Le velours côtelé uni sera lui idéal sur un coussin esprit vintage. Pour le style bord de mer les rayures sont de mise et enfin pour le style ethnique misez sur de la jute et de lin. N’hésitez pas à mixer matières et couleurs !

Les plaids : indispensables du salon chaleureux

Un plaid version mailles en laine...

Le plaid c’est le meilleur ami des coussins : il complète parfaitement la déco du canapé pour un salon chaleureux et accueillant. Vous pouvez les accumuler à souhait, surtout à l’arrivée des mois plus froids. 

Pour l’automne et l’hiver misez donc sur des matières plus chaudes qu’en plein été ou un plaid en lin sera suffisant. En ce moment la maille en laine est très tendance. Cela donne un effet artisanal et cosy parfait à votre salon. 

maison confort

Ou plutôt un plaid en fausse fourrure ?

décoration haussmannienne contemporaine claire
couleurs décoration

Lors d’une après midi froide et pluvieuse on rêve tous de s’envelopper dans un bon plaid tout chaud et réconfortant. La fausse fourrure est parfaite pour ce genre de météo et pour donner de la chaleur à votre intérieur. En effet avec son côté doux et fourni elle donnera un style hygge tendance à votre salon. 

Vous pouvez multiplier les plaids avec différentes nuances sur votre canapé, en déposer un sur un fauteuil ou sur le banc de votre salle à manger. 

La fausse fourrure est parfaite pour un salon hygge.

ASTUCE N°3 : Jouez avec la lumière pour rendre votre salon chaleureux et accueillant

Multipliez les points lumineux dans votre pièce

La lumière dans une pièce est d’une grande importance. En effet c’est ce qui déterminera l’ambiance générale de la pièce. Car même un salon rempli de coussins, si la lumière est aussi blanche et froide qu’un bloc opératoire l’atmosphère ne sera pas cosy du tout. 

Afin d’apporter un effet chaleureux à votre intérieur il vous faut multiplier les sources de lumière. En effet un seul plafonnier ne suffit pas à réchauffer l’ambiance, misez sur des lampes d’appoint dans les coins de votre pièce. 

Vous pouvez varier les différentes lampes en plaçant par exemple sur un buffet une lampe à poser, puis dans un coin peu décorer un lampadaire droit. Il est également possible d’ajouter un lampadaire incurvé qui diffusera sa lumière au dessus du canapé et de la table basse. 

Variez les lampes d’appoint à poser et différents lampadaires dans votre salon.

canape charme
décoration intérieur

« Les lampes sont un atout déco certain, à vous de varier et de vous amuser ! »

Angèle vous propose deux lampes au style très différents. Vous pouvez en effet choisir des luminaires en accord avec les tons de votre déco ou alors opter sur un modèle plus tranché pour contraster.

Jetez votre dévolu sur les bougies

Dans votre salon chaleureux et accueillant les bougies sont évidemment indispensables. Elles apportent de la vie avec leur luminosité en mouvement, et donnent un aspect très cocooning à votre pièce. D’ailleurs dans le style scandinave Hygge elles font parti des éléments essentiels à la déco. 

Choisissez une grosse bougie centrale pour votre table basse, et une ou deux autres plus petites à placer sur un meuble, une console ou un buffet. Vous pouvez également assortir des chandeliers en fonction de votre style déco. 

Un autre avantage des bougies : le parfum. Pour l’automne des odeurs chaleureuses comme le feu de bois et gourmandes comme la vanille ou la cannelle sont idéale. Attention seulement à bien les marier. 

salon charme
salon décoration

ASTUCE N°4 : Quel tapis pour un salon chaleureux et accueillant ?

Le tapis berbère en laine à motifs ethniques

Ce n’est plus un secret, les tapis sont parfaits pour créer un esprit cocon douillet dans votre salon. Choisissez les dans une matière douce comme de la laine à poils longs. Un plaisir de marcher sur ce genre de matières. Les tapis berbères sont tout à fait recommandés pour apporter quelques motifs. Vous pouvez les intégrer à un style ethnique bien sur, mais ils fonctionnent également dans un look scandinave, industriel, vintage et même contemporain

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Karla
Mélangez différents tapis pour donner du relief au salon.
menuiseries blanches

Un tapis en fourrure pour un style scandinave

Tout comme les plaids la fausse fourrure est tout à fait indiquée pour un tapis de sol chaleureux. Dans un style très scandinave l’effet peaux est très tendance, cela donne également une touche bohème. 

Il existe de grands tapis effet mouton ou fausse fourrure qui seront parfait pour votre salon. Un vrai petit nuage sous vos pieds. Et très cosy pour les enfants. 

Un tapis rond pour un style original

Afin de nuancer les formes et apporter un peu d’originalité vous pouvez miser sur un tapis rond. Vous aurez un large choix dans le commerce pour trouver la pièce qui vous plaît. 

Vous pouvez tout à fait associer un tapis rond avec un tapis rectangulaire ou carré, l’idéal est de varier. Vous pouvez par exemple choisir de lacer un grand tapis classique sous votre canapé et votre table basse pour créer un espace délimité. Soulignez ensuite par exemple un coin de la pièce proche avec un tapis rond sous quelques plantes aux caches pots contrastants. 

store volets
confort thermique

Soulignez les espaces et votre déco à l’aide de tapis différents.

ASTUCE N°5 : Misez sur des couleurs chaleureuses

Un camaïeu de beige clair et brun chaud

Les couleurs sont cruciales dans vos choix déco car les différentes teintes apportent une ambiance bien définie. Dans un salon chaleureux et accueillant il est donc conseillé de vous diriger vers une palette de couleurs chaudes. Souvent très tendance en cette saison on retrouve tout un camaïeu entre les beiges, les bruns et même du terracotta selon vos choix. 

Le beige et le blanc sont des valeurs sûres pour la base de votre salon. Ces teintes sont idéales pour les murs, certains de vos meubles ainsi que vos tapis. Elles sont lumineuses et apaisantes. Vous pouvez ensuite ajouter du brun, du camel ou même de l’ocre sur vos textiles par exemples ou objets déco. Soulignez le tout avec quelques touches de noir et de laiton doré et le tour est joué ! 

astuces déco rhinov salon tendance
déco ethnique

Des éléments décoratifs colorés

Si vous n’êtes pas trop du style monochrome et que vous trouvez les teintes sobres assez ennuyeuses vous pouvez toujours ajouter des touches de couleurs plus vives.

Sans tomber dans une pièce bariolée qui ne sera pas reposante vous pouvez miser sur le vert foncé très tendance en cette saison. Le verre ambré sera du plus bel effet pour un joli vase et une touche de jaune donnera un effet ensoleillé. 

Quelques touches de couleurs réveillent les teintes douces.

chauffage salon

ASTUCE N°6 : Ajoutez de la déco personnalisée

Un mur de cadres personnalisé et tendance

Souvent quand on pense à une pièce chaleureuse et accueillante on imagine un espace ni trop encombré ni trop épuré. Habiller ses murs peut donc apporter cette ambiance équilibrée

Associez donc sur un mur du salon différentes toiles que vous aurez choisi avec soin, dans des teintes harmonieuses avec le reste de la décoration. Vous pouvez également varier les cadres : du bois, du noir, du doré ou même du bois vieilli, tout est possible si cela reste accordé. 

Vous pouvez également accrocher des photos si cela vous plait pour donner encore plus d’identité à la décoration de votre salon. Variez les tailles et les couleurs. 

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Floriane
Placez en premier des carrées découpés dans du kraft pour agencer au mieux votre mur de cadres en fonction des formes et des tailles.

Différentes matières pour l'aspect douillet

Pour que votre salon soit chaleureux et accueillant il n’est pas nécessaire que tout soit forcément au carré. Au contraire pensez à une pièce de détente conviviale, avec des objets que vous affectionnez et des assises confortable dans une ambiance tamisée. 

Aussi, afin d’apporter un peu de relief vous pouvez mixez et accumuler les matières au style cocooning. Mélangez donc des tapis en laine, avec un pouf en velours côtelé et un canapé en laine bouclé par exemple. 

Quelques touches de lin et une table en verre sont idéales pour alléger un peu cette pièce très cosy. Pensez ensuite à des meubles en bois pour l’aspect chaleureux et intemporel. 

Associez des matières chaudes avec des matériaux sobres.

maison minimaliste
déco salon etroit

Des plantes pour une ambiance accueillante

Enfin, une pièce n’est jamais la même avec ou sans plantes. Pensez donc à ajouter un peu de verdure pour donner une touche de vie à votre intérieur. De plus les plantes apportent un effet cosy et apaisant et on souvent des vertus purifiantes : tout ce qu’on aime ! 

Si vous n’avez pas la main verte choisissez des espères résistantes ou alors même des fausses plantes. Ici aussi variez les caches pots avec des matières naturelles comme du bois, de la corde tressées ou du rotin pour conserver l’effet chaleureux. 

Gardez une harmonie détendue dans votre décoration pour le salon chaleureux et accueillant parfait. 

modification décoration salon nordique
white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.