Agencement cuisine : 6 astuces pour une cuisine optimisée et fonctionnelle

Besoin d’aide dans le choix de votre nouvelle cuisine ? Nos décorateurs vous dévoilent leurs astuces et les essentiels à savoir pour choisir la cuisine qui correspond à votre intérieur ! Rangements, crédences, matériaux… tout y est !

Vous souhaitez changer votre agencement cuisine ?

Joanna, décoratrice chez Rhinov vous livre tous ses conseils pour aménager différemment votre cuisine pour un agencement cuisine le plus fonctionnelle possible ! Au-delà du type de cuisine, il faut également bien choisir ses matériaux, penser à l’utilisation qu’on a de cette cuisine au quotidien mais également à l’aménagement des rangements pour un espace optimisé et pratique.

Joanna vous dévoile donc ses quelques astuces pour un agencement cuisine fonctionnel qui vous donnera envie de passer du temps aux fourneaux !

agencement cuisine
Proposition 3D réalisée par un décorateur Rhinov

1. Comment choisir son agencement cuisine ?

Un agencement cuisine selon l’espace

Tout d’abord, il faut penser l’agencement de votre cuisine en fonction de l’espace que vous disposez. En effet, si vous bénéficiez d’un grand espace, vous avez une grande liberté sur le choix de votre cuisine. Linéaire, avec îlot central ou encore en L, de nombreuses cuisines s’adaptent à une grande pièce.

Cependant, une grande pièce peut aussi être difficile à aménager selon sa forme. En effet, si votre pièce est plutôt rectangle, privilégiez une cuisine en L qui restera assez discrète. A l’inverse, si vous bénéficiez d’une pièce plutôt carrée et souhaitez mettre en avant votre cuisine, une cuisine avec îlot central est une bonne solution.

Agencement cuisine
îlot cuisine
aménagement petite cuisine

L’agencement cuisine en fonction de l’utilisation

Selon la forme d’utilisation que vous avez de votre cuisine, l’agencement cuisine peut varier. En effet, si vous avez l’habitude de cuisiner en famille, mieux vaut privilégier une cuisine avec îlot central qui offre une grande superficie de plan de travail et permet également de circuler facilement pour une convivialité assurée.  

De plus, si vous souhaitez un coin repas dans votre cuisine, optez plutôt pour une cuisine en U sur laquelle vous pourrez disposer une table haute en prolongement de votre plan de travail pour conserver une jolie harmonie dans votre pièce. Pour le choix de votre cuisine, vous pouvez faire appel à des cuisinistes tels que Cuisinella qui vous conseilleront sur l’agencement cuisine qui correspond le mieux à votre espace.

2. Le choix des matériaux

Le bois pour une ambiance chaleureuse

Concernant les matériaux à utiliser dans votre cuisine, il est important de les choisir en fonction du style déco que vous souhaitez donner à la pièce.

En effet, Pour une déco bord de mer ou encore plus rustique, optez pour du mobilier de cuisine en bois qui apportera une touche de naturel dans votre pièce pour créer une atmosphère chaleureuse.

Un revêtement laqué pour un style nordique

Pour une décoration plus nordique et moderne, optez pour du mobilier de cuisine blanc, noir ou de couleur qui viendra habiller très facilement la pièce. Pour ce type de mobilier, vous pouvez choisir entre des meubles mats ou laqués. Joanna, notre décoratrice d’intérieur, vous conseille de choisir des meubles laqués pour une décoration scandinave.

A l’inverse, si vous souhaitez un style plus sobre, optez plutôt pour des meubles de cuisine mats qui s’accorderont facilement avec tous les styles de décoration. En effet, le revêtement mat est le revêtement classique d’une cuisine.

Agencement cuisine
déco cuisine
cuisine inox
pinterest.fr

Une cuisine en inox

Pour un style plus industriel ou une cuisine de chef, optez pour une cuisine avec beaucoup plus de mobilier en inox. Matériau brut, l’inox est reconnu pour sa capacité à résister à la chaleur et à toute sorte de produits ainsi que pour sa durabilité dans le temps. C’est pourquoi, l’inox est très souvent utilisé dans les cuisines à forte utilisation comme les restaurants par exemple.

Ce type de cuisine, s’adaptera parfaitement à un style industriel pour se marier à du métal noir ou encore du bois ou encore à une cuisine très contemporaine avec un sol clair. Toutefois, l’inox est relativement difficile à marier avec certains styles déco. Veillez donc à trouver la décoration qui mettra en valeur la pièce sans que la cuisine prenne le dessus.

Le plan de travail

Le plan de travail est également très important dans l’aménagement de votre cuisine. En effet, tout comme les meubles, le plan de travail donne le ton de votre déco. L’idéal est de le faire contraster au mobilier de cuisine pour apporter une touche de clarté dans votre déco. Par exemple, pour une déco nordique, choisissez un plan de travail en bois sur des meubles blancs laqués, ce qui apportera une touche de douceur à votre intérieur. A l’inverse, si vous souhaitez un style plus contemporain, un plan de travail en granit ou en marbre apportera une touche de modernité.

L’avantage du granit ou du marbre est qu’il résiste à la chaleur et ne se raye pas. Votre plan de travail durera donc très facilement dans le temps. Il peut être difficile de trouver le plan de travail qui correspond vraiment à votre cuisine. Vous pouvez vous faire aider de cuisinistes comme Cuisinella par exemple pour choisir votre cuisine.

décoration cuisine
cuisine en bois

CUISINES, RANGEMENTS SUR MESURE ET DRESSING

Envie d’une nouvelle cuisine ? Découvrez les gammes de cuisine Cuisinella ! Personnalisables, elles bénéficient de nombreux rangements uniques. Légumier, plan de travail escamotable, table rabatable… vous trouverez tous les accessoires qui feront de votre cuisine un coin fonctionnel et convivial !

3. L'agencement cuisine linéaire

Des rangements en hauteur

Pour un aménagement cuisine en longueur, Joanna, notre décoratrice, vous conseille de penser vos rangements sur la hauteur. De ce fait, vous utiliserez tout l’espace disponible sans perdre de place. En effet, les meubles en hauteur permettent d’ajouter de nombreux rangements dans votre cuisine pour venir compléter des tiroirs, par exemple, présents sur la partie basse de votre cuisine.

Un agencement cuisine avec des meubles fonctionnels

Pour une cuisine linéaire, il est important d’avoir des meubles très fonctionnels. En effet, les cuisines linéaires sont souvent relativement plus petites que d’autres types de cuisine. C’est pourquoi, il faut optimiser l’espace au maximum pour offrir la plus grosse fonctionnalité possible. Si vous disposez d’une pièce en longueur, vous pouvez tout à fait opter pour une cuisine linéaire avec des meubles parallèles. La cuisine à double ligne est en effet très répandue et offre une superficie de plan de travail beaucoup plus grande pour un espace qui reste restreint. Pour rendre les meubles encore plus fonctionnels, optimisez l’espace dans vos meubles avec des rangements sur mesure adaptés à l’utilisation que vous avez de votre cuisine.

Découvrez plus en détails nos astuces pour aménager une cuisine linéaire !

agencement cuisine

« J’utilise les cuisines Cuisinella dans mes projets 3D pour bénéficier d’un large choix de gammes »

En effet, Cuisinella propose de nombreuses gammes de cuisines personnalisables selon vos goûts et vos envies. Profitez de 10% de remise exclusive aux clients Rhinov sur les cuisines, dressing et rangements !

4. L'agencement cuisine ouverte

aménagement cuisine
aménagement petite cuisine

L'îlot central

Pour une cuisine ouverte, l’îlot central est une option qui permet d’avoir un plan de travail face à la pièce de vie et qui offre donc une plus grande convivialité. Il existe différents types d’îlot central. Tout d’abord, vous pouvez choisir un îlot plein qui offre de nombreux rangements et qui est idéal pour une grande pièce de vie avec salle à manger. Il existe aussi des îlots vides qui permettent d’avoir un prolongement de plan de travail mais également un coin repas pour une utilisation quotidienne.

La cuisine en U

Si vous souhaitez une cuisine avec encore plus de rangements, optez pour la cuisine en U qui a la particularité d’avoir un plan de travail côté mur ainsi qu’un plan de travail côté pièce de vie. L’avantage de ce type de cuisine est qu’elle offre de nombreux rangement et permet d’ajouter tous les appareils électroménagers que l’on souhaite. Comme l’îlot central, ce plan de travail permet de cuisiner des deux côtés et est donc très pratique lorsque vous cuisinez en famille ou entre amis.

5. Agencer une petite cuisine

rangement cuisine
Cuisinella

Optimiser l’espace d’une cuisine ouverte

Pour un aménagement petite cuisine optimisé, vous devez penser praticité. En effet, il est important de choisir des éléments adaptés à votre pièce et qui permettent une multi fonctionnalité. Par exemple, si vous souhaitez une cuisine spacieuse mais ne bénéficiez pas de beaucoup de place, optez pour un plan de travail escamotable qui vous permettra d’avoir une surface de travail plus grande lorsque vous cuisinez mais qui se rétracte pour laisser de la place pour manger par exemple.

Pensez aussi à bien agencer les recoins de votre cuisine pour une utilisation complète de l’espace. En effet, choisissez des placards déroulants qui vous permettent de ranger un maximum de choses tout en accédant à des endroits compliqués plus facilement.  

Optimiser l’espace d’une petite cuisine

Pour une petite cuisine séparée de la pièce de vie, il est important de choisir des meubles adaptés ainsi que des couleurs qui mettront en valeur votre cuisine. Tout d’abord, il est important d’aménager sa cuisine selon la place que vous disposez. En effet, dans un petit espace, une cuisine linéaire est souvent la bonne option. Toutefois, si vous n’avez que très peu de place, choisissez une cuisine linéaire seulement sur un seul pan de mur et non sur deux. Sinon, la praticité de votre cuisine sera amoindrie puisque vous ne pourrez plus circuler facilement. De plus, comme pour les cuisines linéaires, l’idéal est d’aménager sa cuisine en hauteur pour gagner de l’espace.

Concernant les couleurs, une petite cuisine nécessite d’être aménagée avec des couleurs claires pour ne pas donner l’impression d’un espace encore plus petit qu’il ne l’est déjà. C’est pourquoi, privilégiez des peintures claires au mur, qu’elles soient neutres ou colorées.

Pour en savoir plus sur l’aménagement des petites cuisines, découvrez notre article dédié !

agencement cuisine

6. Les accessoires qui font la différence dans votre agencement cuisine

rangement cuisine

Le légumier

Pour finir, les accessoires d’une cuisine sont les éléments qui vont faire de votre agencement cuisine une configuration parfaite. Tout d’abord, un accessoire qui peut devenir un réel indispensable selon vos habitudes est le légumier. Véritable tiroir, il permet de conserver vos légumes à température ambiante pour ne pas qu’ils s’abîment. Il est possible de l’intégrer totalement à votre cuisine. Vous pouvez retrouver ce type de rangement sur mesure chez Cuisinella.

Un coin repas modulable

Pour un coin repas modulable, choisissez une table de cuisine rabattable qui permet de gagner de l’espace dans votre cuisine lorsqu’il n’est pas l’heure du repas. Vous pouvez choisir cette table plus ou moins grande selon l’utilité que vous en avez. L’idéal est de choisir une table haute rabattable avec des tabourets. Celle-ci encombre moins l’espace et les tabourets prennent moins de place que de simples chaises.

Une crédence personnalisable

Enfin, pour ranger des ustensiles ainsi que des épices, optez pour une crédence avec rangements qui apportera de l’originalité à votre cuisine tout en restant très fonctionnelle. En effet, cette crédence est modulable à votre guise, ce qui permet une personnalisation complète de votre cuisine. Vous pouvez retrouver ce type de crédence chez Cuisinella par exemple.

Pour encore plus d’astuces rangements pour la cuisine, découvrez les astuces de nos décorateurs ! 

cuisine coin repas
Cuisinella
Crédence cuisine
aventuredeco.fr

Découvrez aussi...

D'autres de nos réalisations de cuisine

Vous souhaitez encore plus d’inspirations pour votre cuisine ? Découvrez les réalisations 3D des décorateurs Rhinov concernant l’agencement des cuisines !