Agencement intérieur pour suite parentale : Les astuces à connaître !

Nos astuces agencement intérieur pour créer une suite parentale de rêve Notre décoratrice d’intérieur Mégane vous présente quelques astuces pour aménager une suite parentale dans… des combles ! En effet, il y a des pièces telles que les combles qui ne paraissent pas propice au premier abord pour fabriquer une suite.  Encore une fois, tout […]

Nos astuces agencement intérieur pour créer une suite parentale de rêve

Notre décoratrice d’intérieur Mégane vous présente quelques astuces pour aménager une suite parentale dans… des combles ! En effet, il y a des pièces telles que les combles qui ne paraissent pas propice au premier abord pour fabriquer une suite. 

Encore une fois, tout est question d’agencement intérieur et d’aménagement de l’espace. 

Découvrons les solutions proposées par Mégane dans ce cas de figure. 

La minute déco de Mégane

Régler les problématiques techniques de la pièce

Avant même de vous pencher sur les meubles, la peinture, ou la décoration, vous devez bien prendre en considération les questions d’ordre technique qui se posent dans votre future suite. 

Et oui, ce n’est pas la partie la plus drôle, on en a bien conscience, mais en attendant il est plus qu’important de connaître l’emplacement exact de vos branchements (eau, électricité) ou encore si le mur que vous souhaitez détruire n’est pas un mur porteur, ce qui plongerait votre projet à l’eau.

Pour cela, rien de mieux que le dessin, de la réflexion et de la patience pour imaginer les espaces que vous souhaitez créer dans votre futur aménagement de chambre parentale

Avant-ProjetAprès-Projet
problématiques techniques suite parentale
maison-travaux.fr
problématiques techniques suite parentale
cotemaison.fr

Inspirez-vous de projets réalisés sur nos réseaux sociaux par exemple comme Instagram ou Facebook, ou bien encore, aidez vous de Pinterest qui propose des milliers de solutions d’aménagement pour construire une suite parentale de rêve. 

En plus de la technique, la question budget va aussi être prise en compte. Une suite parentale, du fait de ses multiples fonctions, ça a un prix.

On vous conseille de budgétiser votre suite avant de vous lancer dans le grand bain des travaux, de l’aménagement intérieur et de la décoration.

« Réalisez des plans, des mesures et des recherches en amont  »

Choisir les bonnes séparations pour l'agencement intérieur

— Délimiter les fonctions de la pièce —

Dans le paragraphe précédent, nous avons évoqué le fait de délimiter les différentes fonctions qui vont se trouver dans votre pièce et nous y sommes.

En effet, une fois votre plan en tête, il va bien évidemment falloir séparer les différents coins qui se trouvent dans votre suite parentale. Pour cela , plusieurs options s’offrent à vous : 

  • Installation d’une verrière 
  • Séparation en panneaux de bois
  • Délimitation par un mur
  • Ou enfin par un meuble
Bien évidemment, il existe le cas des suites parentales sans séparation, qui sont ouvertes entièrement, ce qui est tout à fait réalisable et qui offre une ambiance charme très agréable. 
séparations pour agencement intérieur

On délimite chaque coin de la pièce 😉

On vous laisse le choix selon vos goûts et votre style déco, pour créer la ou les séparations qui vous correspondent le plus. Pour un style campagne-chic ou bohème ou ira plus vers des tasseaux en bois. Pour un style industriel ou classique, la verrière correspondra parfaitement. Enfin pour une déco contemporaine, la séparation par les meubles peut être une alternative originale pour délimiter chaque espace. 

séparation suite parentale
clemaroundthecorner.com
séparation mur chambre
cotemaison.fr
agencement intérieur verrière
lejournaldelamaison.fr

Découvrez votre style...

Réalisez le Quizz 100% déco

Pour découvrir le style qui conviendrait le mieux à votre suite parentale, réalisez le Quizz’Déco en quelques clics.

Quelle chambre dans une suite parentale ?

Qui dit suite parentale dit confort et détente. Pour cela, et si l’espace le permet, le lit peut s’accompagner d’un coin détente avec un bon fauteuil, une table basse, ou bien un banc.

Un emplacement bureau peut aussi être pensé dans l’agencement intérieur de la pièce.  

Un espace de détente et douceur

chambre dans suite parentale
comptoirsdusud.com
chambre dans suite parentale
amzn.to
projet suite parentale rhinov
rhinov.fr

L’important est de créer une ambiance qui vous correspond, dans laquelle vous vous retrouvez et vous sentez parfaitement bien. 

En règle générale, étant donné qu’il y a plusieurs pièces en une, l’espace chambre peut être légèrement vide, voire complètement vide. En bref, un lit et deux tables de chevet : un peu triste non ? 

Pour y remédier, on accessoirise la pièce avec des articles tels que : 

  • tapis moelleux
  • mur de cadres 
  • miroir sur pied
  • poufs
  • coussins décoratifs
  • une belle suspension ou un joli lampadaire 

L'agencement intérieur d'une suite parentale par Johanna, décoratrice Rhinov

Dans ce projet réalisé par notre décoratrice d’intérieur Johanna, on remarque que les espaces sont bien définis dans la suite parentale. Une pièce ethnique, douce et exotique à la fois : 100% relaxante. 

Premièrement ici, la fonction chambre est marquée par un mur découpé de moitié qui reste tout de même ouvert sur le dressing. Ce mur sert de délimitation, car le lit est disposé dans le sens inverse. Une fois couché, vous n’avez aucune visibilité sur le dressing, ce qui est une très bonne astuce. De plus, pour la luminosité c’est une alternative parfaite, pour pouvoir chercher vos vêtements sans difficulté dans vos placards. Justement, nous avons un un dressing avec une partie ouverte et une autre partie fermée : comme on vous l’a dit, tout est possible. Pour finir côté bain, Johanna a sélectionné un meuble avec double vasque et une douche à l’italienne avec paroi transparente pour un maximum de luminosité dans l’espace.

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Johanna
Pensez à faire circuler la lumière dans une pièce multifonctions !

Une suite parentale avec fonction dressing

— Un agencement intérieur pour ranger vos vêtements —

Si l’agencement intérieur le permet et l’espace est suffisamment grand, vous pouvez opter pour un espace dédié attenant à la chambre.

Pour créer votre dressing, vous avez là-aussi plusieurs solutions. Premièrement, vous pouvez monter une cloison ou bien encore des portes coulissantes pour délimiter expressément les espaces. Aussi, il est possible de bâtir une mini suite parentale en intégrant un mur de placards.

Notre coup de cœur : le walk in dressing, un espace rangement vêtements au bout d’un couloir si la chambre est en longueur. Il suffit simplement que celui-ci soit suffisamment large, vous récupérez ainsi un espace qui aurait pu être perdu. 

Le dressing : avec ou sans porte ? C’est à vous de voir, tout est possible. Il n’est pas nécessairement obligé qu’un dressing possède des portes.  Néanmoins, si il appartient à la chambre et n’a pas d’espace réellement dédié,  il serait utile et préférable de prévoir des rangements avec portes pour éviter le désordre…ou le cacher 😉

dressing suite parentale
homify.fr
dressing agencement suite parentale
rover.ebay.com
dressing agencement suite parentale
artsdeco.org

Si on s’intéresse avec attention au dressing et à son agencement, certains fabricants proposent du mobilier modulaire en fonction de votre espace disponible.

En fait, il est plutôt simple de composer un dressing adapté à votre espace et votre besoin. En revanche, si vous souhaitez exploiter au mieux ce coin de votre suite parentale, c’est-à-dire prévoir des meubles en angle ou très hauts par exemple, des rangements spécifiques ou une zone bien dissociée entre vos vêtements respectifs, mieux vaut dans ce cas recourir au dressing sur mesure.

Pré-conçu ou sur mesure : vous avez le choix ! 

Fixe, modulable ou encore sur mesure, découvrez les différents dressing existants et toutes les options qui s’offrent à vous pour obtenir le meilleur rangement pour votre garde robe.

Une suite parentale avec fonction salle de bains

suite parentale avec fonction salle de bains
leroymerlin.fr

— Une double vasque obligatoire —

Une salle de bains rien que pour vous, parents : le concept fait rêver ! Et il y a de quoi ! 

Pour aménager une salle de bains dans une suite parentale, le prix va entièrement dépendre des matériaux, meubles utilisés. Là encore, vous pouvez avoir recours à différentes solutions pour créer cet espace : sur mesure, grandes surfaces spécialisées, home staging, achats séparés, etc.

Pour l’agencement intérieur d’une salle de bains dans une suite parentale, la double vasque est recommandée à 100% ! Autrement, vous pouvez très bien opter pour une très grande vasque pour 2 personnes d’au moins un mètre de large, équipée de deux robinets. 

— L'indémodable douche à l'italienne pour l'agencement intérieur —

La douche à l’italienne est toujours autant plébiscitée après toutes ces années dans l’agencement intérieur. 

Totalement ouverte ou avec parois, c’est vous qui décidez ! Mais soyons honnêtes,  les « vraies » douches à l’italienne sont plus difficiles à vivre au quotidien qu’il n’y paraît. 

Si vous souhaitez vous détendre dans un bon bain après une dure journée, la baignoire en îlot vous accueillera aussi à bras ouverts ! 100% tendance, elle peut très bien trouver sa place dans votre suite parentale. 

Côté matériaux maintenant, la tendance est au total look. Utilisez des faïences sur de grands aplats ou dalles, pour unifier le tout. Enfin, le faux marbre ainsi que les carreaux de ciment sont tout aussi tendance cette année.

Douche à l’italienne, baignoire en îlot, ou pourquoi pas les deux ? 

agencement salle de bains suite parentale
elle.fr
agencement salle de bains suite parentale
lejournaldelamaison.fr

Lire aussi...

Comment agencer les espaces dans votre intérieur ?

On se demande souvent comment agencer les pièces ou les petits espaces mais il est aussi important de se poser la question pour l’ensemble de la maison. Découvrez nos astuces pour agencer les espaces dans votre maison.