Agencement salon: comment aménager et décorer un petit appartement ?

Agencement salon pour un petit appartement : On vous dit tout Un canapé, un meuble télé, une table basse, une bibliothèque, un fauteuil… tous ces meubles que vous pensez indispensables mais qui s’avèrent être très encombrants dans votre intérieur surtout lorsque vous possédez un petit salon. Alors si vous vous sentez à l’étroit dans votre […]

Agencement salon pour un petit appartement : On vous dit tout

Un canapé, un meuble télé, une table basse, une bibliothèque, un fauteuil… tous ces meubles que vous pensez indispensables mais qui s’avèrent être très encombrants dans votre intérieur surtout lorsque vous possédez un petit salon. Alors si vous vous sentez à l’étroit dans votre pièce, cet article est fait pour vous.

Découvrez tous nos conseils pour un agencement salon agréable à vivre dans un espace bien pensé et organisé.  

Un projet  petit salon Rhinov  100 % optimisé 

agencement salon projet rhinov

L'ASTUCE N°1 : Optimiser l’espace de circulation pour l'agencement salon

optimiser petit salon
decouvrirdesign.com
optimiser petit salon
marieclaire.fr

Ce n’est pas parce que le salon est petit qu’il faut se cogner dans ses meubles. Dans un petit appartement, le salon est généralement la pièce principale dans laquelle on passe le plus clair de son temps. Alors on vise à limiter au maximum les empiétements au sol. 

Pour cela, on fait un peu de rangement et on limite aussi le nombre de meubles dans la pièce pour libérer de la place.

En effet, l’espace de circulation, tout comme l’espace visuel de votre salon, doit être dégagé. Aussi, on privilégie la convivialité en prenant soin de l’orientation de ses meubles. On dispose  par exemple deux fauteuils espacés l’un de l’autre et dirigés dans la même direction plutôt qu’un grand canapé volumineux qui gênerait la circulation et prendrait une trop grande place par rapport au volume de la pièce.

Ne perdez pas de vue la fonction principale de votre pièce qui est de pouvoir respirer et se détendre.

« L’objectif ? Pouvoir circuler librement dans votre petit salon »

ASTUCE N°2 : Bien choisir son mobilier

— Des meubles modulables pour un agencement salon parfait —

Pour un agencement salon parfait dans un petit appartement, le choix des meubles est essentiel afin d’optimiser les espaces.

On opte donc pour du mobilier modulable en intégrant par exemple des tables basses gigognes qui s’empilent facilement lorsque vous n’en avez plus besoin et qui libèrent ainsi de l’espace dans votre pièce.

On mise également sur du mobilier multifonctions pour intégrer notamment des rangements astucieux comme des tables basses corbeilles ou un canapé doté de tiroirs. Si votre coin salon vous sert aussi de coin repas ou bureau, optez pour une jolie table basse convertible.

meubles modulables pour un agencement salon

Du mobilier multifonctions pour gagner de l’espace 

Bien entendu, on évite à tout prix les meubles trop volumineux qui encombrent votre salon. Néanmoins, dans un salon carré, rien ne vous empêche d’intégrer un joli canapé d’angle pour une ambiance conviviale et 100% cosy. 

agencement salon meubles
westwingnow.fr
agencement salon meubles modulables
marieclaire.fr

Besoin d'aide pour votre déco d'intérieur ?

Nos décorateurs vous viennent en aide

Vous souhaitez refaire votre petit salon mais ne savez pas comment vous y prendre ? Nos décorateurs vous éclairent en vous proposant une nouvelle déco en 3D en fonction de votre style sur 👉🏻 rhinov.fr

ASTUCE N°3 : Apporter des touches de couleurs

Jouez avec un papier peint graphique

Vous pouvez très bien opter pour un joli papier peint afin de donner du relief à votre pièce. En plus d’apporter du charme à votre intérieur, cela délimitera le coin des autres espaces pour un agencement salon réussi.

Jouez sur les papiers peints graphiques qui viendront sublimer et faire rayonner votre pièce. 

On évite les revêtements trop sombres si le salon n’est pas lumineux, cela viendrait le rendre fade et ennuyeux très rapidement.  

Attention néanmoins à garder une harmonie entre les couleurs. Pour une déco réussie, on opte plutôt pour un ensemble de 3 couleurs maximum.

Veillez aussi à ce qu’elles soient complémentaires afin d’éviter le « ton sur ton »

Délimiter son coin salon grâce au papier peint ! 

déco mur salon
joliplace.com
agencement salon peinture
habitatpresto.com
agencement salon peinture
cotemaison.fr

—Peindre des pans de murs —

Contrairement aux idées reçues, tout peindre en blanc ne va pas agrandir l’espace. Au contraire, l’œil n’ayant plus aucun repère où s’accrocher, le salon paraîtra encore plus petit.

Misez au contraire sur des couleurs chaudes, sur un pan de mur marquant de votre pièce pour retenir l’attention et lui donner un peu de chaleur. 

Les couleurs du moment vous les connaissez :  

  • vert-de-gris
  • céladon
  • terracotta
  • rouge lie de vin
  • bleu Klein
  • ou encore le célèbre jaune soleil. 

Découvrez aussi comment choisir sa peinture, en fonction de son style déco…

ASTUCE N°4 : Multiplier les sources d’éclairage !

éclairage petit salon
maison-travaux.fr
éclairage petit salon
simons.ca

L’éclairage de votre salon ne doit surtout pas être négligé. En effet, plus il y a de sources lumineuses, plus votre salon paraîtra spacieux ! Aussi, on opte pour une lampe sur pied, qui agrandira l’effet visuel plutôt qu’une grosse suspension qui aura tendance à tasser votre salon .

Les suspensions filaires, si elles sont légères, peuvent aussi très bien correspondre à une petite pièce. Cet objet déco viendra l’habiller avec subtilité et apportera un aspect cosy parfait pour se détendre avec un bon film en semaine.

Le miroir est l’accessoire de déco idéal pour apporter de la lumière et du volume à vos petits espaces. Disposé en pèle-mêle ou sur toute la hauteur d’un mur il viendra sublimer vos murs et attirer l’œil. Le jeu de reflets qu’il procure avec la lumière viendra illuminer votre pièce, c’est garanti.

Toutefois, il n’y a rien de mieux pour un salon que la lumière naturelle du jour. Alors on opte pour des rideaux fins et blancs qui laisseront passer la lumière et apporteront un peu de légèreté à votre salon. Discret et utile pour éviter le vis-à-vis, c’est un véritable must-have pour l’agencement salon. 

Astuce n°5 : Le sur-mesure pour l'agencement salon

Pour cette dernière astuce on va se focaliser sur l’agencement du salon à proprement parler. 

Malgré toutes les astuces que nous vous avons fourni, vous n’arrivez toujours pas à trouver votre bonheur ? Penchez vous alors sur le sur-mesure. 

Il se peut très bien que votre salon ne soit pas propice à un agencement minutieusement pensé, du fait de sa forme, sa taille, sa luminosité… 

meuble sur mesure agencement salon
gautier.fr
meuble sur mesure agencement salon
maison-travaux.fr
meuble sur mesure agencement salon
france5.fr

Si cela devient trop compliqué et risqué selon vous de vous lancer dans des travaux d’agencement salon, faites appel à un professionnel qui viendra pensé pour vous les meilleures astuces. 

Si vous avez besoin de meubles de rangement, ou d’une fonction bureau au sein même de votre petite pièce, des spécialistes de l’aménagement peuvent vous faire des propositions déco qui vous changeront la vie. 

Il peut être vraiment difficile de penser un espace en un claquement de doigts, surtout lorsque la déco n’est pas notre point fort. Donc pas de panique, renseignez-vous dans votre ville, vous trouverez forcément un spécialiste du meuble sur mesure qui vous viendra en aide pour aménager votre petit salon et le faire rayonner comme il le mérite. 

Le sur-mesure pour un agencement parfait .

La déco pour un petit salon

Lorsque l’on aménage un salon dans un petit appartement, la déco doit être choisie minutieusement. Veillez à ne pas encombrer l’espace avec des objets sombres et volumineux. On mise plutôt sur une déco claire, des plantes d’intérieur, des photophores en verre transparent et une jolie composition murale de tableaux ou de miroirs.

Si vous souhaitez obtenir un coin confortable et douillet, misez sur un tapis clair à poil ras afin d’alléger l’espace visuel. L’astuce hyper tendance : le tapis rond en jute. Idéal pour habiller votre salon tout en suivant les tendances déco.

N’hésitez pas à ajouter des touches de couleurs dans vos accessoires en intégrant par exemple des coussins ou un plaid jaune moutarde qui s’associeront parfaitement avec du gris.

Une déco minutieuse pour l’agencement salon 

décoration plante salon
shakemyblog.fr
décoration plante dans salon
casavogue.globo.com

—La sélection déco agencement salon Maisons du Monde —

Pour cette sélection de meubles et objets déco Maisons du Monde, nous nous proposons de découvrir des articles spécialement conçus pour intégrer un petit espace séjour. Pour un agencement salon optimisé, on va donc sélectionner des meubles modulables et qui ne prennent pas beaucoup de place dans une pièce comme des tables basses gigognes ou un lampadaire sur pied. On s’amuse aussi avec les couleurs grâce à un petit canapé jaune qui viendra ensoleiller votre pièce. Enfin, on joue avec la luminosité du salon en installant de jolis miroirs bien évidemment adaptés à votre style déco.

Découvrez votre style...

Réalisez le Quizz 100% déco

Alors, est-ce qu’on ne se sentirait pas mieux maintenant ? Comme quoi agencer son salon, ce n’est pas bien compliqué ! Il ne vous reste plus qu’à découvrir votre style déco.