Aménagement jardin : comment décorer un petit espace extérieur ?

Vous souhaitez aménager un petit jardin ? Vous possédez un jardin ! Quelle chance vous avez de pouvoir en profiter en cette période ensoleillée. Profiter d’un petit coin de verdure été comme hiver, ça n’a pas de prix… Oui, mais voilà, le problème étant que votre espace aménagement jardin n’est pas illimité. On a toujours […]

Vous souhaitez aménager un petit jardin ?

Vous possédez un jardin ! Quelle chance vous avez de pouvoir en profiter en cette période ensoleillée. Profiter d’un petit coin de verdure été comme hiver, ça n’a pas de prix…

Oui, mais voilà, le problème étant que votre espace aménagement jardin n’est pas illimité. On a toujours plus de mal à se projeter dans un petit espace extérieur de peur de ne pas savoir l’aménager correctement sans le rendre encore plus petit qu’il ne l’est. Pas de panique, nos décorateurs sont là pour vous donner leurs conseils aménagement jardin. Plantes, délimitation des espaces, mobilier : on vous aide à vous projeter dans votre extérieur, c’est parti.

Un projet extérieur 100% sur mesure   😀

L'ASTUCE N°1 : Délimiter les espaces aménagement jardin​

Pour ce projet aménagement de petit jardin Rhinov, notre décoratrice, Johanna a bien délimiter les espaces en créant deux ambiances différentes. 

Elle a créé un espace salon de jardin convivial avec plusieurs assises de différents modèles mais qui restent malgré tout dans un esprit ethnique. Aux assises, s’ajoutent de jolis tapis extérieurs disposés les uns sur les autres pour agrandir l’espace au sol. Enfin elle a ajouté un joli parasol, de belles plantes exotiques ainsi qu’un feu au centre pour insister sur l’aspect proximité, partage et convivialité. 

Dans un second temps, Johanna a créer un espace calme et cosy autour de la piscine. Un espace beaucoup moins encombré comme vous pouvez le constater, qui amène à la détente et au repos. 

projet jardin johanna
Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Johanna
J'ai pris le soin de créer deux espaces distincts pour donner l'impression que la terrasse est plus grande !

L’objectif est de créer plusieurs ambiances avec des fonctions différentes en un même et unique espace.

Pour un aménagement jardin, on peut réussir à caser un coin-repas, un coin détente, un coin piscine ou spa pour les plus chanceux : tout est une question d’organisation ;). 

Plus vous allez délimiter les espaces, plus ils seront marqués au niveau de la vision ce qui donnera une impression de grandeur par rapport à la réalité. Il vous suffit de trouver les bons espaces pour créer vos différents coins. À vous de jouer.

— La shopping-list du projet —

Découvrez vite la shopping-list colorée et estivale de ce joli jardin décoré par ce mobilier Maisons du monde.

— Adaptez votre aménagement jardin à sa forme —

Vous possédez un petit jardin tout en longueur et vous ne savez pas comment l’aménager ? Réorganisez l’ensemble de votre aménagement en respectant la forme de votre espace extérieur : évitez de perdre de la place inutilement, car dans un jardin de petite taille, chaque mètre va avoir son importance. 

Prenez le problème en sens inverse,  investissez l’espace de long en large.Ici, on valide l’installation d’une petite estrade qui permet de scinder la longueur du jardin en deux parties distinctes.

« adaptez votre décoration à la forme du jardin  »

forme petit jardin

ASTUCE N°2 : des solutions pratiques pour éviter le vis à vis

— Avec une haie ou une toile tendue —

Pour créer un peu d’intimité dans votre espace extérieur, vous pouvez  intégrer une haie ou bien toute sorte de brise-vue chez vous. 

Par exemple, il existe le paravent rétractable design. Cet objet multifonctions, permet de se protéger du vent et briser la vue. Très en vogue, il est aussi coûteux. Il existe des solutions alternatives plus économiques pour faire face au vis à vis. 

Vous pouvez intégrer dans votre aménagement jardin, une haie naturelle avec des lauriers, ou des bambous fargesia à titre d’exemple. Créez ainsi plusieurs ambiances et styles dans votre jardin.

Aussi, il existe la toile tendue, simple efficace et moins coûteuse qui peut se changer de place tout le temps grâce à son système d’attache. Pratique lorsque le soleil tourne, ou bien si l’on veut se créer un espace plus intime. 

Dernière astuce : délimitez le contour de votre jardin avec des luminaires pour apporter un coté chaleureux les soirs d’été.

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Marion
"Pour un coin cosy, on intègre une haie champêtre à son jardin pour un aménagement jardin 100% détente "
toile tendue exterieur projet rhinov
toile tendue exterieur beige projet rhinov

ASTUCE N°3 : de la couleur pour agrandir visuellement l'espace

— Réchauffer l'espace avec des murs colorés —

C’est prouvé, les couleurs chaudes ressortent parfaitement sur un mur exterieur ensoleillé. On adore les tons orangés qui, dès que le soleil sort, donnent tout de suite une sensation de chaleur agréable. Qu’il s’agisse de peinture, ou bien de brique, le résultat sera au rendez-vous ! 

Vous pouvez réaliser cette opération seul.e si le bricolage n’a plus de secret pour vous, en revanche on vous conseille tout de même de vous rapprocher d’un professionnel pour effectuer ce type de travaux. 

Pour terminer, il ne vous reste plus qu’à agrémenter votre mur coloré de jolies plantes et d’une petite table pour se détendre : la touche déco tendance sans réduire la sensation d’espace dans votre extérieur. 

amérégement jardin mur en brique

De la couleur sur les murs, pour réchauffer l’ambiance 

Besoin d'un coup de pouce ?

Nos décorateurs sont là pour vous aider

Vous avez envie que Rhinov vous accompagne dans votre aménagement jardin ? Si vous souhaitez avoir une projection 3D réalisée par nos décorateurs, alors n’hésitez plus, c’est par ici 👉🏻 rhinov.fr

ASTUCE N°4 : le mobilier adapté à l'aménagement jardin

Choisir son mobilier de jardin est très important. En effet, celui-ci vient apporter une touche de déco primordiale à l’ensemble.

Toujours en fonction de la forme de votre espace extérieur, vous devez choisir un mobilier adapté

Une table de salon avec rangements ou avec tabourets intégrés sera très pratique pour recevoir du monde. 

Aussi, un fauteuil suspendu donnera la sensation de libérer de l’espace et de ne pas le surcharger par rapport à un fauteuil à poser. 

Pour un coin repas, si vous ne possédez pas beaucoup de place, optez pour un ensemble table et chaises pliables qui permettra de libérer de l’espace.

Enfin accompagner l’ensemble de votre mobilier d’objets décoratifs. Vous avez ici deux solutions : choisir beaucoup d’objets de petite taille ou bien quelques gros objets imposants, mais pas trop pour ne pas prendre trop de place. 

Des meubles extérieurs adaptés à l’espace   !

aménagement jardin mobilier
aménagement jardin mobilier extérieur

Astuce n°5 : mixer les sols pour agrandir l'espace

Terminons cette liste d’astuces avec les sols d’extérieur !

Optez pour un sol qui ressort bien avec l’herbe de votre jardin ce qui permettra de délimiter joliment les espaces. 

Cette technique vous permettra d’imaginer différentes zones d’aménagement dans votre jardin. 

aménagement petit jardin sol
leroymerlin.fr
aménagement sol jardin en bois
godelmann.de

Un plancher en bois brut, du carrelage, des pierres naturelles ou encore des pavés, vous pouvez tout mixer. 

Petite astuce sympa, disposez de grands tapis outdoor sur votre sol pour créer une délimitation des zones d’aménagement au sol. Un grand tapis au centre d’un salon de jardin avec un canapé fera des ravages 😉 

Créer des ambiances différentes grâce à votre sol et vous verrez que votre petit jardin n’aura plus rien à envier aux plus grands.

Bonus : Notre sélection déco aménagement jardin de chez Maisons du Monde

Pour terminer en beauté, nous vous avons préparé une petite sélection déco du moment pour aménager votre jardin par Maisons du Monde

Une sélection estivale et apaisante qui vous fera passer un été relaxant, même dans un petit jardin ! Retrouvez également une jolie panoplie de coussins et tapis d’extérieur très originaux qui viendront compléter parfaitement votre aménagement jardin, pour encore plus de déco (car oui, il n’y en a jamais assez).

Au programme cet été : je me sens bien , même dans mon petit jardin 😉

Inspirez-vous...

C'est la saison des extérieurs chez Rhinov !

Vous pouvez réaliser votre décoration extérieure avec Rhinov ! Vous avez envie de créer un espace extérieur qui vous ressemble ? Découvrez nos réalisations terrasses pour vous inspirer…