Aménagement jardin : comment décorer un petit espace extérieur ?

Vous souhaitez aménager un petit jardin ? Vous possédez un jardin ? Quelle chance vous avez en cette période de grand soleil sur toute la France ! Profiter d’un petit coin de verdure été comme hiver, ça n’a pas de prix… Oui, mais voilà, le problème étant que votre espace aménagement jardin n’est pas illimité. […]

Vous souhaitez aménager un petit jardin ?

Vous possédez un jardin ? Quelle chance vous avez en cette période de grand soleil sur toute la France ! Profiter d’un petit coin de verdure été comme hiver, ça n’a pas de prix…

Oui, mais voilà, le problème étant que votre espace aménagement jardin n’est pas illimité. On a toujours plus de mal à se projeter dans un petit espace extérieur de peur de ne pas savoir l’aménager correctement sans le rendre encore plus petit qu’il n’est ! Pas de panique, nos décorateurs sont là pour vous donner leurs conseils aménagement jardin. Plantes, délimitation, mobilier : on vous aide à vous projeter dans votre extérieur, c’est parti ! 

Un projet 100% sur mesure  !

projet rhinov aménagement jardin

L'ASTUCE N°1 : Délimiter les espaces aménagement jardin

aménager espaces exterieurs
Visitedeco.com
aménager espace jardin
decouvrirlendroitdudecor.blogspot.com

L’objectif ici est de créer plusieurs ambiances avec des fonctions différentes en un même et unique espace : pas vraiment simple de penser ainsi. Mais c’est possible pas d’inquiétude ! 

Pour un aménagement jardin, on peut réussir à caser un coin-repas, un coin détente, un coin piscine ou spa pour les plus chanceux : tout est une question d’organisation 😉 L’astuce ici, si on veut créer différents univers, est de dissimuler des objets dans d’autres pour gagner en place. Par exemple, vous pouvez très bien créer une banquette extérieure qui sert de coffre de rangement pour du mobilier de jardin pliable ! 

« Un objet : plusieurs fonctions pour gagner de la place »

Plus vous allez délimiter les espaces, plus ils seront marqués au niveau de la vision ce qui donnera une impression de grandeur par rapport à la réalité. Il vous suffit de trouver les bons espaces pour créer vos différents coins. À vous de jouer ! 

Une astuce à retenir : Adaptez votre aménagement jardin à sa forme !

Vous possédez un petit jardin tout en longueur et vous ne savez pas comment l’aménager ? Réorganisez l’ensemble de votre aménagement en respectant la forme de votre espace extérieur : évitez de perdre de la place inutilement, car dans un jardin de petite taille, chaque centimètre va avoir son importance. 

Prenez le problème en sens inverse,  investissez l’espace de long en large. Ce n’est pas grave si vous ne respectez pas le format d’aménagement traditionnel des jardins en général. 

Ici, on valide l’installation d’une petite estrade qui permet de scinder la longueur du jardin en deux parties distinctes.

aménagement jardin longueur

ASTUCE N°2 : des solutions pratiques pour éviter le vis à vis

— Avec une haie ou un paravent rétractable​ —

Pour créer un peu d’intimité dans votre espace extérieur, vous pouvez planter une haie ou bien intégrer toute sorte de brise-vue chez vous. 

Par exemple, aujourd’hui sont disponibles à la vente des paravents rétractables design. Aussi, ces objets multifonctions, permettent de se protéger du vent.

Vous pouvez intégrer dans un aménagement jardin, une haie naturelle avec des lauriers, ou des bambous fargesia à titre d’exemple. 

Créez ainsi plusieurs ambiances et styles dans votre jardin, ce qui vous permettra d’en profiter à 100%. En vous rapprochant d’un professionnel, vous saurez exactement où se situe la place parfaite pour tous ces éléments déco. De plus, si votre jardin est humide et orienté correctement, cela facilitera la pousse de vos différentes plantes. 

Dernière astuce : délimitez le contour de votre jardin avec des luminaires pour apporter un coté chaleureux les soirs d’été ! 

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Marion
"Pour un coin cosy, on intègre une haie champêtre à son jardin pour un aménagement jardin 100% détente ! "
paravent et fauteuil petit jardin
idmarket.com
paravent aménagement jardin
bricoprive.com

ASTUCE N°3 : de la couleur pour agrandir visuellement l'espace

— Réchauffer l'espace avec des murs colorés ! —

C’est prouvé, les couleurs claires et lumineuses donnent l’impression que la façade est plus large.  Il en est de même pour un mur extérieur en bordure de terrasse qui pourra être repeint. On adore les tons orangés qui, dès que le soleil sort, donnent tout de suite une sensation de chaleur agréable !

Vous pouvez réaliser cette opération seul(e) si le bricolage n’a plus de secret pour vous, en revanche on vous conseille tout de même de vous rapprocher de professionnels pour effectuer ce chantier. 

Pour terminer, il ne vous reste plus qu’à agrémenter votre mur coloré de jolies plantes et d’une petite table pour se détendre : la touche déco tendance sans réduire la sensation d’espace dans votre extérieur. 

De la couleur sur les murs, pour réchauffer l’ambiance ! 

couleur mur déco jardin
joliplace.com

Besoin d'un coup de pouce ?

Nos décorateurs sont là pour vous aider !

Vous avez envie que Rhinov vous accompagne dans votre aménagement jardin ? Si vous souhaitez avoir une projection 3D réalisée par nos décorateurs, alors n’hésitez plus, c’est par ici 👉🏻 rhinov.fr

ASTUCE N°4 : le mobilier adapté à l'aménagement jardin

Choisir son mobilier est très important pour aménager un petit jardin. En effet, celui-ci vient apporter une touche de déco primordiale à l’ensemble.

Mais alors, vers quoi se diriger ? Pour le coin-repas, on mise sur la hauteur et les arrondis si possible, avec une table de bistrot parisienne accompagnée de deux chaises. Autrement, si vous avez un peu d’espace, vous pouvez créer un salon avec des bancs et une console à rallonges, plus faciles à  dissimuler lorsque vous n’en avez pas l’utilité. Une autre idée originale qui créera l’effet « wahoo » : le fauteuil suspendu. Si votre aménagement jardin le permet, celui-ci se fondra totalement dans le décor sans trop prendre de place.  

Côté culture, on adore la jardinière verticale utile et tendance pour faire pousser les plantes. Pratique puisqu’elle est en hauteur, elle ne prendra pas beaucoup de place dans le petit jardin et apportera un coin nature apaisant à votre extérieur. 

Des meubles hauts, pour gagner de la place !

aménagement mobilier jardin
cotemaison.fr
jardinière verticale terrasse
monjardinmamaison.maison-travaux.fr

Astuce n°5 : mixer les sols pour agrandir l'espace

Finissions cette liste d’astuces avec une idée originale et efficace : varier les sols d’extérieur ! Cette technique simple à réaliser permettra de créer des délimitations entre différentes zones d’aménagement de votre jardin. 

carrelage sombre extérieur
leroymerlin.fr
sol aménagement jardin
godelmann.de

Un plancher en bois brut, du carrelage, des pierres naturelles ou encore des pavés, vous pouvez tout mixer à condition que vous intégriez de l’herbe, naturelle ou artificielle à votre sol pour un effet wahoo instantané. 

Créer des ambiances différentes du sol aux différentes zones fonctionnelles de votre espace et vous verrez que votre petit jardin n’aura plus rien à envier aux plus grands ! 

Bonus : Notre sélection déco aménagement jardin de chez Maisons du Monde

Pour terminer en beauté, nous vous avons préparé une petite sélection déco du moment pour aménager votre jardin par Maisons du Monde. Au programme, de quoi aménager tranquillement votre petit espace extérieur avec une jolie table colorée pliante : un 2en1 que l’on valide ! Mais aussi un joli fauteuil déco en acacia pour un aspect cosy et naturel, une jolie lanterne en bambou pour un aspect jardin 100% nature et enfin, le fameux et magnifique fauteuil suspendu que l’on veut tous en ce moment. 

Une sélection très estivale colorée et apaisante qui vous fera passer un été relaxant, même dans un petit jardin ! Retrouvez également une jolie panoplie de coussins et tapis d’extérieur très originaux qui viendront compléter parfaitement votre aménagement jardin, pour encore plus de déco (car oui, il n’y en a jamais assez) ! 

Au programme cet été : je me sens bien , même dans mon petit jardin ! 

Découvrez aussi...

Les extérieurs enfin disponibles chez Rhinov !

C’est officiel, après de longs mois d’attente, vous pouvez désormais réaliser votre décoration extérieure avec Rhinov ! Vous souhaitez refaire la décoration de votre balcon ou de votre terrasse ? Cela tombe bien, Rhinov vous accompagne dans la réalisation de votre projet et vous donne des conseils et astuces pour l’aménagement de votre déco extérieure.