Aménagement maison : nos conseils pour vous sentir bien dans votre intérieur

En manque d’inspiration pour votre maison ? Notre décoratrice d’intérieur Faustine vous présente quelques inspirations pour un aménagement maison réussi. En effet, il peut être difficile de choisir le style de décoration qu’on souhaite mettre dans notre intérieur. Lorsqu’on aménage une maison, il peut être également compliqué de se projeter et de ne rien oublier. […]

En manque d'inspiration pour votre maison ?

Notre décoratrice d’intérieur Faustine vous présente quelques inspirations pour un aménagement maison réussi.

En effet, il peut être difficile de choisir le style de décoration qu’on souhaite mettre dans notre intérieur. Lorsqu’on aménage une maison, il peut être également compliqué de se projeter et de ne rien oublier.

C’est pourquoi, Faustine vous présente ses inspirations et astuces pour l’aménagement maison.

Les inspirations d’aménagement maison de Faustine

aménagement maison
Rhinov

INSPIRATION AMENAGEMENT MAISON N°1 : Une cuisine fonctionnelle

Selon la taille de votre pièce, une cuisine peut paraître difficile d’aménagement. Il existe donc différents styles de décoration et différents aménagements qui permettront de mettre en valeur la pièce tout en optimisant les fonctionnalités de celle-ci. 

Pour avoir une cuisine très fonctionnelle, un îlot central peut être une bonne solution. Celui-ci permet d’apporter du cachet à votre intérieur tout en optimisant l’espace. L’îlot central peut également servir de table haute ou bar. De ce fait, l’espace peut être fonctionnel grâce aux rangements qui se trouvent très proches de la table. 

Il existe de nombreux îlots centraux selon le style que vous souhaitez donner à votre cuisine.

aménagement maison cuisine
Rhinov
rangement cuisine
deconome.com
aménagement cuisine
Rhinov

Pour rendre votre cuisine fonctionnelle, rien de mieux qu’optimiser les espaces de la cuisine pour en faire un maximum de rangements. Pour cela, l’idéal reste des meubles sur mesure. En effet, aménager des rangements sur l’ensemble du mur peut être une bonne solution pour rendre fonctionnelle la cuisine. Ces derniers peuvent être dissimuler en fonction du mobilier de cuisine que vous choisissez.

Dans un autre style, vous pouvez opter pour des étagères apparentes qui permettent d’allier rangement et décoration. Ce style de cuisine peut donner du charme à la cuisine.

« Une cuisine est toujours plus utilisée lorsqu’elle est fonctionnelle et bien aménagée»

INSPIRATION N°2 : Aménager un bureau dans votre intérieur

— Intégrer un bureau dans le salon —

Le bureau est un élément de plus en plus important dans un intérieur. Toutefois, il peut être difficile de lui trouver une place lorsqu’on ne dispose pas d’une pièce dédiée. 

C’est pourquoi, Faustine notre décoratrice vous livre quelques inspirations pour un aménagement maison avec un coin bureau

Tout d’abord, vous pouvez aménager le bureau dans un salon. Pour cela, veillez à ce que celui-ci bénéficie d’assez de place. Il est donc possible de créer un meuble sur mesure pour que votre bureau s’adapte au mieux à votre pièce. Encastré dans le mur ou adapté à un renfoncement de mur, vous trouverez de nombreuses idées aménagement maison pour votre bureau !

aménagement maison bureau

Un meuble sur mesure pour s’adapter à votre salon

— Une chambre avec un espace bureau —

Un bureau peut toutefois être intégré dans une chambre. Pour cela, il faut veiller à délimiter l’espace pour imaginer une séparation entre l’espace nuit et l’espace travail. Ceci peut être fait simplement avec un tapis.

Un bureau ne bénéficiant pas d’assez de place n’encourage pas à l’utilisation. C’est pourquoi les astuces de nos décorateurs pour optimiser l’espace peuvent être précieuses.

Vous pouvez également créer un meuble sur mesure amovible qui permet de faire disparaître le bureau lorsqu’il n’est pas utilisé. 

Découvrez aussi comment aménager un bureau dans de petits espaces.

bureau dans chambre
latelier-azimute.fr
petit bureau dans chambre
ctendance.fr

AMENAGEMENT MAISON N°3 : Un salon confortable et cosy

—La décoration ethnique —

Pour créer une ambiance confortable, vous pouvez opter pour la décoration ethnique. Décoration aux couleurs claires et chaleureuses, le style de décoration ethnique est composé d’objets de décoration inspirés du monde entier pour apporter du cachet à la pièce. Un joli canapé en lin clair avec des plaids et coussins aux motifs ethniques créeront un espace très chaleureux. Pour un salon encore plus cocooning, optez pour un canapé d’angle qui vous apportera confort et espace pour vos dimanches bien au chaud ! 

aménagement maison
Rhinov
aménagement maison salon
Rhinov

Vous pouvez également vous tourner vers la décoration de charme, qui se rapproche de la décoration ethnique au niveau du mobilier mais diffère au niveau de la décoration. En effet, décorer son salon avec charme apportera une ambiance très cocooning. Décoration murale, luminaires, plaids ou encore statuettes, vous trouverez de nombreux objets de déco qui se marieront très bien avec votre salon !

Rien de mieux qu’une déco cocooning pour se sentir bien chez soi

Pour en savoir plus sur la décoration charme, découvrez les conseils déco de Charlène notre décoratrice. Cette décoration n’aura plus de secret pour vous !

Besoin d'un coup de pouce ?

Faites appel à nos décorateurs d'intérieur !

Vous souhaitez changer de déco mais vous n’arrivez pas à vous projeter dans votre intérieur ? Nos décorateurs réalisent pour vous des plans 3D pour vous aider à visualiser votre intérieur avec une toute nouvelle déco !

ASTUCE N°4 : Aménagement maison pour une chambre d'enfant

— Le bureau et le coin jeu —

Dans une chambre d’enfant, il est important de prévoir un coin jeu et un coin bureau pour séparer l’espace de détente et l’espace de travail. Pour cela, Faustine a sélectionné différents aménagement qui permettront d’intégrer ces deux espaces dans une chambre. 

De plus, l’aménagement d’une chambre d’enfant doit être conçu avec de nombreux rangements pour permettre de conserver une harmonie dans la pièce. Toutefois, les chambres d’enfant sont rarement de très grandes chambres. L’objectif est donc d’optimiser l’espace au maximum.

Pour cela, choisissez des étagères ou rangements à portes. 

rangements chambre enfant
Rhinov
aménager chambre enfant
Rhinov

— Le coin nuit —

Concernant le coin nuit, veillez à ce qu’il y ai assez d’espace pour le faire évoluer selon l’âge de votre enfant. En effet, privilégiez des lits bas pour les petits. Vous pouvez, à partir d’un certain âge, opter pour une mezzanine qui vous permettra d’optimiser l’espace et délimiter le coin nuit du reste de la chambre. 

Il existe de nombreux aménagements de lit pour enfants plus originaux les uns que les autres. Lit cabane, lit superposé, lit tipi, etc. Vous trouverez pour sûr le lit dans lequel votre enfant se sentira bien. 

ASTUCE N°5 : Une salle de bains lumineuse

carrelage métro salle de bain
Rhinov

— Un joli carrelage lumineux —

Que ce soit peinture, carrelage au mur ou encore vinyle, vous pouvez donner à votre salle de bains tous les styles possibles et inimaginables ! Une salle de bains est souvent un espace assez réduit et peu lumineux. L’objectif est donc d’apporter un maximum de lumière dans cette pièce. Pour cela, du carrelage au mur peut être une bonne solution.

Choisissez de grands carreaux avec des joints très fins pour un style plus moderne. La tendance actuelle est le gris effet béton ! Les carreaux de métro sont également très tendance. De couleur blanche, ils permettent d’apporter de la lumière à votre salle de bain.

— L'importance des luminaires —

Les salles de bains ne disposent pas toujours de fenêtre. C’est pourquoi il est important de choisir des bons luminaires pour apporter un maximum de lumière dans la pièce. 

Optez pour des appliques pour entourer votre miroir. De différentes formes, couleurs et tailles, les appliques s’accorderont à coup sûr au style que vous souhaitez donner à votre salle de bains. 

Pour les salles de bains plus grandes, de jolies lampes à poser peuvent apporter beaucoup de cachet à votre pièce tout en réchauffant l’espace.

Il est également possible de choisir des suspensions. Dans ce cas, choisissez des suspensions très ajourées pour laisser sortir la lumière.

Découvrez la sélection luminaires de Faustine !

carrelage salle de bain
Rhinov
lumière salle de bains
cotemaison.fr

Découvrez aussi...

Agencement intérieur maison : comment aménager les espaces ?

Découvrez aussi comment agencer votre maison pour créer un espace qui correspond à vos besoins, vos envies et votre style de vie !