Aménagement séjour dans le style de vos rêves

L’aménagement séjour est une étape importante, la pièce à vivre étant la plus conviviale et partagée de la maison. Il est donc nécessaire d’aménager cet espace selon vos habitudes et vos activités. Enfin, la décoration adaptée mettra en avant le style de la pièce personnalisée.

Comment bien préparer son aménagement séjour ?

L’aménagement séjour doit se faire de manière adapté, car il s’agit de la pièce la plus utilisée par les membres de la famille avec la cuisine. Cette pièce de vie doit donc être optimisée pour vous permettre de passer d’une activité à une autre sans problèmes. L’espace doit aussi être pensé pour être partagé et fonctionnel. Prenez des mesures, et repérez l’espace pour un aménagement idéal.

Enfin, c’est dans le séjour que votre style déco se révèle le plus. Optez pour une déco personnalisée, dont vous vous lasserez peu et qui vous représentera vous et votre famille.

Découvrez tous les conseils de Marion, notre décoratrice, pour aménager votre séjour de manière optimisée.

aménagement séjour : un style affirmé

Un séjour au style affirmé, élégant et tendance

1. Un espace détente : la base de l'aménagement séjour

Le canapé, pièce maitresse du séjour

L’essence même du séjour c’est cet espace convivial et de détente dans le salon. Le canapé fait parti des meubles les plus importants de l’aménagement séjour. C’est une pièce forte qui selon votre style soulignera plus ou moins votre décoration. Coloré, aux formes assumées ou plutôt sobre et épuré ? A vous de choisir mais pensez que le canapé donne le la pour votre décoration d’intérieur.

Optez pour un canapé plutôt bas afin de ne pas couper l’espace et laisser passer la lumière. pour l’emplacement choisissez un endroit qui permet de voir à l’extérieur, de voir la télévision si vous en avez une, sans bloquer le passage. 

Une table basse et des fauteuils

Pour créer un salon, une table basse est un indispensable : ce meuble complète le style du canapé. Aussi, elle vous permet de poser vos plateaux repas, une tasse de café, vos livre ou de partager un apéritif entre amis. C’est l’élément central du salon, à ne pas négliger.

Une table basse carrée sera adaptées pour un salon assez large, la rectangle également. Les tables rondes facilitent le passage autour de celles ci. Enfin les tables gigognes sont idéales pour les plus petits espaces. Optez pour un style adapté à vos envies : du bois pour un style charme ou bord de mer. Du marbre pour un style contemporain ou art déco, du verre pour une touche vintage, par exemple. 

Les fauteuils complètent ce salon pour accueillir la famille ou les amis en cercle convivial. Ils habillent les coins et apportent une touche cocooning idéale en hiver, au coins de la cheminée si vous en possédez. Autrement un bon plaid et des bougies donneront de la chaleur à votre espace. 

fauteuil aménagement séjour
table basse aménagement séjour

Des éléments pour créer un salon convivial

décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco ! 

2. Comment intégrer un coin repas dans le séjour ?

Le jeu des lumières

Dans la plus part des cas le séjour englobe également un espace repas et pas seulement le salon. C’est une pièce de vie destinée à recevoir et à partager. Il est nécessaire de délimiter cet espace, et la lumière est un très bon moyen pour cela. 

Placez au dessus de votre table un luminaire assez bas afin de créer une ambiance intimiste. Pour plus de charme vous pouvez même utiliser trois suspensions placées à différentes hauteurs qui donneront du style à l’espace repas. 

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Severine
Si votre espace est réduit mais vous aimez recevoir, optez pour une table à rallonges : idéale car adaptable !
table ronde salle à manger séjour

Une grande table conviviale et adaptable

Une table conviviale c’est évidemment la base de l’espace repas. Orientez votre choix en fonction de la forme de votre pièce et de l’utilisation que vous allez faire de ce meuble. 

Une table ronde est idéale pour une famille peu nombreuse, dans une pièce carré. Elle favorise la circulation par l’absence des angles, elle s’adapte donc également dans un espace proche du passage ou dans une cuisine. Une table rectangulaire apporte de la structure à une grande pièce et permet d’accueillir de nombreux convives. Le juste milieu est la table ovale, originale, elle revient dans la tendance et permet d’être conviviale sans être imposante. 

couleurs décoration
noir et blanc décoration

La table étant un élément important dans une pièce il peut assoir le style déco de votre choix. Une table en bois brut pourrait être ethnique, charme, bord de mer. Du verre ou du métal apporte une touche contemporaine ou industrielle…

Décorez votre table selon votre déco avec des éléments spécifique à votre style. Accordez également les autres composants de cet espace : un buffet si vous en avez, le luminaire, les assises.

3. Un espace lecture dans l'aménagement séjour

Un espace cocooning à souhait

Si vous possédez un grand séjour, il est intéressant de créer différents espaces et de rajouter quelques coins spécifiques. Par exemple un coin lecture est idéal pour créer une ambiance cocooning et habiller la bibliothèque du salon. 

Pour cela, misez sur le fauteuil le plus confortable de la maison. Il doit être suffisamment grand et douillet pour vous permettre de replier vos jambes sans problèmes. Ajoutez une lampe sur pied discrète mais efficace pour le confort de vos yeux. Enfin, un bout de canapé à côté du fauteuil vous permet de garder une boisson à portée de main, de poser vos lunettes, marque page, et n’importe quel accessoire.

Avant-Projet Après-Projet

« Une bougie dans le coin lecture apporte de la douceur et de la chaleur. » – Cléa

Pour un espace cocooning absolu, n’oubliez pas le plaid et une jolie bougie. Parfumée ou non elle apporte une ambiance bibliothèque d’antan très satisfaisante quand le soir commence à tomber et en toute saison.

La bibliothèque idéale

Dans un coin lecture, la bibliothèque est pour le moins assez importante. Elle donne au coin lecture toute son âme, et surtout vous permet de ranger vos livres et bibelots de manière organisée et esthétique. 

Choisissez votre bibliothèque en harmonie avec votre déco et vos autres meubles : table, canapé, fauteuil.. C’est un élément de rangement mais plutôt discret, il ne doit pas détoner et contraster de trop. 

Pour la forme il en existe plusieurs, en demi arc de cercle, plutôt verticale, plutôt horizontale, décalée, sur mesure.. Vous avez l’embarras du choix, veillez seulement à ce qu’elle ne prennent pas trop d’espace car une fois chargée, elle peut devenir très imposante. 

Enfin, pour que votre bibliothèque soit plaisante à regarder n’hésitez pas à classer vos livres par couleurs. Ou alors variez les rangements verticaux et horizontaux. Ajoutez quelques éléments déco, et voilà ! 

une bibliothèque en bois
une bibliothèque en métal arrondie

Délimitez l'aménagement séjour avec des tapis

coin lecture avec tapis
aménagement séjour : une bibliothèque

Utilisez des tapis pour créer visuellement différents espaces.

Lors de la création de coins et espaces dédiés à une activité, vous l’aurez compris, la délimitation est nécessaire. Aussi, les tapis sont d’une efficacité remarquable pour diviser visuellement les endroits

Un tapis pour votre coin lecture permettra de le différencier du salon, mais apportera encore plus de confort à cet espace. De plus, il apporte une touche certaine à votre déco.

Un tapis en jute sera idéal pour un look bohème ou ethnique, du jonc de mer assoit un style océanique. Enfin un tapis persan apporte une touche charme et des motifs géométriques animent une déco nordique. 

4. Comment ajouter un bureau dans l'aménagement séjour ?

Un bureau modulable ou encastrable

Par les temps qui courent, nombreux sont ceux qui ont du s’aménager un coin bureau pour travailler à la maison. Pas toujours évident, le télétravail à également beaucoup d’avantages. Pour créer votre espace de travail dans votre séjour misez sur un coin, un espace, une alcôve un peu à part pour être tranquille.

Souvent dans le séjour, il est préférable d’opter pour un bureau discret afin de ne pas dénaturer la déco de cette pièce de vie. Il y a des bureaux assez étroits et très déco, suffisants si vous travaillez sur un ordinateur portable, qui vous serviront également de console une fois la journée terminée. Autrement, il existe des solutions modulables. Des tables étagères par exemple, ou alors un bureau qui se replie contre le mur.

idée déco bureau indus
aménagement séjour : un coin bureau

Des solutions de rangement esthétiques

Vous serez surement du même avis, les câbles et autres fils d’alimentations électriques et accessoires de bureau ne sont pas toujours très esthétiques. Pour camoufler cela, vous pouvez faire du câble management.

Il s’agit de techniques permettant de dissimuler les fils dans des gaines, élastiques ou autres éléments de rangements. Le long des plaintes ou des pieds du bureau on ne les voit plus. 

Aussi, des paniers et boîtes déco bureau permettent de ranger vos écouteurs, chargeurs et autres éléments sans empiéter sur le style de votre pièce.

Des éléments de rangement déco

Pinterest

Délimiter par la couleur sur les murs

un bureau dans le séjour avec papier peint
une alcove bureau dans le séjour

Même si pour la plus part la discrétion est de mise pour le bureau, d’autres préféreront un espace bien déterminé. Pour cela les murs vont jouer un rôle important.

Vous pouvez évidement mettre en exergue votre bureau avec un mur pratique. pour cela un pegboard, un mur de liège ou autre grille vous permettant d’accrocher des notes ou photos sont les bienvenues.

Autrement, un coup de peinture ou papier peint est tout aussi efficace. Peignez un pan de mur complet, ou alors seulement un soubassement ou un arc de cercle pour délimiter votre espace bureau. Choisissez une couleur adaptée à votre déco et de préférence assez douce pour une transition agréable visuellement.

5. Ajouter un espace activités et jeux dans l'aménagement séjour

De l'espace libre pour des activités variées

Que votre séjour soit grand ou petit il est nécessaire de prévoir une solution pour dégager l’espace si besoin.

Par exemple pour faire votre séance de sport ou d’étirement le matin avant de vous préparer. Ou alors pour recevoir les amis de vos enfants et les surveiller depuis le salon et leur permettre de jouer. Ou aussi pour recevoir vos amis à vous et dégager une piste de danse conviviale et pas trop étriquée. 

Si votre espace est réduit misez sur des éléments modulables : chaises qui s’empilent, table à rallonges etc. Inversement, dans un grand salon ne cherchez pas à combler l’espace à 100%, un espace vide apporte aussi une sensation d’apaisement et permet une circulation facilitée.

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Cléa
Gardez de l'espace devant les fenêtres et les ouvertures pour conserver la lumière, la sensation de grandeur et pour pouvoir circuler facilement.

Des rangements modulables pour l'aménagement séjour

Dans le séjour on retrouve toute les activités intérieures de la famille. Or si l’un est passionné de jeu vidéos, l’autre de yoga, un autre de dinosaures en plastique et le dernier de lego il peut vite régner un certain chaos.

C’est pour cela qu’il est nécessaire d’avoir des rangements optimisés dans votre lieu de vie. Pour les enfants misez sur des paniers dans des étagères modulables ou des cubes. De préférence à leur hauteur afin que ça soit facile pour eux de stocker leurs jouets.  

Dans des éléments plus hauts, ou dans des paniers pour plus d’accessibilité, placez vos objets du quotidien. Par exemple vos accessoires de sport, de photo ou autre. Misez sur des éléments de rangements discrets pour ne pas encombrer.

meuble rangement entrée banquette
rangements entrée

Un espace jardin à l'intérieur

Aussi, nombreux sont ceux qui vivant en appartement sans extérieur, rêvent de pouvoir jardiner. Ce n’est pas impossible ! 

Si l’espace vous le permet, placez contre un mur pas très loin d’une fenêtre un banc ou des étagères destinés à vos plantes. Choisissez soigneusement vos plantes d’appartement, pour créer chez vous ce semblant de jardin apaisant. 

Dans tous les styles déco les plantes peuvent être présentes : elles apportent de la vie et une touche de fraîcheur à n’importe quel intérieur. N’hésitez donc pas à vous octroyer cet espace qui fait du bien ! 

amenagement sejour

6. Quelle décoration dans l'aménagement séjour pour un style personnalisé ?

Des couleurs et matières en harmonie

Votre séjour est votre pièce à vivre, celle où vous recevez et passez le plus de temps. Il est donc important que la déco soit soignée avec le style de vos rêves. 

Optez alors pour des couleurs et des matières qui, ensemble, proposeront une harmonie. Misez sur quelques matériaux intemporels et de qualité pour ne pas vous lasser. Et lâchez vous sur la déco ! Vous pouvez aller à fond dans un style particulier ou choisir le mix and match selon vos goûts et vos envies. 

Si vous rêviez d’un intérieur art déco avec du velours et du doré allez y, ne vous bridez pas et l’effet sera là ! 

déco salon etroit
canape ethnique
cuisine ouverte sur salon décoration

Un style déco qui vous ressemble

Choisissez un style déco qui fait écho en vous. Vous aimez les styles doux et vous en avez marre de la ville, adoptez un look charme ou bord de mer avec des tons doux et des matières authentiques. Vous aimez être à la pointe et branché ? Optez pour le contemporain ou suivez la tendance vintage du moment ! L’art déco est idéal pour les personnalités assez fortes et le style ethnique séduira tous ceux qui rêvent de voyages. Pour un style doux et intemporel, le look scandinave ravira toute la famille. 

Des touches déco personnalisées

Pour finir, adaptez ce style déco avec des éléments qui vous plaisent, des accumulations d’objets qui vous tiennent à coeur. Et foncez vers le mix and match qui permet de créer des ambiances uniques et qui laisseront libre cours à votre créativité. 

Les objets chinés, de famille, ou les meubles que vous trainez depuis toujours ont une place dans votre déco. Soit tels quels pour raconter une histoire, un souvenir. Soit avec un bon coup de frais pour créer un nouveau style. Ces éléments vous feront vous sentir chez vous et non dans un magazine. 

Enfin misez sur des photos de famille à encadrer, ou à mettre dans un album sur la table basse. Choisissez votre déco ensemble avec vos proches vivant dans la maison pour créer une unité, une pièce qui vous ressemble. Enfin, choisissez une odeur qui vous représente, ajoutez des bougies, des coussins pour le confort et vous voila chez vous ! Si besoin n’hésitez pas à confier votre séjour à nos décorateurs qui seront ravis de vous aider pour l’aménagement et la déco.

décoration salon famille
canalvie.com
objets decoration bougies deco salon
white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.