Aménagement terrasse : nos conseils pour profiter pleinement de votre terrasse

Vous souhaitez créer un aménagement terrasse qui s’adapte au mieux à vos envies ? Notre décoratrice d’intérieur Elodie vous présente quelques astuces pour créer un aménagement terrasse qui soit accueillant et chaleureux. En effet, vous profiterez de votre extérieur plus longtemps si celui-ci est bien agencé et confortable. Coin salon, luminaires, verdure ou encore petits […]

Vous souhaitez créer un aménagement terrasse qui s'adapte au mieux à vos envies ?

Notre décoratrice d’intérieur Elodie vous présente quelques astuces pour créer un aménagement terrasse qui soit accueillant et chaleureux. En effet, vous profiterez de votre extérieur plus longtemps si celui-ci est bien agencé et confortable.

Coin salon, luminaires, verdure ou encore petits espaces, vous avez toujours la possibilité de trouver un aménagement qui vous correspond.

Découvrons les solutions proposées par Elodie.

Les astuces déco d’Elodie

aménagement terrasse
hopfab.fr

L'ASTUCE N°1 : De la verdure pour le côté nature

Un balcon en ville ? Une terrasse sans jardin ? Vous pouvez créer un espace plein de verdure pour apporter la nature dans un espace urbain ou encore pour prolonger la verdure du jardin sur votre terrasse.

Ajoutez des plantes vertes en les positionnant sur différents niveaux pour créer une ambiance plus naturelle. Vous pouvez également suspendre des succulentes pour une ambiance tropicale. Pour plus de couleurs, vous pouvez opter pour des fleurs en jardinière qui demandent plus d’entretien mais font leur effet ! 

aménagement balcon
18h39.fr
terrasse plantes
planete-deco.fr
aménagement terrasse fleurie
comment-economiser.fr

Selon l’espace que vous disposez, vous pouvez ajouter des arbustes qui apporteront de la fraîcheur et de l’ombre à votre terrasse. 

Pour un aménagement terrasse, les plantes sont un bon moyen de meubler l’espace dans le cadre d’une grande terrasse par exemple. Elles permettent d’ajouter de la fraîcheur à l’espace, ce qui permettra de se sentir à l’aise chez soi. Si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez toujours opter pour des plantes artificielles qui habilleront tout autant votre extérieur.

« Les plantes pour créer un coin agréable. »

Découvrez comment réaliser une suspension pour plante qui apportera du cachet à votre terrasse.

ASTUCE N°2 : Un aménagement terrasse confortable

— Un coin salon d'extérieur cocooning —

Pour cette seconde astuce, Elodie préconise d’aménager un espace qui vous permettra de profiter confortablement de votre terrasse. Un salon avec un canapé rempli de coussins peut créer un espace cocooning qui vous conviendra. Elodie vous conseille un canapé de couleur claire qui agrandira votre espace.

Si vous disposez d’un grand espace, vous pouvez créer un salon de jardin avec un canapé et des fauteuils ainsi qu’une table basse qui donneront un côté convivial et accueillant à votre terrasse.

canapé terrasse
pinterest.fr

Un salon cosy pour accueillir vos amis

Au delà de l’espace salon, Elodie vous propose d’aménager un espace salle à manger avec une table pouvant accueillir tous vos invités pour plus de convivialité.

Pour délimiter ces deux ambiances, ajoutez des arbustes hauts sans cloisonner complètement l’espace pour garder la luminosité et le côté convivial de la terrasse.

aménagement balcon cosy
cotemaison.fr
terrasse cosy
lejournaldelamaison.fr

ASTUCE N°3 : Illuminer l'espace pour le rendre plus chaleureux

—Réchauffer la terrasse avec des lumières chaudes —

Rien de mieux que des lumières pour donner à votre terrasse une ambiance chaleureuse. A la tombée de la nuit, les lumières changent le décor de votre espace sans en changer la disposition. Pour cette astuce, Elodie vous conseille d’ajouter des guirlandes lumineuses qui rappelleront l’esprit convivial de la guinguette tout en gardant l’esthétique d’une terrasse chaleureuse.

Selon le type de décoration que vous choisissez pour votre terrasse, vous pouvez disposer des guirlandes colorées ou simplement des guirlandes à lumières chaudes pour rappeler la lumière du soleil. Un aménagement terrasse peut également être illuminé par des lampadaires et appliques, qui permettront d’apporter une lumière plus intense à l’espace tout en conservant l’esprit cosy en ajoutant de jolis abat-jour.

déco terrasse lumineuse
pinterest.fr

Vous pouvez également choisir des suspensions en ajoutant de jolies ampoules décoratives qui apporteront du cachet à votre terrasse.

Selon le style de déco que vous choisissez pour aménager votre terrasse, vous aurez le choix sur le type de luminaire mais également sur la matière. Choisissez des luminaires tressés ou en osier pour une décoration plus naturelle et tropicale. Pour une ambiance plus moderne et industrielle, optez pour des luminaires à ampoule apparente en métal noir.

La lumière pour les longues soirées d’été

Découvrez notre sélection de luminaires pour votre aménagement terrasse.

Besoin d'un coup de pouce ?

Nos décorateurs vous aide à aménager la terrasse qui vous ressemble !

Vous connaissez maintenant toutes les astuces de nos décorateurs pour aménager une terrasse avec style. Concrétisez votre projet en faisant appel à nos décorateurs pour l’élaboration d’un plan 3D de votre extérieur !

ASTUCE N°4 : optimiser les petits espaces

aménagement petite terrasse
lejournaldelamaison.fr

— Un espace extérieur modulable —

Un balcon ou un petit espace peut paraître difficile à aménager et à optimiser. Elodie vous propose d’optimiser l’espace en créant des étagères qui permettront de disposer de la décoration ou des plantes à votre convenance et donneront du charme à votre extérieur. 

Optez pour du mobilier de jardin pliable pour permettre de changer l’aménagement de la terrasse selon l’utilité que vous souhaitez lui donner. Une petite table avec des chaises pliantes sont une bonne alternative pour avoir à la fois un espace repas tout en laissant place à un petit fauteuil pour l’espace détente.

Pensez toutefois à ne pas trop charger l’espace, ce qui lui donnera un aspect plus petit que sa superficie réelle.

Pour créer l’espace détente de la taille que vous souhaitez, Elodie vous propose d’utiliser une palette, objet qui peut être façonné de différentes manières pour l’adapter intégralement à l’espace que vous disposez. Ajoutez quelques coussins et plaids pour apporter une touche de chaleur à votre canapé sur mesure et votre petit espace est créé !

Un aménagement terrasse original qui vous offre de nombreux styles de décoration différents pour designer votre terrasse autour de cette pièce.

découvrez nos astuces pour un aménagement de petit extérieur

aménagement petite terrasse
pinterest.fr
aménagement balcon
pinterest.fr

ASTUCE N°5 : Supprimer le vis-à-vis

claustra pour terrasse
leroymerlin.fr
terrasse ombragée
elle.fr

— Une cloison en tasseaux de bois —

Pour supprimer le vis-à-vis sur une terrasse, on utilise généralement des claustra, qui ne sont pas forcément esthétiques mais qui restent efficaces. Pour faire de cet objet un élément de décoration à part entière, disposez des plantes dessus en les accrochant au bois, ce qui apportera fraîcheur et vitalité sur votre terrasse.

Un autre moyen pour supprimer le vis-à-vis est d’ajouter des toiles d’ombrage, très tendance ces dernières années. Ces dernières, disponibles en différentes couleurs viendront finaliser la décoration de votre terrasse.

Découvrez aussi...

Les extérieurs enfin disponibles chez Rhinov !

Découvrez les aménagements terrasse réalisés par nos décorateurs. Hélène vous explique la démarche que vous pouvez faire pour faire appel à nos décorateurs pour l’aménagement de vos extérieurs.