Amenagement wc : comment optimiser l’espace facilement ?

Ne serait-ce pas le moment pour vous de donner un petit coups de jeune à vos toilettes ? Pas facile de toujours faire ce que l’on souhaite, surtout dans un petit espace. Pour un amenagement wc réussi, faites confiance aux idées de nos décorateurs

Un espace optimisé

Le plus grand défi lors de l’amenagement WC, c’est une organisation de l’espace réussi, afin que tout puisse rentrer tout en étant fonctionnel. Entre les différents rangements, le cabinet et le lavabo, on oublie souvent le côté pratique. Et pour la décoration, c’est encore pire.  C’est pourtant la 2ème pièce où nos invités vont le plus. Ce serait dommage d’avoir un lieu désorganisé.

Pour vous aider à obtenir un amenagement wc réussi, découvrez les conseils de nos décorateurs d’intérieur !

wc amenagement petite surface

Des idées déco simples pour un petit coin agréable

L'ASTUCE N°1 : Des rangements intelligents pour l'amenagement wc

Rangements intégrés en hauteur

amenagement toilettes hauteur
amenagement toilettes original

Cuisinella vous propose des rangements sur mesure pour s’adapter à votre intérieur

Pour le bon aménagement d’un coin toilettes, commençons par le mobilier. Il existe différentes façons de créer des rangements simples sans prendre trop de place. La meilleure manière sera ainsi d’avoir des meubles en hauteur sur mesure. Pourquoi sur mesure ? Car ils s’adapteront à la profondeur de vos petits coins et éviteront donc d’être inadaptés. Afin d’éviter qu’ils ne ressortent et gênent ainsi l’espace, le meilleur sera de les placer sur tout la largeur, aux dessus de votre toilette. 

Avoir une niche

Si vous en avez la possibilité, les niches sont très utiles pour créer du rangement sans encombrer. Ainsi, des étagères encastrées vous permettront de rangers vos produits et petits objets sans vous déranger dans vos mouvements. 

L’occasion d’avoir un lieu bien organisé, où vous pourrez alterner entre placards fermés et etageres ouvertes, afin de donner un effet de profondeur à cette petite pièce. 

decoration wc moderne
renforcement amenagement wc
rangement amenagement wc
emenagement etageres wc suspendus

Des petites étagères murales

Moins imposantes mais tout aussi jolies, les étagères ouvertes seront parfaites pour y mettre un peu de deco, ou encore un parfum d’ambiance. Pour les accrocher, pas besoin d’être un grand bricoleur. Quelques visses et des équerres et le tour est joué. 

De plus, il existe des étagères pour tous les styles de décoration. En effet, un cadre en métal noir avec des planches en bois sera parfait pour un style industriel alors qu’une planche maintenue par du macramé ou des cordes apportera une petite touche bohème à votre maison ou appartement. 

Adaptez le nombre et la taille en fonction de la surface disponible

Rangement sur le support

Une dernière solution pour créer un petit rangement tout en donnant un effet design et épuré, est d’avoir un habillage pour bâti-support, sous votre plaque de déclenchement, permettant de cacher simplement l’arrière de votre cabinet. 

Cela pourra créer un peu de relief, donnant un effet de profondeur là aussi à vos toilettes, mais aussi de créer une petite étagère discrète pour poser les objets de première nécessité comme les rouleaux de papier toilettes. 

Vous pourrez placer une planche en bois par dessus pour un effet un peu plus nature mais aussi pour mettre en avant votre habillage, surtout si il est revêtit de peinture ou de carrelage. 

amenagement wc plan
deco toilettes originales
décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco ! 

ASTUCE N°2 : Des meubles optimisés

Un toilette suspendu

L’élément principal dans des petits coins, c’est évidement le cabinet. Bien souvent, on se ne soucis que trop peu de son élégance. Pourtant, un WC suspendu est très design avec une cuvette souvent arrondie et ses lignes épurées. 

De plus, ils sont très pratiques car, en plus d’être moins imposants qu’un cabinet classique, ils vous permettent de passer en dessous pour nettoyer plus facilement. 

amenagement wc etroit
amenagement toilettes mobilier
meuble amenagement wc

Avoir un lave main intégré

Pour mélanger le côté pratique et en même temps, avoir des rangements intégrés, rien de mieux qu’un lave-main avec un rangement en dessous. Il vous permettra de cacher vos produits ménagers et de bénéficier en même temps d’un lavabo directement dans votre petite pièce. Ici aussi, adaptez la taille de cet élément à la largeur de votre pièce, afin que cela ne dérange pas le passage. 

Pour les endroits les plus étroits, pensez aux lave-mains d’angle, qui seront plus discrets tout en étant aussi pratiques. 

Enfin, pour éviter d’avoir un meuble trop imposant, pensez aux placards ouverts, pour apporter un peu de profondeur. 

–10% de remise*

Salle de bains, carrelages, menuiseries et verrières
Fort de son savoir-faire de distributeur-fabricant depuis 1931, LAPEYRE propose des produits de qualité, durables et adaptables, accessible à tous, pour tous les styles et tous les budgets. LAPEYRE vous accompagne à chaque étape de votre projet en proposant de nombreux services : le Conseil à domicile, l’Atelier, la Livraison et la Pose de vos produits

ASTUCE N°3 : Utiliser la peinture pour modifier l’espace

Un sentiment d'agrandissement

Pour donner l’impression d’un endroit spacieux, rien de mieux que de jouer sur les revêtement sur les murs. Pour un rendu propre et facile d’entretien, le mix entre du carrelage et de la peinture sera parfait. En effet, le carrelage est idéal dans une pièce d’eau, car il est facile à nettoyer. 

Par ailleurs, en fonction de la taille de vos petits coins, il serait intéressant de jouer avec les surfaces peintes. Ainsi, peindre la partie haute de vos toilettes donnera un effet d’agrandissement de l’espace.

Créez des contrastes avec les peinture Unikalo, faciles à utiliser !

peinture horizontale amenagement toilettes
décoratrice d'intérieur

« Pensez à un éclairage intelligent » – Clémence

Dans une pièce aussi petite, il n’est pas conseillé de mettre de grandes suspensions, qui donneront un effet d’étouffement et qui réduiront votre hauteur sous plafond. Pensez plutôt aux luminaires discrets et efficaces. Ainsi à la place, des lumières leds, des appliques murales ou des spots seront plus conseillés. 

Donner de la hauteur

Pour étirer les murs vers le haut, là aussi, la peinture sera votre meilleur allié. Ainsi, utilisez une couleur que vous appréciez, et peignez le mur le plus étroit, en faisant la même chose sur l’autre mur en face, et en étirant sur tout le plafond. Cela apportera un sentiment de profondeur et de hauteur en même temps. Le large choix des peintures Unikalo vous aidera à choisir la peinture de vos rêves. 

Cela pourra aussi se faire avec des tasseaux de bois, qui prendront toute la hauteur et qui pourront même s’étirer jusqu’au plafond. 

Attention cependant à laisser une dominance de teintes claires sur vos surfaces, évitant de donner un effet plus étouffant et plus sombre. Le blanc à l’avantage d’apporter un peu plus de luminosité.

peinture amenagement toilettes
revetement mur amenagement wc

Mettre en avant les éléments

peinture forme mur toilettes

Pour jouer avec les différents recoins de vos toilettes, vous pouvez utiliser la peinture pour les mettre en avant et apporter un peu d’originalité. 

Globalement, tout peut se faire. Réaménager vos WC est l’occasion idéale pour vous faire plaisir et jouer avec les formes et les couleurs. Pour un côté moderne, privilégiez n’importe quelle couleurs sur fond blanc, faisant ainsi ressortir d’autant lus les éléments que vous souhaitez. Utilisez aussi d’autres matières comme le carrelage ou le papier peint. 

ASTUCE N°4 : Une décoration des toilettes réfléchie

De beaux miroirs dans votre amenagement wc

Une fois avoir réfléchi à la disposition de vos meubles et au revêtement de vos murs, il est de temps de penser à y mettre un peu de deco. Attention, dans des étroites toilettes, il faut quelque chose de simple et efficace.

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce d'Amélie
Pensez aux cadres dorés pour un peu d'élégance dans vos petits coins
miroir amenagement wc original

L’utilisation des murs sera ainsi à privilégier. Et pour cela, le miroir a de nombreuses cartes à jouer.  En plus d’apporter un sentiment de profondeur, ils reflètent aussi la lumière, rendant le lieu très agréable. 
Vous allez pouvoir jouer avec les formes et les tailles de vos miroirs, pour donner un peu de style .

 

Une douce déco murale

Pour profiter de la surface des façades, il est bienvenu d’utiliser des affiches, tableaux ou autres photos, pour ajouter une touche de décoration simplement. 

Favorisez des motifs floraux, avec une dominance de couleurs claires, afin d’apporter un peu de fraîcheur et de douceur dans vos commodités. 

deco amenagement wc
amenagement wc petite surface

Ne mettez pas plus de 2 affiches ou tableaux pour ne pas alourdir l’espace

Des éléments minimalistes

decoration amenagement wc
deco toilettes originales

Une fois vos murs bien exploités, vous allez pouvoir penser aux petits accessoires de déco que vous pourrez mettre. Pour cela, nous vous conseillons de faire simple, et d’en mettre un minium. Pour cela, quelques petites plantes suspendues, une petite bougie parfumée ou un diffuseur de parfum à tige suffiront amplement. 

De plus, vous pourrez jouer avec la déco sur le design de votre porte papier toilette et de votre porte serviette

white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.