Aménager appartement 30m2 : nos idées pour optimiser l’espace

Rien de mieux qu’un intérieur optimiser pour se sentir bien dans un petit appartement. Cuisine, rangements, murs, salle de bain… Découvrez tous les conseils et astuces de nos décorateur pour aménager appartement 30m2 pour un intérieur fonctionnel et moderne.

Besoins de conseils pour aménager appartement 30m2 ?

Notre décoratrice d’intérieur Amélie vous livre tous ses conseils pour aménager appartement 30m2 et faire de votre intérieur un petit cocon fonctionnel et tendance.

Rangements sur mesure, cuisine aménagée, petite décoration ou encore couleur des murs, il existe de nombreuses façons de mettre en valeur les petits espaces chez vous.

Découvrez tous les conseils d’Amélie, notre décoratrice, pour aménager appartement 30m2 et optimiser l’espace.

aménager appartement 30m2

Une jolie pièce de vie nordique

Aménager appartement 30m2 avec une petite cuisine fonctionnelle

Du mobilier sur mesure et fonctionnel

Un petit appartement dispose très souvent d’une petite cuisine. Mais qui dit petite ne veut pas dire non fonctionnelle. Pour créer un espace sur mesure, ajoutez des rangements malins sur la hauteur pour optimiser l’espace et créer un maximum de rangements.

Pour gagner de la place, optez pour une table escamotable qui vous permet d’avoir un espace libre lorsque vous ne l’utilisez pas. En quelques secondes, vous bénéficiez d’une vraie table fonctionnelle ! Vous pouvez notamment retrouver ce type de table et bien plus d’accessoires chez Cuisinella.

Découvrez plus en détails la table escamotable de Cuisinella en visionnant cette courte vidéo !

Miser sur le double fonction pour aménager appartement 30m2

Pour aménager appartement 30m2, il vous faut absolument trouver des astuces pour utiliser au maximum de leurs fonctionnalités l’ensemble du mobilier. Pour un gain de place, l’idéal est de choisir du mobilier multifonctions pour votre aménagement studio.

Tout d’abord, optez pour un îlot central qui vous permettra de combiner la surface du coin repas à celle du plan de travail

Si vous ne pouvez pas ajouter d’îlot central, choisissez un coin repas avec un meuble banquette coffre qui vous permettra de maximiser le rangement dans la cuisine. Le meuble banquette est idéal pour une petite surface puisqu’il peut être directement être collé au mur. 

Ajoutez à ceci de jolies étagères pour positionner de la déco ou encore de la vaisselle. Pour en savoir plus sur la décoration rangements, découvrez toutes les idées et astuces de nos décorateurs !

aménagement cuisine
aménagement entrée

Des rangements décoratifs et fonctionnels

décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Nos décorateurs réalisent des plans 3D de votre future déco pour vous permettre de vous projeter au mieux avec de nombreuses astuces déco et une shopping list pour reproduire le projet !1

Délimiter l'espace avec des rangements

Aménager appartement 30m2 avec une bibliothèque

Cloisonner les espaces dans un espace de vie est un vrai challenge lorsqu’on souhaite aménager appartement 30m2 puisque la cloison peut très vite réduire l’espace. C’est pourquoi, il vous faut trouver des solutions pour permettre de cloisonner sans perdre en luminosité mais également pour créer une valeur ajoutée à votre cloison avec des rangements par exemple.

Pour cloisonner de façon originale, optez pour une bibliothèque ouverte sur les deux faces pour séparer le coin repas du coin salon par exemple ou encore le coin lit du coin salon dans un studio pour préserver une certaine intimité. Une verrière peut également être un bon moyen de cloisonner l’espace et donner du caractère. 

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Joanna
Pour plus d'originalité, variez la taille et la couleur des cases de votre bibliothèque
aménagement salon contemporain

Des meubles bas pour agrandir l'espace

Pour permettre de laisser circuler la lumière, choisissez un ameublement et des accessoires bas. En effet, ceux-ci permettront de conserver le volume de la pièce pour une sensation de grandeur.

Pour aménager appartement 30m2, optez pour un meuble tv bas en longueur disposé de manière perpendiculaire au mur. En effet, le meuble positionné de la sorte permettra de cloisonner le coin salon. Ajouter un canapé d’angle perpendiculaire aux murs permet également de délimiter le coin salon dans la pièce principale.

Découvrez aussi toutes nos astuces pour aménager un petit salon dans votre appartement !

Aménager appartement 30m2 avec un espace nuit modulable

Le lit coffre pour un maximum de rangements

Le lit coffre est un élément incontournable pour aménager appartement 30m2. En effet, il permet de créer un rangement conséquent sans perdre de place dans la chambre. C’est pourquoi, le lit coffre est idéal dans une chambre qui ne dispose pas de placard par exemple ou encore dans un petit appartement.

Ce type de rangement permet d’y insérer l’ensemble du linge de lit qui prend de la place dans les placards par exemple. Si vous disposez de petits rangements, le lit coffre est également un bon moyen de séparer les vêtements d’été et les vêtements d’hiver.

Un lit escamotable avec bureau

Avec le télétravail, l’espace bureau est devenu indispensable dans un intérieur. Pour permettre d’intégrer un espace bureau sans encombrer l’espace, optez pour un lit escamotable avec bureau. En effet, ce mobilier permet de moduler la pièce en simplement quelques secondes. Il est parfaitement adapté à une chambre d’amis par exemple, qui peut servir de chambre lorsque vous avez des invités mais surtout de bureau pour vos journées télétravail.

Si vous ne disposez pas d’une pièce secondaire, ce lit escamotable avec bureau peut très bien être intégré dans une chambre parentale pour optimiser au maximum le petit espace de la chambre.

aménagement petite chambre
mural.ca
aménager petite chambre
mural.ca

Aménagement appartement 30m2 avec du petit mobilier

Des assises modulables et ingénieuses

Dans un petit appartement et notamment dans la pièce principale, il est important de maximiser les assises. Toutefois, pour un intérieur le plus fonctionnel possible, veillez à créer des assises très modulables et pratiques.

Par exemple, optez pour un pouf coffre qui vous permettra de ranger l’ensemble de votre connectique. Associez ce pouf à une banquette avec rangements à portes ou une banquette coffre dans laquelle vous pourrez ranger l’ensemble des bouteilles d’apéritif par exemple si vous ne disposez pas de beaucoup de rangements dans la pièce de vie. Un canapé coffre peut également être un bon moyen de stocker la literie.

aménager appartement 30m2
aménager chambre

Aménager appartement 30m2 avec des meubles de rangement multifonctions

Les meubles de rangements sont primordiaux pour aménager appartement 30m2. En effet, les petits espaces nécessitent un maximum de rangements pour ne pas créer un effet de désordre dans votre intérieur.

Par exemple, optez pour un meuble tv avec des rangements ouverts et fermés dans lequel vous pourrez ranger de la vaisselle ou encore des livres. Le meuble TV se trouvant souvent proche de la table de salle à manger, y intégrer de la vaisselle peut être une bonne astuce pour gagner de la place dans une petite cuisine par exemple.

Des rangements malins et fonctionnels 

aménager appartement 30m2

Donner du relief avec la peinture

Des formes au mur pour délimiter l'espace

Pour apporter du relief à votre pièce, optez pour les formes au mur ! En effet, celles-ci permettent de donner de l’originalité à une pièce pouvant être très claire et classique. Selon le style de votre pièce et sa configuration, vous pouvez ajouter plusieurs types de formes.

Elle est également parfaite pour délimiter l’espace dans une pièce multifonctions. Par exemple, délimitez l’espace bureau de l’espace salon avec une grande bande de couleur verticale. 

Pour encore plus d’originalité, créez une tête de lit atypique avec des formes au mur ! Par exemple, ajoutez un grand cercle coloré derrière votre lit pour une tête de lit tout en couleur ! Les formes au mur peuvent également être simplement décoratives dans une chambre enfant par exemple.

Découvrez toutes nos astuces pour une jolie déco géométrique chez vous !

Avant-Projet Après-Projet

Le tuto déco d'Amélie

Les formes au mur sont très simples à réaliser. Pour cela, munissez vous de peinture de la couleur de votre choix ainsi que de ruban de masquage et le tour est joué ! Découvrez le tuto d’Amélie pour créer une séparation verticale originale au mur.

Comment créer une séparation colorée au mur
  • Commencez par placer le ruban de masquage à la verticale pour créer une bande colorée de la largeur de votre choix. Veillez à ce que celle-ci soit bien droite.
  • Ajoutez ensuite du ruban de masquage relativement fin de façon plus horizontale. Réalisez plusieurs séparations d'inclinaison différentes pour donner du relief.
  • Peignez ensuite l'ensemble des blocs. Vous pouvez choisir des couleurs différentes selon le style de votre pièce.
  • Retirez ensuite le ruban de masquage avant que la peinture ne sèche et le tour est joué, vous voilà une séparation originale et peu coûteuse !

Aménager appartement 30m2 avec des couleurs claires

Les teintes claires sont parfaites pour donner un esprit cosy à la pièce. Dans les petits espaces comme un appartement 30m2, les couleurs claires sont à privilégier puisqu’elles vont permettre de conserver un maximum de luminosité dans la pièce et donc de donner une sensation de grandeur.

Vous pouvez disposer des couleurs claires sur l’ensemble des murs ou alors choisir de faire 3 murs sur 4 en teintes claires. Pour le 4ème mur, qu’il soit sombre ou coloré, optez pour des rideaux aux couleurs claires pour rappeler les 3 autres murs.

Le choix des rideaux dans la déco  

Découvrez aussi toutes nos astuces pour choisir ses rideaux en fonction de son style déco !

aménager salon 30m2
aménagement appartement 30m2

Des couleurs sombres en petites touches

Si vous souhaitez tout de même ajouter des couleurs sombres ou très colorées, choisissez de les intégrer par petites touches pour ne pas surcharger l’aménagement de votre intérieur. En effet, des couleurs sombres ou prononcées viendraient assombrir la pièce et donc créer une sensation de pièce plus étroite qu’elle ne l’est réellement.

Pour palier cela, ajoutez des couleurs sombres dans les coussins du canapé par exemple ou encore dans la décoration murale. Il est également possible de choisir un tapis de couleur sombre ou à motifs pour habiller le sol. Ce type de combinaison est parfaite pour une décoration contemporaine par exemple ou encore ethnique.

aménager salon 30m2

Une salle de bain optimisée et fonctionnelle

aménagement petite salle de bain

La baignoire douche pour gagner de la place dans la salle de bain

Pour un agencement salle de bain totalement optimisé pour aménager appartement 30m2, optez pour une baignoire-douche. En effet, la baignoire douche est encore peu répandue dans les salles de bains mais dispose d’un design très pratique pour les petits espaces. Vous pourrez donc prendre un bain dans un contenant qui prend la place d’une douche ! 

La baignoire douche dispose d’un côté plus large que l’autre pour être à l’aise pour prendre une douche tout en ayant la possibilité de prendre un bain, même si vous disposez d’une toute petite salle de bain !

white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.