Comment aménager des combles en suite parentale ?

Vous souhaitez aménager vos combles en suite parentale ? Découvrez toutes les astuces de notre décoratrice Mégane, pour aménager vos combles en suite parentale. Vous venez d’acheter une nouvelle maison, ou bien vous souhaitez agrandir la famille ? Les combles vous font de l’oeil pour gagner en place dans votre maison et ainsi créer une ou […]

Vous souhaitez aménager vos combles en suite parentale ?

Découvrez toutes les astuces de notre décoratrice Mégane, pour aménager vos combles en suite parentale.

Vous venez d’acheter une nouvelle maison, ou bien vous souhaitez agrandir la famille ? Les combles vous font de l’oeil pour gagner en place dans votre maison et ainsi créer une ou plusieurs nouvelles pièces.

La minute déco de Mégane

ASTUCE N°1 : Exploiter au maximum les sous-pentes et les murs

— Un espace dressing sur mesure —

Dans un premier temps, Mégane, a proposé pour aménager les combles en suite parentale : de créer un espace dressing complètement sur-mesure. Pour cela, elle a installé des caissons triangulaires dans les niches existantes. Cela permet de gagner de la place en profondeur.  Elle a ajouté tout autour de nombreux rangements sur mesure marquant la hauteur sous plafond en exploitant toute la surface. Mégane a également mis en valeur les niches grâce à du papier peint.

Avant-ProjetAprès-Projet

— Mettre en valeur les volumes —

Dans des pièces atypiques comme les combles, il est important d’exploiter toute la surface du sol au plafond. Pour le rangement cela est idéal car il vous offre la possibilité d’en créer davantage. Voici quelques exemples de dressing ou rangements sur-mesure mettant en valeur les volumes de la pièce.

combles rangements
leibal.com
combles en suite parentale
archzine.fr
combles en suite parentale
hammersmithatlanta.com

L'ASTUCE N°2 : Créer un soubassement en guise de tête de lit​

Des combles en suite parentale

Dans un second temps, Mégane a repeint les sous bassement dans un bleu gris. Cela pour garder une cohérence avec le gris anthracite du dressing sans pour autant assombrir le coin nuit.

Elle a ensuite marqué les sous bassement avec une baguette peinte en noir. Cela permet de mettre davantage en valeur les hauteurs et les volumes.

Notre décoratrice Mégane a souhaité adosser la chambre sur ce pan de mur afin de créer une véritable tête de lit. Mais aussi de libérer l’espace central de la pièce et ainsi avoir un accès facile au dressing. Le lit étant placé sous un velux, il bénéficie d’une lumière naturelle.

Il est important de placer le lit près d’une source de lumière

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Mégane
combles en suite parentale
shakemyblog.fr
combles en suite parentale
theultralinx.com

Pour créer une tête de lit en sous bassement, vous pouvez repeindre seulement les sous bassement derrière le lit. Cela englobera le lit et donnera une impression de profondeur à la pièce. 

Vous pouvez également repeindre toute la pente au dessus du lit. Attention à veiller à ce que l’espace vous le permette. Cela peut vite devenir étouffant.

« Repeindre le sous bassement pour créer un véritable cocon»

Découvrez d’autres inspirations pour repeindre vos sous bassement dans une chambre.

ASTUCE N°3 : Installer une cloison centrale multifonction​

— Délimiter les espaces —

Afin de délimiter l’espace nuit et donner un peu plus d’intimité à l’espace salle de bains, Mégane a installé une cloison centrale. Celle-ci offre plusieurs fonctions. Tout d’abord, elle apporte du rangement supplémentaire au niveau du coin nuit. Puis, elle permet d’y installer une télé, idéal pour le côté nuit.

Cette cloison multifonction, se prolonge jusqu’au plafond avec une verrière. Cela, permet de conserver la luminosité dans tout l’espace. 

Pour une ligne conductrice respectée, Mégane a choisi de repeindre cette cloison de la même couleur que celle du dressing. 

aménagement combles suite parentale
délimitation tasseaux de bois
dwell.com
verrière chambre adulte
strikto.fr

Pour délimiter des espaces, il existe également des séparateurs en verrière du sol au plafond. Cela pour conserver à 100% la luminosité dans toute la pièce. 

Il existe également les séparateurs réalisés avec des tasseaux de bois. Ceux-ci apportent plus d’intimité que les verrières, sont moins coûteux et plus faciles à installer. 

Découvrez, dans cet article, les différentes séparations qui s’offrent à vous pour aménager des combles en suite parentale.

Verrière ou tasseaux de bois ?

ASTUCE N°4 : Utiliser du mobilier de salle de bains clair et adapté

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Mégane
J'ai choisi une baignoire ilot car elle nécessite moins de hauteur sous plafond

— Un coin salle de bains lumineux —

Afin de conserver la lumière dans cet aménagement de combles en suite parentale, il est essentiel de choisir des couleurs et du mobilier clair. C’est pour cela que Mégane a opté pour des matériaux plutôt blancs afin de capter la lumière. Pour le côté original, elle a réalisé un croisement entre des carreaux hexagonaux et le parquet du reste de la chambre. 

Notre décoratrice Mégane a adossé la double vasque à la cloison centrale afin d’en tirer le meilleur parti et de conserver un certain confort dans leur utilisation. 

Besoin d’un coup de pouce ?

Vous voilà maintenant prêts à aménager vos combles en suite parentale de rêve ! Dressing, salle de bains et coin nuit cocooning… Si vous n’arrivez pas à vous projeter dans votre projet de combles, faites appel à un décorateur Rhinov.