5 conseils pour aménager une petite cuisine

Vous souhaitez aménager votre petite cuisine ? En cuisine, on a tous besoin d’espace : entre les ustensiles, les ingrédients, la pâte étalée sur l’intégralité du plan de travail, on est vite débordé ! C’est pourquoi, même dans les petits espaces, la cuisine doit être pratique et optimisée au maximum. Mais pas de panique ! […]

Vous souhaitez aménager votre petite cuisine ?

En cuisine, on a tous besoin d’espace : entre les ustensiles, les ingrédients, la pâte étalée sur l’intégralité du plan de travail, on est vite débordé ! C’est pourquoi, même dans les petits espaces, la cuisine doit être pratique et optimisée au maximum.

Mais pas de panique ! Nos décorateurs vous donnent quelques conseils pour optimiser l’espace de votre petite cuisine.

Les astuces pour les petits espaces

petite cuisine

CONSEIL N°1 : On joue avec les hauteurs !

Des meubles jusqu'au plafond

— Ajoutez du rangements sur vos murs —

On a souvent tendance à bien trop s’étaler en largeur. Et pourtant, pour optimiser les petits espaces, et notamment les petites cuisines, il vaut mieux s’étaler en hauteur !

Concernant le mobilier, on mise tout sur des caissons de rangements muraux sans hésiter à aller jusqu’au plafond.

Aussi, pour donner un effet de longueur à votre pièce, on installe des étagères au dessus du plan de travail sur toute la longueur de la cuisine.

Une petite cuisine pour de grands repas !

petite cuisine
petite cuisine
vintageandchicblog.com
petite cuisine
instagram.com

Utilisez toute votre hauteur sous plafond

Dans les petits espaces, la lumière est un élément essentiel qui ne faut pas négliger. Pour les cuisines sombres, multipliez les sources de lumières pour agrandir visuellement votre espace.

Aussi, si vous avez une belle hauteur sous plafond, optez pour de longues suspensions ! Cela apportera un effet de hauteur et n’écrasera pas votre pièce.

« Les luminaires suspendus mettent en avant la hauteur d’une petite pièce »

CONSEIL N°2 : On ne néglige pas le rangement…

— Rangez l'électroménager dans les placards —

Dans les petites cuisines, le désordre n’a pas sa place ! Plan de travail et espace de circulation, tout doit être rangé afin d’éviter l’accumulation des affaires et de faciliter ainsi les déplacements.

Les objets encombrants du type électroménagers, doivent être rangés et cachés de préférence dans des placards fermés. Cela désencombrera visuellement le plan de travail et apportera à la pièce une impression d’espace.

petite cuisine

« Tout paraît plus grand lorsque c’est rangé ! »  

— Limitez les empiètements au sol —

Pour optimiser l’espace de circulation dans une petite cuisine, il suffit de limiter les empiétements au sol, en encastrant la poubelle par exemple. Aussi, on privilégie les portes de placards coulissantes aux portes battantes afin de ne pas encombrer la pièce.

petite cuisine
petite cuisine
petite cuisine
nytimes.com
Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Charlène
« Pour optimiser l'espace dans cette cuisine, j'ai investi les murs jusqu'au plafond avec de nombreux rangements. »  

— Les îlots sont à l'honneur —

Pour les petites cuisines ouvertes, une table haute ou un îlot central vous permettra de gagner en espace de travail. Cela libèrera également votre empiètement au sol et donner une impression de grandeur à votre pièce.

En plus de vous créer un espace supplémentaire pour cuisiner, l’îlot central vous permettra également de dîner, prendre le petit déjeuner ou l’apéro avec votre entourage. Un côté très pratique et convivial à la fois !

CONSEIL N°3 : On exploite les moindres recoins !

— On utilise tous les angles —

Dans une petite cuisine, on limite la perte d’espace en utilisant chaque recoin. Les angles, les espaces entre deux placards, les hauteurs sous plafonds… tous les espaces sont aménageables !

Si votre cuisine est aménagée dans un angle, on n’hésite pas à étendre la surface du plan de travail sur la totalité du coin. Vous pourrez aussi facilement intégrer un placard d’angle. Et en plus de son côté pratique, le placard d’angle a l’avantage d’être profond et vous permettra de ranger un tas d’ustensiles encombrants.

petite cuisine
pinterest.com
rangements petite cuisine
apartmenttherapy.com
petite cuisine
archzine.fr

— On intègre des tiroirs à épices —

Chaque espace oublié est un rangement en moins. Pour utiliser vos espaces perdus, nous vous conseillons d’intégrer des tiroirs étroits qui vous permettront notamment de ranger des épices ! 

Vous trouverez toutes sortes de rangements malins pour les petites cuisine chez n’importe quel cuisiniste. Sinon, les rangements sur mesure peuvent également vous garantir l’optimisation de vos espaces.

Des rangements dans les moindres recoins

CONSEILS N°4 : On uniformise la pièce !

Créer une harmonie avec l'ensemble de votre déco

petite cuisine

— Des revêtements uniformisés —

On évite l’accumulation de couleurs/motifs/matériaux qui ont tendance à étouffer votre cuisine.

Le choix des matériaux dans une petite cuisine est donc essentiel ! La règle d’or est de limiter l’accumulation de différentes matières. Ainsi, on utilise un sol identique à la pièce voisine pour agrandir la pièce et donner une impression d’espace.

Au mur, on opte pour des couleurs clairs, et on évite les mélanges de matières qui ont tendance à étouffer l’espace.

— Des tons clairs et lumineux —

Pour les meubles, les murs ou même le sol, on privilégie les tons clairs et on mise sur la sobriété afin d’apporter de la luminosité à la pièce.

Choisissez également le même modèle de placard pour l’ensemble de la cuisine, quitte à trancher avec le plan de travail.

En revanche, on peut structurer l’ensemble en utilisant un matériau, ou une touche de couleur sur un élément distinct de la pièce. Optez par exemple pour une jolie crédence en carreaux de ciment ou un tapis de cuisine pour donner un côté chaleureux à votre déco. 

petite cuisine
petite cuisine

CONSEIL N°5 : On apporte de la luminosité !

Agrandir une pièce par les éclairages

petite cuisine
cotemaison.fr

— Diffusez un maximum la lumière —

C’est certainement le conseil le plus important pour une petite cuisine : la luminosité !

Sous forme de miroirs (pour agrandir la pièce), de verrières (pour les cuisines fermées) ou de spots de lumière, la luminosité apporte de la grandeur et de la fraîcheur à votre cuisine.

Pour le mobilier, on mise sur des éléments laqués qui renvoient et diffusent la lumière dans l’ensemble de la pièce.

Enfin, comme nous l’avons vu plus haut, exploitez vos hauteurs sous plafond pour intégrer des suspensions au dessus d’une table haute par exemple. L’important est de maximiser le nombre de sources lumineuses.

Besoin d’un coup de pouce ?

Entre nous, organiser un cocktail pour 12 personnes ou une pièce montée pour un goûter d’anniversaire dans une petite cuisine, ne vous fera même plus peur ! Si vous souhaitez avoir une projection 3D réalisée par nos décorateurs, alors n’hésitez plus, c’est par ici 👉🏻 rhinov.fr