Comment aménager un salon en longueur ? Toutes nos astuces

Besoin de conseils pour aménager un salon en longueur ? Nos décorateurs vous accompagnent et vous livrent toutes leurs idées pour aménager un salon en longueur fonctionnel, moderne et optimisé.

Besoin d'aide pour aménager salon en longueur ?

Notre décoratrice d’intérieur Colleen vous dévoile ses astuces pour aménager salon en longueur et optimiser l’espace au maximum. En effet, le salon en longueur peut s’avérer complexe à aménager. 

Colleen vous aide à trouver l’aménagement le plus approprié au salon en longueur pour une pièce tendance et fonctionnelle dans votre intérieur !

Découvrez tous les conseils de Colleen, notre décoratrice, pour aménager un salon en longueur.

aménager salon en longueur

Un joli salon bien optimisé et fonctionnel

Le choix du sol pour aménager salon en longueur

Un parquet pour une sensation de grandeur

Pour donner une sensation de grandeur à votre salon en longueur, optez pour du parquet. En effet, les longues lames de parquet permettent d’agrandir la pièce et sont donc idéales pour aménager un salon rectangulaire. 

Le parquet chevron peut également être un bon moyen pour aménager pièce à vivre en longueur. En effet, les formes en pointes du parquet chevrons apportent un certain dynamisme à la pièce et permettent de casser le côté trop long de votre salon.

Découvrez en vidéo comment poser du parquet chevrons pour un style Hausmannien assuré !

Comment disposer le parquer pour aménager salon en longueur

Le parquet peut être disposé de différentes façons. En effet, selon la configuration de la pièce et sa fonctionnalité, vous pouvez positionner le parquet dans le sens de la longueur ou de la largeur. Pour aménager salon en longueur, l’idéal est de positionner le parquet dans le sens de la longueur pour créer une continuité avec les murs et donc harmoniser la pièce. 

Un parquet disposé dans le sens de la largeur viendrait casser l’espace dont vous bénéficiez et donnerait une sensation de pièce bien plus étroite qu’elle ne l’est réellement. 

Si vous disposez tout de même d’une assez grande largeur, vous pouvez choisir du parquet avec des lames relativement larges. A l’inverse, si votre pièce est très étroite, préférez des lames peu larges. Ces dernières laisseront donc apparaître de nombreuses lignes de jointure et donneront une dynamique linéaire symétrique aux murs.

Découvrez les conseils de nos décorateurs pour bien choisir son parquet !

aménager salon en longueur
aménager salon

Un aménagement linéaire pour votre salon en longueur

logo-Rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco ! 

Cloisonner les espaces pour aménager salon en longueur​

Bien disposer votre canapé

Le canapé peut être un bon moyen de délimiter l’espace pour aménager salon en longueur. En effet, les assises, modulables ou non, permettent de créer des espaces clos et donc de délimiter chaque fonctionnalité de la pièce. Par exemple, optez pour un canapé d’angle pour aménager salon en longueur. Celui-ci permet de cloisonner l’espace salon de l’espace salle à manger et est donc idéal dans ce style de pièce. Vous pouvez également délimiter l’espace avec des fauteuils ou des poufs.

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Joanna
Un canapé dans le sens de la largeur permet de créer différentes fonctionnalités dans votre pièce
canapé salon en longueur

Quel canapé choisir pour aménager salon en longueur ?

Vous ne savez pas quel forme de canapé choisir pour votre salon en longueur ? Colleen, notre décoratrice Rhinov, vous conseille d’opter pour un canapé pas trop large ou trop imposant. En effet, ce type de canapé réduirait l’espace qui est déjà relativement étroit

Colleen vous conseille donc de choisir un canapé sur pied pour donner une sensation d’espace. Vous pouvez opter pour un canapé d’angle qui cloisonnera l’espace ou alors un canapé droit qui créera une séparation pas trop imposante. Au niveau des couleurs, si vous disposez d’une pièce relativement grande et lumineuse, optez pour un canapé coloré ou de couleur foncé. Sinon, préférez un canapé de couleur claire. 

aménager salon en longueur
aménager salon en longueur

Par exemple, pour un salon au style nordique, optez pour un canapé droit sur pieds de couleur gris clair. Celui-ci permettra de séparer la pièce tout en conservant une certaine neutralité. Les canapés au style nordique sont souvent très épurés et relativement bas et sont donc parfaits pour aménager salon en longueur.

Découvrez aussi nos conseils pour choisir son canapé en fonction de son style déco !

Aménager salon en longueur avec des miroirs

Des miroirs pour agrandir l'espace

Pour apporter de la profondeur et de la grandeur à votre salon, Colleen vous conseille d’ajouter des miroirs. En effet, ils permettent d’apporter de la luminosité à la pièce. Une pièce lumineuse paraît tout de suite plus grande et large. C’est pourquoi, les miroirs sont le must-have pour réussir son aménagement salon en longueur.

Vous pouvez opter pour des grands miroirs qui habilleront en un clin d’oeil le mur d’une grande pièce. Si vous disposez d’une petite pièce, optez plutôt pour plusieurs petits miroirs qui donneront du charme à votre deco et apporteront de la lumière sans pour autant surcharger la pièce. 

aménagement salon en longueur

« Les miroirs sont parfaits pour des pièces étroites ou de petites tailles » – Cléa

Une pièce étroite est une réelle contrainte dans la décoration d’intérieur. C’est pourquoi, les miroirs de différentes matières disposés au mur ou sur une cheminée sont un bon moyen de créer une pièce accueillante et lumineuse. 

Disposer les miroirs dans la longueur

déco salon etroit
déco salon etroit

Les miroirs permettent de mettre en valeur votre espace.

Pour agrandir un salon en longueur, l’idéal est de disposer les objets en parallèles des murs les plus longs. C’est pourquoi, optez pour un grand miroir rectangle placé en face de la fenêtre ou dans votre salon en longueur avec baie vitrée pour créer une illusion de deuxième fenêtre.

En effet, le paysage se reflétera parfaitement dans le miroir sur la longueur et habillera parfaitement le mur. Veillez toutefois à adapter la grandeur de votre miroir à la taille de votre pièce. En effet, si vous disposez d’une petite hauteur sous plafond, optez plutôt pour un miroir pas trop large. 

Quel miroir selon son style déco ?

Selon le style déco que vous choisissez pour aménager salon en longueur, le style de miroir va varier. En effet, pour une décoration ethnique ou charme, optez pour un miroir en matières naturelles comme le bois ou encore le rotin. Celui-ci apportera de la clarté à la pièce. Pour ce style de déco, vous pouvez souvent retrouver des miroirs ronds.

Pour un style plus industriel ou contemporain, préférez un miroir métallique de couleur noire ou anthracite. Celui-ci donnera du caractère à la pièce. Concernant la forme, les miroirs de ce style sont souvent rectangles ou asymétriques. 

Envie d’en savoir plus sur le style contemporain ? Découvrez tous les codes de ce style moderne épuré !

déco salon etroit
déco petit salon

Le choix des couleurs pour bien aménager salon en longueur

Des couleurs claires pour agrandir l'espace

Besoin de conseils pour savoir comment peindre un salon en longueur ? Colleen, notre décoratrice, vous conseille de choisir des couleurs claires. En effet, les règles même du salon en longueur sont d’être étroit et relativement petit. C’est pourquoi, une couleur foncée ou très voyante créerait une sensation oppressante dans la pièce.

La couleurs claires sont donc à privilégier dans ce type d’aménagement puisqu’elles permettent une certaine neutralité et apportent de la luminosité à votre salon en longueur. Ceci permet donc d’agrandir l’espace pour une pièce de vie moderne. 

Pour un joli salon en longueur plein de charme, optez pour une couleur taupe claire qui harmonisera votre pièce.

peinture salon
déco petit salon

Mettre un mur en valeur avec une couleur différente

Pour donner du caractère à votre pièce, vous pouvez également choisir de peindre le mur principal d’une couleur différente. Pour cela, choisissez une couleur qui se rapproche de la couleur que vous avez choisi pour les autres murs.

Par exemple, si vous avez choisi un blanc cassé pour les murs, optez pour un beige ou un taupe sur le mur coloré. Ceci créera un effet d’ombrage et donc de la profondeur à votre salon en longueur. Ajoutez cette couleur sur le mur de la bibliothèque et des étagères ou encore sur celui de la TV  pour agrandir l’espace.

De la couleur dans votre salon en longueur

aménager salon en longueur

Pour aménager salon en longueur de façon originale

déco salon en longueur
déco salon coloré

Pour aménager salon en longueur de façon original, optez pour des formes au mur. Par exemple, peignez un bande colorée d’environ un ou deux mètres de large sur le côté de la tv pour une touche d’originalité. Les bandes colorées de ce type peuvent également servir à délimiter la salle à manger du salon. 

Pour un salon en longueur encore plus atypique, choisissez des formes rondes ou encore des arches sur les murs les plus petits pour donner de la profondeur à la pièce. Optez pour une couleur contrastante au reste des murs sur vos formes. Ceci donnera du cachet à la pièce et une touche de modernité.

Le tuto déco de Colleen

Créer des formes de couleur au mur est très simple. Colleen vous explique ici comment peindre un rond de couleur sur le mur de votre salon en longueur. Pour cela, rien de plus simple. Munissez vous d’un crayon de papier, d’une corde et de la peinture de la couleur de votre choix.

Comment peindre un cercle coloré au mur
  • Placez un repère sur le mur au crayon de papier à l'endroit où vous souhaitez que le centre du cercle soit.
  • Attachez ensuite le crayon de papier à la corde.
  • Positionnez le bout de la corde sans crayon de papier sur le repère fait au préalable et tenez le avec une main. Veillez à ne pas bouger ce repère, ce qui créerait un cercle difforme.
  • Tendez ensuite la corde à la longueur souhaitée puis faites glisser le crayon de papier en veillant bien à ce que la corde soit toujours tendue.
  • Il ne vous reste plus qu'à peindre le cercle de la couleur souhaitée et le tour est joué !

Quelques éléments déco pour sublimer votre salon en longueur

Des tapis adaptés à l'espace

Pour aménager salon en longueur, optez pour des tapis de tailles plus ou moins grandes selon l’espace dont vous disposez. En effet, pour un salon en longueur de taille plutôt grande, l’idéal est de choisir un tapis long de couleur claire qui habillera l’entrée du salon par exemple. 

Si vous disposez d’un salon plutôt petit, préférez un tapis long de plus petite taille et de couleur claire. Le but est de ne pas surcharger l’espace avec des tapis. Si vous avez disposé votre canapé dans le sens de la largeur, vous pouvez disposez le tapis de votre table basse de la sorte. Sinon, privilégiez une disposition dans le sens de la longueur.

Découvrez aussi le top 10 des tapis tendances selon nos décorateurs Rhinov !

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce d'Angèle
Optez pour des tapis à poils longs pour une ambiance chaleureuse dans votre salon !

Ne pas surcharger l'espace avec des motifs

Le salon en longueur est souvent relativement petit. C’est pourquoi, il est important de conserver un style assez épuré pour ne pas encombrer la pièce. Les motifs sont donc à éviter pour aménager salon en longueur de façon harmonieuse. 

Au niveau du mobilier, vous pouvez jouer avec les matières et les couleurs pour donner de l’originalité à la pièce. 

Si vous souhaitez tout de même ajouter des motifs à votre salon en longueur, ajoutez des cadres sur les murs les plus longs avec les motifs de votre choix. L’idéal est de choisir des motifs contemporains comme des décorations abstraites ou monochromes pour conserver une décoration épurée.

Des motifs minimalistes pour une décoration harmonieuse et moderne

déco salon
déco salon en longueur

Aménager salon en longueur avec des luminaires pour mettre en valeur l'espace

Les luminaires sont également un bon moyen de mettre en valeur votre pièce rectangulaire. En effet, grâce aux luminaires, vous pouvez choisir de mettre en lumière certaines zones de la pièce pour un style travaillé. 

Pour habiller la pièce, optez pour une suspension longue disposée dans le sens de la longueur de la pièce toujours pour créer un certain parallélisme avec les murs et donc une belle harmonie dans votre salon.

Si vous préférez la décoration plus design, ajoutez des bandes de led sur le haut des murs les plus longs qui traversent l’ensemble de la pièce. Cette lumière linéaire donnera de la profondeur et sera parfaite pour aménager salon en longueur.

Découvrez tous les conseils de nos décorateurs pour bien choisir des luminaires !

déco luminaires salon

Optimiser l'espace du sol au plafond

Habiller une grande hauteur sous plafond pour aménager salon en longueur

Les pièces en longueur peuvent être complexes à aménager. C’est pourquoi, Colleen, notre décoratrice, vous conseille d’utiliser l’ensemble de l’espace dont vous disposez, d’autant plus si vous bénéficiez d’une grande hauteur sous plafond. 

Dans ce cas là, optez pour des grandes bibliothèques qui habilleront joliment votre mur. Vous pouvez également créer des rangements sur mesure chez Cuisinella, par exemple, pour optimiser l’espace au maximum et aménager salon en longueur fonctionnel. Pour conserver une certaine harmonie et un style épuré dans la pièce, privilégiez des rangements fermés à poignées dissimulées, ce qui donnera un effet de mur neutre, parfait pour un style contemporain.

aménagement salon en longueur
aménager salon en longueur

Des rangements sur mesure pour un salon parfaitement agencé

aménagement salon en longueur

Ajouter du rangement à une pièce à petite hauteur sous plafond

Pour une pièce à petite hauteur sous plafond, privilégiez des rangements bas pour ne pas surcharger l’espace. Vous pouvez également opter pour du mobilier multifonctions. Par exemple, choisissez un canapé coffre ainsi qu’une table basse avec rangements. Il existe également des poufs de ce style qui vous permettent de créer du rangement sans surcharger la pièce. 

Vous pouvez aussi ajouter des rangements sur mesure ce qui vous permettra de créer une banquette contre un mur par exemple, en ajoutant quelques assises confortables sur le meuble.

Découvrez aussi toutes nos astuces pour intégrer des rangements dans sa déco.

Du mobilier sur mesure pour aménager un appartement en longueur

Rien de mieux que le sur-mesure pour s’adapter au mieux à une pièce. En effet, le mobilier sur mesure vous permet d’optimiser chaque espace de votre pièce pour maximiser la fonctionnalité de la pièce. 

Pour le coin salon, optez pour un meuble TV sur mesure disposé sur l’un des petits murs qui vous permettra d’intégrer des rangements mais également d’habiller le mur.

Si vous souhaitez ajouter un coin bureau sans perdre d’espace, optez pour un bureau sur mesure escamotable qui vous permettra de gagner de l’espace lorsqu’il n’est pas utilisé. Ce type de bureau est parfait pour des pièces complexes comme celle-ci. 

Découvrez aussi toutes nos idées de bureaux et rangements sur mesure !

aménager salon en longueur
aménager salon en longueur

Ajouter des plantes pour une touche de fraîcheur dans votre salon en longueur

Des plantes suspendues pour optimiser l'espace

Les plantes suspendues sont un bon moyen d’ajouter des touches de déco à votre déco salon. En effet, il peut être compliqué d’apporter des touches de verdure dans une pièce en longueur. Les plantes suspendues sont donc parfaites puisqu’elles peuvent êtres disposé au dessus d’un bureau ou d’un meuble TV par exemple. 

Pour donner du relief à votre déco, disposez vos plantes suspendues à différentes hauteurs tout en variant le type de plantes. En effet, vous pouvez choisir des plantes classiques comme des plantes tombantes pour les pots suspendus les plus hauts.

Découvrez comment créer un vase suspendu.

Habiller votre balcon en longueur

Si vous ne disposez pas de suffisamment de place à l’intérieur de votre salon en longueur, vous pouvez tout de même ajouter des plantes sur les balcon filant. Pour cela, choisissez des jardinières qui s’accrochent au balcon pour un gain de place sur votre balcon. 

Vous pouvez également opter pour un mur végétal qui sublimera le mur de votre balcon filant. 

Envie d’encore plus d’astuces pour un aménagement balcon filant réussi ? Découvrez toutes les astuces de nos décorateurs ! 

décoration plantes balcon
white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.