Comment créer un espace bureau dans salon pour le télétravail

Besoin d’un espace bureau dans salon ? Rien de plus facile ! découvrez toutes les astuces de Lucile, décoratrice chez Rhinov, pour intégrer un bureau dans votre salon sans dénaturer votre décoration !

Intégrer un bureau dans salon pour une pièce multifonctions

Aménager un bureau dans salon pour un télétravail optimal peut s’avérer complexe selon la disposition et la superficie de la pièce. De la superficie du bureau à la configuration de la pièce tout en pensant aux rangements, la combinaison de ces deux espaces demande réflexion. 

Lucile, décoratrice d’intérieur chez Rhinov, vous présente ses idées pour aménager un bureau dans salon et faire de ses journées de télétravail les journées les plus productives !

L’instant déco de Lucile

L'ASTUCE N°1 : Opter pour du mobilier sur mesure pour votre bureau dans salon

Les avantages du mobilier sur mesure

Le mobilier sur mesure est l’aménagement idéal pour ajouter un bureau dans salon. En effet, il permet d’adapter à 100% le mobilier pour que l’espace bureau soit totalement intégré à votre décoration. 

Ici, Lucile a choisi de créer un meuble sur mesure comportant à la fois le coin Tv et le coin bureau sur un pan de mur entier. L’idée ici est de donner du caractère à la pièce avec un pan de mur aménagé et optimisé du sol au plafond. Lucile a joué sur les couleurs en associant le bois et le noir tout en laissant le mur du fond blanc pour créer de la profondeur.

rangement bureau dans salon
bureau optimisé

Un bureau dans salon optimisé

Pour optimiser au maximum cette pièce multifonctions, le mobilier sur mesure est en effet indispensable. Pour cela, Cuisinella propose des rangements sur mesure qui ont permis à Lucile, décoratrice chez Rhinov, de réaliser un pan de mur 100% personnalisé et pratique. 

Avec les meubles sur mesure de chez Cuisinella, vous pouvez créer des des rangements qui s’adaptent à tous les styles déco.

Découvrez plus en détails le mobilier Cuisinella pour faire de votre espace bureau dans salon un coin tendance et fonctionnel.

white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Recevez votre planche déco
personnalisée 100% Gratuite !
en faisant notre quizz'déco

ASTUCE N°2 : Quels rangements choisir pour optimiser l'espace

Les rangements fermés

Les rangements fermés permettent de rendre la pièce plus minimaliste. En effet, vous pouvez de ce fait camoufler la box internet, une console de jeu ou encore des jeux de société au niveau du coin TV. 

Côté bureau, les rangements fermés permettent de camoufler les papiers administratifs par exemple. Ils peuvent aussi camoufler le nécessaire de bureau qui ne coïncide pas avec la décoration de la pièce.

Des rangements pour chaque fonction de l’espace

rangement bureau

Les rangements ouverts

rangements bureau dans salon

Les rangements ouverts, quant à eux, permettent d’ajouter de nombreux objets de déco. Ceci donne du charme à la pièce et en fait un coin chaleureux plutôt qu’un espace de travail. Ici, Lucile a choisi de réaliser une bibliothèque étagère avec des compartiments de différentes tailles pour créer une asymétrie et donner du cachet.

Ces étagères vous permettrons d’ajouter des livres mais également de la petite décoration. Au niveau du coin bureau, les étagères vous donnent la place nécessaire pour installer une imprimante ou encore des dossiers administratifs. Veillez toutefois à ne pas trop encombrer  l’endroit pour qu’il conserve l’élégance de cette bibliothèque.

ASTUCE N°3 : le bureau dans salon, une pièce multifonctions

La configuration de l'espace bureau dans salon pour les moments de télétravail

Concernant le côté télétravail, Lucile, décoratrice chez Rhinov a opté pour une tablette sur roulettes qui offre un espace de travail relativement grand sans pour autant être trop encombrant lorsque la pièce de vie se transforme en coin convivial.

Au niveau de l’assise, Lucile a choisi une assise confortable et moderne qui sert à la fois de fauteuil de bureau mais également de fauteuil dans le salon. 

Petite astuce en plus : Ajoutez un bras pivotant à la Tv pour qu’elle puisse servir de second écran pour un confort comme au bureau !

coin télétravail dans salon
déco dans salon

La configuration de l'espace bureau dans salon pour les moments de vie

Ensuite, pour les moments de vie, Lucile vous donne des astuces très simples pour camoufler l’espace bureau. Tout d’abord, une solution simple, il vous suffit de retourner le fauteuil de bureau pour en faire une assise supplémentaire, d’où l’importance de choisir un fauteuil à la fois confortable mais également qui correspond parfaitement à la décoration de la grande pièce de vie. 

Concernant la tablette de bureau, il vous suffit simplement d’échanger les écrans d’ordinateurs par de jolis tableaux. Ce recoin fera une étagère en plus avec de la déco. Ajoutez à ceci quelques bougies et le tour est joué ! 

Le bureau dans salon, un solution pour gagner de la place

ASTUCE N°4 : L'importance de la luminosité dans l'aménagement d'un bureau dans salon

lumière pour bureau

La lumière naturelle pour plus de clarté dans la pièce

Concernant la luminosité, l’idéal est d’avoir un bureau dans salon très lumineux pour favoriser la concentration. C’est pourquoi, Lucile vous conseille de positionner le coin bureau le plus proche de la fenêtre pour gagner en luminosité malgré le renfoncement de celui-ci.

Un bureau sur un pan de mur comme celui-ci est à privilégier par rapport à un bureau sous escalier par exemple. Celui-ci manquerait de luminosité et ne favoriserais donc pas la concentration.

« Un bureau lumineux pour des idées claires  »  

La lumière artificielle

Si vous ne pouvez pas intégrer le bureau proche de la fenêtre pensez à créer un coin très lumineux grâce à de l’éclairage blanc. En effet, vous pouvez ajouter tout d’abord plusieurs points de lumières comme une lampe ou un lampadaire qui permettront de diffuser la lumière.

De plus, Lucile a ici opté pour des bandeaux de led à disposer dans la bibliothèque, ce qui sert à la fois à éclairer votre bureau mais aussi à mettre en valeur cette étagère pour lui donner plus de charme. Vous pouvez également disposez des points lumineux autour du canapé ou proche de la tv.

éclairage de bureau

ASTUCE N°5 : Bien appareiller l'espace pour plus de confort

Quel appareillage électrique choisir

Pour optimiser au maximum le bureau dans salon et créer un agencement idéal, l’appareillage électrique est une très bonne solution. En effet, Lucile a ici disposé des écrans et une imprimante. Pensez donc à ajouter des prises à votre bibliothèque pour ces équipements. 

Pour recharger votre téléphone pendant votre travail, vous pouvez également ajouter une prise USB Schneider Electric avec support pour téléphone, ce qui vous offre un gain de place sur votre tablette de bureau !

gamme odace
luminaires salon

Les objets connectés, un confort pour toute la journée

Enfin, les objets connectés, une astuce simple qui vous permettra de faciliter votre quotidien autant dans le coin bureau que salon. En effet, vous pouvez utiliser des luminaires connectés Philips Hue qui vous permettrons d’avoir une ambiance lumineuse blanche qui va favoriser la concentration la journée mais également une lumière plus chaude pour la soirée.

Il vous suffit simplement de programmer le changement d’ambiance lumineuse à une certaine heure. Celle-ci vous indiquera en même temps que l’heure de travail est finie et qu’il est temps de passer à la détente !

Trouvez le juste milieu entre travail et détente

décorateurs rhinov

Découvrez le style qui vous correspond en faisant notre quizz'déco?