Chambre ado fille petit espace : Quel aménagement choisir ?

Votre fille grandit et vous souhaitez lui réaménager son espace ? Un petit coups de neuf avec de nouvelles couleurs et de nouveaux meubles l’aideront à se créer un environnement paisible. Découvrez les conseils de nos décorateurs pour une réorganisation d’une chambre ado fille petit espace

Un lieu optimisé

Pas toujours facile de bien organiser une chambre ado fille petit espace. Pourtant, l’adolescence est une période importante dans une vie. En effet, cette transition entre l’enfance et la vie adulte est marquée par de nombreux changements. Ainsi, il faut pour votre fille, un lieu qui lui est propre, où elle pourra s’y réfugier. 

Cependant, certains espaces assez réduits semblent compliqués à aménager correctement. En effet, entre les différents espaces nécessaires à son bon épanouissement, les nombreux rangements indispensables pour un lieu organisé et la décoration indispensable, pas facile de s’y retrouver !

Un petit espace pour chambre ado avec un lit en hauteur

Découvrez les conseils de nos décorateurs ! 

Les bases de l'aménagement d'une petite chambre

Comment aménager une petite chambre ? Pour cet exemple de petite pièce en longueur, notre décoratrice a choisi de placer le lit au milieu de la pièce, afin de scinder la pièce en deux.  Cela permettra de créer différents espaces par la suite.

En ce qui concerne la décoration, il faut libérer l’espace au sol au maximum. Cela peut se faire avec des éléments suspendus, ou des pieds de meuble légers. 

Enfin pour attirer l’oeil vers un élément original, n’hésitez pas à mettre un peu de relief dans votre petite chambre.

1. Des couleurs adaptées

Des tons clairs

Une chambre d'ado blanche avec un grand bureau
Une chambre ado avec des murs blanc et un pan rose punchy

Pour l’aménagement d’une petite chambre d’ado, commençons par la couleur des murs. En effet, cette partie très importante, ne doit pas être laissée au hasard. Si la chambre ado fille petit espace est vraiment étroite, le plus sûr sera d’utiliser des coloris clairs. privilégiez le blanc le gris clair ou le beige. Elles apporteront de la luminosité supplémentaire et donneront un sentiment de grandeur. 

Enfin, si vous souhaitez apporter un effet de profondeur, n’hésitez pas à peindre un pan de mur d’un couleur plus « punchy », d’une nuance que votre enfant adore. 

Des nuances pastel

Pour une chambre douce et moderne, sans qu’elle ne soit trop sombre, les nuances pastel sont de bonnes solutions. En effet, elles apportent une touche de couleur, sans que cela ne soit trop lourd. Parfait pour les petits espaces donc ! 

De plus, il existent de nombreuses couleurs en teinte pastel. L’occasion pour votre ado de trouver sa préférée.

Ces différences nuances sont très apaisantes dans un intérieur, mais apportent un léger dynamisme. Elles conviennent parfaitement à un environnement dans lequel votre fille pourra se concentrer et s’évader. 

Pensez tout de même à ne pas peindre la totalité des surfaces en pastel. En effet, il faut garder une dominance de blanc dans la chambre, afin qu’elle reste lumineuse et agréable. 

« Les nuances sobres fonctionneront parfaitement pour vos meubles, surtout si elles créées un contraste avec le mur »

décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco ! 

2. Une bonne organisation de l'espace

Comment tout faire rentrer ?

Afin que votre progéniture puisse s’épanouir correctement, il est important de bien séparer les espaces distincts. En effet, il n’est pas forcément bon de travailler sur son lit par exemple. Mais dans une chambre ado fille petit espace, ce n’est pas toujours simple de tout faire rentrer. 

Ainsi pour commencer, il faut un bon lieu de repos

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Meggie
Prendre de la hauteur lui permettra d'avoir la tête dans les étoiles
Un espace repos dans uen chambre bleue avec des alcôves

Un bon recoin pour se reposer

En effet, le lit est l’élément clef d’une chambre. Pour celui de votre enfant, la solution idéale sera le lit en mezzanine. En effet, il permet d’utiliser la hauteur tout créant un véritable lieu à part. Il permettra à votre adolescente de s’isoler convenablement, loin de l’espace de travail et des soucis. Vous pourrez accentuer cet isolement avec des tasseaux de bois, des rideaux ou même des alcôves.  

Un recoin pour travailler

Un coin bureau sous le lit mezzanine
Une chambre ado bleu pastel avec un espace bureau

Illuminez ce recoin pour qu’il soit plus agréable !

Qui dit adolescence dit charge de travail importe. Il lui faut donc un recoin dédié, qui sera propice à la concentration et à l’inspiration. Pour cela, il faut qu’il soit bien rangé, avec de nombreux placards et étagères, afin de ranger tous ses livres et ustensiles. Pour cela, privilégiez de grands tiroirs de rangements et pourquoi pas des casiers mobiles. Si vous pouvez les placer sous le bureau, cela permettra de libérer de la place autour. 

Pensez aussi à l’étagère murale, pour utiliser la hauteur plutôt l’espace au sol. 

Une chambre d'ado avec une banquette pour un espace détente

Un lieu de détente

Enfin qui dit chambre d’ado, dit pièce où elle y passera de nombreuses heures de détente. Pour bouquiner, jouer aux jeux vidéos ou regarder un film, rien de mieux qu’un lieu dédié. 

Pour cela, une petite banquette sera idéale. Ce meuble très confortable est idéal pour se détendre? Elle lui permettra d’avoir de la place pour ranger en dessous, sans que cela ne prenne trop de place. 

Pour les pièces les plus petites, un pouf ou un petit fauteuil fera aussi très bien l’affaire. Le plus important sera que cet endroit soit confortable. Pour qu’il soit plus cosy, privilégier ce lieu près de la fenêtre, pour profiter de la lumière du jour.  

3. Des rangements malins

Du mobilier encastré

On le sait, les ados ont souvent l’habitude de poser leurs vêtements n’importe où dans leur environnement. Pour éviter que leur environnement ne devienne trop le bazars, il est indispensable de mettre de nombreux rangements. Mais dans une chambre ado fille petit espace, c’est souvent compliqué de trouver la place. Pour cela, rien de mieux qu’un dressing encastré. En effet, il ne prendra aucune surface au sol et permet d’obtenir des meubles discrets !

Penderie, placards ou tiroirs, choisissez le mobilier adapté aux besoins de votre fille. 

Adaptez sa taille et sa couleur en fonction de la chambre

Un dressing encastré dans le mur dans une chambre ado
décoratrice d'intérieur

« Une décoration tout en douceur » – Ilona

Pour un univers douillet et confortable, pensez à des éléments décoratifs assez doux. Il aideront votre ado à ce qu’elle se sente bien et apaisé. Pour cela, privilégiez des tapis en fausse fourrure et des coussins en velours. Ces différentes matières sont assez modernes et plairont à votre enfant. 

Utiliser l'espace perdu

Pour optimiser les rangements, rien de mieux que d’utiliser de la superficie perdue. Le plus commun sera celui qui se trouve sous le couchage. Ainsi, en surélevant le lit, vous pourrez intégrer une armoire ou quelques placards, sans pendre là non plus, de surface supplémentaire au sol. 

De plus, cet effet de relief favorise le sentiment d’agrandissement du lieu, pour une chambre qui vous paraîtra plus grande. 

Enfin, cela vous permettra d’avoir un recoin repos encore plus prononcé, pour une atmosphère plus propice à l’endormissement. 

Si vous pensez que cette sur élévation n’est pas adaptée, il existe des lits amovibles, permettant de soulever le sommier pour y ranger des affaires en dessous. 

Un lit en hauteur avec des placards en dessous blancs
Des placards sous le lit d'une ado fille en bois

Des meubles mobiles

Une bibliothèque en bois dans une chambre de fille ado
Un meuble en rotin au cadre très fin dans une chambre ado fille

Utilisez une structure fine pour éviter le côté imposant

Enfin, si vous avez besoin de meubles supplémentaires, pensez aux bibliothèques ou étagères mobiles. Souvent ouvertes, elles permettent d’éviter un effet trop « block » qui rendrait l’environnement encore plus étroit. 
Il existe des meubles de toutes les dimensions, il est important de les choisir en fonction de la place disponible, évitant de pénaliser le passage. 

Pour ranger des accessoires ou des petits objets, mettez des paniers en fibres naturelles, rajoutant ainsi un peu de décoration.

4. Une décoration pour votre fille

Des petites plantes

Une fois les couleurs et le mobilier choisi, il est temps de penser à la déco. Pour un lieu unique où votre adolescente se sentira bien, les plantes sont une bonne solution. En effet, c’est une bonne façon d’apporter de la fraicheur et un peu de gaieté. Si elle n’a pas la main verte, privilégiez les plantes grasses pour votre progéniture. En effet elles ne demandent pas beaucoup d’entretien. 

Si vraiment les plantes se ne sont pas son truc, pensez aux fleurs séchées. Très tendances, certaines sont colorées et très raffinées. 

Enfin pour les petits espaces, optez pour les plantes suspendues, qui n’utiliseront pas de surface au sol. 

Une chambre sous les combles avec des plantes un peu partout
des plantes dans uen chambre ado fille assez étroite

De la déco personnalisée

Même si la chambre n’est pas très grande, il faut quand même qu’elle soit à l’image de votre ado. Pour cela, il faut qu’elle mette sa touche personnelle

De ce fait, rien de mieux que quelques photos en décoration murale ou alors, des affiches ou des posters

Enfin, pour le reste de la déco, elle pourra choisir des bougies ou d’autres éléments qu’elle affectionne. 

Privilégiez de la petite déco

Des affiches personnalisées dans une chambre ado orange

Un recoin lumineux

un lit et un canapé en face d'une fenetre
Un miroir accroché au mur dans une chambre ado

Lampe de chevet,  leds, spots ou suspensions, multipliez les ! 

Pour qu’un lieu étroit soit le plus agréable possible, il faut avoir une attention particulière pour la lumière. En effet, un endroit sombre ne donne pas forcément envie d’y passer des heures. Ainsi, privilégiez la lumière naturelle en exposant vos assises face à la fenêtre. 

De plus, multipliez les sources de lumière artificielle permet de changer d’ambiance et d’illuminer les différents espaces. 

Enfin, pour apporter de la luminosité en plus, ainsi qu’un sentiment de profondeur, les grands miroirs sont parfaits !

5. Des styles déco adaptés aux petits espaces

Un recoin scandinave

Qui à dit qu’une chambre ado petit espace ne pouvait pas avoir de style ? L’adolescence est un âge où l’on commence à exprimer ses goûts et ses envies. 

Ainsi, si votre adolescente apprécie la chaleur du bois et les couleurs douces, le style scandinave est fait pour elle. En effet, adepte des couleurs pastel, des formes géométrique et du mobilier en bois, le style nordique recréé de véritables havres de paix dans nos intérieurs. 

L’occasion de mettre des coussins confortables, des plaids tout doux et un tapis douillet. De plus, ce style apprécie le blanc, parfait pour une petite pièce !

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Lucie
Mixez le blanc et le bois pour un intérieur épuré où il faut bon vivre

Un environnement moderne

Plus design, le style moderne s’adapte parfaitement à une petite pièce de repos. En effet, ce côté épuré et minimaliste privilégie des couleurs neutres avec une dominance de blanc. 

De plus, la base d’une décoration minimaliste, c’est l’aménagement de mobilier essentiel. Impossible dans ce cas là de se sentir à l’étroit avec des meubles inutiles. Optez pour des meubles aux pieds fins et aux lignes épurées

Utilisez des touches de bois sur vos murs pour un peu de chaleur

Une chambre ado moderne avec un mur noir et des tasseaux de bois
Une chambre moderne avec un pan de mur gros et un lit à carreaux

Un esprit loft

Généralement, le style industriel ambiance « new-yorkais » plaît beaucoup aux ados, que cela soit une fille ou un garçon.

Pour un environnement étroit, il faut faire attention à ne pas le rendre trop sombre. En effet, le style urbain utilise des matières assez sombres, comme les briques, le béton ou le métal. Essayez de garder une dominance de blanc ou de gris clair pour avoir un lieu agréable. 

Mettez des touches de couleurs pour dynamiser la pièce

Une chambre industrielle pour adolescente avec des couleurs foncées
white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.