Coin lecture sous escalier : 3 astuces pour l’aménager

Envie d’un petit havre de paix chez vous ?
Avoir un coin lecture sous escalier, c’est profiter d’un lieu isolé, à l’abris des regards, que vous pourriez aménager comme bon vous semble.

Transformez cet espace en lieu cozy

Pour créer un coin lecture dans votre maison, vous allez chercher un endroit calme, avec un peu d’intimité, où vous allez pouvoir vous concentrer tout en étant détendu dans un espace cocooning

Faire un coin lecture sous escalier, c’est une manière d’utiliser un espace non utilisé, souvent isolé et sans encombrer votre maison. 

Cependant, ce coin étant petit, il est important de suivre certaines règles afin de ne pas perdre d’espace

Pour aménager un coin lecture sous escalier, nos décorateurs Rhinov vous propose des astuces simples, pour que cet espace soit le plus agréable possible.

espace confortable sous marches en bois

Espace ouvert ou fermé, chaque recoin regorge de possibilités

Astuce n°1 : Pensez au confort de votre coin lecture sous escalier

Un confort primordial

Le coin sous escalier est souvent un espace délaissé en terme d’aménagement. Ce n’est pas le lieu que l’on va aménager confortablement en premier.   

Pour vous donner envie d’y rester pour y bouquiner, il faudra donc penser confort.

Pour cela, il faut penser aux assises confortables, en fonction de votre espace disponible. 

En effet, si vous en mettez en trop grande quantité, cela risque d’étouffer votre espace et ainsi donner l’effet inverse de ce que vous vouliez pour cet endroit cocooning. 

Un simple fauteuil bien confortable avec un repose-tête, rendra votre coin lecture sous escalier plus agréable.

Afin d’être certain d’avoir un lieu ou s’assoir confortablement et en harmonie avec votre espace, nous vous conseillons d’opter pour une banquette sur-mesure, qui vous sera utile pour vos rangements.

banquette sur-mesure confortable sous marches
coussin confortable dans bibliothèque en bois
Pinterest - a-pithoisguillou.fr

Si le canapé est trop grand, il faut trouver l’alternative idéale

Une bibliothèque sous escalier

Un rangement optimisé

Pour vous sentir à l’aise dans votre coin lecture, il faut que votre rangement soit organisé. Pour cela vous pourriez utiliser la profondeur de cet espace pour y mettre des étagères, pour ainsi donner l’effet bibliothèque à votre espace. 

Si vous optez pour une banquette sûr-mesure, vous aurez la possibilité d’utiliser l’espace disponible sous votre assise afin d’y ranger vos livres, et donc optimiser l’espace de rangement.

Le plus important est d’en faire un lieu cocooning pour vous détendre.

Si vous en avez la possibilité, vous pourriez mettre des étagères encastrées dans le mur, qui vous permettons de gagner en espace disponible sous l’escalier et être plus à l’aise pour lire ou laisser vos enfants jouer aux jeux vidéos. 

Astuce en + : Pourquoi ne pas utiliser les marches des escaliers les plus hautes pour en faire de petites étagères ? Elles vous permettront d‘optimiser l’espace sans ressentir l’effet d’étouffement de ce recoin.

L’espace disponible sous les marches les plus basses pourrait être aussi utilisé pour vos livres.

Garder un petit espace pour votre mug, vos lunettes, etc …

Des étagères accrochés au mur sous escalier
Pinterest - archzine.fr

Une décoration adéquate

Que vous soyez plutôt style industriel, vintage ou scandinave, tous les styles s’adaptent au coin lecture sous escalier.

Pour cela, il faudra miser sur vos coussins ou votre plaid pour rendre vos espaces moins impersonnels. 

Privilégiez des couleurs claires comme l’ocre, le mauve, ou le gris clair. Osez des touches de couleurs vives comme le jaune ou le orange afin de donner du peps à votre recoin souvent sombre et inconfortable.

Si vous mettez trop d’éléments de décoration, vous risquez de sur charger votre espace, il faut donc trouver le juste milieu. 

Coin cosy sous escalier blanc
Pinterest - clemaroundthecorner.com
Coussins confortables pour coin lecture sous escalier
Pinterest - decoatouslesetages.fr

Le but sera de rendre votre coin lecture plus cozy

Vous allez aussi pouvoir utiliser vos étagères pour mettre un peu de décoration.

Les livres apporteront déjà de la décoration, vous pourrez mettre quelques vases, bougies ou autres petits éléments de déco afin d’habiller votre petite bibliothèque et ne pas trop les surcharger avec de gros livres. Décorez les comme bon vous semble.

Evitez de mettre des posters, affiches ou autres gros tableaux, car cela rajoutera de l’information et rendra votre recoin moins agréable. Laisser quelques espaces vides sur vos murs et sous les marches rendront cet espace plus reposant. 

Coin lecture lumineux sous l'escalier
décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco ! 

Astuce n°2 : L'importance de l'éclairage

Pour les lieux sombres

Si cette pièce n’a pas accès à la lumière du jour, il est important d’apporter de la lumière artificielle.

Un espace trop sombre ne vous donnera pas envie d’y passer vos après-midis à bouquiner. Cependant, attention à ne pas  trop en mettre afin d’éviter que cela ne devienne trop agressif. 

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Joanna
Vous pourriez aussi utiliser des lumières connectées afin de changer leur couleur en fonction de vos envies
Un coin lecture dans lieu sombre
Pinterest - domozoom.com

Des sources de lumières différentes

En fonction de votre position, il ne faut pas que la lumière vous gêne dans votre activité.  Avoir plusieurs sources de lumière permettent de vous sentir bien dans n’importe quelle circonstance.

Si vous avez de la place sur vos étagères, pourquoi ne pas y placer une petite lampe de chevet, très cozy,  idéale pour rendre vos moments de lecture plus agréables. Idem pour les guirlandes qui peuvent être très efficaces. 

Penser optimisation de l'espace

Coin lecture sous escalier avec banquette jaune
Pinterest - turntablekitchen.com
Bibliothèque avec fauteuil sous escalier
Pinterest - Maisons.com

Ne mettez pas trop de lumière pour ne pas fatiguer vos yeux

Pour profiter de vos lumières au maximum, il ne faut pas qu’elles deviennent encombrantes. En effet, des lampadaires ou de grosses suspensions vous feront perdre de l’espace. 

Pensez donc aux appliques murales et aux spots qui sont très performants et qui s’intègreront parfaitement à votre coin lecture sous escalier. Les spots auront l’avantage de s’intégrer dans n’importe quel recoin de votre espace.

Pour vos lectures, vous pourrez aussi utiliser une liseuse qui ne prend pas beaucoup de place et qui sera parfaite pour votre activité de lecture.

« Adaptez vos luminaires en fonction de vos goûts » – Cléa

Il existe des luminaires discrets pour tous les styles. Utilisez ceux en métal noir si vous aimez le style déco industriel ou de simples spots sans décoration pour un style contemporain

Utilisez la lumière naturelle le plus possible

Il est possible que votre escalier soit dans un endroit lumineux et ainsi que le dessous puisse profiter de la lumière du jour. 

La lumière naturelle favorise votre détente et est idéale pour vous plonger dans vos livres.

Utiliser un claustra

Si votre espace sous vos escaliers n’est pas fermé, vous pourriez l’isoler en utilisant des tasseaux de bois qui créeront un espace à part tout en laissant passer la lumière naturelle. 

Les tasseaux de bois sont très chaleureux pour votre coin lecture et cela ne nous vous fera perdre d’espace disponible sous l’escalier.  

Faciles à installer, ils habilleront aussi votre pièce de vie.

Claustra devant escalier pour cacher
Coin lecture sous escalier avec petite fenetre
Pinterest - deavita.fr

Astuce n° 3 : avoir un intérêt pour le choix des couleurs

Utilisez des couleurs claires

Etant un espace petit et des fois très sombre, mieux vaut ne pas en rajouter avec des couleurs foncées sur vos murs et votre décoration. En effet, utiliser du beige, du blanc ou du rose poudré sur vos murs donnera un sentiment de grandeur.

Les couleurs claires donneront plus de luminosités et favoriserons l’effet cocooning. A l’inverse, une couleur pétillante comme le jaune, le orange ou le rouge, illuminerons votre espace mais ne favoriserons pas le bien-être et le côté détente.

Les couleurs sombres sur vos murs absorberont la lumière et vous fatiguera.

des étagères encastrées dans le mur pour plus de place
Pinterest - MH déco
Des spots au plafond pour ajouter de la lumière dans coin lecture
Pinterest - blog.scoutandnimble.com

Les couleurs pour votre déco

Votre déco devra elle aussi s’adapter aux contraintes d’espace et de luminosité. Utiliser des éléments de déco clairs comme des coussins pastels et des bougies blanches, qui éclairciront votre coin lecture et créerons un contrastes avec vos livres sombres.

Si vous souhaitez cependant mettre des touches de sombres dans votre déco, utilisez du vert ou du bleu foncé, en légères touches.

Mélangez les matières pour accentuer le côté cocon

Coin lecture ous escalier devant mur bleu ciel

BONUS : Comment utiliser cet espace autrement ?

Si vous souhaitez utiliser le coin sous l’escalier d’une autre manière, rien ne vous en empêche.

En utilisant les mêmes recommandation qu’un coin lecture, vous pouvez utiliser cet espace en y faisant un coin bureau pour vous concentrer en paix. 

Si vous chercher à en faire un coin rangement, vous pourriez l’utiliser comme dressing, avec des placards et un meuble à chaussures.

Si vous avez des enfants dans votre maison, vous pourriez utiliser le dessous des escaliers comme espace de jeux, ou ils pourront faire une cabane, dessiner ou jouer à la console.

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Cléa
Utilisez une porte coulissante si vous souhaitez fermer ce coin simplement
white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.