Comment aménager un balcon selon son style de décoration ?

Envie de profiter de votre extérieur avec les beaux jours qui arrivent ? Découvrez comment aménager un balcon avec nos décorateurs Rhinov ! Coin repas, espace salon, plantes, lumières… nos décorateurs vous dévoilent toutes leurs astuces pour faire de votre extérieur un petit coin de paradis !

Envie de savoir comment aménager un balcon ?

Amélie, notre décoratrice d’intérieur vous dévoile toutes ses astuces pour savoir comment aménager un balcon selon le style déco qui vous correspond

Que vous soyez plutôt ambiance ethnique avec de la verdure ou encore adepte de la récup avec des palettes, Amélie vous présente ses astuces aménagement qui feront la différence ! 

Mobilier, plantes, sol ou encore luminaires, faites le plein d’idée et astuces pour profiter au mieux de votre extérieur cet été !

comment aménager un balcon

Comment aménager un balcon modulable ?

— Choisir du mobilier sur roulettes —

Pour sa première astuce, Amélie vous conseille de choisir du mobilier sur roulettes. En effet, le mobilier sur roulettes est très modulable et permet d’aménager des espaces facilement. Ainsi, il est très facile de transformer votre coin repas en coin détente en quelques secondes !

L’avantage du mobilier sur roulettes est qu’il permet d’optimiser l’espace. Ce mobilier est donc idéal pour les petits espaces comme le balcon. Vous pouvez retrouver de nombreux canapés d’extérieur sur roulette ou encore en créer un par vous-même avec des palettes ! Il existe également des tables ou encore des pots de fleurs sur roulette.

aménager un balcon original
zenideen.com

— Du mobilier qui se plie —

comment aménager un petit balcon
aménager un petit balcon

Pour un balcon encore plus modulable et pour gagner de la place sur votre espace extérieur, optez pour du mobilier pliant ! En effet, on retrouve souvent des tables et des chaises pliantes qui sont idéales pour de petits espaces comme le balcon. Il existe également des bancs qui peuvent se rabattent pour un coin salon modulable !

Pour un extérieur très modulable, choisissez un coin repas extérieur pliant qui vous permettra de le transformer très facilement en coin détente. Pour cela, rien de mieux qu’une petite table deux places en métal avec ses chaises assorties ! Vous pouvez également créer une table pliante à rabats accrochée au mur pour gagner encore plus d’espace.

« Le coin repas idéal pour sublimer votre balcon »

Envie d’aménager un coin repas complet sur votre balcon ? Découvrez toutes les astuces de nos décorateurs Rhinov !

Aménager un balcon avec des banquettes

Pour cette seconde astuce, Amélie vous conseille de créer une banquette d’angle. En effet, le banc d’angle permet d’optimiser au maximum l’espace puisqu’il occupe les coins de votre extérieur qui ne seraient probablement pas utilisés sinon.

Pour cela rien de plus simple ! Vous pouvez créer vous-même un banc à moindre coût pour créer une assise totalement sur-mesure ou alors acheter une banquette d’angle en magasin pour une meilleure finition.

Pour une déco extérieure charme, ajoutez de jolis coussins dans les tons neutres ainsi qu’une guirlande lumineuse et le tour est joué ! Si vous souhaitez une décoration plus contemporaine, choisissez un banc en métal sombre ornés d’assises de couleurs neutres comme le gris ou le beige.

comment décorer un balcon

Une assise confortable pour vos soirées d’été

— La banquette toute en longueur pour les balcons étroits —

Si vous créer un aménagement balcon étroit, optez pour un banc en longueur ! En effet, cette assise apporte un réel côté convivial à votre extérieur. Plus le banc est grand, plus le côté convivial sera prononcé. C’est pourquoi, Amélie, notre décoratrice, vous conseille de choisir une assise qui occupera toute la longueur de votre balcon.

Ce banc peut être parfait pour un coin détente orné de jolis coussins de différentes tailles et différents motifs pour un style ethnique. Il peut également vous servir d’assise pour votre coin repas, ce qui vous évite d’utiliser des chaises qui prennent plus d’espaces que la banquette et vous font perdre de la place sans raison.

Une assise personnalisée pour un balcon tout en originalité !

décorer un balcon
gurilande sur le balcon

— Le tuto brico d'Amélie —

Vous souhaitez savoir comment aménager un balcon avec une banquette ? Rien de plus simple ! Munissez vous de palettes que vous allez superposer pour créer de la hauteur ainsi que de coussins pour les assises et le tour est joué !

Comment aménager un balcon avec banquette
  • Munissez vous de palettes. Choisissez la quantité en fonction de la taille de votre balcon. Pensez à doubler la quantité pour pouvoir superposer les palettes et donc créer une assise plus haute.
  • Selon la largeur de votre balcon, vous pouvez couper les palettes pour créer une assise moins profonde.
  • Disposez les ensuite le long de votre balcon.
  • Ajoutez des assises épaisses pour un maximum de confort ainsi que de jolis coussins à motifs et le tour est joué !

Aménager un balcon avec des tapis

Pour cette troisième astuce, Amélie vous conseille de choisir des tapis pour habiller le sol de votre balcon ou de votre jardin. Comment aménager un balcon avec des tapis ? Rien de plus simple ! 

Si vous souhaitez une décoration ethnique, optez pour un tapis en vinyle à motifs. L’avantage du tapis en vinyle est qu’il est imperméable et donc très résistant en extérieur. Il existe de nombreux tapis en vinyles avec différents motifs et de différentes tailles qui s’adapteront parfaitement à tout type de terrasse ou de balcon. 

Pour délimiter l’espace facilement, jouez avec les couleurs. Par exemple, optez pour un tapis de couleur claire pour l’espace salon et un tapis de couleur foncée pour le coin repas, ce qui créera un joli contraste. 

Envie d’une décoration tapis extérieur réussie ? Découvrez plus en détails comment aménager un extérieur avec des tapis avec les astuces de nos décorateurs !

aménagement petit balcon
décorateurs rhinov

Votre intérieur en 3D imaginé
par un décorateur Rhinov

Confiez votre intérieur à un décorateur Rhinov et découvrez votre pièce imaginée en 3D et une liste de produits adaptée à votre budget.

Avant-Projet Après-Projet

Comment aménager un balcon sans vis à vis ?

comment aménager un balcon
aménager un balcon

—Les canisses : l'astuce pratique et à moindre coût —

Pour habiller votre garde-corps, optez pour des canisses qui permettront de briser la vue et le vis-à-vis mais également de créer un atmosphère plus chaleureux sur votre balcon. En effet, les canisses permettent de conserver une certaine intimité tout en laissant passer la lumière. 

Pour une décoration pleine de charme, ajoutez à ceci une jolie guirlande lumineuse de lumière chaude. Si vous souhaitez un esprit plus jungle à l’extérieur de votre appartement, ajoutez des végétaux à vos canisses qui habilleront joliment votre balcon et qui lui apporteront de la fraîcheur.

Vous pouvez retrouver des canisses de différentes tailles et en différentes matières pour s’adapter au mieux au style de votre balcon.

Un cocon de dépaysement avec des canisses

Ajouter de la verdure à la décoration balcon

aménagement balcon plantes

— Comment aménager un balcon avec de la verdure —

Besoin de savoir comment aménager un balcon avec des plantes ? Amélie, notre décoratrice, vous conseille d’opter pour un mur végétal. En effet, celui-ci apportera de la fraîcheur à votre balcon pour un esprit jungle assuré ! 

L’idéal est de positionner votre mur végétal sur un côté du balcon. Celui-ci permettra, en plus d’offrir plus d’intimité, d’apporter un ombrage naturel. Le mur végétal est idéal si vous ne disposez pas d’un grand balcon. Il peut se marier avec de nombreux styles comme la déco ethnique, jungle ou encore contemporaine.

Si vous disposez d’un balcon un peu plus conséquent, optez pour de jolis arbustes à grandes feuilles comme un bananier, un olivier ou encore un palmier. Ces arbres apporteront une ambiance exotique parfaite pour les beaux jours au soleil ! Vous pouvez aussi ajouter du gazon synthétique.

Pour aménager un balcon de petite taille, optez pour des plantes suspendues. En effet, les plantes suspendues vous permettent de donner une sensation de hauteur à votre balcon et donc de donner l’illusion d’un balcon plus grand. De plus, les plantes suspendues permettent d’optimiser l’espace en créant de la décoration au dessus de mobilier comme un canapé par exemple.

Si vous disposez d’un petit peu de place, ajoutez un potager avec des jolis bacs en bois dans lesquels vous pourrez disposer des herbes aromatiques ou encore des fleurs comme des géraniums. Le potager est parfait pour un déjeuner 100% home made ! 

Ce type de plante peut venir sublimer un coin salon qui est souvent relativement bas. Pour encore plus d’originalité, optez pour des plantes suspendues tombantes disposées sur le bord d’une assise par exemple pour ne pas gêner le passage. En effet, celles-ci apportent un esprit jungle à votre balcon pour une décoration ethnique assurée !

Découvrez en image comment créer un vase suspendu ! 

Les formes et motifs à privilégier pour aménager un petit balcon

comment aménager un balcon

Pour aménager un balcon de petite taille, privilégiez des formes droites comme les carrés et les rectangles. Les meubles en triangle peuvent également être adaptés pour optimiser un angle de votre balcon. En effet, les formes linéaires permettent de ne pas perdre de place et de donner un sentiment de longueur à votre balcon. 

Par exemple, pour un aménagement balcon 7m2, optez pour une petite table carré pliante avec une banquette linéaire pour habiller le bord de votre balcon. Pour apporter de la chaleur au sol, ajoutez des caillebotis en bois qui donneront un style charme et ethnique à votre terrasse. Les caillebotis permettent de créer un sol harmonieux qui réchauffera à coup sûr l’atmosphère de votre aménagement extérieur. Les dalles clipsables sont également un bon moyen d’habiller le sol de votre balcon.

— Comment aménager un balcon avec des motifs discrets —

Concernant les motifs, Amélie, notre décoratrice, vous conseille de choisir des motifs assez discrets pour ne pas surcharger l’espace qui est déjà assez restreint. En effet, il est préférable d’habiller votre balcon de plantes plutôt que de beaucoup d’objets de déco qui donneront la sensation d’un balcon plus petit qu’il ne l’est réellement. 

Privilégiez donc des motifs discrets sans trop de mélange de couleurs pour conserver une jolie harmonie dans votre aménagement balcon. Pour une décoration style contemporain, optez pour des coussins dans des tons neutres sans motifs pour un effet ordonné sur votre terrasse. Vous pouvez également opter pour de la décoration murale en matières naturelles sans motif pour un style ethnique assuré. Par exemple, choisissez un macramé en fibres naturelles aux motifs tons sur tons pour ne pas surcharger la décoration tout en marquant le style de votre décoration.

Envie d’en savoir plus sur la décoration extérieure ethnique ? Découvrez les idées de nos décorateurs pour créer une jolie décoration ethnique !

décoration balcon

Comment aménager un balcon lumineux ?

décoration balcon ethnique

— Des luminaires au mur pour une ambiance cocooning —

Pour apporter de la chaleur à votre balcon, optez pour des luminaires au mur. En fonction du style que vous souhaitez donner à votre extérieur, vous pouvez varier la chaleur des ampoules. Par exemple, pour une décoration charme ou ethnique, choisissez une lumière chaude qui créera un esprit très cocooning. A l’inverse, pour une décoration contemporaine, préférez des lumières blanches pour agrandir l’espace. 

Les guirlandes lumineuses sont parfaites sur un balcon pour créer une ambiance tamisée style guinguette. On retrouve ce type de luminaires dans de nombreux styles de décoration comme l’ambiance ethnique, charme, jungle, rétro ou encore vintage. 

Ensuite, il est également possible d’ajouter des appliques murales à votre décoration balcon. En effet, les appliques permettent de donner le ton de votre décoration. C’est pourquoi, privilégiez des matières naturelles comme le rotin ou le bambou pour une décoration ethnique, bord de mer ou encore jungle. Si vous souhaitez un style plus industriel ou contemporain, optez pour des appliques avec ampoules apparentes associées à la combinaison de métal et de bois. 

— Des luminaires au sol pour une touche d'originalité —

Pour finir, Amélie, notre décoratrice vous conseille de disposer des luminaires au sol pour créer un style plus original et chaleureux. En effet, optez pour des lanternes au sol qui apporteront une lumière très tamisée parfaite pour les soirées détente et une inspiration ethnique. En variant l’intensité et la chaleur des ampoules, vous pouvez créer l’ambiance parfaite qui correspondra à votre balcon, qu’il soit petit ou de taille plus grande. 

Pour un style plus moderne, optez pour des bandes de led disposés tout autour de votre balcon. En effet, ce type de luminaire permet d’avoir un bon éclairage et est idéal si vous souhaitez varier les couleurs de vos éclairages !

Besoin d’aide dans le choix de vos luminaires ? Nos décorateurs vous dévoilent toutes leurs astuces pour bien choisir ses luminaires extérieur !

Avant-Projet Après-Projet
décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco !