Comment aménager un petit jardin pour qu’il paraisse plus grand ?

Rien de mieux qu’un joli jardin bien aménagé pour profiter des beaux jours. Découvrez tous les conseils de nos décorateurs pour savoir comment aménager un petit jardin facilement pour un extérieur plein de charme qui donne envie d’y passer de belles soirées d’été entre amis !

Besoin de conseils pour savoir comment aménager un petit jardin ?

Notre décoratrice d’intérieur Magalie vous dévoile toutes ses astuces et conseils pour savoir comment aménager un petit jardin pour optimiser l’espace dans le but de le rendre plus accueillant.

Choix des meubles, des matériaux, disposition ou encore petite décoration, il existe de nombreuses possibilités pour aménager ce petit espace pour le rendre chaleureux.

Découvrez tous les conseils de Magalie, notre décoratrice, pour aménager un petit jardin.

comment aménager un petit jardin

Un petit jardin plein de charme

Choisir des meubles adaptés à l'espace

Du mobilier pliant pour plus de praticité

Rien de mieux que le mobilier pliant pour moduler l’espace comme on le souhaite et pour l’optimiser. Parmi ce type de mobilier, on retrouve souvent le coin repas avec les tables et chaises pliantes. Ceci permet de gagner un espace considérable sur votre extérieur lorsque vous n’utilisez pas ce mobilier.

Pour des terrasses ou balcons, il est également possible de créer une table, pliante ou non, accrochée au garde corps, ce qui permet d’utiliser cet espace souvent délaissé.

Découvrez en images comment réaliser une table pour garde-corps !

Comment aménager un petit jardin avec des assises

Les assises sont un élément à ne pas mettre de côté dans l’aménagement de votre jardin. En effet, ce sont elles qui vont permettre de rendre le coin chaleureux et accueillant. 

Pour un aménagement jardin petite surface avec des assises, préférez un fauteuil à un canapé d’angle imposant. En effet, ce dernier occupera une place trop importante et pourra empêcher la bonne circulation ou encore l’ajout de petite décoration ou de plantes par exemple.

Pour donner une sensation de grandeur, optez pour des assises basses comme des poufs, des coussins de sol ou des banquettes.

comment aménager un petit jardin
décoration extérieure fauteuil suspendu

Des assises confortables et tendances

décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco ! 

Comment aménager un petit jardin en délimitant l'espace ?

Les espaces à privilégier dans les petits jardins

Dans les petits jardins, il faut choisir les espaces que l’on veut mettre en place. En effet, à l’inverse des grandes terrasses et jardin dans lesquels on peut tout aménager, les petits jardins nécessitent réflexion.

Pour aménager un petit jardin, choisissez tout d’abord le coin détente qui vous permet de vous détendre mais également d’inviter des amis pour un apéritif par exemple. Celui-ci a donc plusieurs fonctions. Si vous disposez d’assez de place, vous pouvez aussi prévoir du mobilier pliable pour un aménagement de coin repas.

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Joanna
Inutile de multiplier les fonctionnalités de votre petit jardin. Il faut surtout privilégier le côté pratique et confort
coin repas extérieur

Nos idées pour délimiter l'espace

Pour délimiter les espaces de votre petit jardin, vous pouvez choisir une délimitation au sol avec des tapis par exemple, qui permettront de marquer l’espace tout en conservant une certaine mobilité.

Si votre jardin n’est pas trop petit, vous pouvez également délimiter l’espace en plaçant des assises entre les parties comme un fauteuil tourné au coin repas par exemple. 

Une délimitation avec du gravier blanc peut également être une bonne solution si vous souhaitez une ambiance jardin japonais. Il vous suffira de creuser une petite tranchée si vous disposez de carrelage ou de simplement les disposer au sol si vous avez du gazon.

coin repas petit jardin
coin repas extérieur

Par exemple, pour aménager un petit jardin en longueur, privilégiez le coin repas à l’endroit le plus proche de la maison. Vous pouvez délimiter le coin repas de l’espace détente avec une variation de matière comme le carrelage pour le coin repas et le gazon pour une ambiance plus chaleureuse dans l’espace détente. Ajoutez quelques tapis et le tour est joué !

Découvrez nos conseils pour bien choisir son tapis extérieur !

Comment aménager un petit jardin avec différents matériaux

Les matières naturelles

Les matières naturelles sont très souvent utilisées dans les aménagements extérieurs. En effet, elles apportent un côté chaleureux au jardin. Toutefois, il faut veiller à choisir des produits adaptés. Choisissez donc du mobilier et de la décoration adaptés à l’extérieur pour ne pas que votre déco s’abîme. 

Il existe de nombreux types de matières naturelles comme le bois, le rotin, le bambou ou encore l’osier. Pour une touche d’originalité, vous pouvez varier l’ensemble des matières.

On retrouve les matières naturelles dans de nombreux produits extérieurs comme les assises, les tapis, les tables ou encore les décorations murales extérieures.

Avant-Projet Après-Projet

« Les matières naturelles permettent de donner du charme à la décoration » – Cléa

Les matières naturelles sont souvent associées à des tissus doux ou encore à du verre ou miroir. En effet, on retrouve souvent ces mélanges sur des tables basses ou encore des décorations murales avec des miroirs aux contours en bambou.

Des matières plus robustes

Pour une décoration plus contemporaine dans votre petit jardin, optez pour des matières robustes comme le métal, le carrelage ou encore la pierre. En effet, ces matières relativement rustiques permettent de donner du caractère à votre aménagement de petit jardin. 

Par exemple, optez pour une table en aluminium gris anthracite associée à un carrelage effet béton ciré au sol. Pour donner du cachet à votre jardin, ajoutez des pas japonais en pierre. Concernant les assises, optez pour des fauteuils alliant l’aluminium et le tissus de couleur claire comme du crème pour réchauffer votre extérieur.

Avant-Projet Après-Projet

Comment aménager un petit jardin pour un total look ethnique ?

comment aménager un petit jardin
décoration extérieure ethnique

Les matières naturelles donnent du charme à la déco

Pour un style 100% ethnique dans votre jardin, optez pour un sol en bois associé à des tapis colorés aux motifs ethniques et aux couleurs terracotta.

Concernant les assises, choisissez différents types d’assises dépareillées ou non. L’indispensable de la décoration ethniques et le fauteuil suspendu, qui donnera du caractère à votre extérieur. Toutefois, si votre jardin est très petit, le fauteuil suspendu n’est pas la meilleure solution puisqu’il serait trop imposant.

Finalisez la décoration avec quelques lanternes en bois posées au sol et des jolies décorations en bambou au mur.

Découvrez aussi tous les codes du style ethnique !

Comment aménager un petit jardin avec des plantes

Des plantes vertes pour une ambiance tropicale

Les plantes sont un bon moyen d’apporter de la décoration dans votre petit jardin tout en donnant de la fraîcheur et de la couleur à l’espace.

En effet, les plantes vertes ont plusieurs fonctionnalités. Elles permettent d’apporter de l’ombrage selon leur hauteur. Par exemple, optez pour un Yuka ou un palmier pour vous faire un petit peu d’ombre. Elles peuvent aussi servir à délimiter l’espace si vous les disposez au sol en créant des sortes de haies avec des bambous par exemple. Selon le sol dont vous disposez vous pouvez les planter ou simplement les mettre dans des pots

En variant les plantes grimpantes, tombantes, petites et grandes plantes, vous bénéficierez d’une ambiance tropicale dans votre petit jardin ! Veillez toutefois à ne pas trop surcharger votre extérieur selon sa superficie.

comment aménager un petit jardin
décoration plantes extérieur

Des plantes fleuries pour une touche de couleur

Pour apporter de la couleur dans votre aménagement petit jardin, rien de mieux que les fleurs. Celle-ci permettent de réchauffer un extérieur lorsqu’il ne dispose pas de beaucoup de couleurs comme une terrasse contemporaine par exemple.

Si votre jardin est composé de pelouse, optez pour des massifs de fleurs avec différentes variétés à choisir selon vos envies. Lors de la floraison, ces massifs viendront illuminer votre jardin. Ces fleurs peuvent également être disposées dans des pots pour créer une allée par exemple.

Choisir des pots de fleurs adaptés aux plantes

aménager petit jardin

Créer un paravent avec de la verdure

décoration plantes extérieur
comment aménager un petit extérieur

Pour délimiter l’espace de votre petit jardin ou encore pour vous cacher du vis à vis, rien de mieux qu’un paravent en verdure ! Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de choisir des arbustes et plantes hautes comme des bambous par exemple ou encore des rosiers.

Vous pouvez disposer ces végétaux dans des pots ou directement plantés au sol si votre extérieur le permet. L’avantage de créer un paravent avec de la verdure est qu’il apportera de la fraîcheur et de l’ombrage à votre jardin tout en créant une sorte de clôture.

Comment aménager un petit jardin avec des objets de déco

Des objets multifonctions pour optimiser l'espace

Dans un espace restreint comme un petit jardin, il est important de choisir des meubles et accessoires qui permettent d’optimiser au mieux l’espace. Les objets multifonctions sont donc un très bon moyen de gagner de la place dans votre jardin. 

Par exemple, optez pour un pouf coffre qui vous permettra d’accueillir vos convives mais également de ranger des accessoires de jardinage ou encore des accessoires de bricolage. Vous pouvez également choisir un potager sur pieds associé à une étagère pour un gain de place en hauteur. 

Découvrez aussi nos astuces pour créer un potager suspendu chez vous !

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Cléa
Misez sur les assises coffres pour un maximum de rangements dans votre aménagement extérieur.

Comment aménager un petit jardin avec de la déco pour une ambiance cosy

Pour une ambiance cosy dans votre petit jardin, ajoutez des matières douces avec des plaids ou coussins qui viendront réchauffer l’espace. Pour habiller votre table basse, optez pour un plateau en manguier avec quelques bougies disposées à l’intérieur. 

Concernant le sol, choisissez des tapis outdoor qui apporteront un côté chaleureux à votre jardin. Pour disposer vos plantes tombantes, par exemple, disposez des étagères au dessus de vos assises, ce qui donnera beaucoup de charme à votre déco.

Découvrez aussi tous les codes du style charme !

Un jardin plein de charme 

fauteuils déco extérieure
coin détente extérieur

Comment aménager un petit jardin avec des luminaires ?

Des guirlandes pour optimiser l'espace

Pour apporter de la lumière dans votre petit jardin sans pour autant perdre de l’espace, optez pour les guirlandes lumineuses. Celles-ci sont parfaitement adaptées pour un aménagement jardin petite surface ou encore pour aménager un jardin rectangulaire puisqu’elles permettent d’être accrochées de part et d’autre du jardin.

Il existe plusieurs types de guirlandes selon le style déco qui vous correspond ou encore selon l’exposition au soleil de votre jardin. En effet, si votre jardin est bien exposé au soleil, choisissez des guirlandes solaires qui vous permettent de ne pas consommer d’énergie et ne nécessite pas de prise électrique.

luminaires déco extérieure
comment aménager un petit extérieur

Les guirlandes pour une ambiance cocooning chez vous 

luminaires déco extérieure

Des lanternes pour une lumière tamisée

Les lanternes sont également un bon moyen d’ajouter de la lumière plus mobile dans le jardin. En effet, l’avantage de ce type d’éclairage est qu’il peut être déplacé facilement. C’est donc l’idéal pour un petit jardin qui aura sûrement des espaces modulables. Vous pourrez éclairer le coin détente puis déplacer la lumière pour éclairer le coin repas.

Il existe plusieurs types de lanternes selon l’utilisation que vous en avez. Par exemple, choisissez une petite lanterne si vous souhaitez la poser sur une table. A l’inverse, si vous souhaitez la poser par terre, préférez une grosse lanterne pour que la lumière soit plus importante.

Découvrez aussi tous nos conseils pour choisir ses luminaires extérieurs !

De la lumière au sol pour éclairer le garde corps

Pour finir, la lumière au sol peut être un très bon moyen d’éclairer un petit jardin. En effet, elle permet de créer une lumière diffuse pour mettre en valeur certaines parties de votre extérieur.

Par exemple, pour un jardin avec allée, ajoutez des spots au sol qui vont permettre d’éclairer l’allée en créant des halos de lumière pour un style très contemporain.

Pour un balcon ou une terrasse, vous pouvez également ajouter des leds au sol qui vont permettre d’éclairer le garde-corps et donc le mettre en valeur.

aménagement lumineux extérieur
décoration sol extérieur
white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.