Ronde ou rectangulaire : comment bien choisir sa table à manger ?

Vous souhaitez changer votre table à manger ? Votre salle à manger a besoin d’un rafraîchissement ? Et ça tombe plutôt bien car vous aviez prévu de changer votre table à manger ! Toutefois, vous voilà face à un dilemme : plutôt ronde ou rectangulaire ? En effet, changer de table à manger n’est pas […]

Vous souhaitez changer votre table à manger ?

Votre salle à manger a besoin d’un rafraîchissement ? Et ça tombe plutôt bien car vous aviez prévu de changer votre table à manger ! Toutefois, vous voilà face à un dilemme : plutôt ronde ou rectangulaire ?

En effet, changer de table à manger n’est pas une mince affaire. Beaucoup de facteurs sont à prendre en compte. Il faut notamment réfléchir à son l’emplacement, son mode vie ou encore son style déco.

Alors pas de panique ! Dans cet article, on vous dit tout pour vous aider à bien choisir votre table à manger.

Une table adaptée à vos besoins

Table salle à manger

L'ASTUCE N°1 : Une table ronde pour un côté convivial

Créez un espace cosy et chaleureux

Une table ronde est idéale pour passer un moment agréable et discuter en famille ou entre amis par exemple. Son design, contribue à une ambiance chaleureuse et cosy.

Ainsi, contrairement aux tables rectangulaires, les tables rondes sont parfaites pour les repas en petit comité.

Avant-ProjetAprès-Projet
table ronde salle à manger
archzine.fr
table ronde cuisine
placeofmytaste.com

En plus de son style contemporain, la table ronde a l’avantage d’être très conviviale. Lorsque vous vous retrouvez autour d’une table ronde, cela invite à la conversation et au débat.

En effet, tous les convives se retrouvent à la même distance les uns des autres et peuvent se voir. Ce qui n’est pas le cas avec une table rectangulaire. 

Enfin, dans la plupart des tables rondes, un unique pied central permet de dégager l’espace sous la table et d’ajouter autant de chaises que de convives. 

« Une table ronde permet à tous les convives de se voir en même temps. »

— Les conseils d'Hélène pour choisir sa table à manger —

Si vous hésitez encore sur le choix de votre table à manger il faut que vous preniez en compte certains critères de votre mode de vie.

Demandez-vous par exemple si vous avez l’habitude recevoir du monde ? Concernant votre style déco, préférez-vous donner un style cocooning ou plutôt design à votre salle à manger ? De combien de place disposez-vous dans votre pièce ? Avez-vous besoin de rangements ?…

Quelles dimensions choisir ?
  • Pour être à l'aise lors des repas, une personne a besoin en moyenne de 45 cm de largeur.
  • De plus, l'espace nécessaire entre 2 convives est de 60 cm de large et 35 cm de profondeur pour les jambes.
  • Ainsi, une famille de 4 personnes sera plus à l'aise sur une table ronde de 120 cm de diamètre.
  • Et si vous préférez les tables rectangulaires alors misez sur une longueur d'au moins 120 cm et une profondeur d'au moins 70 cm pour 4 personnes.
  • Enfin, si vous souhaitez ajouter une personne en bout de table, la profondeur de celle-ci doit être de 90 cm.

« Choisissez la table à manger qui correspond au mieux à votre mode de vie. »  

ASTUCE N°2 : Optimisez l'espace

Comment faire plus avec moins ?

— Circulez librement autour d'une table ronde —

Dans les petits espaces, une table ronde vous permet de circuler plus librement dans votre pièce. En effet, sa forme arrondie nous invite à nous déplacer sans faire de détour et surtout sans se cogner !

Toutefois, vous devrez penser à l’agencement de votre pièce car vous ne pourrez pas coller une table ronde contre un mur. Dans ce cas, préférez les tables rondes lorsque vous avez un espace carré ou un angle à aménager.

Avant-ProjetAprès-Projet

— Utilisez les angles dans une petite cuisine —

Si vous avez une petite cuisine tout en longueur par exemple, placez votre table ronde au bout de la pièce pour briser l’effet de couloir et donner du rythme à votre aménagement. Aussi, un angle inexploité dans une pièce de vie peut tout à fait servir d’emplacement pour votre table à manger.

table ronde angle
decouvrirdesign.com
emplacement table à manger
mydomaine.com
emplacement table ronde
planete-deco.fr
Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce d'Hélène
« Pour libérer l'espace de circulation et mettre en avant l'îlot central, j'ai utilisé une banquette sur mesure. »  

— Une banquette pour plus d'assises —

Pour maximiser le nombre d’assises tout en optimisant l’espace de votre pièce, remplacez simplement vos chaises par un banc. Ainsi, vous pourrez coller votre table contre un mur et ranger votre banc en dessous lorsque vous ne l’utiliserez pas. Une astuce bien pratique pour optimiser les petits espaces !

De plus, pour plus de confort, n’hésitez pas à ajouter quelques coussins ou une banquette en mousse sur votre banc.

Enfin, notez que votre banquette peut également servir d’espace de rangement. Pour cela, utilisez par exemple des caissons BESTÅ ou encore des rangements modulables PLATSA de chez IKEA.

ASTUCE N°3 : Pourquoi choisir une table rectangulaire ?​

— Pratique pour recevoir du monde —

Si vous aimez recevoir des invités pour le repas, alors préférez les tables rectangulaires. Même si vous pouvez ajouter une rallonge sur une table ronde, les tables rectangulaires sont plus adaptées pour recevoir du monde.

En effet, si vous deviez par exemple inviter une dizaine de personnes à manger autour de votre table ronde, le centre de la table ne serait même plus accessible. En revanche, une table rectangulaire vous permet d’ajouter plus facilement des personnes sur la longueur. Très pratique pour les repas en famille lors des fêtes !

table à manger rectangulaire
lapeyre.fr
table-à-manger emplacement

— Une table rectangulaire contre un mur —

Pour optimiser l’agencement de votre salle à manger avec une table rectangulaire, il vous suffit de la coller contre un mur. Ainsi, vous dégagerez l’espace de circulation et pourrez ajouter un buffet, une console ou même reculer votre canapé pour agrandir votre salon.

Enfin, rien ne vous empêche de déplacer légèrement la table lorsque vous recevrez du monde pour ajouter une chaise à son extrémité.

« Gagnez de la place en plaçant votre table contre un mur. »  

ASTUCE N°4 : Une table rectangulaire pour diviser les espaces

Parfait pour structurer une grande pièce de vie

— Créer un coin salle à manger —

Pour séparer le coin salle à manger du coin salon dans une grande pièce de vie, la table rectangulaire est très ingénieuse. Sa forme tout en longueur permet de distinguer l’espace repas du coin salon dans un séjour très ouvert.

De plus, si vous avez une salle à manger en longueur, la table rectangulaire vous permettra de la meubler facilement sans laisser de coin vide.

Ainsi, vous obtiendrez une véritable salle à manger sans pour autant avoir besoin d’ajouter une cloison.

table-à-manger-salon

Besoin d’un coup de pouce ?

Nos décorateurs sont là pour vous aider !

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisi la table la plus adaptée à votre mode de vie. Si vous souhaitez avoir une projection 3D réalisée par nos décorateurs, alors n’hésitez plus !