Créer une entrée dans une pièce de vie

Vous souhaitez créer une entrée dans votre pièce de vie ? Notre décoratrice d’intérieur Lucie vous présente quelques astuces pour créer une entrée dans une pièce de vie. En effet, il y a des entrées bien délimitées par un couloir ou bien par des cloisons. Mais il existe des logements où la porte d’entrée tombe […]

Vous souhaitez créer une entrée dans votre pièce de vie ?

Notre décoratrice d’intérieur Lucie vous présente quelques astuces pour créer une entrée dans une pièce de vie. En effet, il y a des entrées bien délimitées par un couloir ou bien par des cloisons.

Mais il existe des logements où la porte d’entrée tombe directement dans la pièce de vie. Manque d’intimité, peu de rangements… cela n’est pas toujours pratique.

Découvrons les solutions proposées par Lucie.

La minute déco de Lucie

L'ASTUCE N°1 : Séparer les espaces avec un meuble​

Pour sa première astuce, Lucie vous conseille de créer une entrée grâce aux rangements. En effet, le fait de placer un meuble dans l’entrée permet de créer une réelle séparation entre le séjour et l’entrée. Ce meuble banquette permet une assise, pratique pour se chausser mais aussi du rangement à chaussures.

Maintenant le côté fonctionnel posé, on pense à placer quelques objets de décoration pour rendre cette entrée plus chaleureuse. Cette première entrée est pratique, jolie et colorée.

Avant-ProjetAprès-Projet
banquette rangement entrée
deconome.com
rangements entrée
maison-travaux.fr

La banquette dans une entrée apporte tout de suite du charme et du cachet à un intérieur. Elle créé ce côté familiale où rangements et assises sont nécessaires pour bien s’organiser. 

Voici deux exemples de séparations entre l’entrée et la pièce de vie. Vous pouvez créer une entrée en intégrant un muret pour créer une vraie cloison. Ou bien, vous pouvez intégrer des tasseaux de bois pour plus de transparence.

« La banquette apporte chaleur et cachet à une entrée »

Découvrez comment réaliser une banquette pour votre entrée ou votre salle à manger.

ASTUCE N°2 : Cloisonner avec du placo​

— Délimiter l'espace avec la peinture —

Pour cette seconde astuce, Lucie préconise de peindre l’entrée avec un bleu profond. Cela peut être une autre couleur mais choisissez une couleur avec assez de caractère pour bien délimiter l’espace visuellement. Cela permettra de bien différencier l’entrée de l’ensemble de la pièce de vie.

Afin d’identifier l’espace entrée, Lucie a également opté pour un tapis en carreaux de ciment. Ce dernier est très tendance en ce moment. Notre décoratrice a ensuite choisi une assise, du rangement et quelques éléments de déco.

séparation séjour et entrée

De la couleur pour bien identifier l’entrée

Pour marquer votre entrée et la différencier du reste de la pièce de vie, optez donc pour une couleur marquante. Cette astuce marche également pour les entrées placées au bout d’un couloir. Utilisez la peinture pour marquer une partie du couloir et ainsi réduire son aspect étroit et long. Quelques rangements, une assise et le tour est joué pour votre entrée.

couloir entrée
peinture couloir d'entrée

ASTUCE N°3 : Cloisonner avec une verrière​

—Séparer grâce à la verrière —

Pour cette troisième astuce, Lucie a opté pour le principe de la verrière séparatrice. Elle est idéale pour cloisonner n’importe quelle pièce tout en conservant la luminosité. Pour choisir votre verrière, il existe différents modèles prêts à poser dans de grandes enseignes.

Afin de contraster avec l’effet industriel de la verrière, notre décoratrice a choisi de poser un papier peint jungle juste à côté. A cela, elle ajoute un mur vert d’eau. 

Au niveau de la décoration et du mobilier, Lucie a créé du rangement sur mesure servant aussi de console. Elle a ajouté des suspensions, miroirs et porte manteau. Enfin, notre décoratrice Lucie a choisi de placer des plantes pour terminer cette entrée et bien s’associer à l’univers qu’elle a souhaité créer.

cloison verrière entrée
verrière cuisine
clemaroundthecorner.com
verrière cloison entrée
maison-travaux.fr

La verrière apporte du style à un intérieur. En effet, avec son look industriel, elle apporte tout de suite du caractère à une entrée. Sa transparence permet de délimiter une entrée sans perdre en luminosité et permet presque d’agrandir la pièce. 

Associez la verrière à un meuble de rangement et votre entrée sera 100% stylisée et fonctionnelle.

La verrière pour le style

Découvrez aussi nos astuces pour intégrer une verrière chez vous, pour cloisonner, décloisonner et styliser votre intérieur.

— Les conseils verrière de Lucie —

Pour la réalisation d’une séparation avec une verrière, Lucie vous conseille cette magnifique verrière atelier à 4 vitrages. Vous pouvez retrouver toute la gamme pour choisir la taille qui conviendra à votre entrée. Elle vous conseille également ce mastic d’étanchéité pour les finitions.

Comment installer une verrière ?
  • Créez un muret de la taille et la hauteur que vous souhaitez pour poser votre verrière.
  • Percez les trous sur les faces du mur où sera fixée la verrière pour un bon maintien.
  • Placez avec délicatesse le cadre en kit de votre verrière et fixez-le dans le mur. Assurez-vous que le maintien soit solide et résistant.
  • Appliquez le vitrage dans chaque cadre en le présentant sur le cadre en prenant appui en partie basse. Maintenez la vitre plaquée et fixez-la en visant la partie haute, puis la basse. Pour finir, visez toutes les vis du côté du mur.
  • Appliquez le mastic d'étanchéité ou le joint de silicone entre la cloison et la verrière pour un maintien optimal.

ASTUCE N°4 : Cloisonner avec des tasseaux de bois​

Avant-ProjetAprès-Projet

— Une cloison en tasseaux de bois —

Enfin, pour sa dernière astuce, notre décoratrice Lucie vous propose de séparer votre entrée grâce aux tasseaux de bois. Cette option est un peu plus technique à réaliser mais pour autant pas impossible. Cette séparation fait toujours son effet dès l’entrée dans un intérieur.

Dans cette entrée, Lucie a choisi des tasseaux qui viennent apporter un style Ethnique mais également une certaine douceur grâce au bois. L’élément déco principal n’est rien d’autre que la séparation en tasseaux de bois. Pour le reste, Lucie a misé sur des éléments aux teintes neutres pour apporter du charme à cette entrée.

Les tasseaux de bois en guise de séparation dans une entrée ont la même fonction que la verrière. Ils permettent de cloisonner sans réellement perdre en luminosité. Cela permet de créer un véritable couloir pour une entrée plus chaleureuse. Le bois fait toujours son petit effet.

Vous pouvez laisser vos tasseaux au naturel ou bien les repeindre dans la couleur de votre choix. Associez également les tasseaux de bois à un meuble de rangement pour une entrée 100% fonctionnelle.

Le charme du bois dans une entrée  

tasseaux de bois entrée
nicesstores.com
cloison tasseaux entrée
m.blog.naver.com

Découvrez aussi…

Comment cloisonner sans perdre en luminosité.

Découvrez aussi comment cloisonner une pièce sans perdre en luminosité. Que ce soit dans un studio, pour créer une chambre ou bien pour créer un espace plus cosy.