Cuisine en L : Nos conseils pour un aménagement réussi

Vous cherchez comment aménager votre cuisine pour qu’elle soit fonctionnelle et s’adapte correctement à votre espace ? Optez pour la configuration en l. Très en vogue dans les années 1970, la cuisine en l reste au top des tendances.

Optez pour la cuisine en L

La cuisine est une pièce importante de la maison, dans laquelle on passe du temps. Il est donc essentiel que l’implantation et la configuration de celle-ci soit pratique et fonctionnelle.

La cuisine en L, organisée sur deux murs adjacents est simple à aménager et permet d’optimiser votre espace et de faciliter son utilisation. 

Très en vogue dans les année 1970, elle reste au top des tendances et s’adapte à tous types de pièces pour une cuisine fonctionnelle et moderne.

Découvrez sans plus attendre les conseils et astuces de nos décorateurs pour un aménagement réussi de votre cuisine en L.

Aménager une cuisine en l

Une cuisine fonctionnelle qui s’adapte à tous les goûts 

1. Pourquoi opter pour une cuisine en L

Une cuisine pratique et fonctionnelle...

La configuration en L est souvent utilisée quand l’objectif recherché est la fonctionnalité. En effet, étant organisée en deux linéaires, cette cuisine permet de doubler les rangements et l’espace de travail. En installant ces deux linéaires sur des murs adjacents liés par un angle, l’espace est optimisé pour vous laisser agencer le reste de la pièce à votre guise, en vous créant un coin repas par exemple.

De plus, son agencement invite à cuisiner à plusieurs et la circulation et l’ergonomie dans une cuisine en L est largement facilité.

Enfin, souvent préconisé dans les pièces rectangulaires, cet agencement s’adapte à tous les styles et types de cuisine, qu’elle soit grande, petite, fermée ou ouverte.

... qui respecte le triangle d'activité

Vous avez surement déjà entendu parler du fameux triangle d’activité dans la cuisine. Et c’est normal, car c’est une règle à laquelle il est important de tenir compte lors de l’aménagement d’une cuisine.

Le triangle d’activité réunit les trois fonctions principales de la cuisine soit l’espace cuisson, l’espace lavage et l’espace froid. Ces derniers doivent être placés de manière optimale afin d’éviter les déplacements inutiles.

La cuisine en L respecte particulièrement bien ce triangle afin de cuisiner agréablement.

Nos décorateurs vous conseille de placer l’évier sur un linéaire et les plaques de cuisson sur l’autre de manière à faciliter encore une fois l’ergonomie et pour un principe de sécurité. Si vous avez la chance de disposer d’une fenêtre, installez l’évier en dessous de celle-ci.

Cuisine en l : respecter triangle activité
La configuration en l pour la cuisine

Une bonne ergonomie est essentielle pour cuisiner agréablement

décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco ! 

2. Une configuration en l dans une petite cuisine fermée

Misez sur les bons meubles

Si vous disposez d’une petite cuisine, optimisez l’espace. Nos décorateurs vous conseillent alors de créer des rangements fermés qui apporteront une harmonie et créeront de l’ordre dans votre pièce. Choisissez du mobilier minimaliste et linéaire, dans le but de créer une ambiance épurée et uniforme.

Optez pour des meubles verticaux et en hauteur. Des meubles hauts qui peuvent être installés jusqu’au plafond.  Cette astuce vous permettra de gagner en espace, d’agrandir visuellement votre pièce, et vous offrira de nombreux rangements

Enfin, privilégiez les tiroirs coulissants. Ils offrent une grande capacité de rangement et prennent beaucoup moins de place. Vous pouvez choisir ces derniers minimalistes et sans poignées pour qu’ils se fondent dans le décor.

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Joanna
Optez pour les meubles sur-mesure. Ils vous offriront des rangements adaptés à votre pièces et à vos besoins.
Teintes clairs et lumineuses cuisine en l

Des teintes lumineuses

Pour votre petite cuisine en L, préférez les teintes neutres et claires sur vos murs et votre mobilier.

Le blanc par exemple, est la couleur la plus lumineuse et la plus adaptée pour donner une sensation de volume à votre pièce. Sur vos murs ou en total look, cette teinte rend l’espace plus aéré.

De plus, le blanc se marie facilement à tous les types de matériaux. Mais dans une petite cuisine en L il est conseillé d’opter pour des teintes clairs sur le mobilier également. Le bois, le marbre ou le melaminé sont très tendances actuellement.

Coin repas cuisine en l fermée
Cuisine en l coin bar

Une cuisine optimisée et double fonction.

Créez un coin repas

Et oui, même dans une petite cuisine il est possible de se créer un coin repas. La configuration en l favorise d’ailleurs cela.

Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous. Si la superficie de votre pièce le permet, optez pour une table ronde, qui contrastera et adoucira avec le côté linéaire et rectangle de votre mobilier de cuisine, et installez cette dernière au centre de votre pièce.

Pour les cuisines plus petites encore, vous pouvez optimiser l’espace en installant deux tabourets sous une partie du plan de travail. 

3. Optez pour la cuisine ouverte

Ajoutez un ilot central

L’ilot central dans les cuisines en L s’adapte particulièrement bien. Il habillera votre grande cuisine, fera usage de séparation esthétique avec le séjour et sera très utile.

En plus d’installer une ambiance plus conviviale et moderne, il facilite la circulation. L’ilot central pourra être utilisé en guise de coin repas ou  de plan de travail supplémentaire pour les grandes occasions.

Enfin, ces derniers étant maintenant proposés avec des étagères ou placards intégrés, choisir un ilot central vous permettra de décupler les possibilités de rangement

Cuisine en I avec ilot central

Jouez avec le revêtement du sol

Dans une cuisine en L ouverte, le sol n’est pas à négliger. Ce dernier doit être en accord avec le style de votre pièce de vie. Dans ce cas, plusieurs options s’offrent à vous.

Pour un aménagement simple et uniforme choisissez le même sol que votre séjour. Attention néanmoins à ce que celui-ci soit étanche, résistant et facile d’entretien, la cuisine étant une pièce humide et salissante.

Pour plus d’originalité, optez pour un sol différent de celui de votre pièce de vie. Une astuce intéressante, permettant de délimiter les espaces et les activités. Les carreaux de ciment sont très en vogue en ce moment.

Cuisine en l sol différent
boredpanda.com
Cuisine en l sol
visitedeco.com

Adoptez la semi-cloison dans votre cuisine en L

Cuisine en l avec verrière
cuisine en l verrière

Si vous ne souhaitez pas ouvrir complètement votre cuisine sur votre séjour pour éviter la diffusion d’odeur, optez pour la cloison verrière, un atout majeur dans une cuisine.

L’occasion de laisser entrer la lumière et de profiter des moments familiaux tout en cuisinant pour un maximum de convivialité.

Il existe plusieurs formes de verrières. Vous pouvez par exemple aussi craquer pour la porte verrière, vous laissant ainsi la possibilité d’ouvrir ou de fermer votre pièce, au gré de vos envies.

–10% de remise*

Salle de bains, carrelages, menuiseries et verrières
Fort de son savoir-faire de distributeur-fabricant depuis 1931, LAPEYRE propose des produits de qualité, durables et adaptables, accessible à tous, pour tous les styles et tous les budgets. LAPEYRE vous accompagne à chaque étape de votre projet en proposant de nombreux services : le Conseil à domicile, l’Atelier, la Livraison et la Pose de vos produits

4. Optimisez l'angle de votre cuisine

Avec des rangements astucieux

L’angle entre les deux linéaires de votre cuisine est un espace précieux qu’il faut exploiter au maximum, surtout lorsque nous n’avons pas une cuisine spacieuse.

Cet angle peut être utilisé de différentes façons. Le mieux est de le consacrer à un espace de rangement

Etagères d’angle, placards d’angle avec tourniquets, placard d’angle composé de plateaux pivotants… Choisissez l’option qui vous correspond le mieux, et de cuisiner sans problème.

Cuisine en l angle
Cuisine en l meuble d'angle pivotant
deavita.fr

Habillez l'angle du plan de travail

Pensez également à optimiser l’angle sur le plan de travail pour ne pas perdre cet espace. 

Nos décorateurs vous conseille plusieurs astuces : Vous pouvez dédier cette place à l’évier ou les plaques de cuissons par exemple, beaucoup de cuisiniste proposent cette nouvelle option. 

Enfin, vous pouvez discrètement intégrer des prises d’angle sur votre mur afin de disposer sur cet espace des petits électroménagers indispensables du quotidien tel qu’une cafetière ou un grille pain.

Cuisine en l aménagement angle

Aménagez l’angle des linéaires pour une cuisine optimisée

5. Décorer sa cuisine en L

De la déco mais pas trop

Votre cuisine en L doit être épurée et fonctionnelle, il est donc recommandé de ne pas trop l’encombrer d’objets décoratifs inutiles. Elle se prête néanmoins à une déco simple et sobre. Disposez par exemple des objets déco en rapport avec sa fonction de cuisine : De jolis bocaux à bonbons peuvent apporter discrètement de la couleur, un joli plateau supportant des verres ou tasses de café, de jolis pots pour ranger vos ustensiles …

Vous pouvez également opter pour la décoration murale qui n’encombrera pas votre pièce ni vos passages.

Un large éventail de possibilités pour obtenir une cuisine en L épurée, esthétique mais sans fioritures.

Cuisine en l deco bocaux
Déco cuisine en l

Vous pouvez aussi décorer votre cuisine avec une jolie crédence

Décoratrice art déco

« Choisissez des objets décoratifs simples et utiles » – Cléa

Notre décoratrice Cléa vous a sélectionné quelques objets décoratifs que vous pourrez disposer facilement dans votre cuisine en L.

Cuisine en l plantes vertes

Ajoutez de la végétation

Ajoutez un peu de couleur à votre cuisine en optant pour des plantes d’intérieur. Les plantes vertes sont des valeurs sures pour décorer facilement une pièce de la maison. 

Fougères, cactus, jacinthes… les plantes égayeront et rafraichiront l’atmosphère et l’ambiance de votre cuisine tout en lui apportant de nombreux bienfaits.

Placez quelques plantes vertes dans des coins lumineux de votre cuisine, et le tour est joué.

Ne négligez pas la lumière dans votre cuisine en L

Comme dans toutes les pièces de la maison, éclairer sa cuisine est essentiel pour un confort quotidien. Cependant, contrairement à certaines pièces, pour préparer de bons petits plats, la cuisine demande une luminosité importante et puissante.

La luminosité naturelle est préférable. Sur des murs clairs elle se reflète pour illuminer parfaitement toute votre pièce. Mais nous n’avons pas tous la chance de disposer de fenêtre dans notre cuisine. 

Pour palier ce problème, optez pour une belle suspension au centre de votre cuisine en I, surplombant votre ilot central par exemple. Enfin, vous pourrez rajouter des néons blancs sous vos meubles en hauteur pour une lumière plus précise. 

Suspension lumineuse cuisine
Cuisine en l suspension
white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.