Cuisine linéaire : une façon pratique et fonctionnelle d’aménager sa cuisine

Vous souhaitez aménager une nouvelle cuisine dans votre intérieur ? Notre décoratrice d’intérieur Faustine vous présente la cuisine linéaire. Fonctionnelle, elle permet d’optimiser votre espace pour l’utiliser au maximum. Il peut parfois être difficile d’imaginer une cuisine. En effet, en fonction de l’utilisation qu’on en fait, la disposition de la cuisine peut être différente. Dans […]

Vous souhaitez aménager une nouvelle cuisine dans votre intérieur ?

Notre décoratrice d’intérieur Faustine vous présente la cuisine linéaire. Fonctionnelle, elle permet d’optimiser votre espace pour l’utiliser au maximum. 

Il peut parfois être difficile d’imaginer une cuisine. En effet, en fonction de l’utilisation qu’on en fait, la disposition de la cuisine peut être différente. 

Dans de petits ou grands espaces, la cuisine linéaire convient à toutes les superficies de pièce. Découvrez les conseils de Faustine, notre décoratrice d’intérieur pour aménager une cuisine linéaire design et les astuces pour choisir ses meubles ainsi que sa déco.

Les conseils déco et aménagement de Faustine

cuisine linéaire
Projet 3D réalisé par un décorateur Rhinov

DÉCOUVREZ LA CUISINE COULOIR

La cuisine couloir est souvent privilégiée dans des petites cuisines indépendantes de la pièce principale. En effet, comme son nom l’indique, elle est toute en longueur et peut être aménagée sur les 2 côtés de la pièce. Ce système permet d’optimiser l’espace pour créer un double plan de travail. Plus besoin de choisir entre le lave vaisselle ou le four ! Avec la cuisine couloir vous pouvez créer une cuisine complète dans un petit espace. 

Soyez toutefois vigilants à la largeur de votre pièce pour conserver un espace suffisant entre les deux plans de travail et pouvoir circuler librement. Vous garderez de ce fait le côté très fonctionnel de votre cuisine linéaire couloir. Un cuisiniste, comme Cuisinella, pourra facilement vous aider dans la conception de votre cuisine couloir.

cuisine linéaire couloir
Projet 3D réalisé par un décorateur Rhinov

De la longueur pour une optimisation maximale de l’espace

déco cuisine
Réalisation d'un client Rhinov
cuisine linéaire
Réalisation d'un client Rhinov

La cuisine linéaire couloir permet également de maximiser les rangements dans un espace restreint. En effet, veillez à optimiser vos espaces de rangement. Pour cela, choisissez des rangements conséquents sur la hauteur pour gagner de l’espace.

Concernant l’intérieur des placard, optez pour des placards coulissant ou encore des plateaux tournant pour vos meubles d’angles qui permettront d’utiliser l’ensemble de l’espace disponible.

Découvrez aussi nos astuces pour aménager une petite cuisine !

 

OPTEZ POUR LA CUISINE LINÉAIRE OUVERTE

Une cuisine ouverte dans une pièce de vie peut permettre de créer une magnifique pièce avec beaucoup d’espace. Pour gagner encore plus de volume dans votre pièce, choisissez la cuisine linéaire, qui, en plus d’habiller une partie de vos pans de mur, permettra de créer un vrai espace convivial et non séparé de la pièce de vie. 

Pour ne pas que la cuisine prenne une place prépondérante dans votre pièce, privilégiez les meubles malins. Modulables et fonctionnels, ces meubles permettent d’avoir une valeur ajoutée dans votre cuisine. 

Par exemple, optez pour une table extractible, disponible chez Cuisinella, qui permettra de conserver la cuisine ouverte tout en créant un espace repas dans la cuisine. En effet, cette table extractible reste dans le prolongement de votre plan de travail et peut donc être pratique lorsque vous cuisinez à plusieurs.

rangement cuisine
Cuisinella
cuisinella
cuisinella

CUISINES LINÉAIRES EN COULOIR OU OUVERTES

Pour votre projet de cuisine, retrouvez les gammes Cuisinella. Design, astucieuses et sur-mesure, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !

QUELS MEUBLES CHOISIR POUR UNE CUISINE LINÉAIRE ?

cuisine linéaire
Proposition 3D réalisée par un décorateur Rhinov

Selon la superficie de votre pièce et la superficie dédiée à votre cuisine, les meubles vont différer. 

Pour une cuisine linéaire et harmonieuse, optez pour des meubles à la verticale ou en hauteur pour utiliser l’espace à son maximum et donc pour minimiser l’espace dédié à la cuisine. 

Un élément important est l’aménagement intérieur de vos placards. En effet, le but est d’optimiser un maximum l’espace de rangements. Il est important d’échanger avec un cuisiniste, pour permettre de créer une cuisine qui correspond au mieux à vos besoins.

Faustine vous conseille de choisir un portant tournant pour vos meubles d’angle. Celui-ci permet de créer du rangement à portée de main dans un endroit compliqué d’accès.

Ensuite, pour faciliter l’accès à des endroits qui peuvent être inexploités, ajoutez des rangements sur rail comme le rangement à épices par exemple. 

Toujours pour un côté pratique, choisissez des meubles avec un maximum de rangements fermés pour conserver une certaine harmonie dans votre cuisine linéaire.

Enfin, selon la place que vous disposez et l’utilisation que vous avez de votre cuisine, vous pouvez ajouter des éléments plus originaux comme un légumier, que vous pourrez retrouver en exclusivité chez Cuisinella, ou encore un coffre recouvrant vos plaques de cuisson et vous permettant d’agrandir votre plan de travail lorsque les plaques de cuisson sont inutilisées.

Des meubles originaux et fonctionnels pour votre cuisine

cuisine linéaire
Cuisinella
cuisinella
Cuisinella

« J’aime travailler avec les gammes de cuisines Cuisinella dans mes projets de décoration 3D, ils offrent un large choix de meubles, de rangements et de coloris ! »

NOTRE SÉLÉCTION DÉCO POUR VOTRE CUISINE LINÉAIRE

cuisine linéaire
Cuisinella

Une cuisine linéaire étant souvent très apparente, il est important de ne pas négliger la décoration. En effet, vous pouvez joliment décorer votre cuisine pour l’adapter au style de déco de votre intérieur mais également à l’espace que vous disposez.

Bien que la décoration de votre cuisine linéaire soit importante, veillez à ne pas surcharger l’espace si votre cuisine est petite. Veillez également à ce que la décoration ne prenne pas le dessus sur le côté fonctionnel de la cuisine. Pour cela, notre décoratrice Faustine vous a sélectionné ses produits favoris pour une décoration de cuisine linéaire réussie !

Découvrez aussi...

Toutes nos réalisations cuisine !

Pour faire le plein d’idée, rendez-vous sur notre site et retrouvez les cuisines réalisées par nos décorateurs d’intérieur Rhinov.