Cuisine ouverte sur salon : 5 idées pour réussir son aménagement

Vous êtes du genre à aimer cuisiner et le partager ? Vous appréciez les espaces ouverts et garder un oeil sur votre repas ? La cuisine ouverte sur salon est faite pour vous ! Découvrez nos conseils pour réussir l’aménagement d’une cuisine ouverte sans faux pas !

Envie d'une cuisine ouverte sur salon chez vous ?

Une cuisine ouverte sur salon est idéale pour ceux qui aiment rester dans la pièce de vie en cuisinant. Pour ceux qui n’aiment pas être coupés de leurs invités, qui pensent que la préparation d’un repas est un moment qui se partage. C’est aussi une solution pour une pièce de vie plus grande visuellement, car les cloisons sont moindres. Cela créé un espace multifonctions et convivial.

En revanche si vous aimez vous isoler pour cuisiner et que vous ne supportez pas les odeurs de nourriture, la cuisine ouverte n’est peut être pas la solution adaptée pour vous.

cuisine ouverte sur salon décoration

Délimitez l'espace avec du changement... ou non !

Un sol et des meubles contrastants

Vous appréciez la cuisine ouverte mais vous préférez avoir deux espaces bien distincts ? Il est possible de combiner les deux. Délimitez votre espace cuisine avec un sol changeant. Par exemple du carrelage qui contraste avec le parquet. La tendance du moment est aux carreaux hexagonaux qui se fondent dans le bois du salon.

Vous pouvez également souligner votre cuisine avec des meubles assumés, aux couleurs plus tranchées. Par exemple faire une cuisine d’une couleur différente que les meubles de votre salon pour que celle-ci ressorte bien. Attention aux couleurs très foncées qui peuvent être très belles mais rétrécissent un espace plutôt petit. 

cuisine ouverte avec contrastes

Faire une distinction visuelle avec la couleur 

Optez pour un aménagement cuisine ouverte sur salon en dans la continuité

une cuisine ouverte sur salon blanche
cuisine ouverte sur salon continuité

«»

A l’inverse des contrastes si vous préférez fondre votre cuisine dans la continuité du salon optez pour les mêmes tons. Si votre salon est blanc par exemple, gardez des meubles de cuisine blanc. 

Pour le sol certains parquets sont adaptés à la cuisine, résistants aux tâches et aux chocs. Pour encore plus accentuer le total look choisissez des meubles de cuisine en bois de la même teinte que le sol. Cela rend l’espace cuisine chaleureux et discret. Si vous préférez le carrelage ou le béton optez pour une teinte proche des couleurs du sol de votre espace de vie

Dans une cuisine en continuité il est important que l’espace d’ouverture soit large et s’adapte à la forme du salon. Jetez votre dévolu également sur des meubles discrets et aux lignes épurées pour éviter de surcharger l’espace. Côté luminaires, gardez le même style dans le salon et dans la cuisine pour une ambiance uniforme. 

CUISINES ET SOLUTIONS PERSONNALISEES

Pour votre projet cuisine découvrez la gamme Cuisinella. Tout pour optimiser votre cuisine ouverte ou fermée avec des rangements adaptés et des solutions personnalisées.

Créez une semi cloison dans votre cuisine ouverte sur salon

Une verrière déco et pratique

Aaah la verrière, idéale pour cloisonner ou délimiter un espace sans perdre en lumière. Si vous souhaitez une cuisine semi ouverte pour un côté plus pratique, afin de gagner en rangement ou de limiter bruits et odeurs la verrière saura vous séduire. 

Elle peut être posée en demie hauteur sur un meuble de rangement ou un plan de travail afin d’optimiser l’espace cuisine. Cela vous permet de garder le contact visuel avec vos invités et vous pouvez ouvrir si vous optez pour une version en accordéon. 

Vous pouvez également opter pour deux panneaux de verrières en pleine hauteur pour réduire l’ouverture entre la cuisine et le salon. Dans le même esprit une verrière coulissante permet de moduler l’espace en fonction de vos envies. 

cuisine ouverte avec verrière
Cuisinella

La verrière en demie hauteur : pratique et esthétique pour la cuisine

Des claustras pour un aspect design

Tout comme la verrière les claustras ont la faculté de créer des distinctions entre les espaces de la maison. Le claustra permet également de conserver de la lumière et ne coupe pas une discussion grâce aux espaces entre les tasseaux. 

De plus le claustra apporte à une pièce, ici la pièce de vie, une dimension design en fonction de sa forme, sa couleur et sa matière. Un claustra en bois apportera de la chaleur, en métal un côté artistique contemporain, art déco si il à une forme alvéolée ou industriel si il est droit ou croisé.

Vous pouvez choisir des claustras sur une demie hauteur, afin ici aussi d’optimiser la cuisine. Ou sur une hauteur complète pour semi cloisonner l’espace pour plus d’intimité. 

claustras cuisine séparation
séparation en metal cuisine et salon
white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Recevez votre planche déco
personnalisée 100% Gratuite !
en faisant notre quizz'déco

Modifiez les volumes pour créer un espace délimité

Dans le cas ou vous aimeriez différencier la cuisine du salon, tout en gardant une harmonie dans les meubles et les couleurs et sans cloisonner une partie de l’ouverture; il existe une solution. 

Jouez sur les volumes au sol ou au plafond. Créez par exemple une estrade pour votre cuisine, qui peut également servir de rangements supplémentaires. Pour le plafond, ajoutez un plafond bas au dessus de la cuisine pour délimiter les différents espaces. 

Enfin, les volumes sont parfois modulables avec la lumière. Placez des éléments lumineux, comme des leds ou des tubes au dessus de vos meubles de cuisine pour les faire ressortir. Choisissez également un luminaire bas au dessus de votre espace repas pour créer un point de focalisation au milieu de la pièce. 

volumes plafonds cuisine ouverte
Cuisinella

Optez pour un entre deux pour la transition cuisine ouverte sur salon

Un bar ou comptoir pour un repas convivial

Dans l’aménagement de votre cuisine ouverte si l’espace repas est un critère, optez pour un bar ou un comptoir ! Ces tables hautes permettent de délimiter la cuisine et le salon tout en créant une transition pratique et conviviale

Le bar de cuisine peut être adapté à la hauteur que vous souhaitez. Par exemple veillez à ce qu’il soit plus bas et accessible pour les enfants et personnes âgées. 

Le bar peut être placé au centre comme un îlot central, ou en retour de cuisine. Cette dernière disposition est idéale pour les pièces de vie plus étroites, ne permettant pas de circuler autour d’un élément central. Optez pour des tabourets à ranger sous le bar pour gagner de l’espace ! 

retour de cuisine ouverte sur salon
cuisine ouverte sur salon avec bar

Un espace repas ou seulement bar est très appréciable dans la cuisine :  pour manger sur le pouce et séparer les espaces

Un îlot central fixe ou modulable

Tout comme le bar, l’îlot central permet de faire une certaine distinction entre la cuisine et le séjour sans couper l’espace. 

L’îlot central à également une fonction utile et pratique, vous pouvez y placer un évier ou vos plaques de cuisson en fonction de vos habitudes d’utilisation.

Certains îlots ont également un espace repas avec de quoi placer des tabourets. D’autres sont modulables et s’adaptent à vos besoins tout au long de la journée ! 

Retrouvez toutes les solutions modulables pour la cuisine chez le spécialiste Cuisinella

cuisinella ilot central modulable
Cuisinella
ilot central fixe cuisine ouverte

L'aménagement idéal pour votre cuisine ouverte sur salon

Un agencement adapté à l'utilisation

Lorsque vous aménagez une cuisine ouverte il y a quelques règles à observer pour un résultat réussi. 

Adaptez votre cuisine à votre utilisation. Choisissez l’emplacement de vos plaques, de votre évier, poubelle et réfrigérateur en fonction de vos habitudes. 

Misez sur une hotte efficace afin d’éviter les désagréments liés à la buée ou aux odeurs de la cuisson.

Ensuite, très important, investissez dans de l’électroménager silencieux et esthétique. Si possible encastrez les machines dans la cuisine pour un fini plus élégant. Et le silence sera d’or pour vos soirées détente dans le salon. 

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Magalie
"Cuisinella propose de nombreuses solutions pour aménager la cuisine au mieux, selon vos habitudes et garder de l'espace pour cuisiner."

Les astuces coordination cuisine et salon

Optez pour des meubles de rangements fermés afin d’éviter de surcharger l’espace visuellement. Fini les casseroles à vue et les outils de cuisine exposés, il ne faut pas que l’esprit du séjour soit dénaturé. 

Enfin, il faut que votre pièce de vie soit harmonieuse, et pour cela choisissez une palette de couleurs cohérente. Utilisez des matières complémentaires et faites en sorte que la pièce de vie soit homogène. 

Adaptez votre décoration, avec une cuisine épurée, quelques jolies planches à découper, des éléments de déco et rangements en rappel avec le salon… Créez une ambiance similaire dans le salon et la cuisine pour un esprit d’ensemble. 

Il ne vous reste plus qu’a organiser tout cela pour partager de beaux moments de convivialité dans cette pièce de vie optimisée. 

cuisine ouverte sur salon astuces
cuisine ouverte sur salon déco
logo-Rhinov

Découvrez le style qui vous correspond en faisant notre quizz'déco?