Cuisine sur mesure : Nos astuces pour optimiser l’espace

La cuisine est une pièce importante de la maison où l’on passe du temps. S’y sentir bien est indispensable. Découvrez les astuces de nos décorateurs pour trouver la cuisine sur-mesure conforme à vos attentes.

Une cuisine sur-mesure pour un gain de place

La cuisine est une pièce dans laquelle on passe du temps. Il est donc essentiel que son aménagement soit adéquat pour préparer vos petits plats confortablement. La cuisine sur mesure est très recommandée pour cela car elle promet un aménagement conforme à vos attentes, à votre pièce et à votre style. En effet, elle permet d’optimiser chaque recoin de votre espace pour un niveau d’ergonomie inégalé. 

Néanmoins, il peut parfois sembler délicat de choisir LA bonne cuisine. Découvrez alors sans plus attendre les astuces et conseils de nos décorateurs pour une cuisine sur mesure idéale grâce à notre partenaires Cuisinella.

Cuisine sur mesure : nos astuces pour optimiser l'espace

Une cuisine optimisée pour plus de praticité

1. Optez pour les bons meubles

Les meubles jusqu'au plafond

La première de nos astuces et pas des moindres si vous avez pour projet de réaliser une cuisine sur mesure est d’opter pour des meubles hauts.

Préférez des meubles verticaux, aux façades lisses, et sans poignée. Ces derniers ont plusieurs avantages. Ils apportent une véritable harmonie à votre espace tout en donnant une illusion de volume au sol. 

Choisissez plutôt des meubles fermés pour que la pièce paraisse plus ordonnée. Attention néanmoins à bien vous organiser côté rangement. Evitez de placer tout en haut les accessoires dont vous vous servez  régulièrement.

Cuisine sur mesure avec meubles jusqu'au plafond

Un petit coin repas pratique

Côté coin repas, on opte pour le bar qui prendra beaucoup moins d’espace et qui sera tout aussi agréable

Le bar est à la fois pratique et esthétique. C’est un excellent 3 en 1. En effet, il permet une séparation visuelle entre la cuisine et le séjour, tout en étant très convivial. De plus, vous pourrez y ranger en dessous vos tabourets et plus, pour gagner de la place au besoin. Enfin, il peut servir de coin repas et de prolongement de votre plan de travail. Pratique, non ?

Vous pouvez également opter pour la tablette. Fixée au mur avec deux équerres, une planche de bois par exemple fera très bien l’affaire. 

Plusieurs autres options existent.  Choisissez la solution qui correspond davantage au volume de votre pièce ainsi et surtout à la fonctionnalité que vous recherchez pour votre utilisation quotidienne. 

Cuisine sur mesure avec bar en bois
Cuisine sur mesure avec bar coin repas

Un coin repas pratique et esthétique

Cuisine sur mesure avec portes coulissantes
cotemaison.fr

Les placards aux portes coulissantes

Comme vu précédemment, il est préférable d’opter pour des placards fermés, plus harmonieux. Mais les finitions de ces derniers, comme le choix des portes par exemple,  sont aussi très importantes.

Préférez des meubles aux portes coulissantes si possible, qui une fois ouvertes, encombreront bien moins l’espace.  

Les meubles aux portes coulissantes sont nombreux. Noir, gris anthracite, blanc, bois.. vous en trouverez de toutes les couleurs et toutes les matières. 

décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco ! 

2. Misez sur le modulable

La table extractible

table pliante cuisinella
Cuisinella

Les meubles ont aujourd’hui beaucoup évolué et sont de plus en plus pratiques. En devenant modulables, ils sont discrets et plus fonctionnels

Optez pour la table extractible du magasin Cuisinella. C’est la solution la plus discrète. Intégrée dans un tiroir, elle se déploie pour vous offrir un espace de travail de 85 cm supplémentaire. Un espace de travail qui pourra également se transformer en coin de repas rapide par exemple. 

La tablette rabattable

Nos décorateurs ont de nombreuses astuces pour vous. La table rabattable en est une nouvelle. Cette dernière est un allié très précieux pour votre aménagement. 

Adossée contre un mur adjacent quand elle n’est pas utilisée, elle permet de laisser l’espace de la cuisine disponible. C’est la garantie d’un coin repas pratique pour une petite cuisine dans un appartement par exemple. Disponible en différents modèles, vous pourrez choisir sa taille en fonction de votre pièce.

table pliante murale
Cuisinella

–10% de remise*

Cuisines, rangements sur-mesure
Marque du 1er fabricant français de meubles de cuisine, Cuisinella propose des produits innovants, malins, accessibles et sur-mesure. Les usines CUISINELLA sont situées au coeur de l’Alsace et fabriquent chaque jour des centaines d’aménagements uniques. Que vous souhaitiez imaginer votre projet en 2h ou prendre le temps de le mûrir, un expert CUISINELLA sera à l’écoute de vos envies, de vos besoins et contraintes grâce à ses 290 magasins présents partout en France. 
Cuisine sur mesure table pliée
Cuisine sur mesure table escamotable

La table escamotable

Le coin repas, ce n’est pas que pour les grands intérieurs. Grâce à cette dernière astuce modulable, peu importe la taille, le style, ou l’environnement de votre pièce, vous pourrez aussi réunir vos invités grâce à la planche escamotable.

Les maitres mots de cet équipement ? La fonctionnalité et la modernité

Intégrée dans un îlot, un placard ou le plan de travail, elle se tire pour vous offrir un plus grand espace repas.

3. Une configuration en L

Optimisez tous les recoins

La cuisine en L, organisée sur deux murs adjacents permet d’optimiser un maximum l’espace et faciliter son utilisation.

En effet, sa composition en deux linéaires facilite la circulation entre les pôles et permet de doubler les zones de rangement et de travail. Cette disposition vous laisse ensuite la possibilité d’aménager le reste de votre espace au gré de vos envies et de cuisiner à plusieurs.

L’angle ainsi formé par les deux linéaires est optimisé grâce à des placards prévus à cet effet par exemple. 

Souvent préconisé pour les cuisines en rectangle, cet agencement s’invite en réalité dans tous types de cuisines.

Cuisine sur mesure en L

Respectez le triangle d'activité

Le triangle d’activité, aussi appelé triangle d’or, est LA règle à ne pas négliger lors de l’agencement de votre cuisine sur mesure.

Ce triangle détermine l’emplacement des équipements en fonction de l’implantation que vous choisissez pour votre cuisine. Parmi les équipements sont compris les 3 fonctions principales de la cuisine soit l’espace cuisson, l’espace lavage et l’espace froid. Respecter ce triangle d’activité permet de faciliter la circulation entre ces trois pôles tout en diminuant les déplacements inutiles. 

Dans une cuisine en L, ce triangle est bien respecté. En effet, grâce à l’implantation en deux linéaires, les zones sont distinctes et bien délimitées

Ce triangle étant possible dans chacune des dispositions de cuisine, n’hésitez pas à en parler à votre cuisiniste.

Cuisine sur mesure triangle activité
Cuisine sur mesure noire

Création d'un coin repas

Cuisine sur mesure avec ilot pour coin repas
Cuisine sur mesure table ronde

Choisissez votre coin repas selon votre espace

Enfin, parmi les avantages d’une disposition en L on retrouve la possibilité de créer un coin repas.

En effet, les deux linéaires étant disposés sur deux murs adjacents liés par un angle, le reste de votre espace reste disponible.

Si le volume de votre pièce le permet, ajoutez une table ou un ilot central dans votre cuisine. 

Préférez une tablette à pieds fins qui prendra moins de place. Si vous optez pour un ilot, choisissez-le avec rangements intégrés, dans l’objectif toujours d’optimiser un maximum votre pièce.

4. Choisir les bons équipements

De l'électroménager encastré

Pour votre cuisine sur-mesure, adoptez l’électroménager encastré. En se fondant dans votre mobilier il ne prendra aucune place et rendra votre cuisine harmonieuse à souhait. Veillez à placer votre électroménager à la bonne hauteur pour éviter de vous accroupir pour mettre votre gratin au chaud, ou à l’inverse de vous tenir sur la pointe des pieds.

Astuce supplémentaire : Misez sur de l’électroménager malin. Le choix de l’électroménager fait partie des étapes importantes. Il existe aujourd’hui des fours en Inox à porte escamotable qui se glisse sous le four une fois ouvert. Un four pratique pour gagner de la place ainsi que pour accéder à son petit plat en toute facilité.

Cuisine sur mesure électroménager encastré
Cuisine sur mesure électroménager noir

Un chauffe eau compact

Le chauffe-eau est indispensable dans votre intérieur, mais on le sait, celui-ci prend souvent bien trop de place dans nos placards.

Nous avons la solution pour vous. Optez pour le chauffe-eau LINEO de chez Atlantic.

Installé horizontalement, verticalement, dans un placard, sous l’évier, contre le mur.. grâce à son design moderne et compact il s’intègre aisément dans tous les espaces pour une cuisine confortable et fonctionnelle sans soucis d’esthétisme ou d’encombrement.

Un chauffe-eau révolutionnaire de qualité pour une cuisine fonctionnelle, optimisée et esthétique.

–5% de remise*

Chauffe-eaux, radiateurs, sèche-serviettes
ATLANTIC, marque française, développe depuis plus de 50 ans des solutions de confort thermique innovantes et design, pour tous les intérieurs, pour marier style et confort ! ATLANTIC a fait le choix de conserver la grande majorité de sa production en France et de passer par le réseau professionnel pour la vente et l’installation de ses produits.

Des placards d'angle

Cuisine sur mesure arrondie
Cuisine sur mesure étagères d'angle

Pour une cuisine optimisée on utilise et profite de tous les recoins

N’oubliez pas de meubler les angles de votre cuisine, surtout dans les cuisines à plusieurs linéaires. Placard d’angle pivotant, tiroirs sur-mesures, étagères, mini cave à vin… plusieurs options s’offrent à vous pour que l’angle de votre cuisine ne soit plus une contrainte. Optimisez pour ne perde aucun mm.

N’hésitez pas à aménager le dessus de l’angle également avec des accessoires adaptés comme vos robots, thermomix ou encore en y installant des prises électriques d’angle prévues à cet effet.

5. Peaufiner avec les bons accessoires

Les organisateurs de tiroirs

Ce qui prend le plus de place dans une cuisine finalement, ce sont tous les petits accessoires qui ne sont pas bien rangés. Nos décorateurs vous conseillent alors d’opter pour des organisateurs de tiroirs et de placards. Ainsi le rangement sera organisé donc facilité, et l’utilisation plus pratique et rapide au quotidien.

Grâce aux organisateurs de tiroirs, mêmes vos meubles seront optimisés. Vous gagnerez de la place dans ces derniers vous permettant d’y ranger davantage de chose entrainant ainsi une cuisine encore plus rangée et optimisée.

Organisateur de tiroir pour cuisine sur mesure
marieclaire.fr

Des spots lumineux

La luminosité est très importante dans une cuisine, pour préparer vos petits plats agréablement. Si vous n’avez pas la chance de disposer d’une fenêtre, optez pour les spots lumineux ou les bandeaux LED. 

Accrochés sous vos meubles et donc au dessus de votre plan de travail ils permettent une lumière plus précise, seront idéaux pour vous éclairer une fois la nuit tombée et prendront véritablement moins de place qu’une lampe ou de grandes suspensions.

Côté déco, ils donnent un effet lumineux à vos meubles et votre crédence pour une ambiance ultra design. Disponibles en différentes couleurs vous pourrez changer la teinte de votre lumière au gré de vos envies et de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre cuisine.

Cuisine sur mesure avec spots lumineux
Cuisine sur mesure spots
white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.