Décoration escalier : Nos meilleures astuces pour un relooking réussi !

Décoration escalier : on vous dit tout Ils sont aussi imposants qu’utiles, et leur déco est bien souvent délaissée au profit du reste de la pièce. La décoration escalier est aujourd’hui au centre de cet article. Escaliers en colimaçon, en bois, modernes ou suspendus : de nombreuses astuces existent pour les embellir. Découvrez comment relooker […]

Décoration escalier : on vous dit tout

Ils sont aussi imposants qu’utiles, et leur déco est bien souvent délaissée au profit du reste de la pièce. La décoration escalier est aujourd’hui au centre de cet article.

Escaliers en colimaçon, en bois, modernes ou suspendus : de nombreuses astuces existent pour les embellir.

Découvrez comment relooker votre intérieur en soignant la décoration de votre superbe escalier

«  Une seconde vie pour mon escalier »

décoration escaliers

Les différents types d'escaliers

Définissez votre style

Avant de commencer à décorer votre escalier, vous devez déterminer de quel type il est. En effet on va privilégier des astuces déco sur certains modèles d’escaliers plutôt que d’autres. 

Par exemple, si vous possédez un escalier contemporain avec des marches suspendues (escalier métallique ou à limon central), alors on vous conseille de préférer la décoration de votre « espace » plutôt que celle de l’escalier en lui-même. Ainsi, vous pourrez habiller votre mur de jolis cadres, ajouter des suspensions lumineuses ou encore opter pour un garde-corps en tasseaux de bois pour le faire ressortir. 

Dans ce cas bien précis, l’escalier est déjà un élément de décoration à part entière. Vous n’aurez plus qu’à le mettre en avant en accessoirisant l’espace qui l’entoure.

escalier suspendu
joa.be
pinterest.fr
décoration escalier
myhouseidea.com

Toutefois, si vous avez un escalier classique avec des contremarches et des nez de marches, alors vous pourrez le décorer avec des stickers, de la peinture ou encore des lattes de bois.

Pour les fans de décoration bord de mer, on retrouvera également le tapis d’escalier en jonc de mer ou en coton.

Mais bien sûr, vous l’aurez compris, ce type de décoration ne convient pas aux escaliers suspendus

« Faites de votre escalier votre plus bel élément déco  »

#1 Les stickers effet carreaux de ciment pour la décoration escalier

L'astuce déco tendance et pas chère

— Une touche d'authenticité dans votre déco —

C’est le grand retour du motif carreaux de ciment ! Une idée simple et colorée pour habiller les contremarches de votre escalier.

En plus d’être jolis, les stickers carreaux de ciment sont très faciles à poser, surtout sur du carrelage. Ainsi, ils apporteront un peu de texture à votre escalier et habilleront votre intérieur en un rien de temps.

Toutefois veillez à accorder les couleurs de vos motifs entre-elles afin de ne pas surcharger votre déco;

carreaux-de-ciment-escalier
legrandcirque.fr

« Les stickers carreaux de ciment dynamisent votre décoration intérieure »  

Associez vos motifs à une teinte sombre

Pour un style ethnique ou bohème, associez les motifs carreaux de ciment à une teinte plus sombre. Vous donnerez ainsi une touche de caractère à votre déco, parfait pour une ambiance ethnique. Ainsi, misez sur un pan de mur noir ou encore des marches et des nez de marches bleu marine. Enfin, vous pourrez associer la teinte de vos stickers à celle de vos marches afin d’intégrer au mieux vos motifs dans l’ensemble de votre décoration.

déco escalier
pinterest.fr
escalier carreaux de ciment
etsy.com
carreaux de ciment escalier
nytimes.com

Découvrez votre style déco

Réalisez le Quizz 100% déco

Plutôt ethnique ? Contemporain ? Réalisez le Quizz Déco Rhinov pour définir le style qui vous correspond.

#2 Le papier peint à motifs géométriques

Une décoration escalier contemporaine

— Des motifs sur les contremarches —

Pour relooker votre escalier en bois et lui redonner une touche de modernité, rien de mieux que le papier peint à motifs géométriques. Disposez-le sur chaque contremarche en laissant la marche et le nez de marche en bois bien apparent afin de conserver tout le charme de votre escalier.

Noir et blanc ou coloré, pour un effet moderne sans faire de tape à l’œil, assurez-vous de coller le même motif sur chaque contremarche pour créer un effet de continuité qui permettra aussi de donner l’illusion que votre escalier ne se termine… jamais.

motifs géométriques escalier
etsy.com
motifs marches escalier
onekingslane.com
déco marches escalier
cotemaison.fr

— Optez pour un style décoration escalier 100% ethnique —

Vous êtes un fan inconditionnel du style ethnique ? Alors vous savez que le propre mot qui le caractérise est : Motif. 

Vous pouvez donc vous diriger vers un papier peint à motifs graphiques noir et blanc qui correspondra parfaitement à un escalier en bois. Ces trois couleurs formant un ensemble très complet, elles se marieront parfaitement.

Aussi, pour obtenir un effet visuel encore plus original, vous pourrez tout à fait alterner les motifs d’une marche sur l’autre pour affirmer d’autant plus le caractère ethnique de votre intérieur.

Optez pour des motifs noirs et blancs pour un style ethnique

#3 Le tapis de décoration escalier

Pour une ambiance bord de mer

tapis d'escalier
marthastewart.com

— Une version moderne du tapis d'escalier —

Attention, on ne parle pas du tapis d’escalier moyenâgeux que l’on trouve dans les musées d’histoire contemporaine, ni de la moquette épaisse rouge impossible à décoller. 

Nous parlons plutôt du beau tapis en jonc de mer qui apportera du charme à votre escalier blanc immaculé. Parlons aussi du tapis en coton léger à motifs ethniques, beige, noir ou encore bleu indigo.

Ce style de décoration escalier viendra adoucir votre pièce en lui donnant un aspect cosy et naturel très accueillant. 

« Un escalier douillet et tendance à la fois  »  

— Les associations déco —

On vous l’accorde, ce type de décoration ne s’applique tout de même pas à tous les escaliers. Privilégiez les tapis de matières légères pour ne pas alourdir la pièce.

Néanmoins, évitez ce genre de tapis si les couleurs de votre marche et de votre contremarche sont différentes. Dans ce cas, optez pour un tapis de couleur sobre. 

Évitez également de poser un superbe tapis en jonc de mer naturel sur un escalier en chêne. Le ton sur ton n’apportera aucun charme à votre déco. Déposez plutôt votre tapis en jonc de mer sur un bel escalier blanc pour qu’il puisse ressortir un maximum.

Enfin, si vous optez pour le tapis d’escalier, misez sur une teinte contrastante afin de structurer l’espace.

déco tapis escalier
hartleytissier.com
tapis central escalier
cotemaison.fr
jonc de mer escalier
shineyourlightblog.com
décoration escalier
ecopeinture.ca
Poser du jonc de mer dans un escalier : ce qu'il faut savoir
  • Le jonc de mer, comme toutes les fibres végétales, a de bons atouts pour votre intérieur et en particulier pour un escalier car il permet d'insonoriser le bruit des pas et d'isoler thermiquement.
  • Gardez en tête quatre aspects importants liés à sa pose. Risque de glissade : C'est une fibre qui a besoin d'être régulièrement humidifiée pour sa beauté et sa résistance. Autrement, il sera très glissant! Les colles toxiques : Cela peut nécessiter l'emploi de colle néoprène. Le poids de la moquette : facteur à ne pas sous-estimer dans le cas d'une pose sans professionnel. Un escalier est en bois : Attention à ne ne pas l’abîmer lors de la pose.
  • L'entretien du jonc de mer est simple : Il faut passer l'aspirateur, avec embout brosse souple, plusieurs fois dans la semaine, aérer régulièrement pour éviter les moisissures et enfin humidifier suffisamment le jonc de mer pour le garder intact.

#4 Le papier peint pour la déco murale

Il donnera le ton à votre décoration escalier

— Les papiers peints déco —

Si vous préférez garder un escalier sobre, optez pour une jolie peinture de couleur unie puis insistez plutôt sur la déco de votre mur. Osez le papier peint à motifs jungle, géométrique ou tropical. Contrastez la couleur de votre escalier avec celui de vos murs. Ainsi, choisissez des motifs noirs et blancs si votre escalier est en couleur.

déco murs escalier
turbulences-deco.fr

— L'astuce pour les escaliers tournants —

Aussi, si vous disposez d’un escalier tournant, optez pour un soubassement de la même couleur que celui-ci et ajoutez le papier peint sur la partie haute de votre mur. Une astuce déco qui apportera beaucoup de charme et de caractère à votre pièce pour un effet inimitable.

déco escalier tournant
cotemaison.fr
déco escalier noir
pinterest.fr
escalier murs
setmystyle.fr

#5 Le pêle-mêle d'objets

Personnalisez votre décoration escalier

— Des miroirs pour plus de luminosité —

Enfin, pour ceux qui préféreront une déco murale plus sobre et plus lumineuse, misez sur un pêle-mêle de miroirs. Choisissez-les en rotin pour une touche bohème et en laiton pour une déco design. Une astuce facile et rapide qui changera la déco de votre espace en un clin d’œil.

Apportez de la luminosité dans une petite cage d’escalier

déco escalier miroirs
lapeyre.fr
déco chapeaux escalier
turbulences-deco.fr
déco cadres mur escalier
pinterest.fr

— Une ambiance personnalisée pour la décoration escalier —

Pour une touche plus originale et personnelle, alors misez plutôt sur un pêle-mêle d’objets déco. Optez pour des cadres photos pour une déco pleine de souvenirs, des trophées d’animaux pour un style maisons de campagne, des macramés ou encore des chapeaux.

Bien plus qu’un simple lieu de passage, vous transformerez ainsi votre escalier en un véritable espace de décoration et de souvenirs.

Besoin d’un coup de pouce ?

Nos décorateurs sont là pour vous aider !

Avec toutes ces astuces déco, votre escalier deviendra LA pièce maîtresse de votre déco ! Si vous souhaitez avoir une projection 3D réalisée par nos décorateurs, alors n’hésitez plus, c’est par ici 👉🏻 rhinov.fr