Créer un dressing vintage facilement en 5 étapes

Vous rêvez depuis longtemps d’avoir un beau et grand dressing, comme dans les films, et votre style tend plutôt vers quelque chose d’un peu plus peps ? Pas de panique ! Nous avons la solution pour vous avec ces 5 astuces de nos décorateurs pour vous créer un bel espace qui vous fera remonter dans le temps.

Un dressing de rêve

Avoir un beau et grand espace pour ces affaires peut faire rêver la plupart d’entre nous. Notre accumulation d’articles n’aide pas, car plus il y en a, moins il y a de place, et les ranger devient compliqué. Sacs, maillots de bain, pantalons, vestes ou textiles en tous genre, tout y passe. Que ce soit contemporain ou dans un style charme, cet espace de rangement peut varier d’ambiance comme de chemise ! 

Un chambre où il est agréable de ranger ses vêtements.

Retrouvez alors les 5 étapes préconisées par nos décorateurs pour pouvoir se créer un dressing vintage.

Un joli dressing de rêve, non vintage

Première étape : Commencez par vos murs

Opterez-vous plus pour du papier peint ?

Ce look des années 30 à 70 se traduit par une ambiance vitaminée et colorée. Le but est de rendre votre dressing pep’s !

Alors optez pour du papier peint de la même trempe afin de décorer vos murs.

Le motif doit être répétitif pour un look rétro. Choisissez des fleurs ou des motifs géométriques et graphiques, faites en fonction de vos goûts.

Le papier peint est quasiment un indispensable pour pouvoir créer un coin de rangement pour vos vêtements digne de ce nom !

Un papier peint coloré et peps pour un magnifique dressing

dressing vintage papier peint
audenza.com
Du papier peint vert pour votre dressing vintage
swoonworthy.co.uk

Ou plutôt pour de la couleur ?

Le papier peint n’est évidemment pas la seule option, ne vous en faites pas. Si ce n’est pas dans vos goûts, misez plutôt sur des couleurs simples ! 

En totalité sur vos murs, ou plusieurs couleurs mélangées, tout en restant harmonieusement rétro bien entendu, choisissez les couleurs qui vous plairont et qui apporteront lumière et authenticité à votre dressing vintage.

Que votre espace de rangement soit petit ou grand, nous vous conseillons les couleurs verte et bleue. Si vous souhaitez une autre gamme de couleurs, optez pour du marron, du rouge, du jaune ou du orange pour une ambiance chaleureuse.

Vous pouvez même choisir un mélange des deux

Le dressing est un endroit à ne pas négliger si vous avez la chance d’en avoir un dans votre intérieur. Ranger vos pantalons, vos sacs ou vos chemises, et même vos maillots de bain deviendra une vraie partie de plaisir.

Que ce soit couleur ou papier peint, si vos envies se déchirent entre les deux, optez alors pour ces deux options ! Rien ne vous empêche de peindre vos murs avec la ou les couleurs de votre choix tout en intégrant un pan de mur ou un mur complet en papier peint.

Mix and match de couleur et de papier peint our votre dressing vintage
pinterest - Godiva Boutique

Couleur et papier peint pour un mélange détonnant

décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco ! 

Deuxième étape : Disposez des meubles au look vintage

Une fois vous murs peints et votre papier peint posé, il est maintenant temps de choisir vos meubles, ou vos étagères pour pouvoir ranger toutes vos affaires.

Ajoutez donc une ou plusieurs commodes ou une armoire en bois massif, pour pouvoir ranger vos affaires, ou bien optez pour des étagères comme les dressings modernes. 

une commode rétro pour un dressing vintage
marieclaire.fr

N’oubliez pas, si vous avez la place, disposez un beau fauteuil rétro pour aller avec votre dressing vintage. Misez sur une assise confortable et colorée pour apporter une touche de lumière et illuminer votre pièce.

dressing vintage fauteil

Le fauteuil en velours pour une touche de couleur et un minimum de confort dans votre pièce !

dressing vintage étagères en bois et papier peint
dressing vintage étagères en bois

Il nous paraît également important de privilégiez le bois. Brut ou vernis, choisissez vos meubles avec soin. Après tout, ce sont eux que l’on verra en premier et ce sont eux les fondations même d’un espace de rangement.

N’oubliez pas de compartimenter vos vêtements, car un il est nécessaire que vos affaires soient rangées par catégories de vêtement.

Troisième étape : un espace d’essayage

Un paravent pour protéger votre intimité avec style

N’hésitez pas à ajouter un joli paravent dans la même ambiance pour vous créer un coin où vous pourrez vous changer. Ce n’est qu’un objet de décoration pas très utile nous direz-vous. Détrompez-vous !

Certes, le paravent est avant tout un objet de décoration qui, soit dit en passant, peut être magnifiquement bien intégré à votre pièce si vous choisissez bien le modèle, mais c’est aussi un objet qui vous permettra de vous créer un petit coin d’intimité si vous recevez la visite de vos amis. 

Ne négligez pas son intérêt. Bien évidemment, vous pouvez vous en passer, mais bien choisi, un joli paravent sera parfait dans votre dressing vintage.

Un paravent rétro pour un petit coin d’intimité 

un paravent vintage pour dressing
thedesignchaser.com
Décoratrice art déco

« Optez pour un paravent pour une décoration atypique et rétro.  » – Cléa

Le paravent s’inscrit parfaitement dans la décoration old school. Objet rétro, il est cependant très utile pour vous cacher lorsque vous vous changez en présence de personnes. Votre défilé de mode entre amis ne sera que plus attrayant avec un paravent. 

Un rideau

Si vous n’êtes pas convaincus par le paravent rétro, optez pour des rideaux qui pourront également faire l’affaire pour vous créer un espace d’intimité.

De plus, les rideaux peuvent également recréer une cabine d’essayage sur-mesure, comme dans les magasins ou les friperies.

Optez donc pour des rideaux de couleurs ou à motifs, attention cependant à ne pas surcharger en motifs si vous en avez déjà sur vos murs avec du papier peint.

dressing vintage avec rideaux bleus
archzine.fr
dressing vintage rideau en satin
parcelhousedesign.com

Avant dernière étape : optez pour une coiffeuse

Un coin pour la coiffure et le maquillage

Avoir une coiffeuse est un gros plus dans un dressing ou dans une chambre. Détrompez-vous si vous pensez que les coiffeuses ne sont utiles que pour une femme. Que ce soit pour les hommes ou pour la gente féminine, la coiffeuse est un indispensable dans la décoration old school.

crédits photo : homestolove.com.au

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Joanna
Optez pour une coiffeuse en bois et avec des pieds compas pour un total look rétro.
dressing vintage miroir rétro

Les miroirs pour rester dans l'ambiance

Optez également pour un ou plusieurs miroirs rétros à intégrer dans votre dressing vintage. C’est également un must-have si vous souhaitez décorer à la perfection votre espace. 

Vous trouverez de jolis miroirs en brocante ou sur les marchés aux puces. Mais nous vous avons concocté une petite sélection de merveilleux miroirs au look parfait qui se fondront parfaitement dans le décor.

Dernière étape : les finitions déco

Les plantes pour une touche de verdure

Respirez un peu en ajoutant des plantes, que ce soit des vraies ou artificielles si jamais vous n’avez pas la main verte. Les plantes apporteront une touche de nature rafraîchissante dans votre vintage dressing.

Posez-en quelques-unes sur vos étagères, suspendez-en une ou deux, disposez-en au sol. Faites comme il vous plaira, le tout est d’apporter un peu de nature dans cette espace qui sert à ranger vos vêtements.

des plantes dans votre dressing vintage
archzine.fr
le désordre pour un dressing vintage
flickr.com
Le désordre pour un dressing vintage
1stdibs.com

De l'ordre dans le désordre

Quand on vous dit dressing, vous pensez aux à ceux  modernes que l’on voit dans les films où tous les vêtements sont rangés et alignés par taille et par couleurs sans rien qui dépasse.

Cependant, rien ne vous empêche, de faire déborder vos placards et de poser tout un tas d’objets. Un conseil, ne soyez pas minimaliste ! Votre dressing rétro, peut devenir une véritable galerie d’arts.

Recréez une sorte de cabinet des curiosités

Des objets déco à tout va

La dernière étape pour finaliser votre espace de rangement, c’est la décoration. Pour que votre espace mode vintage soit élégant, il est important d’avoir un beau mobilier mais aussi des accessoires déco au style vintage.

Optez donc pour des objets déco style rétro ou brocante pour rentrer dans le thème. Des miroirs bien évidemment, des décorations murales ou des boîtes à bijoux, tout est bon pour finaliser votre espace de rangement.

Allez dans des marchés aux puces ou des brocantes pour dénicher des petites merveilles qui se fondront à la perfection dans votre décor.

En jouant sur les détails, la finalisation de votre propre dressing vintage sera parfaite ! Vous avez maintenant les cartes en main pour vous créer un espace de rangement décadent et rétro !

white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.