Îlot central ou bar de cuisine : choisir en fonction de l’espace

Vous souhaitez intégrer un îlot central ou un bar à votre cuisine ? Qui n’a pas déjà rêvé d’avoir une belle cuisine ouverte chez soi ? Idéal pour profiter de ses amis ou de sa famille tout en préparant le repas. Pour cela, il faut bien entendu avoir une cuisine ouverte ou bien semi-ouverte. Pourtant, […]

Vous souhaitez intégrer un îlot central ou un bar à votre cuisine ?

Qui n’a pas déjà rêvé d’avoir une belle cuisine ouverte chez soi ? Idéal pour profiter de ses amis ou de sa famille tout en préparant le repas. Pour cela, il faut bien entendu avoir une cuisine ouverte ou bien semi-ouverte. Pourtant, au moment tant attendu, une question vous taraude l’esprit : îlot central ou plutôt bar de cuisine ?

Découvrez tous les conseils de nos décoratrices pour aménager une superbe cuisine ouverte en fonction de l’espace dont vous bénéficiez dans votre pièce de vie.

Alors, ilot central ou bar de cuisine ?

ilot central familial cuisine
Proposition 3D réalisée par Rhinov

L'ASTUCE N°1 : Un bar de cuisine pour optimiser l'espace

Qui dit petite cuisine, dit optimisation de l’espace ! Pour cela, le bar est un atout incontournable pour aménager sa cuisine. Aussi bien dans un studio que dans une maison avec une petite pièce de vie, le bar de cuisine vous permettra de gagner de la place et d’agrandir l’espace.

De plus, son côté attenant au mur de la cuisine structure l’ensemble de la pièce et délimite clairement l’espace repas de l’espace salon. Enfin, pour maximiser le nombre de rangements, intégrez des placards dans la structure porteuse de votre bar.

bar de cuisine blanc
bar de cuisine
housekeeping.tn
bar de cuisine
clemaroundthecorner.com

Si vous avez une poutre apparente près de votre cuisine, mettez-la en valeur en insérant un bar sur mesure en intégrant la poutre en bois. Vous pouvez aussi créer un faux plafond avec des planches de bois.

A cela, ajoutez des suspensions pour éclairer le coin repas du bar. Cette installation apportera une touche originale et contemporaine à votre cuisine. Comme quoi, il est tout à fait faisable de réaliser son bar de cuisine par soi-même.

Le bar cuisine pour un coin repas 

Découvrez aussi toutes nos astuces pour relooker simplement votre cuisine. Vous pourrez dans ce cas également ajouter un îlot central ou un bar pour donner du style à votre cuisine.

ASTUCE N°2 : Un îlot central pour les grands espaces

Pour aménager au mieux une grande cuisine ouverte, l’îlot central est idéal. La surface de son plan de travail vous permet non seulement de cuisiner plus aisément, mais également d’ajouter de nombreux rangements. Aussi, pour ne plus cuisiner face au mur, vous pourrez y intégrer un évier ou encore des plaques de cuisson. L’îlot central vous permettra également de profiter de vos invités tout en cuisinant. Un espace convivial autour duquel on a envie de se rassembler.

Si vous avez une pièce de vie suffisamment grande, vous pouvez ajouter une banquette à votre îlot ainsi qu’un coin repas avec une planche attenante à l’îlot central.

Un ilot central pratique et fonctionnel

ilot central cuisine
Projet 3D Rhinov

En ayant suffisamment d’espace à consacrer à votre cuisine, vous pouvez créer un véritable coin repas. Pour cela, vous devez pouvoir faire passer des chaises ou tabourets sous votre bar. Cela vous permettra de recevoir chez-vous et même de manger directement dans la partie cuisine de votre maison.

cuisine ilot central en marbre
planete-deco.fr
cuisine grise
verocotrel.fr

ASTUCE N°3 : Vous êtes plutôt apéro entre amis...

La configuration classique d’un bar en forme de I est idéale pour un rapide petit-déjeuner le matin, ou un apéro entre amis le soir. Néanmoins, si vous souhaitez plus de convivialité ou même partager un repas, optez pour un bar de cuisine en forme de L.

Aussi, pour être plus à l’aise, misez sur une largeur de plateau d’au moins 60cm et un débordement de 30cm pour mettre les pieds et ranger les tabourets. 

Découvrez toutes les astuces de nos décoratrices pour l’aménagement de votre cuisine.

bar petite cuisine
liliinwonderland.com
petit ilot central cuisine
clemaroundthecorner.com
déco cuisine
planete-deco.fr

Afin de créer une ambiance plus chaleureuse, habillez votre bar en ajoutant un bel éclairage. Misez sur des suspensions en laiton pour une touche Art Déco ou design, des suspensions en métal noir pour un style industriel ou encore en rotin pour un ambiance plutôt ethnique.

Mettez en valeur votre coin repas dans votre cuisine grâce à des matériaux spécifiques. Des carreaux de ciment ou bien un carrelage permettant de délimiter visuellement les espaces de votre pièce de vie. 

Les carreaux de ciment pour plus de style dans votre cuisine

Découvrez votre style...

Réalisez le Quizz 100% déco

Découvrez le style idéal pour votre décoration de cuisine en réalisant en quelques clics notre Quizz’Déco 100% gratuit.

L'ASTUCE N°4 : ... ou repas en famille ?

Deux en un, l’îlot central vous servira à la fois de plan de travail et de table de repas. Sa structure indépendante vous permet de circuler autour en toute simplicité, mais également d’ajouter des tabourets ou des chaises de bar. Prévoyez un espace repas suffisamment large afin d’insérer plusieurs chaises ou tabourets et être à l’aise en famille.

Néanmoins, l’îlot central requiert un espace important. Prévoyez également 80 à 120 cm d’espace entre l’îlot central et les autres éléments de votre cuisine pour une circulation agréable. 

aménagement ilot central cuisine
Proposition Rhinov
grand ilot central en bois cuisine
homify.fr
ilot central repas
cotemaison.fr

Côté déco, veillez à utiliser le même plan de travail que le reste de votre cuisine afin d’harmoniser l’ensemble de la déco. Pour un style contemporain ou Art Déco, optez pour un plan de travail en marbre, pour un style plus scandinave ou ethnique, misez sur un plan de travail en bois.

Pour une harmonie parfaite dans votre cuisine, faites des rappels de matières sur l’îlot central mais aussi sur les meubles de cuisine. Afin d’apporter plus de style à la décoration de votre cuisine, mixez les matières. On peut autant retrouver du bois que du blanc laqué par exemple.

Mixez les matières pour apporter du style à la décoration de votre cuisine

ASTUCE N°5 : Et finalement, pourquoi pas les deux ?

bar ilot central cuisine hybride
pinterest.fr
cuisine moderne ilot en bois
homelisty.com

Vous aimez le charme d’un bar et le côté pratique que peut offrir l’espace d’un îlot central ? Alors misez sur un bar hybride attenant à un îlot. Cela se compose d’un caisson de rangement principal où il peut y avoir l’évier ou la plaque de cuisson.

Évidemment, si vous optez pour cette structure de cuisine, il vous faudra un espace considérable pour l’aménagement. 

Néanmoins, vous pourrez profiter de la totalité du plan de travail pour cuisiner et aménager un vrai coin repas sur la partie bar. De plus, avec une structure hybride, vous pourrez placer vos chaises de bar face à face et apporter ainsi une dimension beaucoup plus conviviale à vos repas. Vous pouvez optez pour des rangements sur les cotés de votre bar ou bien sur un caisson principal où les rangements seront fermés.

Un bar pour des repas conviviaux

ilot table cuisine
davidreed.co
ilot central cuisine hybride
outstandinginteriorhq.com

Découvrez aussi...

D'autres de nos réalisations de cuisine

Pour faire le plein d’idées pour l’aménagement de votre cuisine et la conception de votre îlot central, rendez-vous sur notre site pour découvrir toutes nos réalisations de cuisine !