Lumière naturelle : Comment gagner naturellement en luminosité chez soi ?

Un habitat lumineux qui profite d’une exposition à la lumière naturelle participe à la réduction des besoins en électricité. Les bénéfices se font aussi ressentir sur la santé et la bonne humeur. D’autre part, c’est la bonne occasion pour revoir sa décoration et rafraîchir son intérieur. Voici quelques astuces de nos décorateurs pour gagner en luminosité chez soi !

Lumière naturelle et économies d'énergie

Les astuces sont nombreuses pour faire des économies d’énergie et baisser ses factures. Un habitat lumineux qui profite d’une exposition à la lumière naturelle participe à la réduction des besoins en électricité. Les bénéfices se font aussi ressentir sur la santé et la bonne humeur. D’autre part, c’est la bonne occasion pour revoir sa décoration et rafraîchir son intérieur. Voici quelques astuces de nos décorateurs pour gagner en luminosité chez soi !

Nos astuces pour un gain en luminosité

puit de lumière intérieur
deavita.fr
lumière naturelle salle de bain
batiweb.com

L'ASTUCE N°1 : Bien agencer les espaces

Tout d’abord, veillez à ce que les espaces soient bien agencés. L’agencement des pièces doit au possible être pensé pour laisser circuler la lumière. Cela passe notamment par un aménagement efficace et fonctionnel : ne pas occulter les fenêtres. On évite par exemple de placer une armoire imposante à côté d’une fenêtre centrale ce qui empêcherait une diffusion optimale de la lumière. Profitez de vos grandes baies vitrées, plutôt que d’y placer un meuble TV juste devant. Vous aurez une belle vue certes, mais cela empêchera la lumière naturelle de rentrer en journée. 

luminosité salon
cocolapinedesign.com
intérieur lumineux
lelad.net
salon lumineux
decouvridesign.com

Quelle que soit la pièce, lorsque vous emménagez ou bien réagencez vos espaces pensez tout d’abord à vos fenêtres. Ne rien mettre devant et si possible tournez les meubles vers celles-ci. Cela apportera de la clarté à une chambre ou bien à un salon, et cela pour votre plus grand bonheur, vous verrez !

Si une cloison vous gêne dans une pièce de vie par exemple, pensez à la supprimer. Si elle ne servait qu’à séparer la cuisine du salon, alors il est tout à fait possible de la retirer (à vérifier avec un professionnel). Autre idée : placez des verrières ateliers. Votre salon bénéficierait plus facilement de la lumière de la cuisine. Vous aurez donc de belles fenêtres découvertes et une belle pièce de vie lumineuse.

Une cloison en moins pour de la lumière naturelle en plus

ASTUCE N°2 : Réfléchir la lumière naturelle déjà existante

— Le pouvoir des miroirs —

Pour donner une impression de grandeur à une pièce, placer de grands miroirs est une excellente solution. Ils vont également servir à réfléchir la lumière présente dans la pièce et créer ainsi un espace où la luminosité naturelle se diffuse à merveille. Les miroirs ont également le don d’apporter de la profondeur et un effet de grandeur à une pièce.

Pour accentuer cet effet, placez les miroirs en face des fenêtres si possible. C’est la technique utilisée dans la Galerie des Glaces du château de Versailles pour lui offrir de la profondeur et de la lumière.

lumière salon miroir
thdesignfiles.net

— Les réflecteurs de lumière —

Pour aller encore plus loin, vous pouvez, sur le rebord extérieur des fenêtres, faire installer des réflecteurs de lumière. Il s’agit d’un miroir orienté vers l’intérieur de l’habitation qui va renvoyer la lumière extérieure.

Cela permet à un appartement en rez-de-chaussée par exemple, de récupérer la lumière du jour directement dans son intérieur. Ces réflecteurs de lumière s’inclinent et se règlent comme bon vous semble.

Le don des miroirs et réflecteurs

réflecteur de lumière intérieur
monamenagementmaison.fr
réflecteur lumière appartement
Leroymerlin.fr

Besoin d'un coup de pouce ?

Confiez votre projet à nos décorateurs

Vous souhaitez rendre votre intérieur plus lumineux ? Confiez votre projet à nos décorateurs Vous pourrez faire le plein d’idées et d’astuces et vous projeter dans votre futur intérieur.

ASTUCE N°3 : Choisir le bon éclairage

Pour son éclairage électrique, il est essentiel de choisir les bonnes ampoules et la bonne lumière artificielle. Pour vos lampes, optez pour des lampes à basse consommation pour une lumière douce et chaude. Cependant, le rayonnement peut ne pas convenir à tous les intérieurs. Ces ampoules n’éclairent pas suffisamment dans une salle à manger notamment.

Découvrez toutes nos astuces éclairages et luminaires afin de trouver la bonne luminosité intérieure chez vous.

éclairage intérieur
etsy.com
luminaire led
leroymerlin.fr
lampe led
cyrillus.fr

C’est pourquoi choisir des ampoules LED, lumineuses, plus économiques et écologiques avec une durée de vie très longue peut être une excellente alternative.

Certaines ampoules peuvent même imiter la lumière solaire et ainsi maximiser le confort. Elles entraîneront une baisse de la consommation d’électricité et par conséquent, une baisse sur le montant de la facture. Pensez aux économies d’énergie !

Bien choisir ses ampoules

— Les conseils luminaire de Cléa —

Pour la pose d’une suspension luminaire, il vous faut tout d’abord comme matériel : un crayon, une perceuse à percussion, un tournevis d’électricien, une pince coupante ainsi qu’une pince à dénuder. Ensuite, pour la suspension, vous aurez besoin d’un kit de fixation, d’une monture pour suspension, d’une suspension de votre choix ainsi que d’une ampoule à économie d’énergie. La réalisation de ce tuto se passe en 4 étapes principales : la pose de la fixation de la suspension, la préparation de la monture, l’installation de la monture et pour finir la pose de la suspension.

Comment poser une suspension
  • Avant toute chose, vérifiez votre installation électrique. Vous devez en particulier vérifier la puissance maximale autorisée, c'est une étape à respecter impérativement. Ensuite, veillez à bien couper l'alimentation électrique.
  • Etape 1 : Observez le sens de l'arrivée des fils électriques. Vous saurez où ils se situent dans le plafond.
  • Faites un trait de crayon, le plus près possible des fils de façon à ce que la fixation soit masquée par la monture. Percez ensuite. Insérez la cheville puis vissez le crochet au maximum.
  • Etape 2 : Enfilez le cache fils puis faites glisser les câbles dans les trous de l'accroche. Dénudez les fils électriques et vissez-les au boitier de raccordement.
  • Etape 3 : Retirez l'ancienne ampoule, maintenez les fils et tirez. Si besoin, vous pouvez recouper les fils pour avoir la longueur idéale. Puis, dénudez-les.
  • Accrochez la monture au crochet puis glissez les fils dans la gaine. Accrochez le boitier et réglez la longueur du câble. Enfin, remontez le cache fils.
  • Etape 4 : Pour la pose de la suspension, faites glisser le tambours puis insérer une ampoule.

ASTUCE N°4 : Privilégier la transparence

table basse en verre
richard.be

— Voilages et mobilier en verre —

Pour bénéficier d’un intérieur lumineux et conserver son intimité, choisissez des rideaux clairs ou des voilages qui laisseront entrer la lumière du jour. Évitez de suspendre des rideaux trop opaques et sombres, ou des volets à lamelles qui hachent le rayonnement.

Jouez sur la brillance ou la transparence des meubles pour ne pas assombrir trop la pièce, avec une table en verre, par exemple et des meubles aux pieds fins.

Vous projetez de faire installer une cloison ? Très tendances, les cloisons en briques de verre ou vitrées de style atelier comme les verrières vont permettre de scinder l’espace sans pour autant arrêter la diffusion de la lumière.

Si la configuration de votre habitat vous le permet, créez des ouvertures au niveau des plafonds en installant des fenêtres de toit qui éclaircissent des espaces généralement sombres comme un couloir ou une entrée par exemple.

Des ouvertures pour plus de lumière

cloison verrière
sloft-magazine.com
velux chambre lumineuse
shakemyblog.fr

ASTUCE N°5 : Une décoration claire

— Des murs clairs —

Pour une décoration claire en intérieur, il faut tout d’abord revenir à la base. Il est essentiel que vos murs soient dans des teintes douces, claires et neutres. Du blanc, écru ou bien du crème, les choix sont multiples. 

Vous pouvez également privilégier les couleurs pastels, pour les murs, le sol et le plafond. Et oui, il est tout à fait possible également de repeindre son parquet un peu abîmé par le temps en blanc. Effet lumineux garanti mais aussi un effet de grandeur pour chaque pièce de la maison.

Des couleurs claires pour une pièce lumineuse

intérieur lumineux
mymycracra.com

— Du mobilier de conséquence —

Après avoir repeint la totalité de votre maison dans des teintes claires, passez maintenant au choix des meubles. Favorisez des meubles clairs, blancs. Evitez ceux imposants en bois brut. Si vous aimez le style un peu plus contemporain, choisissez également du mobilier laqué blanc. La lumière réfléchira facilement dessus pour un effet lumineux. Pour la décoration, cela reste le même principe, ne surchargez pas vos espaces. Optez pour la décoration minimaliste.

intérieur japandi épuré
misterwils.fr

A lire aussi...

Comment cloisonner sans perdre en luminosité ?

Découvrez aussi comment cloisonner une pièce sans pour autant perdre en luminosité ! Vous retrouverez les meilleures astuces de notre décoratrice Hélène.