Meubles de cuisine et de salle à manger : 5 erreurs à éviter

Aménagement, relooking ou optimisation votre place, vous avez peut-être besoin de savoir comment choisir vos meubles de cuisine et de salle à manger ? Voici les erreurs à éviter présentées par nos décorateurs Rhinov.

Se sentir bien chez soi

Lorsque que l’on met ou change des meubles de cuisine et de salle à manger, il est important de penser à la place de chacun à l’espace disponible des pièces

Lors d’un aménagement, on est vite tenté par acheter du nouveaux mobilier qui ne seraient pas forcément adaptés.

Pour un aménagement réussi, nos décorateurs Rhinov vous présentent 5 erreurs à éviter pour vos meubles de cuisine et de salle à manger.

Trouvez les meilleurs astuces pour votre intérieur

salle à manger avec des meubles en bois

1. Ne pas harmoniser son lieu de vie

La pièce de vie et la cuisine sont deux pièces très importantes où on aime passer de bons moments

Pour recevoir des amis ou de la famille, il faut créer un lieu chaleureux, avec une ambiance conviviale, donnant envie d’y passer de bons moments. 

Si vous aimez plusieurs styles de décoration, vous pourriez les mélanger de manière réfléchie : si vous aimez les styles de déco rétro et moderne, utilisez du mobilier vintage avec une décoration contemporaine comme des sets de table de salle à manger, de la vaisselle ou encore de la décoration murale. 

Les formes et couleurs des meubles des différents styles ne se mélangent pas tous très bien. Il faut une certaine homogénéité pour ne pas entrainer de la sur information.

Cependant, une gazinière ou un réfrigérateur rétro s’intègrent très bien dans une cuisine moderne. 

cuisine avec meubles bleus
salle à manger avec table en bois

Mélanger les styles est l’occasion d’apporter des touches de couleur

Ne pas harmoniser les couleurs

Peu importe votre style de déco favori, il faudra penser aux couleurs de vos meubles de cuisine de salle à manger. En effet, en fonction des couleurs déjà présentent sur les murs et ameublement déjà présents, il faudra garder une certaine cohérence. 

La meilleure astuce serait d’utiliser du meuble blanc, noir ou en bois si les murs de votre cuisine ou de votre salon sont colorés. Cela permettra de ne pas trop surcharger votre endroit. 

Si vos murs sont blancs ? Respecter la règle de 3 couleurs maximum dans une pièce en terme de décoration. 

salle de vie avec un mur vert clair
cuisine aux meubles oranges

Trop de couleurs entrainent de la surinformation

cuisine ouvert aux différentes couleurs

Que faire avec une cuisine ouverte ?

Vous possédez une cuisine ouverte sur votre pièce de vie ? Deux choix s’offrent à vous :

  • Misez sur la sobriété en utilisant des meubles de la même teinte dans vos deux pièces. Cela donnera un sentiment d’une pièce de vie plus grande. 
  • Démarquer votre cuisine pour délimiter vos deux pièces en utilisant un îlot central par exemple.
décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco ! 

2. Créer un lieu trop sombre

Adepte des couleurs chaudes pour les meubles de cuisine et de salle à manger ?

Pour une décoration intimiste, vous pourrez tout à fait utiliser des meubles foncés. Très fréquents dans un style déco contemporain, il faudra cependant penser à faire rentrer un maximum de lumière naturelle. De plus, pensez à introduire plusieurs luminaires à différents endroits afin de contraster avec le mobilier foncé, surtout si vos murs sont de la même teinte.

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce d'Amélie
Le bois sera votre meilleur allié pour contraster le noir
salle à manger bicolore

L'option bicolore pour créer un compromis

Si vos murs sont de couleurs foncés, vous pourriez choisir du mobilier blanc ou en bois afin d’égayer cette obscurité

Des murs noirs vous permettront aussi d’utiliser des couleurs plus dynamiques afin de contraster et ainsi créer des espaces vivants et plus agréables. Cela est aussi l’occasion de mélanger les styles de façon élégante et réfléchie.

Des meubles aux doubles fonctionnalités

Afin d’avoir un logement avec plus de convivialité, il ne faut pas qu’il y ai du bazar partout. Ainsi, pour éviter cela et optimiser la place disponible, il existe du mobilier de cuisine et de salon aux doubles fonctionnalités

Concernant la cuisine, pensez à un îlot central ou un bar avec des tiroirs ou étagères fin d’y mettre votre vaisselle ou vos aliments secs. 

Pour votre pièce principale, des banquettes avec rangements intégrés sont pratiques pour cacher vos affaires lorsque vous recevez votre familles ou vos amis.

banquette dans cuisine
estrade pour ranger dans une salle à manger
Pinterest - leroymerlin.fr

Une estrade multifonction

Si vous en avez la possibilité dans votre maison ou votre appartement, pensez aux estrades. En effet, en créant une ou deux marches pour sur élever votre pièce, vous pourrez créer de nombreux tiroirs

Cela convient parfaitement aux grandes pièces et permettra de créer des rangements sans alourdir la pièce

4. Surcharger les petits espaces

Une cuisine peu pratique

Le soucis est plutôt courant dans les kitchennettes des petits appartements : on ne sait plus où mettre les appareils électroménagers, stocker la nourriture ou la vaisselle

Une fois que le grille pain, ou micro onde placé, que la vaisselle est rangée et que les courses sont faites, la place pour cuisiner et circuler est souvent très réduit. C’est pourtant primordial dans cette pièce. 

Utiliser au maximum des rangements ouverts pour créer un sentiment d’ouverture. De plus, pour gagner de la place sur vos plans de travail, utilisez la hauteur et placez des étagères ou des armoires hautes. Cela agrandira votre espace vers le haut.

Enfin, si vous le pouvez, installez une hotte encastrable. Cela semble être une bonne solution pour gagner un peu plus d’espace.

Petite cuisine rangée
des meubles en bois dans petite cuisine

Ne tirez pas de croix sur un espace convivial

table fonctionnelle
Pinterest - idmarket.com
cuisine avec espace ouvert et chaises de bar

Magazines ou vaisselles, rangez ce que vous souhaitez

Pour les petits appartements, il se peut que votre salon face aussi office de lieu pour vos repas. Pour aménager cela, utilisez de l’ameublement pratique comme les tables gigognes. Design et pratiques elles pourront se déployer seulement lorsque vous recevez du monde.

D’autres mobiliers convertibles peuvent cacher des lieux de rangement afin de vous laisser de la place lors de vos repas et ne pas surcharger votre pièce visuellement. Pour vos assises, pensez à mettre des bancs ou banquettes plutôt que des chaises si vous souhaitez profiter de place supplémentaire pour circuler dans votre pièce principale.

Décoratrice art déco

« Chaque style de déco à ses matières de prédilections » – Cléa

Pour vos meubles de cuisine ou de salle à manger, privilégiez les matériaux les plus adaptés. Une bibliothèque en chêne massif pour un style vintage ou des commodes en métal noir pour un style industriel, trouvez les meilleurs ameublements pour votre intérieur.

5. Avoir un espace trop impersonnel

Une pièce de vie qui ne vous ressemble pas

Lors de votre aménagement ou réaménagement, prenez des éléments qui correspondent à votre style favori. 

Cela peut sembler bête mais avoir une cuisine et une salle à manger dans lesquelles on se sent bien est primordial. Aujourd’hui, vous trouverez du mobilier pour tous les goûts et tous les budgets afin d’aménager votre espace. 

Si vous préférez cependant prioriser la fonctionnalité plutôt que l’aspect esthétique de vos meubles, ajoutez y de la déco simple. Plantes, bougies ou coussins, n’oubliez pas d’ habiller votre mobilier  à votre image.

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce d'Emeline
Chaque style possède ses couleurs et objets de prédilection

Une cuisine lugubre

Avoir un intérieur dans lequel on se bien, cela passe aussi par la cuisine. On ne pense pas forcément à l’aménager à notre sauce, pourtant cela reste important. Utilisez des matériaux nobles ou non, pour vos placards, armoires ou votre table, cela ne dépend que de vous.

Si vous souhaitez tout donner dans vos éléments de déco, pensez à disperser vos appareils pour ne pas tous les mettre au même endroit : cela vous laissera plus de place pour cuisiner, recevoir vos invités et mettre quelques petits éléments de déco à différents endroits de la pièce.

Utilisez une rallonge, cachée par des moulures décoratives pour câbles afin de ne pas les coller à votre évier et ainsi les placer dans chaque coin de votre cuisine. 

cuisine avec mur rose
cuisine verte avec des plantes
white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.