Peinture couloir : agrandir l’espace pour apporter de l’originalité

Le couloir peut s’avérer relativement compliqué à décorer en raison de sa taille très étroite. La peinture couloir permet de donner un style original et harmonieux qui sublimera votre intérieur !

Envie d'apporter de l'originalité à votre peinture couloir ?

Colleen, notre décoratrice d’intérieur, vous livre toutes ses astuces pour créer une jolie décoration dans votre couloir à l’aide de la peinture. En effet, avec un choix conséquent de couleurs, vous pourrez donner un style unique à votre couloir ! 

Couleurs, formes ou encore disposition, il existe de nombreuses façons d’intégrer la couleur dans son couloir. 

Découvrez tous les conseils de Colleen pour une jolie décoration peinture couloir !

LES COULEURS À PRIVILÉGIER SELON LE STYLE QUE VOUS SOUHAITEZ DONNER À VOTRE INTÉRIEUR

— Pour une peinture couloir chaleureuse et lumineuse —

Si vous souhaitez apporter de la luminosité dans un couloir étroit ou si vous choisissez un style chaleureux comme la décoration charme, ethnique ou encore nordique, privilégiez des couleurs dans les tons clairs ou chauds. Par exemple, pour une jolie ambiance ethnique, optez pour une peinture couloir terracotta qui apportera de la chaleur à votre pièce. Vous pouvez retrouver cette couleur tendance chez des spécialistes comme Unikalo par exemple.

Découvrez encore plus d’astuces pour créer une belle ambiance terracotta chez vous !

La peinture couloir claire est idéale pour les couloirs très étroits ou dans les espaces aux superficies réduites. En effet, celle-ci permet d’agrandir l’espace pour conserver un maximum la luminosité et l’effet de profondeur de votre couloir. Les couleurs comme le beige, le taupe ou encore les couleurs pastels comme le bleu ou le rose sont donc idéales pour les petits couloirs.

décoration couloir ethnique
interiorzine.com
décoration couloir contemporain
Référence Unikalo : UNIK-122-5C
décoration couloir
Réf Unikalo : UNIK-053-1A

— Une peinture couloir plus prononcée pour donner du caractère à l'espace —

Pour donner plus de caractère à votre aménagement couloir, choisissez une couleur plus dynamique ou plus sombre qui apporte du cachet à votre peinture couloir. Par exemple, pour une ambiance industrielle, choisissez des couleurs sombres comme le noir, le gris anthracite ou encore le marron.

En effet, ces couleurs apportent du caractère à votre pièce. Ce style de peinture couloir est idéal pour les couloirs relativement larges. Par exemple, pour un couloir d’une maison à hauteur conséquente, optez pour un bleu électrique appliqué sur un seul pan de mur ou sur l’ensemble du couloir, qui donnera un style original.

UN STYLE COLORBLOC POUR DÉLIMITER UNE ENTRÉE

— De la couleur du sol au plafond —

Ensuite, si vous souhaitez apporter un côté unique et atypique à votre couloir d’entrée, optez pour une peinture couloir qui recouvrira l’ensemble des murs ainsi que le plafond pour créer un semblant de sas qui délimitera parfaitement votre entrée. Ajoutez à ceci des petits objets décoratifs qui contrastent avec votre peinture couloir et voilà un intérieur unique et original !

Par exemple, pour une ambiance nordique, optez pour une couleur bleu pastel, que vous pouvez trouver chez Unikalo, qui recouvrira votre plafond et vos murs pour conserver une peinture couloir douce et épurée. 

Découvrez aussi toutes nos astuces pour aménager une entrée et accorder votre peinture à votre déco. 

Un bloc de couleur pour une décoration originale

— Des murs colorés pour une décoration plus légère —

Si vous souhaitez une ambiance plus légère et aérée, préférez la couleur seulement sur les murs et non en hauteur. En effet, celle-ci est plus aérée mais reste idéale pour un couloir. La peinture disposée sur les murs latéraux permet de créer un effet de longueur qui apportera du volume à votre pièce

Pour créer une sensation de profondeur, choisissez une couleur différente pour le mur du fond de votre couloir. L’idéal est de choisir une couleur qui tranche pour une touche d’originalité. Si vous souhaitez une peinture couloir plus discrète, préférez une couleur tons sur tons pour créer un effet d’ombrage.

peinture pour couloir
Référence Unikalo : D-117 PASTEL
Couloir coloré
Réf Unikalo : UNIK-075-1A

+ de 2000 TEINTES DE PEINTURES !

Envie d’apporter de la fraîcheur à votre intérieur ? Découvrez les peintures Unikalo ! Avec un large choix de nuances de couleurs, vous trouverez à coup sûr la couleur qui vous correspond et qui sublimera votre espace !

UNE PEINTURE COULOIR ORIGINALE AVEC LA DÉCORATION GÉOMÉTRIQUE

décoration couloir
doma.sk

— Une peinture couloir géométrique pour un style nordique —

Pour un joli style nordique dans votre couloir, optez pour la décoration peinture couloir géométrique. En effet, ce style consiste à créer des formes souvent triangulaires au mur avec de la peinture pour apporter du relief à votre pièce. Dans un couloir, cette peinture permet d’habiller facilement les murs et de donner du peps à un espace très souvent négligé

Pour une jolie décoration géométrique, choisissez un camaïeu de couleurs que vous pouvez sélectionner facilement à l’aide d’un nuancier disponible dans vos magasins spécialisés comme Unikalo entre autres. Par exemple, pour un couloir tropicale, optez pour un camaïeu de vert comme un vert foncé, un vert plus clair et un vert d’eau tendant vers le blanc pour apporter de la luminosité. 

Découvrez aussi toutes nos astuces pour une décoration géométrique complète dans votre maison ! 

— Le tuto brico de Colleen —

Pour une peinture couloir originale et à moindre coût, Colleen vous conseille de créer votre propre motif sur le couloir de votre pièce. Pour cela, rien de plus simple ! Munissez vous de ruban de masquage et de la ou les couleurs de votre choix.

Comment créer un mur géométrique ?
  • Commencez par disposer le ruban de masquage à votre guise sur le mur pour créer des motifs asymétriques de plus ou moins grande taille.
  • Choisissez ensuite les couleurs qui habilleront la surface de votre couloir. Pour un aménagement épuré, choisissez une simple couleur. A l'inverse, si vous souhaitez une décoration plus originale et prononcée, vous pouvez choisir jusqu'à 3 couleurs pour habiller votre mur, que ce soit un dégradé de couleur ou bien des couleurs qui contrastent.
  • Remplissez les formes faites par le ruban de masquage à l'aide de la peinture.
  • Finissez par retirer délicatement le ruban de masquage avant que la peinture ne sèche et le tour est joué ! Vous avez désormais un mur graphique original et unique !

— Une peinture couloir épurée avec des formes aléatoires —

Pour un style plus raffiné et contemporain, préférez une peinture couloir plus légère en créant des petites formes au mur comme des rectangles colorés sur fond clair par exemple qui apporteront de la longueur à votre pièce tout en restant assez épurés. En effet, les formes cubiques de la sorte permettent d’apporter un côté ordonné très apprécié dans un espace étroit et linéaire comme le couloir. Vous pourrez souligner votre style selon la couleur de votre forme. 

Par exemple, si vous souhaitez créer une décoration contemporaine, optez pour des formes de couleurs neutres comme le noir, le gris ou encore le taupe. Pour un style plus prononcé comme le vintage, optez pour des couleurs plus éclatantes comme le rouge, le terracotta, le bleu canard ou encore le jaune. Ce type de couleur peut également très bien se marier avec un style art déco.

décoration couloir
Référence Unikalo : UNIK-123-6C

« Le large nuancier de couleurs Unikalo me permet de redoubler d’originalité dans l’élaboration de mes projets 3D pour offrir à mes clients un projet unique et personnalisé !

Colleen, décoratrice Rhinov

DELIMITER LA PEINTURE AVEC DES MOULURES POUR UN STYLE ART DÉCO

—Un couloir bicolore —

Pour une peinture couloir originale, optez pour la décoration bicolore. En effet, ce style consiste à séparer votre pan de mur en 2 parties à l’aide de moulures en baguette pour créer un style linéaire parfait pour un style contemporain ou art déco. En effet, les moulures permettent ici de délimiter les couleurs pour créer un vrai contraste entre les 2 parties.

Par exemple, si vous souhaitez apporter à votre couloir un style art déco neutre, optez pour une couleur foncé comme du bleu nuit ou du gris anthracite que vous disposerez sur la partie inférieur de votre mur. 

Pour un style encore plus prononcé, optez pour de la peinture couloir sur la partie supérieure associé à des moulures plus conséquentes de couleur blanches sur la partie inférieure. 

déco soubassement
Peinture Unikalo D-044 SIRENE
moulures couloir
Référence Unikalo : D-142 BESTIAIRE
décoration moulures
etsy.com

—Des moulures colorées pour un style plus épuré —

Si vous souhaitez une décoration peinture couloir plus discrète, optez pour de simples moulures colorées qui apporteront du relief à votre couloir. En effet, dans certains cas, un couloir très étroit peut paraître encore plus petit si la couleur est trop pesante. 

C’est pourquoi, choisir de ne peindre que les moulures peut permettre d’alléger l’espace. Par exemple, pour un style art déco réussi, choisissez de la peinture bleu canard pour recouvrir vos moulures. Que ce soit au plafond ou sur les murs, la peinture couloir de ce style fera tout son effet !

Les moulures pour une ambiance chic et originale

LA PEINTURE COULOIR AU PLAFOND POUR PLUS DE PROFONDEUR

peinture plafond
archzine.fr

— La couleur en fonction de l'espace —

Pour une vague d’originalité dans votre couloir, optez pour la couleur au plafond. En effet, celle-ci permet d’apporter du caractère à votre espace pour en faire un réel espace tendance et non plus une simple pièce de passage. Veillez toutefois à bien choisir la couleur de votre plafond en fonction de la superficie et de la hauteur de votre couloir.

En effet, si vous disposez d’une petite hauteur, optez pour une couleur claire ou chaude au plafond pour conserver le volume du couloir. A l’inverse, si vous disposez d’une grande hauteur, vous pouvez choisir une couleur plus prononcée et sombre qui apportera du caractère à votre couloir.

— La couleur en fonction du style —

Selon le style que vous souhaitez donner à votre peinture couloir, il vous faut choisir une couleur différente. En effet, pour un style art déco, optez pour une couleur bleu électrique au plafond habillée de détails dorés au mur qui mettront en lumière la couleur de votre plafond. 

Si vous préférez un style plus chaleureux, choisissez une couleur taupe qui habillera votre plafond en conservant un maximum de douceur. En effet, les couleurs neutres comme le taupe ou le crème permettent d’apporter de la couleur sans que la peinture prenne le dessus sur l’ensemble de la déco. Avec cette couleur, il sera très facile de décorer votre couloir. Vous pouvez donc très facilement réaliser un Mix & Match d’une décoration charme avec de nombreux autres styles comme le contemporain ou encore le nordique. 

décoration couloir
Référence Unikalo : UNIK-048-4B
peinture entrée
Réf peinture Unikalo : D-059 DELUGE

COMMENT BIEN CHOISIR SA PEINTURE ?

Le choix de la peinture est déterminant dans la décoration de votre habitation. C’est pourquoi, Faustine, notre décoratrice Rhinov vous conseille de ne pas négliger cette étape. En effet, selon la composition, les pigments utilisés ou encore la texture, la peinture aura une qualité et un rendu différent. C’est pourquoi, il est important d’utiliser des testeurs avant de repeindre un pan de mur entier pour ne pas avoir de mauvaises surprises. En effet, les couleurs des nuanciers peuvent parfois différer légèrement de la couleur réelle selon l’oxydation de la peinture. 

De plus, pour un côté plus éthique, optez pour de la peinture française. En effet, le fabriquant de peinture français Unikalo propose la gamme Naé, des matériaux éco responsables à base de composants naturels et bio sourcés pour une peinture respectueuse et bien moins nocive.

Envie d’intégrer la peinture déco-responsable dans votre intérieur ?

déco peinture
Unikalo.com
déco peinture
Unikalo.fr

Concernant le choix des textures, vous avez également une large sélection de possibilités. En effet, pour une ambiance campagnarde ou bord de mer, optez pour une peinture sablée qui apportera du relief à votre couloir. Toutefois, cette peinture rugueuse est plutôt adaptée aux couloirs relativement larges car assez griffante. 

Ensuite pour une décoration plus douce, optez pour une couleur mat ou satinée qui apportent une touche de modernité à la pièce en fonction de la couleur que vous choisissez. Ce type de peinture est très souvent utilisé sur des surfaces beaucoup sollicitées comme la cuisine, la salle de bain ou encore les chambres d’enfants puisqu’elles sont très faciles à nettoyer.

Envie de changer de déco ?

Nos décorateurs vous aident dans vos projets !

Vous connaissez maintenant toutes nos astuces pour une jolie décoration peinture couloir dans votre intérieur ! Besoin d’aide pour vous projeter dans votre futur chez vous ? Nos décorateurs vous accompagnent avec des plans 3D de votre chez vous !