Petite chambre : idées pour un aménagement efficace

Les astuces d’Elodie pour aménager une petite chambre Il est parfois difficile d’aménager une petite chambre disposée en longueur. Les superficies ne vous permettent pas d’agencer comme vous souhaitez votre pièce. Pour cela, notre décoratrice d’intérieur Elodie vous présente ses quelques astuces pour aménager une petite chambre avec la problématique d’être en longueur. La minute déco […]

Les astuces d'Elodie pour aménager une petite chambre

Il est parfois difficile d’aménager une petite chambre disposée en longueur. Les superficies ne vous permettent pas d’agencer comme vous souhaitez votre pièce.

Pour cela, notre décoratrice d’intérieur Elodie vous présente ses quelques astuces pour aménager une petite chambre avec la problématique d’être en longueur.

La minute déco d’Elodie

ASTUCE N°1 : Un agencement optimal

— Bien placer le lit —

Pour cette première astuce, Elodie vous conseille de commencer d’abord par l’agencement de votre pièce avant de la décorer. Dans une chambre, l’élément important est le lit. Pour cela, elle vous conseille de le placer de façon perpendiculaire au plus long mur. 

Ceci va permettre de scinder l’espace en deux mais également de casser le côté étroit. Le fait de placer le lit sur ce pan de mur permet également de libérer la vue sur la fenêtre dès que l’on rentre dans la pièce.

agencement lit petite chambre

J’ai placé le lit ici afin de libérer la vue sur la fenêtre

ASTUCE N°2 : Libérer l'espace au sol

— Choix du mobilier —

Le choix du mobilier est très important pour aménager une petite chambre. En effet, il faudra privilégier le mobilier « suspendu » pour libérer le plus possible l’espace au sol. Vous pouvez également opter pour du mobilier aux pieds légers comme les pieds compas au style vintage ou scandinave.

Le fait de libérer l’espace au sol, voire même des mètres carrés en plus vous donnera l’impression d’avoir une chambre plus grande

aménagement petite chambre
mobilier petite chambre scandinave
decotendency.com
décoration chambre étroite

— Décorations murales —

Dans la même logique de libérer l’espace au sol, on favorisera les décorations murales. Bien sûr tout ce qui est tableaux et affiches mais aussi les lampes. On ne posera plus les lampes au sol, mais on les suspendra en applique ou en suspension.

Pour le rangement, on favorisera également des meubles suspendus. Les tables de chevet, un meuble bibliothèque ou encore un bureau. Des éléments déco et tendance à coup sûr !

On libère le sol dans une petite chambre pour une sensation d’espace

ASTUCE BONUS POUR UNE PETITE CHAMBRE

- L'emplacement des rideaux -

Au niveau des rideaux, plutôt que de mettre une tringle à rideaux uniquement au dessus de la fenêtre, placez-là sur toute la largeur du mur. Cela donne l’impression que la fenêtre est plus grande est donc crée une sensation de grandeur à cette petite chambre.

Pour un gain en luminosité, choisissez une tringle double afin de bénéficier de la lumière toute la journée grâce à des rideaux blancs ou transparents et de pouvoir gagner en opacité le soir avec des rideaux plus épais.

rideaux petite chambre
homelavafr.com
rideaux chambre
homelisty.com

ASTUCE N°4 : Oser le surdimensionné

Avant-ProjetAprès-Projet

Osez un élément surdimensionné dans cette pièce. Cela va avoir l’avantage d’attirer l’oeil sur cet élément original plutôt que sur l’étroitesse de cette petite chambre. 

Ici, Elodie a choisi d’ajouter du relief au pan de mur dos au lit afin de créer une véritable tête de lit. Sa couleur est en accord avec les éléments de déco : rideaux et coussins. 

Cet élément va faire passer cette pièce sans caractère à une chambre qui a tout d’une grande

— Les conseils d'Elodie —

Pour la réalisation de cette tête de lit originale, Elodie a choisi le bleu TORTUE pour une touche d’élégance. 

Réaliser une tête de lit
  • Commencez par dessiner le modèle et les formes que vous souhaitez. Puis, définissez les dimensions du cadre et des tasseaux pour votre tête de lit.
  • Ensuite, peignez le cadre sur le mur à l'aide de scotch de peinture pour délimiter et avoir des traits droits.
  • Coupez les tasseaux de bois aux bonnes dimensions de façon à respecter votre modèle.
  • Peignez les tasseaux avec la couleur de votre choix. La même que pour le fond du cadre pour un effet confondu.
  • Enfin, fixez les tasseaux au mur à l'aide d'une perceuse visseuse.

Voici d’autres exemple de têtes de lit originales qui auront tendance à attirer l’œil. Une réalisée à l’aide de tasseaux de bois. Ceux-ci partent de la tête de lit et continuent jusqu’au milieu du plafond. Cela permet d’agrandir visuellement un espace. La deuxième tête de lit, plus contemporaine, voire futuriste, se veut originale par son éclairage. En effet, cette impression de morceaux collés les uns aux autres apportent ce côté « design ». La lumière est visible uniquement dans les fissures. Enfin, cette troisième tête de lit, se veut plus en relief. Ce noir mat ultra contemporain s’accorde parfaitement dans une chambre aussi bien industrielle, vintage que contemporaine.

tête de lit tasseaux
magazine-avantages.fr
tête de lit originale
amzn.to
tête de lit déco petite chambre
wisont.wordpress.com

Besoin d’un coup de pouce ?

Nos décorateurs vous aident dans vos projets

Si vous avez une petite chambre aux problématiques similaires alors cet article était fait pour vous. Même avec toutes les astuces d’Elodie vous n’arrivez pas à vous projeter dans votre pièce, alors faites appel à nos décorateurs sur rhinov.fr