Quel parquet choisir : avantages et inconvénients

Quel parquet choisir dans son intérieur ? La question de base que l’on se pose lorsque l’on attaque l’aménagement du sol dans un intérieur : Quel parquet choisir ? Stratifié, contrecollé, huilé, flottant… On s’y perd dans toutes ces appellations quand on n’est pas un as du bricolage. Reprenons les bases et faisons le ménage […]

Quel parquet choisir dans son intérieur ?

La question de base que l’on se pose lorsque l’on attaque l’aménagement du sol dans un intérieur : Quel parquet choisir ? Stratifié, contrecollé, huilé, flottant… On s’y perd dans toutes ces appellations quand on n’est pas un as du bricolage.

Reprenons les bases et faisons le ménage pour y voir plus clair dans tous ces termes. Découvrez les principaux avantages et inconvénients à connaitre avant de déterminer quel parquet choisir dans votre intérieur. 

Le joli sol sélectionné par Séverine 🙂 

Le plus robuste, le parquet massif

Le parquet massif est le plus noble, authentique, et robuste. Constitué d’une seule couche de matière, il est fabriqué à 100% avec la même essence, souvent du châtaignier, du pin, du chêne ou du bois exotique comme le teck.

Sa durée de vie peut aller au-delà 100 ans s’il est correctement entretenu.  La longueur des lames peut varier de 3 à 6 m pour une largeur de 50 à 70 mm et une épaisseur de 23 mm. Bien posé, il offre une isolation phonique et thermique idéale.  Il est aussi parfait pour l’installation d’un sol chauffant, donc très pratique pour l’hiver.

Il existe différents modèles : motifs à l’anglaise ou bien à la française, en points de Hongrie, en bâtons rompus…  Le chêne massif étant l’un des meilleurs bois pour la conception du parquet massif, il ne peut être que parfait pour votre intérieur !

parquet massif
parquet massif clair
deconome.com
parquet massif gris
maison-travaux.fr

Son prix s’échelonne entre 20 et 150 euros, en fonction du bois choisi. Il est idéal pour les pièces de vie, lieux à fort passage, du fait de sa solidité.  Préférez un parquet massif en bois exotique imputrescible tel que le teck pour une pièce d’eau.

Sa pose nécessite des compétences techniques. Les lames peuvent être clouées sur des lambourdes ou collées. Ce type de parquet peut être huilé, ciré ou bien vitrifié. 

«  Le parquet massif pour  l’authenticité »

Découvrez notre partenaire revêtements sols et murs : Nuances Unikalo. 

Le bon compromis, le contrecollé

Le parquet flottant ou contrecollé est le plus utilisé dans les intérieurs. Il est fabriqué à partir de trois couches différentes, dont une seule, la couche supérieure, est faite de bois noble. Il offre un bon compromis au parquet massif, une formule intermédiaire, intéressante.

Le traitement et la finition du parquet flottant et du parquet massif sont identiques. 

 

Le  sol qui  s’adapte à toutes les pièces de la maison !

parquet contrecollé salon

La première couche est souvent en bois noble : elle constitue la couche d’usure . La seconde généralement en pin ou en bouleau sert de support à la couche de parement. Enfin, la couche de contre balancement assure la stabilité de tout l’ensemble.

Le sol flottant peut être ciré, verni ou peint en fonction de vos envies. 

On en trouve à tous les prix, de 15 à 220 € le m2 . 

parquet contrecollé salon

panaget.com

parquet contrecollé chambre

panaget.com

REVÊTEMENTS SOLS

Retrouvez un large choix de parquet pour tous les budgets avec notre partenaire NUANCES UNIKALO expert dans le revêtement de vos sols.

Le plus économique, le parquet stratifié

Le parquet stratifié est légèrement exclu de la famille des parquets, car il n’est constitué d’aucune essence de bois. Il s’agit en effet d’un panneau réalisé en fibres de bois recomposé. 

Il est également composé de plusieurs couches comme le parquet flottant, dont un support en aggloméré, qui accueille un papier décor imitant le bois. Le tout est recouvert d’une résine protectrice qui constitue la couche d’usure.

Certains revêtements stratifiés imitent parfaitement le bois naturel en reproduisant la texture et les reliefs.

 Il est le plus économique et le plus facile à entretenir des 3. 

 

parquet stratifié clair cuisine
parquet stratifié clair pièce de vie
clemaroundthecorner.com
parquet stratifié pièce de vie
maison-travaux.fr

… Mais le parquet stratifié est aussi plus fragile. Il est parfait pour une chambre par exemple mais à éviter dans les pièces de vie, à passage très régulier. Il faut en tout cas tenir compte de sa durée de vie. Pour les pièces d’eau, il faut le choisir en conséquence mais l’intérêt, au regard du prix, c’est qu’on peut le changer plus souvent.

 Le parquet stratifié pour les petits budgets

Les bons conseils pour entretenir et savoir quel parquet choisir

Chaque type de parquet s’entretient de manière spécifique. Il existe en revanche des généralités, ils ont le même ennemi…  Un parquet est sensible à l’humidité. Attention donc, il peut le faire gonfler et gondoler. Pour entretenir votre parquet, on utilise des chiffons ou des serpillières et on laisse sécher. 

Autre problème bien connu, les rayures sur le parquet. On ne peut malheureusement pas les contrôler mais on peut les éviter.  Par exemple, équipez les pieds de vos meubles, chaises et tables de tampons de feutre. Évitez aussi  les meubles à roulettes qui laissent des marques au sol.  Enfin,  on évite l’utilisation de détergents pouvant abîmer le sol, s’ils ne sont pas spécifiquement adaptés à sa finition.

Comment bien entretenir son parquet ?
  • Entretenir un parquet stratifié :Il ne nécessite pas de traitement particulier, juste un bon entretien. Les rayures sont difficilement réparables.
  • Entretenir un parquet vitrifié : la vitrification est le traitement le plus connu, à utiliser 1 à 2 fois par an maximum.
  • Entretenir un parquet ciré : Il faut le lustrer chaque semaine, pour les pièces de vie communes et le cirer toute sa surface tous les 2 ou 3 ans.
  • Entretenir un parquet huilé : Le parquet huilé est moins sensible à l'eau et aux rayures . Il se nettoie comme les autres, avec un aspirateur, un chiffon ou une serpillière. Appliquez de l'huile pour parquet une fois dans l'année, ce qui maintiendra sa protection.

La sélection d'ambiances parquets Nuances Unikalo coup de coeur !

Image Astuce
Image Décorateur
Le petit mot de Stephanie !
" Qu'importe le style de votre décoration d'intérieur, ou bien de la pièce de votre logement, le parquet s'adapte partout et c'est d'ailleurs pour cela qu'on l'adore chez Rhinov ! "
Ambiance Nuances Unikalo sol

Nos décorateurs favorisent très souvent dans leurs projets de décoration et d’aménagement en 3D, de beaux parquets. Cela pour apporter du cachet à une pièce et pour la rendre plus chaleureuse.

Le sol le plus tendance du moment : le parquet chevron

parquet chevron cuisine

Vous ne savez toujours pas quel parquet choisir ? Le parquet chevron, ça vous parle forcément ! Ce motif authentique est issu des décors classiques antiques. Il est plus que jamais en vogue dans nos intérieurs ! Pourquoi choisir le parquet chevron ? Ce motif apporte une pointe d’originalité et de dynamisme dans n’importe quelle pièce, grâce aux mouvements qu’il laisse visibles à l’oeil.  Il s’adapte à tous les styles déco ! Les jolis angles attirent l’attention et permettent d’améliorer l’esthétisme de la pièce. 

 Le charme et l’authenticité du parquet chevron

Le parquet chevron se compose de planches agencées en lignes horizontales qui forment un V et se rejoignent pour dessiner une ligne droite.

 

parquet chevron salon
nicesstores.com
parquet chevron couloir
m.blog.naver.com

Besoin d'un coup de pouce ?

Demandez conseils à nos décorateurs

Vous souhaitez intégrer du parquet chez vous et redécorer votre intérieur ? Confiez votre projet à nos décorateurs d’intérieur Rhinov et faites le plein d’idées pour la décoration et l’aménagement de votre intérieur.