Refaire ses toilettes : 6 conseils tendances de nos décorateurs

De font en comble, il est important de se sentir bien dans cet endroit qui peut, à première vu s’avérer être le moins intéressant dans un intérieur. Cependant, mine de rien nous passons environs 3 années de notre vie assis sur notre cuvette.

Votre coin WC renouvelé

S’il est une pièce que l’on ne pense pas souvent à refaire, c’est bien ses toilettes. Et pourtant, c’est peut-être une des pièces qui aurait le plus besoin d’un coup de neuf !

De fond en comble, il est important de se sentir bien dans cet endroit qui peut, à première vue s’avérer être le moins intéressant dans un intérieur. Cependant, mine de rien, nous passons environ 3 années de notre vie assis au petit coin…

Il est donc temps de refaire ses toilettes afin d’en faire une pièce où l’on apprécie passer du temps.

refaire ses toilettes pour un espace plus sain

Refaire ses toilettes pour s’y sentir mieux

CONSEIL N°1 : Osez la couleur

Les teintes sombres

Si vous souhaitez donner un coup de modernité à vos toilettes, une chose est sûre, nous vous conseillons les couleurs sombres. Réputées pour leur côté caractériel, les teintes foncées apporteront de l’authenticité à cette pièce que l’on attend pourtant peu sur son apparence.

Et pourtant, il est important de bien pouvoir se sentir à l’aise chez soi, et cela vaux aussi pour les toilettes. C’est une pièce à mettre en valeur au même titre que votre bureau ou votre entrée

Si vous hésitez à mettre des teintes sombres dans vos wc car vous avez peur de perdre en luminosité ? Sachez que les couleurs sombres apporteront une touche de caractère à vos toilettes, qui ne seront plus seulement un lieu de passage, mais une pièce unique dans votre maison. 

De plus, les couleurs sombres ont tendance à faire ressortir les meubles de votre intérieur. Elles vous permettront donc de pouvoir mettre en valeur certaines choses et d’en faire oublier d’autres. 

refaire ses toilettes avec des teintes foncée
refaire ses toilettes avec des couleurs sombres

Les teintes claires

Refaise ses toilettes : 6 conseils de nos décorateurs

A l’opposé, les couleurs claires ont tendance à réchauffer une pièce. Un joli crème ou blanc cassé donnera à vos toilettes une ambiance cocon, idéale pour s’y sentir à l’aise. 

Il n’est pas évident de bien choisir la teinte qu’il faudrait pour vos wc. Nous vous conseillons de choisir une couleur en commençant déjà par faire matcher votre pièce au reste de votre intérieur. Si votre appartement adopte le style charme, un beau blanc cassé ou crème fera très bien l’affaire. Si au contraire vous préférez le style nordique, misez sur des teintes plus pastel. La teinte idéale découlera toute seule de votre style de décoration.

Des motifs originaux

Optez pour un revêtement mural tout en authenticité avec des motifs originaux. Très tendance depuis quelques années, s’ils sont bien posés, ils peuvent s’avérer très efficaces pour épater quiconque entrera dans vos toilettes.

Vous pouvez encore une fois privilégier les soubassements pour ne pas surcharger la pièce. Vous pouvez aussi placer vos motifs sur un pan de mur et le reste peint avec une seule couleur.

 

Des toilettes originales avec des motifs aux murs

refaire ses toilettes en posant au mur du papier peint original
refaire ses soilettes avec du carrelage
décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco ! 

CONSEIL N°2 : Refaire ses toilettes en jouant avec les matériaux

Du papier peint pour refaire ses toilettes
refaire ses toilettes en posant du papier peint sur vos pmurs

Le papier peint

Osez la touche d’originalité avec du papier peint bien placé dans vos wc. C’est un élément de décoration à prendre avec des pincettes, car il peut vite s’avérer désagréable à regarder si le motif n’est pas adapté ou tendance

Pour palier à ce problème, posez du papier peint seulement sur un des quatre murs de vos toilettes pour ne pas surcharger la pièce. De plus, n’envisagez pas de poser un papier peint à motif trop répétitif qui ne serait pas moderne. On ne veut pas se retrouver dans des toilettes qui donnent envie de fuir !

Vous pouvez également poser un panoramique pour une touche de fraîcheur. C’est certain, ce n’est pas chez tout le monde qu’on peut retrouver ce genre de décoration, mais ce qui est sûr, c’est que cela fait son effet.

En plus de vous faire un peu voyager, le panoramique apportera une touche de nature à vos toilettes.

Le marbre

Très tendance depuis quelques années, le marbre est connu pour apporter un aspect chic à la pièce ou le meuble où il se trouve. Que ce soit noir, blanc ou de couleur, l’effet reste le même. 

Refaire ses toilettes en y ajoutant un papier peint, une vasque ou un meuble sous vasque couleur marbre vous assurera d’apporter du cachet à vos wc. Et tout cela bien que les toilettes ne soient pas réputées pour être la pièce la plus classe d’un appartement ou d’une maison. C’est donc une très solution pour palier à ce préjugé

le marbre pour refaire ses toilettes
refaire ses toilettes avec du carrelage au mur comme soubassement
refaire ses toilettes avec du carrelage au mur

Le carrelage

Une idée simple et rafraîchissante pour refaire ses toilettes : le carrelage ! Que ce soit réel en papier peint, optez pour du carrelage sur vos murs pour une décoration contemporaine

Vous pouvez en placer vos soubassements ou sur la partie supérieure de vos murs. Les deux vous garantiront une touche d’originalité pour vos toilettes que vous n’auriez pas imaginée avec ce revêtement mural.

CONSEIL N°3 : Les rangements

Refaire ses toilette en y intégrant des étagères

Les toilettes ne sont pas seulement un lieu de passage comme nous l’avons souligné précédemment. C’est une pièce à part entière qui mérite d’être aménagée de manière convenable afin qu’on s’y sente bien. Pour ce faire, rien de tels que d’y placer des rangements

En effet, si l’on souhaite refaire ses toilettes, autant que celles-ci soient bien rangées. Il y a tant de choses à mettre dans ses toilettes, et bien les ordonner permettra d’éclaircir la pièce afin de créer un espace sain et agréable. 

Quoi de mieux que les étagères pour ranger tout le nécessaire de toilette que doivent comporter vos wc. Papier toilette, journaux de divertissements, livres parfois, protections hygiéniques, tout doit avoir une place. Optez ainsi pour des étagères au-dessus de votre cuvette pour plus de praticité.

Les étagères au-dessus de votre cuvette pour des toilettes modernes et bien rangées.

refaire ses toilettes en y intégrant plus de rangements
refaire ses toilettes en ornant vos murs de tasseaux de bois
cotemaison.fr
Refaire ses toilettes dans le style minimliste
kozikaza.com

Des toilettes sans rangement

Il n’est pas obligatoire d’avoir des rangements dans vos toilettes. Vous pouvez également décider de ne pas en intégrer à la pièce lors de sa rénovation. C’est un choix de décoration un peu osé, mais qui optimisera à coup sûr l’espace et permettra d’éclaircir la pièce.

En effet, choisir de ne pas mettre de rangement est une option minimaliste qui rafraîchira votre intérieur. Cela vous permettra de mettre de l’ordre plus facilement dans votre pièce, mais également dans votre esprit.

CONSEIL N°4 : Les tasseaux de bois

Un pan de mur

Posez des tasseaux de bois sur un pan de votre mur pour l’orner d’originalité. Les tasseaux sont très simples à poser et sont très tendances. Vous pouvez choisir de les poser sur tout un mur ou simplement sur une partie. Aussi élégants que pratiques, leur taille, leur forme ou même leur couleur peuvent varier selon le style que vous souhaitez leur donner.

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Joanna
"Utilisez les tasseaux de bois pour vous créer une tête de lit sur-mesure élégante et chaleureuse."
les tasseaux de bois pour refaire ses toilettes

Une cloison

Le rôle premier des tasseaux de bois était de cloisonner les espaces de manière légère et aérienne.

Si vos toilettes se trouvent dans votre salle de bain, c’est un excellent moyen de pouvoir faire la séparation entre votre douche et vos wc. Utilisez alors les tasseaux de bois pour créer une cloison originale et tendance. Vous pouvez les disposer de manière classique ou plutôt graphique pour encore plus d’originalité.

 

Des rangements sur-mesure

Nul besoin de vous tracasser à poser des étagères quand vous pouvez utiliser les tasseaux de bois. Posez-les de manière verticale, bien espacés, pour créer vos espaces de rangement. `

Ensuite, disposez des tasseaux plus larges mais moins longs dans les interstices pour créer vos étagères. Posez-les avec parcimonie pour ne pas surcharger votre mur. Vous pouvez ensuite y disposer votre papier toilette, vos livres ou ce que vous voudrez pour décorer vos toilettes.

Découvrez ici 7 manières d’intégrer des tasseaux de bois à son intérieur.

refaire ses toillettes en y intégrant des tasseaux de bois

La tendance des tasseaux de bois pour refaire ses toilettes

CONSEIL N°5 : Refaire ses toilettes en optimisant l'espace

La cuvette suspendue

S’il est une chose que l’on peut reprocher aux toilettes, c’est que ce n’est pas la pièce la plus facile à nettoyer de votre maison ou de votre appartement. 

Pour pallier à ce problème, rien de tel que de changer de cuvette de toilette. Et il en est une qui est bien plus pratique et peut-être même plus élégante, la cuvette suspendue. C’est une manière d’optimiser l’espace qui vous permettra de pouvoir nettoyer vos toilettes sans aucun problème. En effet, vous pourrez passer votre balai, serpillière ou aspirateur directement dessous quand avant il vous fallait contourner la cuvette.

C’est un changement qui modernisera vos toilettes pour un faire un espace plus dans l’air du temps.

une cuvette suspendue pour refaire ses toilettes
refaire ses toilette en y intégrant une cuvette suspendue

La brosse suspendue

De même que pour la cuvette, la brosse des toilettes peut également être placée en hauteur pour pouvoir faciliter le nettoyage de la pièce.

Cette suspension apportera également de l’élégance et de la modernité à vos toilettes.

Des toilettes modernes en suspendant la cuvette

refaire ses toilettes en y ajoutant une brosse cuvette suspendue
vogliadiristrutturare.it

CONSEIL N°6 : La décoration

Refaire ses toilettes en y ajoutant des plantes...

Les toilettes sont un endroit qui ne permet pas vraiment de s’évader. Misez sur de jolies plantes afin d’y apporter une touche de verdure.

En plus d’être un élément décoratif de qualité, les plantes, que ce soit des vraies ou des fausses, donnent vie à votre pièce.

Placez en quelques-une sur vos étagères pour une décoration toute en fraîcheur. La couleur de la verdure s’accordera parfaitement bien avec la teinte de vos murs, qu’elle soit sombre ou bien claire. 

Votre petit coin reprendra un coup de souffle grâce à vos plantes !

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Cléa
"Les plantes sont parfaites pour un touche de nature dans votre intérieur elles raviveront l'espace."

Quelques vases et bougies...

Votre coin mérite d’être embelli avec un peu de déco. Mais la question est : que choisir ? 

Une chose est sûre, il n’y a pas beaucoup d’objets de décoration que l’on peut placer dans ses toilettes. Mais pour orner vos étagères, nous vous conseillons de miser sur quelques bougies ainsi qu’un ou deux vases

Grand classique de la décoration, les bougies apporteront un côté réconfortant et cocooning à vos wc. Quant aux vases, bien choisis et rempli avec quelques fleurs séchées ou non, ils apportent une touche de modernité à la pièce qui les contient. Vous pourrez donc à coup sûr, obtenir une décoration élégante et agréable en intégrant ses deux éléments dans votre décor. 

Refaire ses toilettes pour bien et en faire un endroit où il est agréable de passer du temps

white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.