Salon de jardin : aménager son extérieur pour l’été

Le jardin est un espace très agréable et d’autant plus lorsqu’il est aménagé pour pouvoir mieux en profiter. Un extérieur c’est un peu la pièce bonus de la maison pour l’été. Découvrez le top 5 de nos astuces pour aménager votre salon de jardin.

Aménagez votre salon de jardin comme une deuxième pièce de vie !

L’été arrive et vous rêvez d’un salon de jardin pour profiter des beaux jours ? Nous sommes là pour vous aider. Imaginez votre jardin comme l’extension de votre maison. Un espace extérieur propice à la détente et au partage. Comme dans votre maison vous pouvez créer différents espaces dans votre jardin pour varier les plaisirs et expériences, et toujours avec une déco adaptée. 

Découvrez dans cette article toutes les astuces aménagement de jardin pour créer l’extérieur parfait pour l’été. 

salon de jardin ethnique

L'ASTUCE N°1 : Décorer son espace repas dans son salon de jardin

- Un espace repas bien pensé -

Dans le jardin un des éléments les plus importants pour recevoir c’est évidement la table. Avoir un espace repas permet de profiter de l’extérieur en mangeant entre amis ou en famille. 

L’espace repas doit être convivial et fonctionnel, le jour comme la nuit. Pensez alors à l’éclairage pour pouvoir manger le soir sans être dans le noir. Pour un côté cosy optez pour des guirlandes tendues au dessus de la table. Choisissez une table en fonction de votre espace, mais si le lieu le permet une grande table rectangulaire sera parfaite pour accueillir un maximum de convives. Pour les chaises, tout dépends le style de déco que vous souhaitez. Vos chaises d’extérieurs peuvent être combinée à un banc sur un côté de la table. Cela donne un aspect détendu et tendance à l’espace extérieur.

Avant-Projet Après-Projet
verres colorés table jardin
Maisons du Monde
vaisselle d'été salon de jardin
Pinterest

- Une décoration d'été -

L’art de la table permet d’apporter de la couleur au salon de jardin et décoration de votre extérieur  donne une ambiance estivale très joyeuse. Cette décoration permettra d’affiner le style que vous souhaitez apporter à votre extérieur.

Par exemple pour une table charme, dépareillez les chaises, utilisez un banc, une grande nappe en coton blanc et des assiettes fleuris. Placez des fleurs fraîches au centre de la table. Pour un style bord de mer optez pour une déco avec de gros coquillages et une nappe bleu marine. Une déco nordique sera parfaite avec une nappe beige et des assiettes en grès dans les tons bleu et vert. 

Pour des styles comme le contemporain optez pour les contrastes avec du noir et du blanc. Ajoutez une touche ethnique avec des sets de tables en paille et des éléments en bambou. 

« La banquette apporte chaleur et cachet à une entrée »

ASTUCE N°2 : Coin bar et barbecue dans la cuisine extérieure

- Une cuisine d 'été organisée -

Qui dit terrasse d’été dans un salon de jardin dit cuisine d’été. La cuisine d’été est idéale pour ranger toute votre vaisselle d’extérieur par exemple les grands saladiers pour vos tablées XXL.  La cuisine d’été est très conviviale, et le plaisir de faire la cuisine au soleil en compagnie de ses proches est indéniable. 

Côté matières la cuisine d’été est préférablement composées de matériaux bruts et résistants. L’inox est par exemple un matériau qui tient à l’extérieur sans soucis et très adapté aux taches de la cuisine. Il existe de l’inox imitation bois pour un style plus naturel, ethnique ou bohème. Une pergola est également une bonne idée pour ombrager cette zone exposée au zénith et protéger des intempéries. De plus, côté déco, ajoutez une bonne lampe, de jolies bouteilles d’huile et de vinaigre, de vieilles planches à découper et quelques plantes et le tour est joué. 

Pour équiper votre cuisine optez pour une plancha ou un barbecue de qualité, afin de profiter des meilleures grillades de l’été. 

cuisine d'été et bar
bar d'été salon de jardin
salon de jardin bar d'été

- Un coin bar festif dans le jardin -

Si l’espace vous le permet un bar dans le jardin sera l’élément central de vos soirées d’été. Il en existe de plusieurs taille et vous pouvez même le fabriquer. Côté logistique, un évier est plutôt pratique, ainsi qu’un petit frigo pour laver les verres et garder vos boissons au frais.  Idéalement sous une pergola pensez à accrocher des éclairages qui vous permettrons d’y voir clair, les guirlandes lumineuses sont les bienvenues pour une déco festive élégante. 

Un parasol esprit paillote est idéal pour un look jardin ethnique et de vieux tonneaux souligneront parfaitement un style vintage ou industriel. Variez les assises de bar en fonction de votre déco : du rotin pour de l’ethnique ou du nordique, du bois pour un style charme ou vintage et de l’inox pour un look indus ou contemporain.  Pour finaliser la déco du bar accrochez des affiches de différents cocktails ou vin, pour plus d’authenticité. 

Enfin n’oubliez pas une enceinte et une solide playlist pour de folles soirées d’été dans le jardin, sans oublier de prévenir les voisins. 

Découvrez votre style...

Avec les inspirations du quizz Rhinov

Vous souhaitez décorer votre extérieur mais ne savez pas pour quel style opter ? Pas de problème, le quizz Rhinov vous permet de trouver votre style et les inspirations qui vous ressemble. Et tout cela gratuitement ! 

ASTUCE N°3 : Un salon de jardin cosy et élégant

- Des fauteuils et coussins -

Le salon de jardin est un espace de partage et de détente. Idéal pour se retrouver et discuter autour d’un verre ou d’un thé bien installés dans un fauteuil confortable

Optez pour un ensemble de salon de jardin assorti pour plus d’uniformité et variez les coussins afin d’ajouter de l’originalité. Les couleurs claires sont très estivales pour les styles ethnique, nordique, charme et bord de mer et les couleurs plus sombre comme le gris ou le taupe sont adaptées a un style vintage ou contemporain. Vous pourrez même créer vous même votre salon de jardin en palettes

- De la chaleur dans le salon de jardin -

Les nuits de fin de printemps et fin d’été sont plus fraîches, mais il est toujours agréable d’être dehors. Pour profiter au maximum de votre salon de jardin voici deux astuces. 

Optez pour des plaids chauds à placer proche des fauteuils. Comme cela en soirée quand les températures chutent il ne vous reste qu’a sortir votre plaid pour profiter de votre extérieur bien emmitouflés. 

Une autre astuce, très conviviale est esthétique est de placer un brasero proche du salon de jardin. Le feu apporte énormément de chaleur, idéal pour faire griller des guimauves ou pour raconter des histoires à la lueur des flammes. 

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce d'Amélie
Pour un côté cosy dans le salon de jardin ajoutez des bougies, plaids et coussins. Confort garanti !

ASTUCE N°4 : Un espace piscine dans votre salon de jardin

Piscine salon de jardin
plantes et fleurs salon de jardin

- Le mobilier de l'été -

La piscine dans le jardin est déjà en soit un élément déco. L’eau apporte de la couleur, de la fraîcheur à l’extérieur. Entourée de bois, de carrelage ou de béton la piscine est mise en avant dans tous les cas. Pour ne pas gâcher ce potentiel la décoration autour de la piscine est également très importante. C’est une aire de détente et bronzage, de jeux et de plaisir

Pour le côté bronzage, les transats sont évidement recommandés pour prendre de longs bain de soleil (avec une protection SPF s’il vous plaît). Ajoutez de grandes serviettes pour plus de confort et des coussins pour placer sous la tête et décorer par la même occasion. Un parasol est également utile pour garder la tête au frais. 

- La déco idéale -

Les plantes sont importantes : elles accentuent l’aspect nature du jardin et sont mises en valeur par l’eau. N’hésitez pas à placer des plantes sur un côté du bassin pour l’intimité et la déco. 

Enfin pour une touche de fun les éléments flottants sont appréciés près de la piscine. Certains gros pouf sont parfaitement adaptés pour une sieste sur l’eau comme sur la terre ferme et existent en plusieurs couleurs. Les tons neutres donneront une ambiance plus nature et les couleurs vives un aspect plus pop et rétro très Palm Spring. 

ASTUCE N°5 : Coin détente et relaxation

Le jardin c’est également un lieu pour se relaxer et se ressourcer. Un coin détente vous permettra de prendre du temps pour vous tout en profitant de l’extérieur. 

Sous une pergola, ou dans un coin plus intime encadré par des plantes, placez un bain à remous pour un espace spa à la maison. Vous pouvez également placer des lits d’extérieurs. Soit suspendus à un support, soit à baldaquin pour plus d’intimité. Les lits d’extérieurs sont parfaits pour un instant lecture ou sieste au soleil. Dans le même esprit un hamac vous permettra un instant reposant en vous berçant. 

Pour accentuer l’effet zen vous pouvez dans ce coin de jardin détente ajoutez des éléments décoratifs. Par exemple un petit espace avec du sable, des arbustes ou bonsaïs et des galets pour faire un jardin japonais. Vous pouvez aussi placer des statuettes ou une petite fontaine : le son de l’eau qui coule est idéale pour une relaxation complète de vos sens. 

Un espace de calme et de  relaxation  

salon de jardin jacuzzi
bain de soleil salon de jardin

Salon de jardin : les derniers détails pour une décoration idéale

inspiration décoration extérieure

Pour finaliser la décoration de votre salon de jardin, les détails ont une importance capitale. D’abord, pensez à créer une certaine uniformité dans votre jardin pour que la déco soit harmonieuse. Optez pour les meubles d’une même gamme ou d’un même style. Aussi, délimitez les différentes zones en laissant un peu d’espace entre elles pour favoriser les circulation. 

Enfin, côté décoration créez un style déco comme dans votre intérieur. Ajoutez des tapis d’extérieur et autres coussins qui rendront votre espace accueillant. Choisissez de jolis pots suffisamment grands pour vos plantes. Et surtout optez pour une bonne gestion de la lumière avec un éclairage extérieur adapté. Choisissez un joli parasol ou une pergola fonctionnelle pour le jour et pour la nuit pensez à ajouter des lampes de jardin, de l’éclairage et des guirlandes lumineuses pour une ambiance parfaite dans votre jardin. 

Découvrez aussi...

Les extérieurs proposés par Rhinov !

Pour décorer votre jardin ou aménager votre terrasse ou balcon, nos décorateurs ont des idées plein la tête. Car un extérieur décoré permet de bien en profiter n’hésitez pas à confier votre projet à nos équipes qui sauront vous aider.