Ambiance lumineuse : sublimez l’intérieur avec l’éclairage connecté

Blanche, tamisé, colorée…découvrez toutes les astuces de nos décorateurs pour créer une ambiance lumineuse dans chaque pièce de la maison pour une décoration originale et qui s’adapte à vos activités. Pièce de vie, chambre enfant, salon ou encore bureau, créez une ambiance lumineuse différente pour chaque pièce !

Envie de créer une ambiance lumineuse originale dans votre maison ?

Rien de mieux qu’une jolie ambiance lumineuse pour se sentir bien chez soi et profiter de son intérieur.

Mégane, décoratrice chez Rhinov, vous dévoile toutes ses astuces pour créer une jolie ambiance lumineuse dans toutes les pièces de votre maison.

Variateurs de luminosité, ampoules colorées connectées, création de scénarios ou encore radiateurs lumineux, Mégane vous livre tous ses conseils pour intégrer les objets connectés à votre intérieur et créer des ambiances lumineuses adaptées aux fonctionnalités de chaque pièce de la maison.

Des idées déco éclairées

lumière chambre
lumiere tamisee

Créer des ambiances lumineuses simplement

Le plus simple pour commencer à créer des ambiances personnalisée et se lancer dans la domotique est d’installer des ampoules connectées. Grâce à Philips Hue choisissez le scénario lumineux pour créer l’ambiance parfaite dans chaque pièce !

Nous proposons une multitude de scénarios prédéfinis, des exotiques tels que « coucher de soleil sur la savane », « aurores boréales » ou bien « printemps floral » comme des scénarios qui vous apporteront plus de confort lors de vos activités comme « relaxation », « concentration » ou « lecture ».

Et si aucun ne vous convient, vous pouvez créer le vôtre très simplement en profitant d’une palette de 16 millions de couleurs ou en téléchargeant une de vos photos. De quoi répondre à toutes vos envies ! 

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Cléa
J'adore créer l'ambiance qui convient à l'univers de la pièce

Transformer son intérieur pour un quotidien mieux rythmé

Il est  difficile de conserver un rythme quotidien et maintenir un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée. Pour garder son dynamisme  et rester motivé, marquer les moments de la journée en changeant l’ambiance lumineuse et transformez votre intérieur pour profiter de chaque instant.

Choisissez les teintes qui correspondent à chaque moment de votre journée pour une ambiance lumineuse adaptée

ambiance lumineuse réveil

Programmer un réveil haut en couleur

Créez un réveil lumineux dans votre pièce pour assurer de vous réveiller à l’heure,  cette routine allume vos lumières à un moment précis — avec ou sans fondu, ce qui illumine lentement les lumières progressivement  jusqu’à 30 minutes — de sorte que vous vous réveillez plus naturellement et être prêt à affronter votre journée. 

Personnaliser son ambiance lumineuse à tout moment

En effet, changez l’ambiance lumineuse au fil de la journée afin de profiter des quatre recettes lumineuses grâce aux luminaires Philips Hue :  concentration, stimulation, détente et lecture afin de vous aider à rester sur la bonne voie!

Vous vous sentez stressé après une journée passée devant votre écran? Utilisez la formule des lumières de méditation Hue Labs pour vous détendre et vous sentir en paix. Trouvez un endroit confortable, installez-vous puis lancez la formule. 

personnaliser sa deco lumineuse

Créer une ambiance qui vous ressemble

Avant-Projet Après-Projet

Pour finir la soirée en beauté, pour une ambiance romantique ou familiale, mettez en scènes des ambiances qui correspondent à votre repas ou à votre humeur.

Utilisez le rouge et l’orange pour une soirée pâtes à l’italienne ou le rose et le jaune vifs pour créer une ambiance festive.

Créez une ambiance romantique en quelques secondes !

Décoration et ambiance lumineuse : pensez aux radiateurs !

Pour se créer une ambiance lumineuse à la maison tout en bénéficiant d’un confort thermique optimal, il est possible d’opter pour un radiateur électrique à fonction rétro-éclairage intégrée, comme sur le modèle connecté Divali d’Atlantic, qui peut fonctionner toute l’année même si l’appareil ne chauffe pas.

Cet appareil donnera à la pièce un cachet supplémentaire grâce à ses trois types d’ambiance lumineuse : tamisé (pour une ambiance cosy), détection (l’appareil s’allume quand il détecte un passage, utile la nuit par exemple), et veilleuse (qui dispense une lumière douce).

radiateur lumineux
chauffage lumineux

Un petit plus dans la décoration de votre pièce

Particulièrement adaptée au salon ou aux chambres (même dans les chambres d’enfant avec le mode veilleuse), cet éclairage décoratif contribuera à améliorer le bien-être intérieur. 

Et pour faciliter son utilisation au quotidien, cette fonction rétro-éclairage peut être activée à distance grâce à la connectivité et à l’application Atlantic Cozytouch.

La petite touche lumineuse à laquelle on ne pense pas mais qui fait toute la différence

Un éclairage connecté qui s’adapte à votre décoration d’intérieur

Des points lumineux stratégiques dans votre maison

Pour habiller votre intérieur, il est important de créer une ambiance lumineuse qui corresponde à la fonctionnalité de la pièce. De ce fait, les éclairages connectés sont un bon moyen de varier l’ambiance lumineuse dans chaque pièce de la maison. Par exemple, pour une ambiance cocooning dans le salon, choisissez un variateur de luminosité Wiser pour tamiser la lumière à 40%.

Vous pouvez également créer des points de lumières aux endroits stratégiques de votre maison avec des luminaires de précisions. Par exemple, optez pour une liseuse Odace proche de votre fauteuil pour orienter la lumière sur votre livre grâce au corps flexible de l’objet. Cette liseuse peut également être placée dans un bureau pour améliorer le confort visuel et créer une ambiance lumineuse au travail.

ambiance lumineuse liseuse

Des appareils connectés intelligents

Créer des scénarios pour varier les ambiances dans la maison

Avec les applications reliées aux appareils connectés, vous avez la possibilité de créer des scénarios et routines pour vous faciliter la vie au quotidien et varier l’ambiance lumineuse au cours de la journée, selon l’utilisation que vous avez de la pièce et en fonction des variations saisonnières.

Par exemple, avec le variateur de luminosité Wiser relié à l’application Wiser Home, vous pouvez créer de nombreux scénarios comme un scénario soirée qui baisse la luminosité de 50% à partir de 20h pour une ambiance tamisée et chaleureuse devant votre film du soir. Ceci permet de ne pas avoir un éblouissement direct et prépare vos yeux pour le moment du coucher.

Les variateurs de lumière rotatifs ou poussoirs Wiser peuvent également être ajoutés dans une chambre d’enfant par exemple pour créer un endormissement progressif. De ce fait, vous pouvez baisser la luminosité quelques temps avant le coucher pour une ambiance plus apaisante ou pour le moment de la sieste.

ambiance lumineuse application mobile wiser

Une ambiance personnalisée à la maison depuis l’application

Une ambiance lumineuse contrôlable facilement

Le contrôle de l’ambiance lumineuse est très facile à réaliser. Il existe différents canaux pour contrôler la lumière. Tout d’abord, vous pouvez modifier l’ambiance lumineuse grâce à des variateurs de lumière rotatifs ou poussoirs Wiser.

Sur les applications d’appareillages connectés comme Wiser Home, il est possible de connecter les variateurs de luminosité Wiser. Vous disposez également d’un mode multirooms qui vous permet de changer la quantité de lumière de tous vos luminaires en même temps. Toutefois, vous pouvez également contrôler vos appareils pièce par pièce si vous souhaitez créer une ambiance tamisée dans le salon pour votre soirée entre amis tout en conservant une bonne luminosité sur les suspensions de la cuisine.

Découvrez plus en détails comment faciliter votre quotidien avec les appareils connectés !

décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco !