Confort thermique : Comment garantir une bonne température en hiver

Un cocon bien chauffé et confortable en hiver devient une priorité pour tous. Nos experts vous dévoilent des solutions efficaces pour garder son intérieur bien au chaud et garantir un confort thermique à toute la famille.

Besoin de garder votre foyer au chaud cet hiver ?

Un peu trop froid l’hiver ? Votre logement est peut être mal isolé… Une isolation thermique performante est indispensable pour assurer une température agréable en hiver et profiter d’un nid bien douillet.

Que ce soit par la laine de verre, le double vitrage, le chauffage performant… il existe de nombreuses solutions pour garder son foyer au chaud l’hiver.

Nos experts vous dévoilent des solutions efficaces pour garder son intérieur bien au chaud et garantir un confort thermique à toute la famille.

Pour un confort toute l’année

confort chambre

L'isolation : la solution pour garantir un logement au chaud

Qu'est-ce que le confort thermique ?

Température 10°C, ressenti 3°C ! On n’est pas tous égaux face au chaud et au froid.
Le confort thermique est une sensation subjective qui dépend de nombreux facteurs tels que :

  • Notre état de forme du moment (fatigue, hypoglycémie, maladie);
  • Nos habitudes de consommation énergétiques (chauffage – climatisation) ; il y a ceux qui ne supportent pas d’avoir trop froid ou trop chaud et les économes qui préfèrent ne pas voir de
    variations non pas sur leur thermomètre mais sur leur facture.
  • La qualité de l’enveloppe du bâtiment (étanchéité à l’air – aération – isolation)

Un mur froid « aspire » la chaleur du corps.
Une paroi à 14°C et un air ambiant à 20°C entraînent une température ressentie de 17°C

(Source: Isoler sa maison – Ademe)

La qualité de l'enveloppe du bâtiment

Les deux premiers facteurs étant difficilement influençables, concentrons-nous sur le troisième. Pour rappel, l’enveloppe est la partie séparant l’intérieur d’un bâtiment de son environnement extérieur. Elle joue un grand rôle dans la notion de confort thermique.

En effet, l’isolation optimisée de l’enveloppe permet d’éviter les sensations inconfortables de froid ou de chaud, générées par le rayonnement des parois mal isolées.

Une bonne isolation de votre logement associée à une aération maîtrisée permet d’éviter les phénomènes de condensation sur les parois froides qui sont sources de développement fongique et d’insalubrité. Et double bénéfice, elle permet également de diminuer les consommations énergétiques à confort thermique équivalent.

Quel isolant choisir ?

Maintenant que vous en savez plus sur le confort thermique, intéressons-nous à un produit qui vous aidera dans cette quête du bien-être dans votre intérieur, la laine de verre minérale URSA PURE ONE.

URSA PUREONE est une laine minérale blanche de haute performance thermique et acoustique. Elle concentre toutes les qualités que vous pouvez exiger pour l’isolation des combles, murs, cloisons ou plafonds.

Destinée aux clients les plus exigeants, URSA PUREONE offre le meilleur de l’isolation. En hiver un air chaud, en été un air frais, toute l’année un air sain. Elle est sans formaldéhyde (en dessous des seuils mesurables), made in France et garantie 25 ans. La production URSA PURE ONE est certifiée ACERMI. Cette certification est le résultat d’un double engagement :

  • Celui du fabricant qui s’engage à mettre en place un système de qualité pérenne.
  • Celui du certificateur, organisme indépendant, dont le rôle est de garantir la véracité des caractéristiques et de les réévaluer périodiquement. La certification ACERMI n’est pas obligatoire : il s’agit d’une initiative personnelle de la part du fabricant qui souhaite offrir une marchandise d’une qualité irréprochable.

Maintenant que vous en savez plus sur le confort thermique, profitez de votre projet de réaménagement pour y inclure la partie isolation, avec les produits URSA.

Chauffage : les solutions pour améliorer son confort thermique

Qu'est ce que le confort thermique ?

La notion de confort thermique peut être floue, elle est pourtant primordiale pour être bien chez soi. Le confort thermique est une sensation de bien-être que l’on ressent vis-à-vis de la température. 

Concrètement, c’est n’avoir ni trop chaud, ni trop froid, et avoir une température intérieure stable grâce à un rayonnement de chaleur doux, adaptée à la pièce de votre logement et au moment de la journée. C’est aussi avoir un taux correct d’humidité et une bonne qualité de l’air. Et ces critères ne sont pas valables qu’en hiver ! 

Image Astuce
Image Décorateur
Le conseil de Cléa
Une maison bien isolée vieillit mieux et nécessite moins de travaux d’entretien.

–5% de remise*

Chauffe-eaux, radiateurs, sèche-serviettes
ATLANTIC, marque française, développe depuis plus de 50 ans des solutions de confort thermique innovantes et design, pour tous les intérieurs, pour marier style et confort ! ATLANTIC a fait le choix de conserver la grande majorité de sa production en France et de passer par le réseau professionnel pour la vente et l’installation de ses produits.

Choisir les bons appareils

Pour profiter de ce confort thermique et avoir un logement confortable, vous pouvez agir sur plusieurs leviers, notamment sur le chauffage. Avec des gestes simples à reproduire au quotidien et les bons appareils, vous pouvez réellement gagner en confort :

Les bons appareils : optez pour des solutions de chauffage de dernière génération. Ces appareils disposent de technologies et fonctionnalités permettant d’améliorer votre confort tout en réalisant des économies d’énergie. C’est le cas des radiateurs électriques Atlantic Irisium, Divali, Galapagos ou Agilia.

Disponibles en plusieurs formes, couleurs et puissances, vous trouverez chez notre partenaire Atlantic le produit adapté à votre goût et à votre besoin.

Adopter les bons gestes

Fiche technique
  • Programmer vos appareils pour les faire chauffer moins lorsque vous êtes à l'extérieur .
  • Adapter la température dans chaque pièce grâce à des équipements connectés (plus frais dans une chambre mais plus chaud dans une salle de bain).
  • Anticiper la chauffe de votre radiateur pour avoir la juste température (ni trop basse, ni trop élevée) au moment voulu, ne pas obstruer les radiateurs ou poser quelque chose dessus.
  • Laisser entrer la lumière quand il y a du soleil, ou au contraire bien fermer ses portes et fenêtre quand il fait froid dehors…
application connectée
Application Cosytouch Atlantic
chauffage salle de bains
Sèche-serviettes Serenis

Connaître le bon fonctionnement de ses appareils

Pour bénéficier des avantages des appareils de dernière génération, il convient également de les utiliser correctement et de profiter de leurs divers fonctionalités selon votre besoin et votre emploi du temps ! 

Ainsi, pour un confort optimal, il est recommandé d’opter pour le Pilotage Intelligent :  les radiateurs s’auto programment en fonction de votre rythme de vie (grâce à leurs capteurs de présence intégrés) pour baisser la température lorsque vous êtes absent, anticiper la chauffe pour atteindre la juste température à votre retour et obtenir ainsi un confort personnalisé. 

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Cléa
Pour gérer vos appareils comme vous l’entendez selon votre emploi du temps, utilisez la programmation, disponible sur tous les modèles de radiateurs électriques Atlantic.
isolation thermique

Un confort personnalisé et possible à distance

Enfin, pour personnaliser votre confort et le fonctionnement de vos radiateurs à tous vos besoins, surtout ponctuels ou imprévus, choisissez un modèle connecté. Par exemple, en cas de météo capricieuse, vous pouvez ajuster très rapidement la température de chauffe de vos radiateurs sur votre smartphone ou votre tablette pour vous garantir un bon confort chez vous. 

Cette solution est très utile en cas de résidence secondaire ou non chauffée depuis un certain temps : en déclenchant la chauffe à distance depuis votre smartphone*, vous vous assurez une température agréable à votre arrivée. Des avantages dont vous pouvez aussi profiter dans votre salle de bain avec un sèche-serviettes connecté (comme les modèles Atlantic Serenis et Adélis), qui indique en outre la météo géolocalisée* !

*Pour profiter des fonctionnalités connectées des radiateurs, sèche-serviettes et chauffe-eau connectés, il faut vous équiper du bridge Atlantic Cozytouch, non fourni avec les appareils, et de l’application gratuite Atlantic Cozytouch sur votre smartphone ou votre tablette. Vous devez en outre disposer d’une connexion internet dans votre logement et d’une connexion mobile sur votre smartphone/tablette. Seul le chauffe-eau Linéo peut fonctionner sans le bridge Atlantic Cozytouch.

Des menuiseries adaptées pour faire des économies d'énergie

Comment éviter la déperdition de chaleur ?

Des fenêtres trop fines, de vieux châssis, des portes qui ne ferment plus très bien… Cela représente des pertes d’énergies importantes. Pour éviter cette déperdition d’énergie et garder son logement au chaud en hiver, le remplacement total de la fenêtre est à privilégier.

 

confort thermique menuiseries

En effet, des menuiseries de bonne qualité permettent de conserver un logement bien isolé avec une bonne performance thermique. Cela permet également d’éviter les factures énergétiques trop gonflées ainsi que le gaspillage d’énergie. 

Afin de réduire fortement les pertes de chaleur en hiver, il faut choisir de bons matériaux pour ses menuiseries. Le PVC est un très bon isolant thermique et acoustique. Le bois quant à lui est naturellement isolant. L’aluminium avec rupture de pont thermique permet de ne pas faire sortir la chaleur. Résistant, il nécessite très peu d’entretien.

Faire des économies est un enjeu financier mais aussi écologique !

Un vitrage adapté pour une bonne isolation

Le double vitrage présente un pouvoir isolant deux à trois fois supérieur au simple vitrage et fait barrage aux courants d’air froids.

Les vitrages les plus performants sont les vitrages ITR (isolation thermique renforcée) avec du gaz argon occlut. Ce vitrage ITR présente un pouvoir isolant deux à trois fois supérieur à celui du double vitrage classique.

Une bonne épaisseur de vitrage est également importante, il faut qu’elle se situe entre 20 et 28 mm. Le vitrage peut aussi être recouvert d’une fiche couche d’un film invisible isolant pour éviter une déperdition de chaleur. Il existe aussi du triple vitrage ajoutant une troisième plaque de verre. Ce type de vitrage est préconisé dans les régions froides ou pour les pièces peu exposées au soleil.

chambre sous comble bureau sous pente
logement économe

Choisir son système d'ouverture des menuiseries

Le système d’ouverture de la menuiserie permet aussi de réduire la déperdition énergétique de la porte ou fenêtre. Par exemple, un châssis fixe est très performant car les zones de jointures sont étanches et ne laissent pas passer l’air. L’encadrement de la menuiserie a également son importance, il doit être bien scellé pour ne pas engendrer des fuites d’air. En associant vos fenêtres à des volets, vous rendrez l’isolation encore plus efficace !

La combinaison de matières isolantes, de vitrages isolants ainsi qu’une mise en œuvre par des professionnels certifiés permet de garantir des solutions de confort thermique performantes et durables. Les menuiseries Lapeyre répondront à toutes vos attentes et vous pourrez faire appel à leur réseau de poseurs professionnels partout en France.

chambre couleurs pastel
white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.