Gain de place rangement : Optimiser l’espace dans son intérieur

Votre intérieur est petit ou mal agencé et vous ne savez pas comment l’aménager de façon optimale ? Pas de panique. Nos décorateurs vous livrent leurs conseils et astuces gain de place rangement pour un intérieur optimisé.

Optimiser l'espace dans son intérieur

Aménager un petit espace ou un intérieur mal agencé peut sembler délicat. Et pourtant, un large éventail de possibilités existe pour composer avec les contraintes et optimiser son intérieur. 

Equipements sur-mesures, étagères, accessoires de rangements malins .. nos décorateurs vous dévoilent leurs meilleures astuces rangement pour un intérieur visuellement plus grand

Découvrez nos 6 astuces pour un gain de place dans votre intérieur grâce à nos partenaires spécialistes Cuisinella et Atlantic.

1. L'agencement sur-mesure pour un gain de place

Nous n’avons pas tous la chance d’avoir de grandes surfaces bien agencées, surtout en ville. Le challenge ici est de jouer avec ces contraintes. Et rien de mieux pour cela, que d’opter pour les rangements sur-mesures de chez Cusinella.

En effet, en les choisissant dans les dimensions qui vous conviennent vous aurez l’opportunité de les installer où vous le souhaitez. Une bonne façon de combler des espaces vides car pas simples à aménager tels que des angles ou des murs sous-pente. Ainsi, grâce à ce mobilier, vous pourrez aisément optimiser votre pièce.

L’ameublement sur-mesure présente un autre avantage et pas des moindres :  la possibilité d’être personnalisés. Choisissez les matériaux et couleurs qui vous ressemblent et le tour est joué.  Une idée astucieuse pour un intérieur harmonisé, décoré selon vos goûts et ce, peut importe le style choisi.

Dans toutes les pièces

Le mobilier sur-mesure, comme son nom l’indique, s’adapte à chaque dimension, chaque espace et donc à chacune de vos salles. C’est une solution parfaite pour optimiser son intérieur.

Optez par exemple pour une tête de lit sur-mesure dans votre chambre. Différents formats s’offrent à vous. Tiroirs intégrés, étagères, niches… un éventail de possibilité existe pour vous permettre d’intégrer du rangement à votre tête de lit et d’éviter donc d’installer des tables de chevet qui prendront de la place au sol.

Dans le salon, vous pouvez également adopter cette idée astucieuse. Fermés ou ouverts au gré de vos envies, et de vos habitudes de vie, les meubles sur-mesure permettront d’intégrer du rangement en harmonie avec votre déco. Préférez de l’ameublement haut qui libérera de la place au sol et faciliteront la circulation. 

Nos décorateurs vous conseille de vous tourner vers Cuisinella pour un agencement sur-mesure adaptés à votre intérieur. 

Gain de place rangement tête de lit sur-mesure
Gain de place rangement meuble tv

Un intérieur harmonieux avec du mobilier astucieux

–10% de remise*

Cuisines, rangements sur-mesure et dressings 
Marque du 1er fabricant français de mobilier de cuisine, Cuisinella propose des produits innovants, malins, accessibles et sur-mesure. Les usines CUISINELLA sont situées au coeur de l’Alsace et fabriquent chaque jour des centaines d’aménagements uniques. Que vous souhaitiez imaginer votre projet en 2h ou prendre le temps de le mûrir, un expert CUISINELLA sera à l’écoute de vos envies, de vos besoins et contraintes grâce à ses 290 magasins présents partout en France. 

2. Le mobilier modulable

Le mobilier évolue pour s’adapter à nos nouveaux modes de vie. Depuis plusieurs années déjà l’ameublement multifonctions s’invite davantage dans nos intérieurs pour faciliter le quotidien tout en restant très tendances.

Canapé convertible, lit escamotable, bibliothèque bureau.. le mobilier multifonctions n’est pas nouveau mais est toujours autant réclamé. Ils limitent considérablement l’installation de mobilier, fluidifient la circulation et promettent donc un gain de place important.

En se déclinant en plusieurs usages, ils offrent aussi la possibilité de créer différentes ambiances dans une seule et même pièce en changeant de fonctionnalité au gré de vos envies. Ils sont très recommandés dans un studio par exemple.

Gain de place rangement meuble malin
Gain de place rangement plan de travail
Gain de place rangement table rabattable

Le mobilier malin pour un gain de place dans son intérieur

Cuisinella propose une grande gamme de meubles modulables pour votre coin bureau par exemple, optimisés, discrets et ultra fonctionnels

Pensez à la table extractible intégrée dans un tiroir de votre cuisine par exemple ou la table escamotable. Dépliées, ces dernières offrent un espace de travail ou une solution coin repas beaucoup plus grande. 

Enfin, optez pour la table rabattable. C’est la solution la plus discrète. Pliée contre un mur, un plan de travail ou une bibliothèque elle ne prend aucune place. 

Optez pour les portes coulissantes

Pour gagner de la place dans son intérieur il est important que tous les coins soient bien rangés. Il est recommandé d’opter pour du mobilier fermé qui sera une bonne solution pour rendre votre intérieur plus harmonieux et épuré.

Préférez les meubles aux fermetures coulissantes. Ces dernières cacheront tout aussi bien la consistance de vos meubles mais permettront surtout d’économiser de la place à l’ouverture.

De plus, ces dernières peuvent donner plusieurs fonctions. Sur ce projet déco, les portes une fois ouvertes laissent place à un coin TV caché.

gain de place rangement porte coulissant sous meuble
Porte coulissante meuble cuisine pour gain de place
cotemaison.fr
décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco ! 

3. Des rangements intégrés pour un gain de place

Une estrade dans le salon ou la chambre

On n’y pense pas toujours, mais installer une estrade ou un lit mezzanine dans son intérieur peut être une idée très astucieuse.

Surélevée de deux marches pour ne pas qu’elle soit trop haute, elle permettra premièrement de diviser les fonctions pour créer un coin nuit cocooning dans un studio par exemple, mais surtout de multiplier les zones de rangement.

Vous pourrez ainsi placer des tiroirs dans les contres marches. Ou encore des placards sur le côté si vous en avez la possibilité. 

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Joanna
Choisissez une estrade de 35cm environ pour placer des tiroirs en dessous sans avoir une estrade trop haute.
gain de place rangement étagères sous l'escalier

Des rangements sous l'escalier

Dans un petit logement il est important d’improviser des coins de rangement. Pourquoi pas rendre fonctionnel l’étendue vide sous l’escalier par exemple ? 

Sur mesure ou avec un peu d’imagination, différentes options s’offrent à vous pour aménager ce petit coin et optimiser vos petits mètres carrés. 

Vous pourrez par exemple y ajouter des blocs optimisés carrés, une penderie fermée, une belle bibliothèque.. Choisissez l’aménagement idéal adapté à vos habitudes et votre mode de vie. Attention néanmoins à ce que cet endroit ne devienne pas un fourre tout.

gain de place rangement tiroirs sous le lit
gain de place rangement lit enfant

Des tiroirs sous le lit

Voici une nouvelle idée de nos décorateurs : Intégrer du stockage même sous le lit.

Pour ce faire, il existe de très beaux lits avec tiroirs intégrés sous le sommier. Ces zones de rangement vous permettront de glisser des couvertures, plaids.. Ces tiroirs étant fermés et glissés sous le lit vous pourrez également y cacher ces fameux objets dont on ne sait pas quoi faire mais qu’on ose pas encore jeter.

4. Exploitez les murs

Optez pour des étagères gain de place

Pour gagner de la place à coup sur dans votre intérieur, les étagères seront vos alliées. Elles seront une parfaite alternative aux meubles sur pieds qui utilisent beaucoup de place au sol et compliquent la circulation. 

Disponibles en différentes tailles et formes les étagères s’adaptent à tous les coins et toutes les pièces. Angles biscornus, contour de porte, coins sous pente.. avec les étagères les lieux difficiles à aménager ne seront plus une contrainte.

En disposant des objets esthétiques et bien rangés comme des cadres ou des bibelots, ces dernières deviendront même une touche déco. Une bonne manière d’allier pratique et esthétique.

Amenez les meubles jusqu'au plafond

Jouer sur la hauteur est essentiel pour optimiser l’espace dans son intérieur. Investissez donc vos murs et la hauteur sous plafond. 

Que ce soit dans la cuisine, le dressing ou encore le salon, installez vos meubles jusqu’au plafond. En plus d’harmoniser votre intérieur en créant une certaine linéarité, cette technique agrandira visuellement votre pièce et libérera de la place au sol.

Cependant, veillez à bien organiser votre rangement. Le meuble le plus haut ne sera pas le plus simple d’accès, préférez donc y disposer les éléments dont vos vous servez le moins. Vous risquez sinon, une fois l’objet sorti, de ne jamais le replacer. Gardez à l’esprit que la première règle pour gagner de la place dans votre intérieur est de bien le ranger.

Gain de place rangement bibliothèque jusqu'au plafond
gain de place rangement meubles hauts dressing

Utilisez les moindres recoins

gain de place rangement renfoncement
gain de place rangement étagères renfoncement

Chaque renfoncement est une opportunité de rangement

Le gain de place rangement passe comme on a pu le voir par l’utilisation et l’optimisation de chaque recoin

Si vous disposez de niches ou de renfoncements, aménagez-les. 

En rangeant dans ces dernières de jolis objets décoratifs vous gagnerez de la place tout en apportant du charme et du cachet à votre intérieur. Sachez que les niches peuvent même être créée. Sur votre tête de lit, intégré dans une séparation en claustra … Des idées rangement il n’en manque pas.

5. Des accessoires rangements malins

Multipliez les boites

Vous avez adoré nos conseils précédents mais ne pouvez pas changer votre mobilier ? Pas de panique. D’autres possibilités de rangement existent et son simples à mettre en place : les boites, caisses et paniers de rangement. 

Ne lésinez pas sur ces options de rangements. De toutes tailles et formes elles sont très utiles pour ranger vos bricoles.  Choisissez le format qui s’adapte à l’usage que vous souhaitez en faire. 

Glissez ensuite ces accessoires de rangement sur vos étagères,  dans vos armoires ou encore sous votre lit pour qu’elles occupent trop de place, et le tour est joué. 

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Cléa
Choisissez des formats de boite ou de panier qui peuvent se ranger facilement sous un lit ou dans un placard par exemple.

Un banc de rangement

Optez également pour la banquette rangement. Encore une bonne astuce pour allier fonctionnalité et esthétisme

Grâce à des caissons, coffres ou placards intégrés il prendra une fonction de rangement non négligeable. Il sera parfait pour déposer vos chaussures dans l’entrée, l’art de table dans la salle à manger ou les jouets dans la chambre de bébé.

Sur-mesure ou trouvé dans le commerce vous pourrez transformer ce rangement en un véritable coin cosy en l’agrémentant de plaids ou de quelques jolis coussins. 

Pour les as du bricolage, vous pouvez réaliser ce banc facilement avec de vieilles caisses de bois.

Les organisateurs de tiroirs

Adoptez les rangements dans les rangements.

Les organisateurs de tiroir par exemple permettront d’organiser et de ranger vos éléments de manière logique et pratique pour vos faciliter le quotidien.

En utilisant ces organisateurs vous gagnerez de la place dans vos placards pour y ranger davantage de chose qui prennent de la place dans votre pièce. Tout est question d’organisation

Organisateur de tiroir pour gain de place
luciemoreau.fr

6. Optez pour de l'équipement confort gain de place pour optimiser son intérieur

Un chauffe-eau révolutionnaire

Vous ne disposez pas de beaucoup de rangement dans votre intérieur et votre chauffe-eau prend déjà la moitié de la place dans le placard de votre salle de bain ou de votre buanderie ? On a LA solution pour vous.

Optez pour les nouveaux chauffe-eaux révolutionnaires de chez Atlantic

Avec son design moderne et compact, le chauffe eaux LINEO permet de s’intégrer facilement dans tous les espaces pour un confort maximal sans que sa qualité ne soit impacté. Dans un placard, format vertical, horizontal, sous l’évier ou accroché au mur… nombreux choix s’offrent à vous quant à la disposition de ce nouveau chauffe-eaux.

Fini les gros ballons d’eau et place à l’alliance fonctionnalité et esthétisme.

Un nouveau design pour une pièce fonctionnelle et esthétique

–5% de remise*

Chauffe-eaux, radiateurs, sèche-serviettes
ATLANTIC, marque française, développe depuis plus de 50 ans des solutions de confort thermique innovantes et design, pour tous les intérieurs, pour marier style et confort ! ATLANTIC a fait le choix de conserver la grande majorité de sa production en France et de passer par le réseau professionnel pour la vente et l’installation de ses produits.

Un sèche-serviettes étroit, ultra pratique

Les sèches-serviettes sont indispensables dans la salle de bain. Mais quand on manque de place, il peut parfois sembler délicat d’en installer un. 

Pour palier à ce problème, adoptez le radiateur sèche-serviette ADELIS étroit de chez Atlantic.

Un équipement de qualité qui, grâce à son faible encombrement, s’intégrera aisément, même dans les plus petites salles de bains tout en séchant très rapidement vos serviettes.

Disponible en différentes couleurs, il s’adaptera à tous les styles de salles de bains en se fondant parfaitement dans votre déco.

Gain de place avec sèche serviettes étroit
white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.