Isolation thermique intérieur : Garder son logement isolé et frais en été

Un peu trop chaud l’été ? Au-delà d’un confort thermique en hiver, isoler votre logement avec de la laine minérale de verre permet de vous éviter les surchauffes et de profiter de la bonne température en été. Aux périodes les plus chaudes de la journée, fermer des portes empêche l’air frais de s’y répandre. Il est important de tirer parti de la fraîcheur de la nuit en laissant l’air circuler naturellement dans la maison, en ouvrant portes et fenêtres.

Comment garder son logement bien isolé et frais en été ?

Un peu trop chaud l’été ? Au-delà d’un confort thermique en hiver, isoler votre logement avec de la laine minérale de verre permet de vous éviter les surchauffes et de profiter de la bonne température en été. Aux périodes les plus chaudes de la journée, fermer des portes empêche l’air frais de s’y répandre. Il est important de tirer parti de la fraîcheur de la nuit en laissant l’air circuler naturellement dans la maison, en ouvrant portes et fenêtres.

Découvrez toutes les astuces de Sandra, décoratrice chez Rhinov, pour une isolation thermique intérieur optimale !

isolation thermique intérieure

Des produits isolants

Dans le cadre des projets de rénovation énergétique des bâtiments d’habitation, que ce soit une maison individuelle ou un appartement, il est recommandé dans un premier temps d’agir sur l’enveloppe du bâtiment. Celle-ci étant l’interface physique séparant l’intérieur d’un bâtiment de son environnement extérieur. Pour cela, vous pouvez augmenter la résistance thermique des parois donnant sur l’extérieur, en utilisant de nouveaux produits isolants.

Par la suite, il est conseillé de changer les menuiseries, en faisant par exemple le choix de menuiseries en PVC, en aluminium ou en bois plus performants.

Garder son logement bien isolé grâce à de bons matériaux

isolation thermique
menuiseries sous pentes

Deux choix s'offrent à vous

Vous pouvez choisir un isolant plus épais que celui initialement posé.

Il existe en effet, plusieurs épaisseurs d’isolants, s’adaptant ainsi à vos attentes thermiques mais aussi aux contraintes structurelles de votre habitat. Ou alors vous pouvez opter pour un produit ayant un meilleur lambda.

Bien choisir ses matériaux pour une isolation thermique intérieur de qualité

isolation thermique salon

Qu’est-ce que le coefficient Lambda ?

Le coefficient d’isolation lambda sert à exprimer la conductivité thermique d’un matériau isolant. Autrement dit, il donne des indications sur la réaction d’un matériau isolant lors d’un transfert de chaleur. 

Plus le coefficient lambda indiqué sur le produit est faible, plus la résistance thermique du matériau isolant est élevée à épaisseur égale et donc plus ses performances seront importantes en termes d’isolation thermique.

Vous pourrez trouver cette indication, sur les emballages des produits isolants.

Une isolation thermique résistante et performante

Découvrez la gamme URSA

Les produits URSA pourront vous aider à améliorer l’isolation thermique de votre habitation, par l’intérieur (isolation des murs – des combles – plafonds – des planchers bas).

En effet, l’isolation thermique par l’intérieur en laine de verre minérale URSA, associée à un doublage de finition (des plaques de plâtre, par exemple) permet d’améliorer les performances thermiques et acoustiques des murs, plafonds, cloisons et combles.

Enfin, les panneaux de polystyrène extrudé URSA sont, quant à eux, une solution pour traiter les sols non isolés sous chape.

Une bonne isolation par la menuiserie

Eviter la perte d'énergie

Garder son logement frais en été est essentiel pour se sentir bien chez soi. Concernant les menuiseries, les solutions d’isolations pour conserver une température fraiche en été sont sensiblement les mêmes que celles pour garder la chaleur en hiver.

L’important est donc d’avoir des menuiseries aux matériaux bien isolants, avec du double ou triple vitrage et parfaitement posées afin d’éviter toute fuite d’air.

salle de bains isolée
isolation fenêtre
fenêtre en bois

Bien choisir ses matériaux

En bois, en PVC ou en aluminium, les menuiseries actuelles ont de fortes capacités d’isolation. Le bois est un isolant naturel, le PVC est un isolant thermique et acoustique très performant, l’aluminium est lui très résistant.

Le double ou le triple vitrage, associé à une couche de film isolant, voire même un filtre isolant solaire, permet également de très bons résultats en matière d’isolation. Grâce à ces menuiseries actuelles très performantes, l’air frais de votre intérieur ne s’échappera pas dehors.

Isolez toutes les pièces de la maison pour le confort de toute la famille

Les astuce de Sandra

Pour garantir la fraicheur en été, vous pouvez également utiliser quelques astuces comme ajouter des volets ou des stores à vos fenêtres et les garder fermés en journée, faire aérer la nuit ou très tôt le matin pour diffuser l’air frais dans votre logement, ou bien mettre des rideaux clairs à vos fenêtres pour que la chaleur ressentie soit moindre.

isolation thermique intérieure
store volets

Les astuces aussi bien pratiques que déco

La sélection de menuiseries de Sandra

décorateurs rhinov

Découvrez le style qui vous correspond en faisant notre quizz'déco?