Valeur bien immobilier : Quel est le rôle de l’isolation et du chauffage ?

Un logement bien isolé consomme moins d’énergie et permet de réduire les factures de chauffage et climatisation de façons considérables. Découvrez les conseils de nos experts pour un bien immobilier à forte valeur ajoutée et surtout avec un confort thermique.

Valeur bien immobilier : Quand l'isolation et le chauffage renvoient un patrimoine valorisé

Un logement bien isolé consomme moins d’énergie et permet de réduire les factures de chauffage et climatisation de façons considérables. Il est important de ne pas négliger ce point si vous souhaitez donner de la valeur à votre bien immobilier dans le cadre d’une revente. Votre bien affichera donc une meilleure performance énergétique pour un patrimoine valorisé.

Découvrez les conseils de nos experts pour un bien immobilier à forte valeur ajoutée et surtout avec un confort thermique.

bien immobilier valorisé

Valeur de votre bien immobilier : n’oubliez pas le chauffage !

Isolation, fenêtres, mais aussi chauffage : des critères essentiels qui entrent en jeu dans l’estimation de la valeur de votre bien immobilier.

En effet, pour améliorer votre confort intérieur et valoriser votre logement, il convient d’opter pour des solutions de chauffage performantes et économiques et de remplacer vos vieux convecteurs (les fameux « grille-pains ») par des radiateurs électriques nouvelle génération !

Ces appareils, beaucoup plus avancés que leurs aînés en matière de technologies, sont aussi composés de matériaux plus solides et plus performants, qui apportent beaucoup de réactivité ou d’inertie, ou même les deux !

C’est le cas par exemple du radiateur électrique Divali d’Atlantic, qui dispose d’un cœur de chauffe en fonte pour une réelle inertie, mais aussi d’une façade chauffante douce pour une chaleur réactive. 

valeur bien immobilier
Modèle de radiateur Divali - Atlantic

De nombreuses fonctionnalités à fortes valeurs ajoutées

trucs et astuces quotidien radiateur

Leurs performances sont également dues aux nombreuses fonctionnalités qu’ils embarquent et qui ne sont pas forcément accessibles avec toutes les solutions de chauffage ! 

Pensez par exemple aux modèles équipés de :

  • La détection d’ouvertures
  • La programmation personnalisable
  • La connectivité
  • Le Pilotage Intelligent

La détection d'ouvertures

Ceci permet au radiateur de couper sa chauffe lorsqu’il détecte une fenêtre ouverte, pour éviter les surconsommations inutiles.

La programmation personnalisable

Pour indiquer aux appareils quand ils doivent fonctionner à la température souhaitée et quand ils peuvent passer en mode éco ; pour un confort personnalisé sans gaspillage d’énergie

La connectivité

Vous pouvez piloter à distance vos radiateurs et sèche-serviettes connectés* via l’application gratuite Atlantic Cozytouch et ainsi maximiser votre confort selon vos besoins réels et votre emploi du temps, de n’importe où et n’importe quand. Une solution très pratique, qui facilite le quotidien. Cozytouch : le confort comme vous vivez.

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Lucile
L'application Cozytouch vous permet un gain de temps et d'économies. Vous pouvez gérer vos radiateurs à distance ou depuis votre lit !

Le Pilotage Intelligent

Cette fonctionnalité permet au radiateur de détecter vos présences grâce à ses capteurs. En fonction de votre rythme de vie, le radiateur s’auto-programme pour répondre exactement aux besoins qu’il a détectés.

Pas de gaspillage d’énergie en journée si vous n’êtes pas chez vous, anticipation de la chauffe, température idéale à votre retour chez vous : c’est ça un radiateur intelligent.

Une fonctionnalité très appréciable, puisqu’elle optimise votre confort tout en vous faisant faire des économies d’énergie.

Non négligeable dans la valeur globale de votre logement !

Les bénéfices d'un radiateur électrique

Un radiateur personnalisable et peu coûteux

Les radiateurs électriques présentent en outre l’avantage d’être installés très facilement et de convenir en tant qu’énergie de chauffage principale ou complémentaire. Il est ainsi très simple de changer d’appareil selon les goûts, les besoins, ou si la configuration de vos pièces change par exemple : vous n’aurez pas besoin de faire de gros travaux.

Autre point positif des radiateurs électriques et non négligeable : leur entretien quasi-nul (un dépoussiérage 1 à 2 fois par an suffit), qui permet de réduire significativement les coûts.

Avant-Projet Après-Projet

De l'esthétisme pour plus de style

Enfin, les radiateurs et sèche-serviettes électriques d’aujourd’hui sont des appareils bien plus esthétiques qu’il y a quelques années. Un gros travail sur le design et les tendances décoration a été mené afin de proposer des appareils au style plus moderne, plus épuré, avec divers coloris, pour pouvoir s’adapter dans tous les intérieurs, et devenir des objets de décoration à part entière.

C’est le cas du radiateur Irisium, avec sa façade texturée en Corian®, une pièce forte qui habille vraiment votre pièce, ou le sèche-serviettes Serenis, au design résolument moderne, avec une façade lisse et galbée, disponible en plusieurs coloris, pour donner du cachet à votre salle de bain. Plutôt que de les cacher, on a envie de les montrer car ils améliorent l’esthétique globale de votre logement.

valeur bien immobilier
Radiateur Irisium - Atlantic
valoriser par le chauffage
Sèche-serviettes Serenis - Atlantic

Un logement bien isolé pour un patrimoine valorisé

Se sentir bien chez soi et faire une plus-value

Vous êtes bien chez vous et vous ne pensez pas à déménager. C’est une bonne chose, mais pensez tout de même à l’avenir et à la valeur de votre bien. Alors si vous envisagez des travaux de rénovation ou de réaménagement de votre habitation, lisez attentivement cet article qui vous permettra de faire d’une pierre, deux coups : vous sentir mieux dans votre intérieur et augmenter la valeur de votre bien immobilier.

Lors d’un achat ou d’une vente de bien immobilier, vous avez sans doute entendu parler du DPE. Le diagnostic de performance énergétique est un indicateur de la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment, il sert à évaluer sa consommation d’énergie et son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Il s’inscrit dans le cadre de la politique énergétique définie au niveau européen afin de réduire la consommation d’énergie des bâtiments et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

intérieur coloré
végétaliser son intérieur

Un regard minutieux sur la facture énergétique

En juillet 2021, le DPE devient opposable dans le cadre de location ou transaction immobilière. Un indicateur mentionnera explicitement une évaluation de la facture énergétique du logement sur les annonces immobilières dès juillet 2022. La mention d’une classe énergétique favorable d’un logement, se situant entre A et C, permettra de valoriser le bien immobilier concerné. C’est pourquoi il est conseillé de rénover énergétiquement son bien immobilier quand cela s’avère nécessaire.

Maintenant que vous êtes calé sur la théorie, passons à la pratique !

Comment améliorer le DPE de votre habitation ?

Vous pouvez tout d’abord revoir votre système de chauffage s’il est ancien et opter pour des appareils plus performants et moins énergivores. Mais vous pouvez aussi prévoir des travaux d’isolation intérieure ou extérieure de votre habitat.

Les produits URSA pourront vous aider à améliorer la performance énergétique de votre bien immobilier. Que ce soit la laine de verre ou les panneaux de polystyrène extrudé, vous trouverez dans la gamme URSA, le produit adapté à votre projet d’isolation.

Optez pour un confort au quotidien et pour un bien immobilier valorisé

isolation intérieure combles

Valeur bien immobilier : viser la valeur verte

Valoriser un bien immobilier peu polluant

La valeur de votre logement peut augmenter en améliorant son étiquette énergétique. Cela a un impact sur sa consommation, donc sur les factures à payer, et également sur l’environnement.

Un bon classement énergétique revient donc à avoir un bien immobilier moins polluant et à payer moins de factures. Cela peut s’avérer intéressant si vous souhaitez vendre votre logement, car un logement énergivore se vendra bien moins cher qu’un logement avec un bon classement DPE (diagnostic de performance énergétique). En réalisant des travaux de rénovation énergétique, votre bien immobilier bénéficiera aussi d’une « valeur verte » réévaluée et il pourra se vendre plus cher.

valoriser un bien immobilier

Les menuiseries au service du bon classement DPE

Vos menuiseries peuvent donc vous aider à valoriser votre logement car une habitation bien isolée consomme moins et affiche une meilleure performance énergétique qui permet de réduire les factures. Des travaux de rénovation peuvent donc être effectués afin de valoriser votre bien immobilier. Ces derniers doivent être réalisés par des professionnels du secteur car ils pourront vous aider concernant les différents critères pour choisir les fermetures en fonction de votre zone d’habitation (exposition au vent, bord de mer, en centre-ville, etc.).

Vos menuiseries permettent de gagner en confort acoustique, en plus du confort thermique. De plus, ces travaux de rénovation énergétique peuvent être financés par des aides de l’État. C’est encore une bonne raison pour les réaliser !

Avant-Projet Après-Projet

Les menuiseries font parties des premiers éléments que voient les potentiels acheteurs de votre logement. Il est donc important que celles-ci soient design, en plus d’être performantes. Elles sont également des points d’entrée dans votre logement et permettent de renforcer la sécurité de votre habitation. Les différents types de fermetures permettent différents niveaux de sécurité. 

Par exemple, une baie coulissante, en plus de faire gagner en luminosité mais aussi en place dans le logement, permet d’augmenter la sécurité du logement. Ces menuiseries sont conçues pour résister aux effractions. La solidité de la menuiserie est donc importante à prendre en compte et permet de mieux résister face à des attaques : intempéries, vent, tentatives de cambriolages, etc.

white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.