Ambiance cosy : nos 7 idées pour un intérieur cocooning

C’est bientôt l’hiver, et les températures descendent en flèche. Il est donc tant de redécorer son intérieur afin de créer une ambiance cosy et cocooning pour son intérieur ! Quoi de mieux que de se sentir comme dans un cocon pour passer la saison des flocons ?

Une ambiance cosy pour cet hiver

C’est bientôt l’hiver, et les températures descendent en flèche. Il est donc tant de redécorer son intérieur afin de créer une ambiance cosy et cocooning pour son intérieur !

Quoi de mieux que de se sentir comme dans un cocon pour passer la saison des flocons ? 

La décoration scandinave est la plus apte à apporter une ambiance cosy à votre intérieur.

Mais si ce n’est pas le style de votre appartement ou de votre maison, vous pouvez très bien recréer une atmosphère cocooning grâce à ces 7 astuces de nos décorateurs.

ambiance cosy canapé terracotta

Un intérieur cocooning pour bien passer l’hiver

L'ASTUCE N°1 : Multiplier les textiles

Les plaids, symboles de l'ambiance cosy

Un incontournable de l’hiver pour bien se sentir au chaud chez soi, le plaid ! Ou plutôt LES plaids. Car pour parfaitement créer une ambiance cosy dans votre intérieur, il est nécessaire de disposer par-ci, par-là plusieurs plaids.

Osez également les plaids de différentes couleurs pour pouvoir varier les plaisirs. Cela apportera aussi de la chaleur à votre appartement ou maison qui en a grandement besoin pour passer l’hiver.

En effet, avec les températures en baisse, passer la soirée sur son canapé devient compliqué si nos pieds ne sont pas au chaud. Quoi de plus doux et réconfortant que de se glisser sous son plaid pour pouvoir passer une soirée digne de ce nom. 

Nous vous encourageons donc à en disposer un peu partout chez vous, plusieurs sur votre canapé, un sur votre lit, un autre sur votre fauteuil. Croyez-nous, plus il y a de plaids, plus votre intérieur sera cocooning.

ambiance cosy plaid sur lit
ambiance cosy plaid sur canapé
Pinterest
Avant-ProjetAprès-Projet

Les tapis, pour tranformer une pièce

Une chose à laquelle on ne pense pas forcément pour donner à son intérieur une ambiance cosy : les tapis.

Et pourtant, un beau tapis à le pouvoir de transformer une pièce fade et sans chaleur en pièce accueillante et cocooning. Le tout est de bien choisir la forme, la couleur et la matière de son tapis, mais croyez-nous, c’est un indispensable pour une ambiance cosy.

Les coussins

Peut-être que les coussins sont négligeables, cependant rien de tel qu’un bel assortiment de coussins pour orner votre canapé ou votre lit.

N’hésitez pas à varier les motifs et les couleurs pour vous créer un cocon au sein de votre appartement ou de votre maison. 

Un assortiment de coussins pour une ambiance cosy

ambiance cosy
ambiance cosy coussins sur canapé
décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco ! 

ASTUCE N°2 : Varier les matières

ambiance cosy canapé en velours
ambiance cosy chaises en velours

Le velours

Une matière que l’on ose trop peut arborer dans son intérieur, le velours. Et pourtant, c’est une matière très intéressante qui mettra en évidence n’importe quel meuble. 

En effet, un magnifique canapé douillet ou un fauteuil en velours ressortiront à merveille dans votre appartement. 

De plus, c’est une matière qui se marie très bien avec tout. Elle fera ressortir les couleurs et motifs de vos coussins ainsi que la douceur de vos plaids. 

Une chose est sûre, une touche de velours dans votre intérieur ne pourra qu’apporter chaleur et réconfort.

C’est une matière parfaite pour une ambiance cosy qui se mariera également parfaitement avec du lin ou du coton.

La fausse fourrure

Que ce soit sur vos vêtements ou sur vos plaids, la fausse fourrure fait l’unanimité. C’est une matière qui, encore plus que le velours, apporte de la chaleur et crée une atmosphère de détente dans votre intérieur. 

Nous vous conseillons de ne pas en abuser. Un seul plaid en fausse fourrure sur votre fauteuil peut très bien faire son effet tout en restant dans la sobriété, ou une ou deux housses de coussins renforceront également une ambiance cosy.

plaid en fausse fourrure
archzine.fr
ambiance cosy table basse en laine bouclée
cotemaison.fr
fauteuil en laine bouclée
lisagermaneau.com

La laine bouclée

Encore une matière plutôt spéciale qu’on ne voit pas partout, la laine bouclée fait son grand retour.

De même que pour le velours, la laine bouclée mettra parfaitement en valeur le meuble qui la portera. Nous vous conseillons également de ne pas surcharger et de n’en choisir qu’un seul. Un beau fauteuil, ou même une jolie table basse. Où qu’elle soit placée, la laine bouclée apporte douceur et confort. C’est une matière que l’on a envie de toucher ou de s’approprier en s’asseyant dessus. 

ASTUCE N°3 : Varier les couleurs

ambiance cosy des couleurs chaudes
ambiance cosy des couleurs chaudes

Les couleurs chaudes

Quoi de plus doux et chaleureux que les couleurs chaudes pour égayer votre intérieur et créer une ambiance cosy chez vous.  

Réchauffez votre salon avec un joli terracotta, habillez votre lit d’une parure beige réconfortante, disposez quelques coussins jaunes ou orange pour égayer votre canapé. Une chose est sûre, les teintes chaudes sont vos meilleures alliées pour passer cet hiver au coin de votre cheminée. 

L'intemporel blanc

Et ses variantes

Ah le blanc… C’est du vu et revu nous direz-vous. Sachez que les nuances de blanc sont infinies.

Et pour cause, vous pouvez en abuser, car le blanc, le crème ou le blanc cassé sont des couleurs qui attirent la lumière et harmonisent une pièce. Elles s’accordent avec tout et créeront une ambiance chaleureuse et réconfortante pour n’importe quelle pièce.

ambiance cosy osez le blanc
camaïeu de beige pour une chambre cosy
pinterest - posterstore.fr
un camaïeu de vert pour plus de chaleur
pinterest - posterstore.fr

Le camaïeu pour varier les plaisirs

Pour une décoration sur des tons plutôt neutre pour votre intérieur cocooning, optez pour un camaïeu de couleurs.

Faites varier la teinte de vos murs avec celle de vos coussins ou de vos plaids, harmonisez les couleurs de vos cadres, ajoutez quelques objets de décoration dans une teinte un peu plus foncée pour les faire ressortir.

Pour cet hiver, nous vous conseillons un joli camaïeu beige ou intrépide camaïeu vert pour votre intérieur. Créez-vous un coin cocon pour y passer du bon temps.

ASTUCE N°4 : Optez pour des matières naturelles

Le bois ou les teintes de bois

Le matériau qui vous aidera le plus à réchauffer votre maison ou votre appartement pour y installer une ambiance cosy est sans aucun doute le bois.

Si vous avez de la chance d’avoir déjà du bois dans votre intérieur, que ce soit sous forme des poutres apparentes ou directement sur vos murs alors vous avez de la chance ! Mettez ce bois en valeur avec une jolie peinture claire pour vos murs ou en accordant vos meubles en bois avec votre bois déjà existant.

Ce n’est pas le cas ? Ce n’est pas grave. Ajoutez des tasseaux en guise de séparation pour délimiter vos espaces ou simplement en décoration. Vous pouvez également ajouter des éléments de décoration dans les teintes de bois.

Qui dit bois, dit intérieur cocooning et rassurant

ambiance cosy avec du bois

Le rotin et l'osier

Vous ne pensiez pas forcément à l’osier pour réchauffer votre intérieur… Et pourtant, c’est une matière parfaite pour une ambiance cocooning. Bien placée, elle relèvera son meuble.

En ce moment, la tendance osier se rapporte surtout aux fauteuils suspendus. Parfait pour un coin repos ou lecture, adopter cette assise pour votre intérieur qui lui apportera charme et caractère.

Dans le même genre que l’osier, le rotin est également une matière qui s’intégrera parfaitement sans votre intérieur. 

Nous vous conseillons de le placer en petites doses comme par exemple sur vos suspensions dans votre cuisine ou pour vos étagères.

ambiance cosy lampe en rotin
ambiance cosy fauteuil en osier

ASTUCE N°5 : Habiller son plafond

Du parquet au plafond

Ce n’est pas ce à quoi vous pensiez quand vous avez entendu parler de créer une ambiance cosy dans votre intérieur et pourtant, c’est une idée originale et effective. Mettez du parquet sur votre plafond vous apporter de la chaleur à votre pièce.

Effet cocon garanti !

Avant-ProjetAprès-Projet
ambiance cosy tasseaux de bois salle de bain plafond

Des tasseaux de bois

Le projet que vous voyez ici est parfait pour démontrer que les tasseaux peuvent à la fois être élégants et chaleureux, même dans votre salle de bain ! Disposez-les en guise de séparation ou de décoration murale, les deux façons créeront sans aucun doute un aspect cocooning et cosy.

 

Des suspensions

Pour apporter de la lumière à votre intérieur cocooning, misez sur ses suspensions bien placées pour égayer vos journées.

En plus d’apporter de l’authenticité à votre pièce, les suspensions permettront de créer un coin unique et convivial.

Des suspensions pour éclairer en beauté

ambiance cosy des luminaire chaleureux
ambiance cosy des suspensions au dessus de votre table à manger

ASTUCE N°6 : Température et couleurs

Un changement d'ambiance

On ne devrait pas vous le dire, car vous le savez déjà, mais réchauffer, au sens propre cette fois-ci, son intérieur apporte également une ambiance cosy à un appartement ou à une maison. Quoi de mieux que de rentrer chez soit en hiver pour pouvoir fuir les températures glaciales !

Il existe un autre moyen pour simuler la chaleur dans votre intérieur : les ambiances lumières. Et pour ça, nous avons la solution : optez pour des éclairages qui puissent changer de couleur pour varier les ambiances et illuminer votre pièce.

ambiance cosy changement d'ambiance philips hue
ambiance cosy salle de bain chaleuresue

-15% de remise*

Ampoules et luminaires connectés
PHILIPS HUE, leader mondial de l’éclairage connecté propose un large choix d’ampoules, luminaires et accessoires connectés pour toutes les pièces de la maison, intérieur comme extérieur. Personnalisez votre ambiance, synchronisez vos lumières avec votre home cinema, programmez   ou pilotez  vos ampoules en 1 seul geste grâce aux ampoules et luminaires connectés PHILIPS HUE.

ASTUCE N°7 : Multiplier les sources de lumières

Des bougies encore des bougies

Les intemporelles bougies. Nous ne pourrions que vous conseiller d’en ajouter partout dans votre intérieur. Sources de lumière indirectes, les bougies ont un côté cocooning, parfait pour une ambiance cosy.

Optez pour des bougies à senteurs variées pour un intérieur à l’odeur de l’hiver. Cannelle ou pain d’épice, ces senteurs sont idéales pour vous créer un véritable cocon.

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Cléa
Pour un intérieur cocooning, les bougies sont un élément essentiel à la décoration, elles apportent une ambiance feutrée et tamisée à votre intérieur. Vous pourrez facilement assortir vos bougies de décoration à des plaids ou bien à des petits coussins. Ambiance cosy assurée !

Des lanternes et guirlandes

Laissez tomber votre éclairage standard et misez sur des lanternes ou des guirlandes. Bien disposées, elles installeront une ambiance calme et tamisée dans votre intérieur.

Disposez-en sur vos meubles, sur le rebord de votre cheminée. Vous pouvez également les accrocher à vos murs ou à votre plafond. 

Vous pouvez trouver des guirlandes de toutes formes ce qui facilitera leur intégration à votre décoration.

L’avantage des guirlandes est qu’à tout moment, vous pouvez les retirer si jamais l’envie vous prend de changer de décor ! 

Des lanternes ou des guirlandes pour une ambiance à la fois cosy et tamisée.

ambiance cosy des guirlandes
ambiance cosy des lanternes dans votre appartement
white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.